" Pour apporter un peu d'humanité " dans un territoire en proie à d'âpres combats, au tout début de la guerre en mars 2022, C215 a convoqué durant deux séjours en Ukraine son art, ses pochoirs et ses bombes de peinture. Sur un abribus, près d'un marché, dans des logements détruits, sur un char russe ou à l'entrée du métro, l'artiste y dépeint la douceur et l'innocence de l'enfance, la paix, la liberté et le renouveau, créant un contraste saisissant avec la désolation des paysages touchés par l'armée russe. À Kyïv, Lviv, Jytomyr et Bucha, C215 apporte de la lumière là où les étincelles de la résistance ne s'éteignent pas.
Quatre-vingts ans après la première attribution de la croix de la Libération, le street-artiste C215 rend hommage à celles et ceux qui ont oeuvré au sein de la Résistance française. Pour leurs actions au service de la paix, ils ont reçu la croix de la Libération et sont appelés Compagnons de la Libération. Leurs portraits ornent désormais des objets tels que ceux qu'ils ont utilisés durant la Seconde Guerre mondiale, pour ne jamais oublier le courage dont ils ont fait preuve pour la libération de la France. L'exposition Entre Ombre et Lumière. Portraits de Compagnons de la Libération rend hommage aux 1038 Compagnons qui ont marqué l'Histoire, alors que le dernier d'entre eux, Hubert Germain, vient de s'éteindre.
Faire dialoguer les Grands Hommes de l'histoire de France avec notre quotidien, tel est le défi brillamment relevé par le célèbre pochoiriste Christian Guémy, alias C215. Dans le cadre de la saison culturelle du Centre des monuments nationaux Sur les murs, histoire(s) de graffitis, l'artiste a peint le portrait de ces illustres personnages autour du Panthéon. Disséminés dans les rues du 5e arrondissement, ils sortent du tombeau et s'offrent à la vue de tous.
Le parcours extérieur est complété par une exposition dans la crypte du Panthéon, dans laquelle C215 nous présente sa démarche, ses outils, ainsi qu'une sélection d'oeuvres réalisées sur des objets symboliques associés à la vie et à l'oeuvre de ces grandes figures.
Marie Curie, Germaine Tillion, Guillaume Apollinaire ou encore Jean Jaurès... ce livre est une invitation à découvrir ou redécouvrir le visage de ces femmes et de ces hommes qui ont marqué notre histoire de leurs combats et de leurs actions.
Art 42 est le premier musée de street art en France. Installé au coeur de 42, l'école d'informatique fondée par Xavier Niel, dans le 17e arrondissement de Paris, le musée est gratuit et permanent. L'ADN de l'art urbain est de casser les codes. En présentant une collection d'art urbain dans un lieu aussi inattendu que 42, Nicolas Laugero Lasserre crée une passerelle entre deux mondes, que sont la rue et le musée. 42 figure parmi les écoles d'informatique européennes les plus innovantes au monde. Fleuron d'un enseignement progressiste, elle s'est imposée comme une évidence pour accueillir une collection tout aussi audacieuse, avec des oeuvres aussi atypiques que l'espace. Pourtant à rebours de l'idée même de musée, de par sa nature et son architecture, 42 offre à l'art urbain une vitrine majeure. Art 42, c'est un musée qui n'en est pas vraiment un, dans une école qui n'en est pas vraiment une... Cet Opus présente le projet Art 42 et les oeuvres de : Banksy, Bault, Blu, Brusk, C215, Clet, Dran, Erell, Ernest Pignon-Ernest, Evol, Faile, Shepard Fairey, Romain Froquet, Futura 2000, Gilbert1, Gris1, Invader, Jacques Villeglé, Jef Aérosol, JR, Katre, Levalet, Ludo, Madame, Jérôme Mesnager, Miss Van, Momo, Monkeybird, Nick Walker, Okuda, Pantonio, Rero, Roti, Sowat, Swoon, Zevs.
Auteurs : Valérie Iniesta & Nicolas Laugero Lasserre.
La collection Opus Délits prépare son volume 69. Afin de sourire à ce que la vie nous donne et pour le pur et bon plaisir partagé de la transgression, nous vous invitons à la découverte et à la lecture d'un opus... renversant. Un collectif d'artistes urbains (dont Jef Aérosol, Big Ben, Philippe Bonan, Ender, Epsylon point, FKDL, Green, Gum, Jimmy C, JM Robert, Karsenty, Kurar, Laurent Lacorre, Levalet, Mademoiselle Maurice, Moscato, Mosko, Zalez... avec au total 69 participants) s'inspire de ce nombre voluptueux pour proposer une oeuvre coquine et sensuelle. Si 69 évoque immédiatement une sexualité débridée pour certains, elle est pour d'autres l'occasion de rendre hommage à la beauté de l'amour... Pochoirs, bombes aérosol, photographie, marouflage, origami ; dans des compositions figuratives ou abstraites, seront les outils de création de ces oeuvres, des plus romantiques aux plus érotiques. Dans un esprit ludique et libertaire, cet opus met ainsi une fois de plus le street art à l'honneur, le présentant dans toute sa diversité de techniques et de formes d'expression, avec pour élément commun un thème universel : la sexualité. Un don d'un euro par volume vendu sera versé au profit de l'association Aides.
Dans quelle mesure peut-on considérer l'artiste Jacques Villeglé comme initiateur du street art ? "Les artistes urbains sont allés dans la rue pour exposer, moi, j'ai fait rentrer celle-ci dans les galeries et les musées !", nous dira-t-il.
