Une aventure de Lucky Luke, le cow-boy défenseur des pauvres, des veuves et des orphelins, accompagné de son cheval, Jolly Jumper.
Au cours d'un Rodéo, Jolly Jumper tombe amoureux d'une magnifique jument, Province. Ce coup de foudre bouleverse la vie de Lucky Luke qui devra se rendre au Québec sur les traces de la belle afin de rendre le sourire à son fidèle compagnon. Ce nouvel album de Lucky Luke nous permet de découvrir le talent de Laurent Gerra, amoureux de la série, dans son nouveau rôle de scénariste brillant et de constater, après le Cuisinier français, qu'Achdé est un remarquable "imitateur" du Maître Morris. Une addition de talents qui fait de La Belle Province un album événement. Reprendre une série est toujours un exercice extrêmement complexe, surtout lorsqu'il s'agit d'un mythe comme Lucky Luke créé et animé pendant près de 50 ans par l'un des plus grands génies de la Bande Dessinée, l'immense Morris.
Au dessin, Achdé a démontré à travers ses séries et surtout avec le Cuisinier français qu'il était capable de faire revivre avec respect et créativité le plus célèbre cow-boy de la Bande Dessinée. Charge à Laurent Gerra, l'imitateur et l'humoriste le plus populaire de la dernière décennie, de succéder à Goscinny, De Groot ou Nordman. Le pari est superbement réussi. En amoureux fidèle de la série, Laurent Gerra a su faire revivre tous les codes des meilleurs Lucky Luke en y ajoutant sa touche personnelle à travers une incroyable brochette de seconds rôles savoureux, de Céline, chanteuse de cabaret à Bernard Henry Levy Strauss, inventeur du jean et des chemises amidonnées.
L'histoire sonne comme un classique. A la recherche de la fiancée de Jolly Jumper, Lucky Luke part au Québec. Dans ce Far West francophone, le cow-boy solitaire croisera la route d'un aigrefin qui pense que l'argent peut tout acheter. Tout sauf la conscience de notre héros qui se dressera, seul comme toujours, contre les bandits. Poursuites, chevauchées, duels dans la neige et bien sûr d'homériques batailles de saloons, tous les ingrédients sont là pour le plus grand plaisir des lecteurs petits et grands.
Les auteurs Scénariste débutant mais amoureux sincère de Lucky Luke et du Québec, Laurent Gerra signe avec la Belle Province sa première Bande Dessinée. Il a cependant une certaine expérience (!) dans l'humour, l'écriture de sketchs et les caricatures. Achdé s'est d'abord illustré aux manettes de CRS Détresse, il a fait ses premières armes sur Lucky Luke avec le Cuisinier français et relève le défi avec brio.
Lucky Luke est chargé par le Bureau fédéral des affaires indiennes de savoir pourquoi la guerre règne toujours dans une région du territoire Apache...
Lucky Luke fait la rencontre de Ma Dalton à Cactus Junction et se rend vite compte que jamais le dicton "Telle Mère, tels fils" n'a été aussi vrai! Ma est considérée comme une vieille dame excentrique et amusante (elle braque les commerçants en faisant ses courses). Mais tout change lorsque ses fils s'évadent et quand Joe se fait passer pour sa mère et commence à s'en prendre aux banques de la région. Lucky Luke, toujours aux aguets, suit la piste de la famille Dalton grâce à Rantanplan, décidément toujours aussi stupide.
Pendant que la représentation de la pièce de théâtre Le cavalier blanc a lieu à Nothing Gulch, la banque de la ville est dévalisée...
Le grand et trépidant Duc Léonide de Russie accompagné de son interprète veut découvrir le far West typique avant de signer un traité avec les Etats-Unis. Lucky Luke est chargé de le protéger contre d'éventuels attentats, et de lui faire découvrir le folklore local : les saloons et leurs danseuses, les ruées vers l'or, la guerre contre les indiens... Et Lucky Luke apprendra bien vite que le métier de guide touristique n'est pas de tout repos !
Elliot Belt, un chasseur de primes, propose à Lucky Luke de s'associer...
Jesse James, bandit dont la tête est mise à prix, décide d'être le nouveau Robin des Bois qui vole aux riches pour donner aux pauvres. Et comme il est pauvre, décide de garder tout pour lui. Avec son frère et son cousin, ils attaquent des trains et terrorisent les habitants de Nothing Gluch pour voler leur banque. Lucky Luke a bien du mal à les faire arrêter car la population naïve et craintive fait tout pour ne pas les contrarier...
Pourchassé par deux Indiens, Lucky Luke tombe sur Andy, l'éléphant du cirque Western Circus...
Waldo Badmington arrive d'Ecosse pour hériter d'un ranch. Mais il ne connaît pas le sort qui est réservé à un pied-vert, c'est-à-dire à un immigrant qui arrive dans l'Ouest sauvage...
Lucky Luke arrive en qualité de shérif à Fenton Town, ville où règne l'anarchie. Il fait fuir tout le monde et envoie Fenton, maître es-corruption, rejoindre les Dalton au trou. Ces derniers, baratinés par Fenton, s'évadent pour fonder "Dalton City" à la place de la ville désertée. Pour la repeupler, Lucky Luke, prisonnier volontaire des Dalton, leur donne l'idée de convoquer tous les desperados du coin. Un fin stratagème...
Dans Cavalier seul, 5e tome des Nouvelles aventures de Lucky Luke, Pennac, Benacquista et Achdé annoncent... la séparation des Dalton !
