• Vous rabaisser est devenu un business. Vous dire que vous n'êtes pas assez intelligent, comme individu, comme population, rapporte énormément : on peut comprimer votre salaire, dévaluer votre parole, vous délester de vos droits de décision et d'expression, vous fermer des portes et, finalement, agir à votre place...
    Avec l'avènement de l'intelligence artifi cielle, l'éternelle religion du Reste-à-ta-place a gagné un nouvel épouvantail. Hier, on vous disait : « Vous n'êtes pas assez intelligent » ; demain, on ajoutera : « Vous n'êtes même pas aussi intelligent que nos machines. » Toujours, on essaiera de restreindre vos libertés, c'est-à-dire vos choix, vos mouvements - sociaux, intellectuels -, vos aspirations, vos rêves.
    Ce livre n'a qu'un seul objectif : rappeler que l'Humain est plus performant que ses créations et vous donner les moyens de vous défendre face à l'intelligence artificielle - certes fascinante, mais dépourvue de droits.

  • Carnets de guerre covid 19 t.2 Nouv.

    Carnets de guerre covid 19 t.2

    Didier Raoult

    • Michel lafon
    • 5 Mai 2022

    Alors que les scientifiques se mobilisaient pour trouver les sources des variants - parfois animales comme les élevages de visons -, que les pompiers localisaient les foyers d'infection en détectant le virus dans les égouts, on jouait en haut lieu avec des mesures sociales contradictoires... Pendant que l'on condamnait l'usage de la chloroquine, médicament séculaire efficace et sans danger, on permettait la vente pour plus d'un milliard d'euros de remdesivir, non dénué de risques, et dont l'OMS a fini par dire qu'il ne servait à rien. Le Pr Raoult, ayant protesté contre le plan massif de disparition des vieilles molécules pas chères et qui ont fait leurs preuves, est devenu la cible de diffamations, insultes et persécutions, voire menaces de mort. Et dans le même temps, parce que les politiques veulent gérer la santé et méprisent nos élites qui partent à l'étranger, la recherche scientifique française, naguère une des premières du monde, a fait une chute vertigineuse.

  • Réaliser l'impossible

    Albert Bourla

    • Michel lafon
    • 7 Avril 2022

    « Les mois dont il est question dans ce livre furent les plus difficiles, les plus stimulants et les plus gratifiants de mon existence, aussi bien d'un point de vue personnel que professionnel. L'histoire de notre succès est celle de la conjonction de trois valeurs : le pouvoir de la science, l'importance pour la société de bénéficier d'un secteur privé dynamique, et l'immense potentiel de l'ingéniosité humaine. » Portant un regard passionnant sur l'une des plus incroyables prouesses médicales, Réaliser l'impossible dévoile les coulisses d'une course effrénée pour créer, dès 2020, le premier vaccin à ARNm contre la COVID-19. Neuf mois intensifs au cours desquels les scientifiques de Pfizer, sous la supervision du Dr Albert Bourla, ont collaboré avec BioNTech pour rendre l'impossible possible : créer, tester et produire un vaccin dont la mise au point aurait pris des années auparavant.

  • L'hôpital public, Mathias Wargon l'a choisi. Pour sauver des gens, pour l'adrénaline qu'il procure. S'il n'avait pas été urgentiste, il aurait exercé dans une ONG, en zone de guerre.

    La médecine, il la pratique en Seine-Saint-Denis, l'un des départements les plus pauvres de France. Une banlieue où il a grandi et où il se sent utile auprès d'une population précaire et d'immigrés que certains politiciens voudraient renvoyer chez eux, même malades. Lui, il les soigne grâce à l'engagement de médecins étrangers, car rares sont les Français qui ont envie de venir travailler ici : trop de pauvreté, trop de délinquance, trop de risques.

    On l'accuse d'être une grande gueule ? Mais diriger un service d'urgences nécessite d'en être une, même si cette réputation l'a souvent desservi. L'organisation de l'hôpital est devenue trop dysfonctionnelle, il faut être capable de taper du poing sur la table pour obtenir de quoi soigner ses malades, ou simplement leur trouver un lit.

    C'est une vision sans concession de l'hôpital que livre Mathias Wargon. Amoureux de ce chef-d'oeuvre en péril, il offre de nombreuses pistes pour le réformer au sein du système de santé, afin que nous puissions le transmettre aux générations futures.

