La Condition Publique, véritable laboratoire créatif, est partie du constat qu'entre 2019 et 2021, parmi les 12 street artistes invités en ses murs, on ne comptait qu'une seule femme. Ainsi, l'institution entend s'inscrire dans « le grand combat de l'égalité femmes hommes en prenant la ville comme cadre et comme horizon de notre réflexion ». La galeriste Magda Danysz, invitée comme commissaire d'exposition, interroge dans URBAIN.ES les liens entre la femme et l'espace public. Tant dans la façon qu'ont les femmes de s'emparer de ces espaces communs, que dans la façon d'introduire la figure de la femme dans leur travail de rue.
Beaux Arts Éditions revient sur l'exposition, interroge le rapport de l'art à la ville et de la ville à l'art, revient sur des questions de genre et d'identité et remet en perspective les enjeux sous-jacents. L'album consacrera également quelques pages à la Condition Publique, son histoire, son bâtiment mais aussi ses engagements.
Cette edition rassemble les ecrits et entretiens de Francois Morellet de 1949 a 2010. «Les textes de Morellet doivent etre consideres a la fois comme l'antidote et la face cachee de son oeuvre. Ce sont eux qui la revelent dans tous ses paradoxes et ce sont eux qui en devoilent le mieux les fonctionnements aussi bien apparents que secrets. Salves de vocables, calembours, contrepeteries, palindromes, homophonies, homologies, (...) toutes les gures du jeu de mots sont declinees avec un entrain et une petulance qui n'ont que faire des convenances et de la bienseance. On est dans un monde moqueur, goguenard, sarcastique et railleur, delivre de la concision, affranchi en quelque sorte de la geole habituelle des formes et des signes, mais qui a lui aussi neanmoins ses regles. » (Henry-Claude Cousseau, extrait de la preface)
Nee en 1931 a Londres, Bridget Riley a developpe depuis les annees 1960 une oeuvre abstraite fondee sur l'exploration methodique des effets optiques de la couleur et de la forme et est consideree comme l'une des principales representantes de l'Op art. Ce recueil rassemble l'ensemble de ses textes et traite notamment de son rapport a l'histoire de l'art.
Hugo Avigo, Cesar Bardoux, Pierre Bellot, Adrien Blouet, Jean-Charles Bureau, Giacomo Cerlesi, Florentine Charon, Laure Couradette, Joel Degbo, Mathilde Denize, Margaux Derhe, Fabien Ducrot, Bastien Faudon, Mathilde Geldhof, Miryam Haddad, Nathanaelle Herbelin, Woojung Hoh, Fikria Kaddouri, Mathie Laborie, Yannick Langlois, Romain Lecornu, Alexandre Lenoir, Leonard Martin, Arthur
Novak, Amelie Petiot, Baptiste Rabichon, Alham Sassi, Victor Vaysse
Cet ouvrage réunit des textes, pour la plupart inédits en français, de David Smith. IL propose des écrits autobiographiques,où l'artiste retrace sa formation, présente son travail et évoque en témoin privilégié l'évolution du monde de l'art. Il rassemble également conférences, interventions et articles rédigés pour des revues, ainsi que trois importants entretiens. Ce recueil de textes d'un artiste majeur du XX siècle éclaire une démarche originale et constitue un document essentiel de l'histoire de l'art, riche en informations sur la pratique même de la sculpture.
Cet automne, le MAC de Lyon et le MAMAC de Nice présentent simultanément un diptyque consacré à l'oeuvre d'un des plus grands artistes de la scène conceptuelle internationale des années 1960.
Le MAC de Lyon s'apprête à offrir la rétrospective la plus complète jamais consacrée au travail de Bernar Venet. L'idée est d'examiner toutes les étapes qui conduisent, à l'orée des années 1960, un jeune artiste de 20 ans à « souhaiter retirer toute charge d'expression contenue dans l'oeuvre pour la réduire à un fait matériel ». Un focus particulier sera donc apporté au contexte qui a vu naître cette oeuvre tout en ne laissant de côté aucun des médiums utilisés par l'artiste.