Ce 5e épisode des Nouvelles aventures de Lucky Luke s'ouvre sur un énième coup raté des Dalton. Mais, cette fois, Jack, William et Averell décident de destituer Joe et de faire cavalier seul. Chacun des frères partira de son côté, et celui qui, le premier, gagnera un million de dollars sera le nouveau chef des Dalton.
Le professeur Von Himbeergeist arrive au Texas pour tester une psychothérapie sur des prisonniers. Les Dalton sont des prisonniers de choix...
Lucky Luke participe à l'installation du télégraphe jusqu'à Salt Lake City.
Lucky Luke est chargé d'accompagner un convoi de femmes jusqu'à un village qui se dépeuple dans l'Ouest.
Un ancien pensionnaire du pénitencier, Oggie Svenson, a légué toute sa fortune et un hôtel à Rantanplan, le seul être totalement désintéressé ici-bas. En cas de décès de l'animal, tout ira à Joe Dalton. Ce dernier, apprenant ça, n'a plus qu'une idée en tête : lui faire la peau. Lucky Luke, chargé de la protection de Rantanplan, l'accompagne à son hôtel. Pendant ce temps, les Dalton s'évadent et partent à la recherche du riche cabot. L'héritier canin, de son côté, n'a pas la tête à jouir de sa fortune et ne pense qu'à retrouver Joe, son maître adoré.
Une nouvelle aventure de Lucky Luke et de Jolly Jumper.
A Tomstone, petite ville de l'Ouest, "Old" Clanton et Wyatt Earp, le méchant maire et le sympathique challenger, rivalisent pour la candidature à la mairie. Sur fond d'ambiance électorale fiévreuse, l'impartial Lucky Luke aidera à imposer un débat démocratique. Mais il se heurtera au plan machiavélique et à la violence des Clanton. Tout finira dans un ultime règlement de comptes.
Dans la famille d'inventeur Caille, les fils ont mis au point une machine à sous qu'ils veulent faire connaître dans tout l'Ouest. Lucky Luke, à la demande de son vieil ami le sénateur Pinball, les accompagne. La machine suscite très vite convoitises et jalousies. C'est un joueur professionnel tricheur connu sous le nom de "Le Boss" qui leur cause les plus gros ennuis. Mais rien n'arrête la marche du progrès.
Les Dalton, entre deux évasions, partagent leur cellule avec un faux monnayeur, Buttercup, qui ne les supporte pas. Pour se débarrasser d'eux, ils les invitent à s'évader pour retrouver un butin fantôme. Sur les lieux du magot, les Dalton découvrent un pénitencier. Et à l'inverse de leur habitude, ils font tout ce qui est possible pour y entrer, y compris des tunnels.
Achdé signe Lasso périlleux, le tome 2 des aventures de Kid Lucky... Un apprenti cow-boy à la mèche rebelle, vêtu d'une chemise jaune et d'un foulard rouge, avec un brin d'herbe à la bouche : ça ne vous rappelle pas quelqu'un ?
Dans ce deuxième épisode, Kid Lucky poursuit sur sa lancée : il fait régner l'ordre dans l'école de Nothing Gulch et court plus vite que son ombre pour échapper aux corvées. Armé d'un lasso et d'un lance-pierres, aucun apprenti gangster ni aucun taureau ne lui résiste. Voici la naissance d'une légende, celle du plus grand (mais encore petit) cow-boy de l'Ouest !
Lasso périlleux est le 2e album de Kid Lucky, une série humoristique idéale pour préparer les plus jeunes à la lecture des aventures plus grand cow-boy de la BD, le légendaire Lucky Luke.
Achdé signe Statue Squaw, le tome 3 des aventures de Kid Lucky... Un apprenti cow-boy à la mèche rebelle, vêtu d'une chemise jaune et d'un foulard rouge, avec un brin d'herbe à la bouche : ça ne vous rappelle pas quelqu'un ?
Kid Lucky fait régner l'ordre dans l'école de Nothing Gulch et court plus vite que son ombre pour échapper aux corvées. Armé d'un lasso et d'un lance-pierres, aucun apprenti gangster ni aucun taureau ne lui résistent. En revanche, Martha, Hurricane Lisette et Joanie Molson ont le chic pour venir à bout de sa patience Statue Squaw est le 3e album de Kid Lucky, une série humoristique idéale pour préparer les plus jeunes à la lecture des aventures plus grand cow-boy de la BD, le légendaire Lucky Luke.
Il a une chemise jaune et un foulard rouge, une mèche rebelle et un brin d'herbe à la bouche. Il fait régner l'ordre dans l'école de Nothing Gulch et court plus vite que son ombre échapper aux corvées. C'est Kid Lucky, un apprenti cow-boy pas plus haut que trois pommes toujours prêt à découvrir les coutumes de l'ouest, les rudiments des fiers pionniers et surtout à s'amuser avec ses copains. Voici la naissance d'une légende, celle du plus grand (mais encore petit) cowboy de l'Ouest !
Il a une chemise jaune et un foulard rouge, une mèche rebelle et un brin d'herbe à la bouche. Kid Lucky fait régner l'ordre dans l'école de Nothing Gulch et court plus vite que son ombre pour échapper aux corvées. Armé d'un lasso et d'un lance-pierre, aucun apprenti gangster ni taureau ne lui résiste... En revanche, Martha, Hurricane Lisette et Joanie Molson ont le chic pour venir à bout de sa patience...