  • Pasteur : l'homme et le savant

    ,

    • Tallandier
    • 10 Février 2022

    Pasteur (1822-1895) est sans doute le plus célèbre des savants français. Et pourtant, que sait-on de lui et de son oeuvre, outre qu'il a inventé la pasteurisation et le vaccin contre la rage ? Connait-on ses nombreuses autres découvertes, qui ont révolutionné la science mais aussi notre vie quotidienne ? Sait-on qu'il a souffert d'un AVC à l'âge de 46 ans et était à moitié paralysé lorsqu'il a effectué ses travaux les plus connus ? Qu'il a envoyé son neveu mener une guerre bactériologique contre les lapins en Australie ? Qu'il avait prévu la survenue d'épidémies comme celle de la Covid-19 ? Que son petit-fils fut un grand ami du général de Gaulle ? Et derrière le savant illustre, quel est le père, l'époux, l'ami ? Et que sait-on de ses convictions intimes ? Dans cet ouvrage copieusement illustré, Annick Perrot et Maxime Schwartz retracent en brefs chapitres, clairs et concis, la vie et l'oeuvre de Louis Pasteur, à l'origine des plus grandes révolutions scientifiques du XIXe siècle, dans les domaines de la biologie, la médecine, l'agriculture ou encore l'hygiène. À travers les épreuves qui ont jalonné sa vie, se dévoilent l'homme et le savant. Annick Perrot, ancien conservateur du musée Pasteur, et Maxime Schwartz, ancien directeur général de l'Institut Pasteur, ont déjà publié plusieurs ouvrages sur Pasteur et l'École pasteurienne.

  • Mars 2020 : l'hôpital doit faire face à la déferlante du Covid, une épreuve sans précédent. Très rapidement, manque de moyens et injonctions contradictoires le font basculer dans le chaos. Malgré la souffrance qui est devenue leur quotidien, les soignants s'acharnent à tenir à bout de bras une institution déjà au bord du gouffre. C'est dans ce contexte que Léonard Corti commence son internat dans un grand hôpital.
    Épuisé par des gardes sans fin qui le laissent exsangue et par le poids des responsabilités qui incombent désormais aux internes, il nous donne à voir, dans ce témoignage poignant, l'hôpital de l'intérieur, avec ses moments de grâce mais aussi ses blessures, qui annoncent des lendemains difficiles. Bienvenue dans l'enfer de l'hôpital.

  • Le serment

    Thomas Lilti

    • Points
    • 28 Janvier 2022

    « Un témoignage très fort sur la fragilité de notre système de santé, un hommage au courage des soignants mais aussi une exploration des origines d'une vocation ».
    Augustin Trapenard, « Boomerang », France Inter.

    Ancien médecin devenu réalisateur, brutalement à l'arrêt du fait du confinement, Thomas Lilti s'engage comme bénévole à l'hôpital où il tournait quelques jours plus tôt dans des services désaffectés, transformés en plateau de cinéma. Saisissant retour de l'autre côté du miroir, en pleine crise sanitaire, dans un grand hôpital de Seine-Saint-Denis. Un retour si bouleversant qu'au fil des jours, il s'interroge à voix haute : qu'est-ce que la vocation de médecin ? Par son humour, ses certitudes et ses doutes, Thomas Lilti invite à découvrir les paradoxes fascinants d'un monde aux secrets si bien gardés.

  • Dans le domaine scientifique, l'humanité ne cesse de progresser. Mais partout ailleurs, elle semble perdre la tête. Comment une espèce capable d'explorer Mars et de développer des vaccins en moins d'un an peut-elle produire autant de fake news et de théories du complot, qui prolifèrent même dans les milieux les plus éduqués ? L'humain est-il un animal irrationnel et incorrigible, victime d'illusions et d'erreurs de raisonnement ?

    Steven Pinker prend le contre-pied des idées reçues. Non, les humains ne sont pas dominés par leurs instincts. Depuis les chasseurs-cueilleurs, nous sommes dotés d'un cerveau capable de résoudre des problèmes complexes. Au cours des millénaires, l'espèce humaine a ainsi mis au point des outils de raisonnement d'une extraordinaire efficacité. Le problème, c'est que personne, ni aucune école, ne nous apprend à raisonner. Et qu'il ne suffit pas d'être intelligent pour être rationnel !

    Formidable pédagogue, Steven Pinker nous expose avec clarté et humour les outils de raisonnement à notre disposition, si utiles dans un monde menacé par l'irrationalité. Aussi, ce livre est à la fois un antidote pour affronter les temps troublés et un manuel d'autodéfense intellectuelle.