Le MAMAC de Nice, quant à lui, centre davantage son propos sur « les années conceptuelles » de l'artiste et propose une plongée dans ce moment spécifique et intense de sa pratique, où l'identité de l'art est directement questionnée et les frontières avec les disciplines scientifiques, dont les mathématiques, sont radicalement abolies.
À travers ce hors-série, Beaux arts Éditions parcourt la carrière de l'artiste, en présente des oeuvres anciennes, tout en en dévoilant des oeuvres inédites.
Catalogue de l'exposition « La Belle vie numérique ! », l'ouvrage montre l'importance grandissante du numérique dans nos vies et tente de définir comment les artistes des dernières générations ont transformé leurs pratiques ? Leurs outils de création ont-ils été influencés par les outils GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) ? Comment reflètent-ils le changement de perception du monde ressenti par chacun de nous ? Quels regards portent-ils sur ce nouveau monde dont on ne perçoit plus les frontières entre réel et virtuel ?
Depuis la fin des années 1980 le « numérique » a définitivement transformé notre vie, et ce, dans le monde entier.
L'exposition tente de capter un instantané de notre époque, un selfie de cette ère en évolution permanente. Elle prend le pouls et questionne la scène artistique actuelle. Sociologues, performers, dessinateurs de bande dessinée et musiciens se mélangent à travers des thématiques qui interpellent et attirent l'attention de chacun d'entre nous.
Exposition à la Fondation EDF, espace Electra, du 17 novembre 2017 au 18 mars 2018.
Avions enlacés, carcasses de voitures brûlées en céramique, rangs de fil de fer barbelé ponctués de doubles lames tranchantes et de pointes aiguisées, l'artiste algérien, âgé de 41 ans, est connu pour ses oeuvres « coups de poing ». L'artiste joue en effet comme personne avec la violence et la douceur, le spectaculaire et l'intime, le pouvoir et sa contestation dans des oeuvres qui ont conquis le monde de l'art à la vitesse de l'éclair. C'est redoutable. La méthode qu'Adel Abdessemed applique à ses oeuvres est terrible d'efficacité : une stupéfiante immédiateté, des envolées métaphysiques, un background politique ou sociétal. Résultat : des pièces qui frappent au premier regard.
Ce hors-série est l'occasion de parcourir la carrière de l'artiste et de présenter les oeuvres anciennes et de dévoiler des oeuvres inédites.
Artiste, theoricien, cineaste et ecrivain, Allan Sekula (1951-2013) réalise, dans les annees 1970, des performances et entreprend une critique de la situation sociale et politique des Etats-Unis au moyen de la photographie, du texte et du film. Il a publie, des 1975, une serie d'essais sur la photographie devenus mythiques. Ses textes ont largement informé les théories anglo-saxonnes de l'art et de la photographie et joué un rôle précoce dans l'intégration de la pensée théorique européenne aux Etats-Unis. Inscrits dans la lignée du matérialisme historique défini par Walter Benjamin, où l'histoire se construit dans la relecture des faits du passé qu'opère la temps présent, ces écrits n'ont pas déquivalent.
Créée à Aix-en-Provence en 1976 par Victor Vasarely (1906-1997), la fondation Vasarely, centre architectonique qui développe son concept de « cité polychrome du bonheur », a pour but d'intégrer l'architecture dans l'espace urbain et ainsi poursuivre l'ambition de son fondateur, à savoir la promotion d'un art social, abordable par tous. La fondation expose de manière permanente 44 oeuvres monumentales de l'artiste franco-hongrois et accueille régulièrement des expositions temporaires et autres manifestations artistiques, tournées vers l'avenir, les nouvelles technologies, les sciences, l'informatique...
