En 1900, après une formation artistique dans sa ville natale de Gand, Gustave Van de Woestyne (1881-1947) s'installe à Laethem Saint Martin, au bord de la Lys, où s'est constituée une colonie artistique réunissant poètes, peintres et sculpteurs en quête d'un art nouveau et riche de sens.
Son admiration pour la technique et la spiritualité des maîtres flamands anciens l'amène à développer un symbolisme mystico-religieux très personnel. Il devient une des grandes figures de la " première Ecole de Laethern ". Après la Première Guerre mondiale, il évolue, au contact de l'art moderne, vers un style expressionniste complexe, parfois grinçant. Parallèlement, il pratique une peinture néoréaliste intégrant les tendances modernes, dont témoignent notamment de superbes natures mortes.
Dans cet ouvrage abondamment illustré, Gustave Van de Woestyne apparaît dans toute l'originalité et la multiplicité de son art. Huguette Van de Woestyne-Vanagt, Robert Hoozee, Cathérine Verleysen et Piet Royen, en mettent en évidence les nombreuses facettes : douceur, poésie, mysticisme, mais aussi déchirement et ironie, puissance et monumentalité. La partie catalogue se décline en neuf chapitres, dont chacun aborde un thème de l'oeuvre de Gustave Van de Woestyne.
Cette monographie marque la consécration trop longtemps attendue d'un des principaux artistes flamands du XXe siècle.
Du 26 octobre 2013 au 26 janvier 2014 le public pourra découvrir au Burlington House de Londres toutes les facettes de l'art de Daumier à travers ses dessins, tableaux et aquarelles. Le livre suit chronologiquement la vie de l'artiste qui coïncida avec les changements politiques et sociaux décisifs ainsi qu'avec le développement du Romantisme et du Réalisme.
Ce catalogue d'exposition, organisé par ordre chronologique avec une approche thématique, rassemble un groupe des premières sculptures de l'artiste, jamais présentées auparavant, des oeuvres réalisées lors de son premier voyage à Paris en 1989, des bâtiments publics, et des vues fantastiques de motifs architecturaux liés à des zones géographiques.
Un vrai livre d'artiste qui accompagne l'exposition de Berlinde De Bruyckere à l'occasion de sa participation à la Biennale de Venise en 2013 (1 juin - 24 novembre 2013).
Publié à l'occasion de la participation de Berlinde De Bruyckere à la Biennale de Venise en 2013, le catalogue est le fruit de la rencontre exceptionnelle entre l'artiste flamande et l'écrivain J.M. Coetzee. Figure majeure de la scène contemporaine, Berlinde De Bruyckere a trouvé auprès des écrits inédits du célèbre auteur sud-africain l'ardeur et l'âpre beauté qu'elle recherchait.
Deux expositions dans deux villes européennes. Deux livres regroupés en un ouvrage aux éditions du Fonds Mercator
L'année 2011 commémore l'octroi du Prix Nobel de la Littérature à Maurice Maeterlinck le 22 octobre 1911. A cette occasion, le Musée des Beaux-arts de Gand, sa ville natale, organise une exposition intitulée « L'univers de George Minne et de Maurice Maeterlinck ». George Minne et Maurice Maeterlinck étaient des « esprits symétriques » considérés à leur époque comme des innovateurs au sein du monde artistique international. La publication qui accompagne cet évènement mettra en lumière les deux artistes qui présentent de nombreux points communs durant leurs jeunes années et qui, chacun dans leur domaine, eurent une influence importante sur le symbolisme européen. L'ouvrage présentera ainsi le milieu artistique gantois de la fin du 19e siècle où évoluaient à leurs débuts les deux artistes belges mais aussi les poètes Grégoire le Roy, Georges Rodenbach et Charles Van de Woestijne. Le livre, richement illustré, se focalisera sur de nombreux aspects de la vie et de l'oeuvre des deux artistes. La relation de Maeterlinck avec les arts plastiques de son temps sera un des thèmes principaux. En effet sa pensée fut active non seulement dans le monde du théâtre et de la musique, mais aussi pour les arts plastiques. Les oeuvres d'artistes qu'il inspira, tel Odilon Redon, ou qui furent influencés par ses idées, ses poèmes ou ses pièces, tels Fernand Khnopff, Léon Spilliaert ou Maurice Denis, illustreront la présence indéniable de Maeterlinck dans l'histoire artistique. L'évolution artistique de George Minne, dans le même contexte, sera un autre thème marquant développé dans l'ouvrage. A la même période, il créa ses élégantes sculptures qui lui attribuèrent une place importante dans l'univers de l'Art Nouveau européen. L'influence de son art auprès d'artistes, tels Gustav Klimt et Oskar Kokoschka, fera aussi l'objet d'une attention particulière au sein du livre et de l'exposition. Afin d'illustrer cette riche thématique, l'ouvrage reproduira plus de 100 oeuvres (peintures, sculptures, dessins, estampes, affiches et livres illustrés) qui offriront ainsi une perception complète et variée de l'univers des deux artistes.