    « Dans une époque qui semble sombre et angoissante, Steven Pinker apporte un regard incroyablement constructif et positif. » The New York Times

  • Le dictionnaire de ma vie Nouv.

    Le dictionnaire de ma vie

    René Frydman

    • Kero
    • 27 Avril 2022

    Le professeur et obstétricien René Frydman est connu pour être à l'initiative de la naissance du premier bébé-éprouvette en France, Amandine. Dans ce dictionnaire, il aborde d'un point de vue plus intime les moments-clés de l'essor de la médecine reproductive qu'il a contribué à développer. Et, en vingt-six lettres, comme autant de chapitres de sa vie, il partage ses aventures liées à ses multiples engagements éthiques, politiques et humanitaires. Il nous confie ses rencontres inattendues, ses amitiés inoxydables, son combat personnel contre le Covid, ses découvertes d'un monde qu'il a sillonné en tous sens, ainsi que ses passions communicatives

  • Vous êtes plus intelligent que vous ne le pensez ! C'est ce qu'Idriss Aberkane va vous démontrer grâce à une nouvelle science : la « neuroergonomie ». Vous allez découvrir comment utiliser au mieux votre cerveau à l'école, au travail et dans tous les aspects de votre existence. Ceux qui pensent plus vite, qui se concentrent plus longtemps ou qui ont une mémoire phénoménale n'ont pas un cerveau plus développé que le vôtre. Ils s'en servent juste de façon différente.
    Pour penser mieux, éduquer mieux, vivre mieux, pas besoin d'être un génie, il suffit d'utiliser les formidables ressources que la nature a mises sous notre crâne. Nous en sommes tous capables.

  • Motivations Nouv.

    Motivations

    Yves-Alexandre Thalmann

    • Humensciences
    • 4 Mai 2022

    Si le titre de cet ouvrage a retenu votre attention, c'est que, comme tout le monde, vous connaissez des phases de démotivation : procrastination, difficulté à vous mettre à la tâche, manque d'entrain, perte de sens... Pourtant, la démotivation n'est pas une fatalité. Elle résulte le plus souvent d'une méconnaissance des mécanismes psychiques à l'oeuvre.
    Nombre de découvertes fascinantes en neurosciences, économie comportementale et psychologie réalisées ces dernières années apportent une nouvelle compréhension de la motivation. Elles permettent de sortir du piège du manque d'envie pour prendre des décisions volontaires. Ce livre présente les leviers que vous pouvez activer.
    Cet ouvrage documenté, complet et didactique a pour but d'entraîner votre intelligence motivationnelle. Après sa lecture, vous saurez comment vous motiver en toute situation.

  • Chroniques pour une humanité en quête de repères

    Didier Raoult

    • Michel lafon
    • 20 Janvier 2022

    La force de divulgation des réseaux sociaux fait que l'homme d'aujourd'hui finit par prendre pour vérités premières des informations totalement déconnectées de la réalité : dans ce monde « perçu », la vie privée des hommes politiques a plus d'importance que leurs qualités de gouvernance, la publicité faite aux antidouleurs fait oublier qu'ils tuent, les vaccins sont accusés de provoquer toutes sortes de maladies, et toute nouvelle proposition thérapeutique déclenche la guerre chez les médecins comme chez les scientifiques. Le Pr Raoult en a fait l'expérience lors de l'épisode (non terminé) du Covid-19, et révèle ici les véritables persécutions dont il a été l'objet.
    Face à toutes ces distorsions qui suscitent la haine et surtout la peur, Didier Raoult nous livre ici une série de chroniques restituant la réalité des choses. Qu'il s'agisse de politique, de société, de la nécessité d'un médecin d'autorité auprès du président de la République comme aux États-Unis, des diverses maladies et de leur traitement, de l'état de la recherche, des universités, de l'écologie ou de l'art de vivre (pourquoi tant de burn out et de suicides ?), chacun trouvera de quoi se documenter utilement.

  • Tenir la ligne : chronique d'une pandémie

    Christian Lehmann

    • Editions de l'olivier
    • 11 Mars 2022

    Médecin engagé, Christian Lehmann décrypte la pandémie en même temps qu'il l'affronte. Face à l'angoisse, il démonte avec calme et humour les fausses informations qui circulent. Lanceur d'alerte investi, il dénonce les manquements du gouvernement autant que les théories complotistes. Faisant appel aux témoignages de collègues, de patients, d'enseignants, d'activistes, il dresse le tableau d'une société fragmentée sur fond d'effondrement du système de santé.
    Les chroniques réunies dans ce recueil ont paru sur liberation.fr de mars 2020 à novembre 2021.

