Le musée des Beaux-Arts et la Cité de la dentelle et de la mode de Calais ont proposé à l'artiste Annette Messager d'investir leurs lieux d'exposition permanente et temporaire, à cette occasion, les Éditions Dilecta publient le catalogue rassemblant plusieurs oeuvres réalisées pour ces différents lieux dans la ville de Calais.
A l'occasion de l'exposition Tony Cragg au musée du Louvre, l'artiste présente huit sculptures récentes dans les cours Marly et Puget et une nouvelle oeuvre, versus, sous la pyramide de Pei. Avec figure out figure in, il explore, au travers de la sculpture et du dessin, la relation entre l'énergie intérieure des corps et leur enveloppe extérieure. Outre un texte de Tony Cragg, cet ouvrage contient un essai de Catherine Grenier et un entretien entre Marie-Laure Bernadac, commissaire de l'exposition, et l'artiste.
Jean-Jacques Lebel est une figure incontournable du paysage artistique français et international de la seconde moitié du xxe siècle. Il est partout, prolifique, touche à tout :
Artiste, auteur, traducteur (de la Beat Generation notamment), performeur, éditeur, animateur, toujours aux avant-gardes artistiques et politiques. Il échappe à toute étiquette, à tout enfermement dans un quelconque mouvement artistique, abandonne toute forme de hiérarchie pour mieux brouiller les pistes et s'affranchir des institutions et des idéologies.
Né à Paris en 1936, Jean-Jacques Lebel fit très tôt 3 rencontres décisives : Billie Holiday, Marcel Duchamp et André Breton. Il publia Front unique, sa première revue (art, poésie, politique) à Florence, où eut lieu en 1955 sa première exposition. Après un passage turbulent mais décisif chez les surréalistes, il exposa à Milan, à Paris (Iris Clert, Simone Collinet), puis dans de nombreux musées et galeries à travers le monde. Auteur en 1960 du premier happening européen puis de plus de 70 happenings, performances et actions sur plusieurs continents parallèlement à ses activités picturales, poétiques et politiques, il travailla de plus avec Allan Kaprow, Tetsumi Kudo, Erró, Carolee Schneemann, Yoko Ono, Daniel Pommereulle ou encore Robert Filliou. En 1960 et 1961, il organisa avec Alain Jouffroy l'Anti-Procès à Paris, Venise et Milan, manifestation et exposition internationales itinérantes regroupant une soixantaine d'artistes, prenant position contre la guerre d'Algérie et la torture. Il prit l'initiative du Grand Tableau Antifasciste Collectif, auquel participèrent Baj, Dova, Crippa, Erró et Recalcati. Il inventa, en 1964, le Festival de la libre expression puis, en 1979, le Festival international de poésie Polyphonix, ouverts à des centaines d'artistes, poètes, cinéastes et musiciens de dizaines de pays. Ces manifestations, nomades et autonomes, ont présenté de la poésie directe, des concerts, de l'art-action, des expositions, des projections de films ou vidéos.
Ce livre d'artiste rassemble, sous forme d'éphéméride, 12 dessins de la série inédite réalisée par Cy Twombly en 1977.
Cette exposition, d'une ampleur jamais offerte en Europe à Cy Twombly, retrace toute sa carrière, à travers une large sélection d'oeuvres, de ses premiers travaux du début des années 1950 marqués par les arts dits primitifs, le graffiti et l'écriture, jusqu'à ses dernières peintures chromatiquement exubérantes, en passant par ses compositions très charnelles du début des années 1960 et sa réponse à l'art minimal et conceptuel dans les années 1970.
Unanimement salué comme l'un des plus grands peintres de la seconde moitié du xxe siècle, Twombly, qui depuis la fin des années 1950 partageait sa vie entre l'Italie et les États-Unis, «syncrétise» l'héritage de l'expressionisme abstrait américain et les origines de la peinture classique occidentale.
Première importante rétrospective organisée depuis la disparition de l'artiste en 2011, l'exposition est aussi l'occasion de rendre sensible la relation forte entretenue par l'artiste avec Paris Le Centre Pompidou lui avait dès 1988 consacré une première grande rétrospective.
Le Shepheardes Calender est la première oeuvre poétique majeure d'Edmund Spenser écrite vers 1579, qui présente 12 églogues inspirées des Bucoliques de Virgile. Le thème de chaque églogue varie pour chaque mois de l'année. Cy Twombly s'appropriant l'oeuvre vient remplacer chaque églogue du poète par un de ses dessins conçu en écho des poèmes pastoraux. Ce livre souligne l'importance que Cy Twombly accordait aux cycles et aux séries dans lesquels il réinvente, à sa manière, la grande peinture d'histoire.
Philippe Cognée compte aujourd'hui parmi les peintres français les plus importants de sa génération. Né en 1957 en Loire-Atlantique, il a passé son enfance au Bénin. Il vit et travaille aujourd'hui à Nantes. Diplômé de l'Ecole des beaux-arts de Nantes, il a reçu le Prix de Rome en 1982 et a été Lauréat de la Villa Médicis en 1990. En 2004, il a été nominé pour le Prix Marcel Duchamp. Il enseigne à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris depuis 2005. Son travail a fait l'objet de nombreuses expositions personnelles, notamment au Musée des beaux-arts d'Angers (2005), à la Fondation pour l'art contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon, Alex (2006) et au FRAC Haute-Normandie (2007). Son oeuvre est présente dans de nombreuses collections publiques comme le Musée national d'art moderne, la Fondation Cartier, le Musée Ludwig ou le Fonds national d'art contemporain.
À l'occasion de l'exposition collective et participative de la Monnaie de Paris, rassemblant le travail de 34 artistes internationaux sous le commissariat de Christian Boltanski, Hans Ulrich Obrist et Chiara Parisi, les Éditions Dilecta publient Take Me (I'm Yours).
Vingt ans après son immense succès à la Serpentine Gallery, l'exposition conçue par Christian Boltanski et Hans Ulrich Obrist, Take Me (I'm Yours) est à nouveau reéalisée. Ainsi chaque visiteur sera invité à toucher, utiliser ou emporter avec lui les projets et les idées des artistes, et ainsi à disséminer l'exposition hors des murs, mais aussi à laisser une trace de leur passage : apporter un élément personnel, laisser un message de paix dans l'arbre à voeux de Yoko Ono, etc.
Le dispositif mis en place n'est pas une simple redite de l'exposition de la Serpentine, avec ses 34 invités, elle gagne en ampleur et revisite le principe d'unicité de l'oeuvre d'art.
Artistes invités : Pawel Althamer, Agnès b., Christian Boltanski, James Lee Byars, Heman Chong, Jeremy Deller, Maria Eichhorn, Hans-Peter Feldmann, Andrea Fraser, Gilbert & George, Felix Gonzalez-Torres, Douglas Gordon, Christine Hill, Carsten Höller, Jonathan Horowitz, Fabrice Hyber, Koo Jeong-A, Alison Knowles, Bertrand Lavier, Angelika Markul, Gustav Metzger, Paulo Nazareth, Otobong Nkanga, Roman Ondak, Yoko Ono, Philippe Parreno, Takako Saito & Sarah Ortmeye, Wolfgang Tillmans, Rirkrit Tiravanija, Amalia Ulman, Franco Vaccari, Lawrence Weiner, 89plus.