Prestigieuse monographie consacrée à Wim Delvoye. Publiée conjointement à l'exposition de Wim Delvoye au Louvre à Paris, l'ouvrage propose une cartographie complète du travail d'une figure de proue de l'art contemporain. A l'instar de l'oeuvre, la monographie met en jeu les polarités les plus étonnantes et mêle avec jubilation et sans tabou le trivial au sublime. La couverture a été pensée et conçue par lartiste spécialement pour cette édition.
Wim Delvoye Intropective compte la contribution de plusieurs auteurs importants tels que Adrian Dannatt, Bernard Marcadé, Dirk Snauwaert et Bart Verschaffel, permettant différents niveaux de lecture et d'interprétation.
Proche de l'artiste de longue date, l'anglais Adrian Dannatt et le belge Dirk Snauwaert proposent un regard critique et personnel sur l'artiste, sa vie et son oeuvre.
Le critique d'art français Bernard Marcadé offre, quant à lui, une lecture originale de l'oeuvre par ses thématiques les plus singulières, telles que la prolifération, le barbare, l'utopie pragmatique ou encore le conformisme tactique.
Selon une approche plus iconographique, le philosophe belge Bart Verschaffel s'attarde à lunivers de cet inventeur de l'art contemporain à travers ses dix travaux capitaux.
Une biographie vivante et illustrée écrite par Olivier Duquenne vient enrichir et compléter un ouvrage superbement illustré, réalisé en étroite collaboration avec l'artiste.
L'ouvrage qui accompagne l'exposition du Louvre à Paris dresse le portrait d'une rencontre inédite entre les collections du musée du Louvre et l'univers de l'un des inventeurs de l'art contemporain. Le catalogue témoigne des recherches actuelles de Wim Delvoye sur la sculpture du XIXe siècle et les procédés informatiques de reproduction. Le lecteur découvrira également les moments forts de la mise en place de l'immense flèche torsadée, intitulée Suppo, sous la pyramide du Louvre.
De la conception à l'installation des oeuvres in situ, un parcours à travers les audaces stylistiques autant que techniques du plasticien belge.
Le livre, amplement illustré, contient un essai de Jean-Pierre Criqui, rédacteur en chef des Cahiers du Musée national d'art moderne et un entretien entre Marie-Laure Bernadac, chargée de l'art contemporain au musée du Louvre, et l'artiste.
À travers cet essai, Françoise Lalande dresse le portrait de Pierre Lahaut. Véritable dialogue entre l'auteur et l'artiste plasticien, la poésie des textes de Françoise Lalande accompagne les oeuvres de Pierre Lahaut.
Fruit d'une recherche originale, Le Symbolisme en Belgique par le professeur Michel Draguet explore les différentes tendances du dernier courant artistique du XIXe siècle.
L'auteur met à profit sa vaste connaissance du sujet pour esquisser un panorama détaillé du symbolisme dans l'art belge, de Rops à Spilliaert, en passant par Khnopff, Frédéric, Ensor, Minne et de nombreux autres artistes. L'ouvrage s'inscrit dans une perspective culturelle large en explorant des mouvements comme le wagnérisme ou l'art des préraphaélites. S'appuyant sur une analyse minutieuse de la peinture, il intègre également le développement non négligeable des arts décoratifs et de l'Art nouveau ainsi que les relations primordiales avec la littérature européenne de l'époque.
Le symbolisme constitue-t-il la dernière manifestation de la peinture " humaniste " à la veille de la catastrophe que représente la Première Guerre mondiale et de l'avènement de l'art moderne, en particulier l'art abstrait ? Ou pose-t-il justement, par son ensemble d'expressions artistiques typiques de la fin de siècle, les bases de l'art du xxe siècle dont émergea entre autres le surréalisme ? Jamais une même publication n'avait interrogé les différentes facettes, certes parfois contradictoires, du symbolisme.
Remanié à l'occasion de l'exposition organisée du 26 mars au 27 juin 2010 par les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, l'essai de Michel Draguet livre un parcours analytique dense d'un moment majeur de l'histoire culturelle belge et européenne.
Du 13 septembre 2013 au 20 janvier 2014 le Musée Jacquemart-André mettra à l'honneur la peinture victorienne (1860-1914). Les grands peintres comme Sir Lawrence Alma-Tadema, Edward Burne Jones, mais aussi John Strudwick, John William Waterhouse ou Albert Moore rencontrent un immense succès en développant une esthétique sensuelle et poétique.