  • Dans les coulisses de votre cerveau Nouv.

    Dans les coulisses de votre cerveau

    Gilles Azzopardi

    • Eyrolles
    • 19 Mai 2022

    Déjouez les manipulations de votre cerveau !
    Juste avant de partir au travail, vous croisez votre voisin qui passe devant vous sans vous dire bonjour. D'emblée, vous pensez qu'il vous en veut et recherchez toutes les raisons possibles. En réalité, il n'était juste pas bien réveillé et ne vous a pas vu... Mais votre cerveau a décidé pour vous de noircir le tableau. Voilà un exemple de "biais cognitif".

    Vous aimeriez pouvoir être rationnel mais l'humain que vous êtes n'en est pas capable. Tout simplement parce que votre cerveau est soumis à de multiples biais. Ces distorsions mentales du traitement des informations affectent votre quotidien. Elles faussent de manière systématique votre appréciation de vous-même et des autres, mais aussi votre compréhension des événements, du monde et de ses enjeux. Ainsi, votre cerveau vous trompe ; pas tout le temps, mais très souvent et, parfois, durablement.

    Les biais cognitifs sont d'autant plus pernicieux et "dangereux" qu'ils ne sont pas conscients, qu'ils opèrent dans l'ombre. Mettez-les en lumière, et ils perdent alors de leur force de nuisance ! C'est la voie sur laquelle ce livre vous guide pas à pas, pour libérer vos idées.

  • Cerveau et nature

    Michel Le Van Quyen

    • Flammarion
    • 16 Février 2022

    S'il fallait ne retenir qu'un enseignement de la crise sanitaire, c'est bien notre inextinguible besoin de nature. Fort de ce constat, l'auteur mène l'enquête en neuroscientifique aguerri afin de révéler l'impact de l'harmonie du monde sur notre cerveau. Pourquoi le contact de la forêt réduit-il notre stress ? Les sons, les odeurs de la nature, la présence animale nous font du bien, mais par quels circuits ? Notre capacité à lutter contre les maladies dépend-elle des cycles des saisons ? Derrière ces observations que nous ressentons confusément se cache une science fascinante, diverse et subtile, qu'il était urgent d'exposer.

  • Un médecin, la liberté et la mort

    Denis Labayle

    • Plon
    • 10 Février 2022

    Le docteur Denis Labayle est l'un des premiers médecins à avoir affirmé que les soins palliatifs ne résolvaient pas toutes les situations et à avoir alerté sur les dérives des lois Leonetti et Clayes-Leonetti qui imposent la déshydratation du corps et engendrent des agonies prolongées, inutiles et douloureuses.
    Il a forgé ses convictions sur une écoute approfondie des patients en fin de vie, au cours de ses quarante années de fonction hospitalière et a découvert l'importance du rôle du médecin dans les réponses à apporter. Il défend une nouvelle conception de l'éthique médicale : au célèbre serment d'Hippocrate dont il analyse la métamorphose au cours de l'histoire, il propose d'ajouter d'autres engagements, comme celui-ci : « J'accompagnerai mes malades jusqu'à la fin de leur vie et je respecterai leur choix. » En un temps où tous les pays limitrophes de l'Hexagone font évoluer la législation en ce domaine, la France campe sur des règles rigides qui obligent nombre de citoyens à aller chercher à l'étranger ce que leur pays leur refuse. Pourquoi une telle obstruction ? L'auteur tente d'y répondre.
    Son combat commence à porter ses fruits : le 8 avril 2021, hors agenda parlementaire, les députés ont voté, à une très large majorité, l'article premier d'un projet de loi qui autorise enfin le droit des malades à demander l'aide médicale à mourir. Une porte entrouverte que certains ont tenté de refermer en déposant 4 000 amendements. Il est donc certain que ce débat qui s'est ouvert n'en est qu'à ses prémices et qu'il sera, à coup sûr, l'un des thèmes abordés au cours de cette année 2022 d'élection présidentielle.

  • Paul Valéry, amoureux de son cerveau : curieux de tout, mais d'abord de lui-même Nouv.

    De Paul Valéry immense écrivain, intelligence étincelante, à Paul Valéry amoureux de son cerveau. C'est ce que nous dévoile l'auteur. On a beaucoup parlé des amantes de Valéry, mais moins de son principal amant?: son cerveau.

    Il était fou de lui?!

