Par la grâce du texte et de l'image, on peut se familiariser avec une collection originale forte de 200 oeuvres réalisées par 90 artistes surréalistes, Dada ou apparentés. Cette collection, qui abonde en aperçus insolites et merveilleux, en visions mémorables et durables, est appelée Memorabilia, en référence à Swedenborg et Nerval. Georges Sebbag s'est attaché à décrire chacun des tableaux, chacune des photographies. En les reliant à un certain nombre d'autres, il a dessiné des figures ou des constellations inaperçues jusqu'à ce jour dans le ciel dada et surréaliste.
Que montrent ou que dévoilent les artistes quand ils explorent ou détournent les fonctionnalités du réseau Internet ? Tel est le cheminement adopté tout au long de cet ouvrage. Leurs usages inédits d'Internet et d'autres réseaux plus anciens ou plus récents diffèrent de nos usages quotidiens de ces outils de transmissions. Leurs pratiques, souvent, informent des qualités ou des caractères de ces mondes d'un autre type que le monde physique et concret qui nous est familier et, en particulier, du monde de l'Internet appelé aussi cyberspace. Comment représenter et se représenter ou percevoir cet « espace » constitué d'échanges ? Telle sera l'une des interrogations qui traverse bon nombre de dispositifs artistiques explorant le numérique et Internet.
Pour Pierre Paliard, l'oeuvre de Mireille Fulpius témoigne qu'elle a su trouver une place originale dans les contextes changeants de l'art contemporain. Ses sculptures explorent une veine constructive abstraite à l'aide du métal avant que ne s'affirme la place désormais essentielle du bois. Ses installations éphémères projettent ce travail dans des dimensions paysagères exceptionnelles et imposent des protocoles nouveaux. Elle produit aussi des dessins et des estampes qui révèlent autrement la richesse des formes et des surfaces des oeuvres sculptées. Myriam Poiatti s'intéresse à l'oeuvre sur papier. Sylvie Bourcy interroge l'artiste sur les moments clés de son parcours.
Jean-Paul Goux dit en romancier la forte sensation imprimée par le lieu de vie et de travail de Mireille Fulpius.
Ce livre s'e orce de démonter à travers 4 grands axes l'art et la ville aujourd'hui ; l'art et la rue ; l'entreprise, la ville et l'art ; l'art et la cité les relations entre les di érents acteurs de la réalité urbaine aujourd'hui : architectes, urbanistes, hommes politiques élus, forces économiques, citoyens et... artistes contemporains. Il souligne l'évolution de l'artiste, naguère modeste intervenant extérieur limité par la commande publique, devenu membre à part entière des équipes chargées de « faire la ville », voire de l'inventer. Il évoque ce qui a changé dans le regard de la société et de ses institutions sur l'art et l'artiste aujourd'hui mais aussi le fait que l'immersion de l'art dans la réalité urbaine a contribué à le modifi er lui-même en profondeur.
70 illustrations coul eurs.
Contemporain de l'accélération mondiale de la circulation des images, et, en parallèle, de leur dépréciation, de leur dégradation, Erro né en 1932 crée des oeuvres immédiatement reconnaissables entre toutes après avoir usé de tous les subterfuges pour forcer les images à se combiner entre elles.
Conscient que Mao fut peut-être le premier homme d'Etat de l'ère médiatique à avoir su substituer à la présence réelle la dissémination de son image aux quatre coins d'un empire de dix millions de kilomètres carrés, il sait exploiter l'ironie dans ses « Tableaux chinois » (1967-1974) pour actualiser radicalement l'expression picturale contemporaine à travers une forme inédite de langage visuel non littéral « dans lequel ce qui est dit diffère de ce qui est signifié ».
Formé aux Beaux-Arts de Rouen où il a étudié successivement la peinture, l'architecture intérieure et la publicité, Authouart appartient à cette tradition d'artistes, qui ont une facilité déconcertante pour le dessin et la peinture (on songe à Rubens, Boucher, et sur un mode plus frivole, à Boldini). L'imitation à outrance du réel pratiquée par l'artiste induit en même temps une critique radicale d'un univers inféodé aux valeurs matérialistes, au cynisme des hommes politiques, au fétichisme de l'image publicitaire. Sans dissimuler son amour pour cette nouvelle Babylone qu'est New York, Authouart façonne à longueur de toile une mythologie contemporaine : celle d'un monde où le chaos surgit des brèches d'un urbanisme à grand spectacle qui cultive l'éblouissement, la fascination, l'illusion.