Instigateur du Nouveau Réalisme avec Raymond Hains, Jacques Villeglé jouit aujourd'hui d'une reconnaissance internationale. Son oeuvre est ici observée sous le prisme de la ville : en tant que matière première, en tant que source d'inspiration. Car, entre arrachage/marouflage d'affiches et alphabet sociopolitique, c'est bien la ville, ses symboles et son langage que Jacques Villeglé n'a cessé de magnifier tout au long de sa carrière.
Des années 60 à aujourd'hui, cette figure majeure de l'art français, avec curiosité et opiniâtreté, a révélé les revendications de notre époque. Et, pour ce faire, c'est la rue qu'il a interrogée.
Artiste aux multiples talents, cette jeune femme a fait ses preuves autant sur mur que sur toile. Depuis ses débuts dans le crew pari-sien AH, Vinie Graffiti a définitivement trouvé son univers. Et c'est avec joie et curiosité que nous nous laissons embarquer dans son monde où s'expriment ses « femmes-poupées », grâce à leur charme, mais surtout grâce à leur force de caractère. Son person-nage fétiche n'est autre qu'une jeune femme noire qui se balade sur les murs de Paris, une coupe afro exubérante formée de let-trages multicolores.
Vinie Graffiti prouve que le Street Art n'est pas un univers réservé aux hommes. Elle y a définitivement pris sa place, ajoutant une touche définitivement féminine à des murs souvent recouverts par des mains masculines.
Avec ses mots écrits à la main en blanc sur fond noir, Ben est aujourd'hui l'un des artistes contemporains les plus populaires.
Peut-on dire pour autant que son oeuvre est véritablement connue ? " On me connaît en tant que conceptuel sur toile parce que c'est ça qu'on a exposé dans les galeries, mais en réalité, j'ai commencé par l'écriture sur les murs. C'était un désir de communication directe que j'ai toujours eu." Cet ouvrage d'Opus Délits revient sur une facette moins connue du travail de Ben : les écritures murales, dans la rue comme en galerie.
Un moyen d'expression libre que l'artiste utilise comme un complément essentiel à son art. " En ce temps-là Ben vint et dit.:. " est le point de départ de ces Murs-graffitis, qui, à l'instar de l'oeuvre de Ben, sont chargés de sens et fortement provocateurs.
Transformer une porte, une palissade, des poubelles ou des boîtes postales, dégradées, vieillies, usées par le temps, en beautés évidentes et en portraits réalistes et stylisés est l'apanage de C215, un artiste désormais incontournable de la scène "street art".
De New York, à Londres, en passant par Tel Aviv, Dakar, Moscou, Vitry, Casablanca ou New Delhi, ses pochoirs sont présents sur tous les continents et portent l'art urbain au rang de véritable poésie visuelle, populaire et interactive. Dans un style reconnaissable entre tous, ses sujets et ses thèmes révèlent son engagement contre la pauvreté et l'exclusion. Cet artiste nomade figure en effet un monde où les gosses des rues, les réfugiés, les sans-abri ne sont plus dissimulés, mais révélés sur les murs des mégapoles.
En noir et blanc ou avec de vives couleurs, le langage de C215 enrichit nos rues ainsi que nos vies. "Community Service" rassemble les témoignages d'une douzaine de photographes, d'Europe et des Etats-Unis. Ils livrent leurs interprétations personnelles des oeuvres de l'artiste, suivent son évolution stylistique et ouvrent des pistes de réflexion pour les passants admiratifs de ces trésors disposés dans la plus grande galerie de ce monde: la rue.
Pelotes de laines et aiguilles à tricoter, symboles des loisirs d'antan ou de la femme au foyer? Détrompez-vous! Sous les doigts habiles du Collectif France Tricot, les pelotes se déballent et nous emballent.
Oubliez bonnets, écharpes, pull-over, les tricopathes fuient l'utilitaire et proposent une toute autre version de la maille. Unique en son genre et pionnier du "tricot street art", le Collectif France Tricot sème ses créations entre Nice, Lyon et Paris. Ce nouvel Opus Délits présente une forme d'art urbain novatrice, fraîchement subversive, pleine d'humour et de poésie.
Artiste urbain jusqu'au bout de la bombe, Psyckoze commence sa carrière underground dans les Catacombes de Paris.
Il poursuit son exploration de la cité en peignant sur les murs, les palissades, puis en reproduisant l'ambiance urbaine sur toiles. Sa Muse... la ville. Psyckoze graffe, peint, sculpte et se bat pour la liberté d'expression. Fédérateur dans le mouvement street art, il est le représentant de toute une génération d'artistes. Psyckoze inaugure par ce volume d'Opus Délits, une collection essentielle à ce mouvement artistique.
« Brusques » les oeuvres de Brusk ? Vivifiantes plutôt, saisissantes certainement, percutantes à n'en point douter. Car malgré ce pseudonyme provocateur, l'artiste fait preuve d'une réelle sensibilité face à la société dans laquelle il vit : « Mon nom correspond à ma manière d'être, de peindre ; comme mon style, il est tout a fait en phase avec le monde qui nous entoure : brusque ! » Artiste lyonnais, Brusk est passé par l'école des Beaux-Arts de Saint-Etienne. Son style est issu d'un mélange d'inspirations diverses, au carrefour entre cultures graffiti et hip-hop. Il allie un travail calligraphique, en 3D, avec des personnages et des mises en scènes. L'équilibre des compositions repose sur un subtil jeu de gestion de l'espace, des vides et des accumulations, des matières, des superpositions de plans. Colorées, rebelles, les fresques de Brusk dénotent un véritable sens artistique tout autant qu'une liberté de pensée atypique. Présent sur les murs d'ici ou d'ailleurs, son art apporte une lecture fraiche et audacieuse de l'actualité