    Une approche qui emprunte aux neurosciences. Un livre sur Paul Valéry audacieux, unique et nouveau.

  • Patients zéro : histoires inversées de la médecine

    Luc Perino

    • La decouverte
    • 21 Octobre 2021

    L'histoire célèbre les victoires que les médecins ont remportées sur les maladies. Mais elle néglige leurs patients dont les troubles, les souffrances ou les plaintes ont inauguré de nouveaux diagnostics, remis en cause certaines théories médicales ou ouvert des perspectives thérapeutiques inédites. Ciselés comme des nouvelles, ces récits de patients zéro racontent une autre histoire de la médecine : une histoire « par en bas », dans laquelle des malades qui parfois s'ignorent et des patients comptés trop souvent pour zéro prennent la place des mandarins et des héros.
    Parmi ces « cas », certains sont célèbres, comme le petit Joseph Meister, qui permit au vaccin antirabique de Pasteur de franchir le cap de l'expérimentation humaine, ou Phineas Gage, dont le crâne perforé par une barre à mine révéla les fonctions du lobe frontal. La plupart sont oubliés ou méconnus, comme Auguste Deter, qui fit la renommée d'Aloïs Alzheimer, Mary Mallon, la plus saine des porteurs sains, qui ne souffrit jamais de la typhoïde qu'elle dissémina autour d'elle, ou Henrietta Lacks, atteinte d'un cancer foudroyant, dont les cellules dotées d'un pouvoir de prolifération exceptionnel éveillèrent la quête du gène de l'immortalité en voyageant autour du monde. À travers eux, ce livre interroge les errements, les excès et les dérives de la médecine d'hier à aujourd'hui.

  • Pour soigner l'enfant autiste

    Jacques Hochmann

    • Odile jacob
    • 13 Avril 2022

    Aujourd'hui en France, l'autisme concernerait plus de 100 000 personnes. Les premiers symptômes se manifestent en général au cours des trois premières années de la vie. S'il n'existe pas de traitement curatif, on peut néanmoins aider l'enfant autiste à améliorer nettement sa qualité de vie. Pour cela, il faut apprendre à mieux le comprendre.

    Comment vit l'enfant autiste ? Quels échanges tente-t-il d'avoir avec autrui ? Que signifie pour lui le désir de connaître ? Comment s'inscrivent les tentatives d'apprentissage auxquelles il est confronté ?

    En proposant des exemples concrets, ce livre de référence s'adresse à tous ceux, parents et professionnels, qui sont confrontés au défi lancé par les psychoses de l'enfant et à la nécessité d'inventer continuellement des modalités de réponse originales.

  • L'inquiétante histoire des vaccins

    Marc Menant

    • Plon
    • 7 Avril 2022

    « Quel bouleversement ! En 2021, la médecine a profité de la crise du Covid-19 pour s'arroger la prééminence sur les grands principes de la République dont le plus noble, le plus ambitieux et le plus emblématique d'entre eux : la liberté !
    Du haut de son outrecuidance, la médecine allopathique refuse, contrairement aux autres sciences, le principe de la remise en cause qui finit toujours par affaiblir, voire abolir, les théories les mieux établies.
    Telle une vérité absolue érigée en religion, elle porte au firmament son précepte des microbes et des maladies ennemies à combattre par des vaccins et molécules de synthèse.
    Science des sciences, la médecine est certaine que sans ses avancées, l'humanité croupirait miteuse et décharnée, ravagée par des myriades de virus et autres bactéries. A croire que seuls les ânes bâtés s'esclaffent aux tirades du Knock de Jules Romains : « La santé n'est qu'un mythe, un état précaire qui ne laisse rien présager de bon [...] On ne soigne pas assez [...] Les gens bien portants sont des malades qui s'ignorent [...] ».
    Et que dire des bien portants étiquetés « asymptomatiques » par les sommités de la Faculté ? Drame vécu par les trois-quarts des contaminés devenus responsables de la diffusion de la maladie alors qu'ils n'en développent aucun symptôme ! Les grands pontes de la médecine se sont obstinés à proclamer ces « malades clandestins » dangereux pour autrui, coupables d'un indéniable délit « d'illusion de bonne santé » ! Un délit heureusement évitable par la vaccination, garantissent les infectiologues...
    Un travers endémique, parmi d'autres, de la médecine et de ses hâtives et définitives conclusions que j'entends démontrer dans cet ouvrage en reprenant, point par point, l'Histoire de la médecine allopathique et en dénonçant ses impostures ! »