L'oeuvre de Wen-Chih Wang occupe une place à part dans le paysage mondialisé de l'art contemporain. Pour comprendre sa démarche, spontanée et intuitive, il faut avoir à l'esprit le contexte de son épanouissement qu'est l'Asie, car l'oeuvre s'inscrit toujours dans la loigique du lieu où elle s'élabore. C'est d'ailleurs le bambou qui occupe une place primordiale et dont il sait exploiter la souplesse, la robustesse et les qualités graphiques.
Celui qui se revendique comme "un artisan qui met ce qu'il sait faire dans l'art contemporain" crée des oeuvres à mi-chemin entre peinture et art des jardins mais aussi entre architecture et sculpture, qui supposent la participation du spectateur toujours entrainé vers des points de vues successifs.
Allergique à l'école. mais pas à la peinture, au graphisme, à la décoration et à la fresque, étudiés à l'Ecole des arts appliqués, Jacques Monory a ensuite travaillé dix ans chez un éditeur qui a ouvert son regard à l'expression photographique. Lié à la Figuration narrative, il impose néanmoins son univers très personnel, exprimé notamment dans ses séries monochromes bleues, roses ou jaunes élaborées à partir d'images réelles. L'artiste évoque ainsi de manière obsessionnelle le fait-divers et la mort, les catastrophes et la folie du monde. Un travail photographique personnel, des références cinématographiques et des éléments autobiographiques conjugués à l'imitation d'accidents de cadrage ou de surexposition donne la force de la réalité à ses images obsessionnelles.
À la recherche de l'oiseau Phénix est l'hommage que rend Sidsel Ramson à Carl-Henning Pedersen , son cher compagnon de voyage durant plus de trente années, pour le centenaire de sa naissance. Elle, photographe. Lui, peintre et aquarelliste, tous deux épris de voyage, ils se rencontrent en Israël en 1975.
Le parcours de Georg Baselitz (né en 1938) n'a cessé de se construire en réaction aux situations qu'il eut à affronter et qu'il s'employa à dépasser dans son travail d'artiste. Étudiant à Berlin- Est, il sera renvoyé de l'École des Beaux-Arts pour « immaturité sociale et politique ». Mais, installé à l'Ouest, il fera scandale et deux de ses toiles majeures seront saisies avant de le conduire devant la justice (1963). Il ne cessera alors d'affronter les tabous d'une Allemagne en cours de reconstruction, engoncée dans la recherche du confort matériel et la course à la consommation, au fil d'une oeuvre puissamment originale qu'il doublera souvent de manifestes écrits. L'expérimentation plastique engagée dans cet horizon ne le quittera plus.
Ce deuxième volume de la collection "Figure" des editions A (coédité par le Cercle d'art) est consacre à Bernard Noël. Nous fêterons ainsi son 80eme anniversaire.
Bernard Noël est l'un des grands poètes français contemporains, mais aussi l'auteur de romans, de pièces de theatre, d'essais sur la peinture et sur ce qu'il appelle "la sensure", cette castration mentale plus incidieuse que la censure. Celle-ci amène l'homme à glisser vers l'acceptation servile.
Il denonce la privation de sens et le corps exploite, gave d'images devenues produits de consommation. Son engagement : restaurer "le corps du poeme" - la vie - même.
Soixante-cinq chefs-d'oeuvre reproduits en grand format et en couleurs vous invitent à un parcours passionnant dans l'univers de tàpies.
Un texte clair et précis situe son oeuvre dans le xxe siècle, montre ses principales découvertes et raconte l'histoire de sa vie.
A partir de la notion-clé de non-agir, Okyang Chae-Duporge suit ici de très près le cheminement et le développement artistique de Lee Ufan. Les cinq chapitres à la fois chronologiques et thématiques articulent les principales étapes de l'oeuvre depuis le Mono-ha (école des Choses 1968-1971), une phase fondatrice et décisive pour l'artiste dont il fut à la fois le théoricien et un artiste majeur, en passant par une analyse de son évolution sculpturale et picturale, jusqu'aux dernières installations Relatum et la série picturale la plus récente Dialogue. S'appuyant sur une multitude d'entretiens avec l'artiste dans sa langue maternelle et des textes inédits en français, l'auteur décrit avec précision de nombreuses oeuvres de l'artiste pour aborder l'exceptionnelle richesse de son univers.