  • Ce livre, écrit par l'un des plus grands neuroscientifiques, propose une analyse tout à fait nouvelle et passionnante du phénomène de la conscience et de son rôle dans le vivant. Jusqu'à tout récemment, beaucoup de philosophes et de neuroscientifiques s'accordaient pour penser que la question de la conscience était insoluble. Antonio Damasio, au contraire, est convaincu qu'avec la neurobiologie, la psychologie et l'intelligence artificielle nous disposons des outils nécessaires pour résoudre le mystère de la conscience. Dans ce livre, il éclaire toutes les facettes de la conscience. Les perspectives nouvelles qu'il explore en dévoilent les mécanismes, restant proches de l'expérience intime que nous en avons. Il explique les relations entre conscience et esprit, la différence entre être conwscient, être éveillé et sentir, le rôle clé des sentiments et la manière dont le cerveau détermine le développement de la conscience. Dans cette synthèse magistrale, Antonio Damasio réconcilie les découvertes scientifiques récentes et les éléments d'une philosophie de la conscience. Surtout, il présente de façon lumineuse l'essentiel de ses propres recherches qui ont transformé notre compréhension du cerveau et du comportement humain.

  • Dans les fracas du monde

    Patrick Aeberhard

    • Calmann-levy
    • 9 Mars 2022

    Jeune médecin à la fin des années 1960, Patrick Aeberhard part pour le Biafra, mû par le désir de changer le monde.
    Avec des confrères, il participe à la fondation de la première grande ONG humanitaire, Médecins sans frontières et, plus tard, à celle de Médecins du monde. Sa vie devient alors une suite d'aventures (missions de sauvetage, ponts aériens, construction d'hôpitaux de fortune...), du Liban au Vietnam, en passant par l'Afghanistan, l'ex-Yougoslavie et le Rwanda.
    Il se bat pour sauver les victimes de conflits armés et de famines, souvent dans des conditions matérielles précaires avec, comme boussole, le devoir d'ingérence et, comme soutien, la réflexion des grands intellectuels du temps.
    Parfois freiné par les contraintes politiques et continuant son travail hospitalier, il ne se départ jamais, au fil de rencontres lumineuses sur le terrain, d'une conviction inébranlable dans sa mission : la responsabilité de protéger chacun, au nom de la dignité humaine.

  • Covid 19 : une autre vision de l'épidémie

    Laurent Toubiana

    • L'artilleur
    • 20 Avril 2022

    Depuis le début de la crise du Covid, le chercheur Laurent Toubiana est étonné du décalage toujours plus grand entre les analyses présentées par les médias et les gouvernants, en France comme à l'étranger, et la réalité chiffrée de la maladie.

    Depuis le 11 mars 2020, il publie des notes régulières appuyée sur les données épidémiologiques officielles. Il y critique sévèrement la mise en place d'une « politique de la peur ».

    Il fait le récit dans ce livre de toutes les incohérences dans la gestion de cette épidémie ainsi que des contradictions et erreurs de nombreux responsables. Ses analyses sont bien entendu toutes documentées, chiffrées et les sources sont présentées.

    Pour lui, l'épidémie de covid a montré la faiblesse de nos dirigeants qui ont réagi de façon désordonnée, disproportionnée et ont gravement nui à la confiance générale.

  • Mes hormones et moi

    Franca Parianen

    • Humensciences
    • 6 Avril 2022

    Saviez-vous que vous possédiez les molécules les plus puissantes de l'univers ? Vos hormones.
    Elles régulent votre sommeil, votre masse musculaire, veillent à la qualité de vos os, de votre coeur, de vos poumons, contribuent à votre digestion et à vos défenses immunitaires.
    Elles participent activement à vos sentiments : attirance, passion, attachement, amour... Elles connaissent vos désirs et vos plaisirs. Que vous soyez homme ou femme (les deux ou même ni l'un ni l'autre), elles sont les clefs de vos émotions, mais pas seulement : elles vous aident à vous concentrer, à réfléchir et à réagir vite et efficacement en cas de danger. Elles connaissent parfaitement leur mission, qu'elles remplissent depuis des millions d'années. Alors veillons à ne pas trop les perturber !
    De façon originale, Franca Parianen donne la parole à ces messagères bienveillantes. Avec humour et pédagogie, elle présente simplement des questions complexes, démonte les idées reçues et enrichit son propos d'exemples réjouissants.
    Un ouvrage inédit par son ton et l'étendue des connaissances qu'il embrasse.

empty