Beaux Arts éditions propose une édition pérenne qui revient sur l'architecture étonnante souhaitée par Vasarely, sur les dispositifs présents, sur l'histoire de la fondation, sur les rencontres qui lui ont permis de voir le jour, et bien évidemment sur l'homme et l'artiste, père de l'art cinétique, pour finir sur l'extraordinaire collection qu'il nous a laissée.
Les résidents, sous la verrière du grand palais . Les visiteurs, dans tout Paris Daniel Buren au grand palais Gérard Collin-Thiébaut au Louvre Bertrand Lavier à la tour Eiffel Annette Messager au palais de la découverte Orlan au musée grévin Pierre et Gilles à l'église Saint-Eustache
Le Louvre invite dès ce printemps l'artiste Eva Jospin dans la cour Carrée. Son installation Panorama, déclinaison monumentale de ses forêts de cartons, propose au visiteur de s'immerger au coeur d'une forêt mystérieuse. Le pavillon fermé, dont les parois de miroirs reflètent le bâtiment de Pierre Lescot, est posé sur la fontaine, qui devient à la fois pivot et support.
Eva Jospin travaille le carton à découper, medium rarement utilisé, pour créer des oeuvres sous formes de bas-relief, voire de haut-relief. Avec Panorama, la perspective et la profondeur, composantes fondamentales du vocabulaire de l'artiste, sont travaillées à une échelle plus grande. L'oeuvre, spécialement conçue pour la cour Carrée du musée du Louvre, entreprendra ensuite un tour du monde dans plusieurs villes.
Beaux Arts éditions accompagne cette installation avec un hors-série bilingue. Une rencontre avec l'artiste permet de mieux comprendre son oeuvre.
Artiste de tous les excès, Jan Fabre est autant connu pour ses mises en scène de théâtre, d'opéra, que pour ses performances et ses oeuvres exposées dans les musées et galeries. Sans craindre l'obscénité, l'artiste se met en scène ou demande à ses comédiens d'évoluer dans la nudité la plus crue.
Beaux Arts éditions revient sur ce créateur hors du commun, provocateur-né, obsédé par la métamorphose, créant autant avec son sang qu'avec des carapaces de scarabées.
Après l'exposition Chtchoukine (1,2 millions de visiteurs en moins de 5 mois), la Fondation Vuitton frappe à nouveau un grand coup, en invitant une sélection de 120 oeuvres qui retracent l'histoire du MoMA à venir s'exposer sur ses cimaises. En effet, le musée new-yorkais conserve l'une des plus importantes collections d'art moderne et contemporain du monde avec la Tate Modern et... le Centre Pompidou. L'occasion de découvrir ou redécouvrir les chefs-d'oeuvre de Picasso (Boy Leading a Horse), Dalí (The Persistence of Memory), Klimt (Hope, II), Matisse (Goldfish and Palette), ou ceux de Pollock, Lichtenstein, Bacon, Cézanne, Mondrian, Hopper, etc.
Beaux Arts éditions accompagne cette exposition événement avec un hors-série exceptionnel et offre un point de vue incomparable sur l'art moderne et contemporain.
À l'occasion de la réouverture de ce musée fermé depuis juin 2011, Beaux Arts éditions présente un guide du musée et de ses fonds. L'hôtel Salé renferme les collections cédées à l'État par les héritiers de Pablo Picasso, qui se composent de très nombreuses oeuvres de l'artiste (tableaux, reliefs, sculptures...), mais également d'une partie de sa collection personnelle réunissant des oeuvres des artistes qu'il a admirés (Cézanne, Degas, Rousseau...) ou qui furent ses amis (Braque, Matisse, Miró, Derain...).
Peintre, dessinateur, sculpteur, bricoleur d'objets et inventeur d'assemblages, inspiré par les bandes dessinées et la musique rock, Robert Combas est aussi l'un des fondateurs du mouvement de la « Figuration libre ». De la nature morte à la scène de genre, de la fresque mythologique aux portraits historiques, Beaux Arts éditions retrace toute l'oeuvre « protéiforme » de Robert Combas.
Entre voile pudique et nudité provocatrice, le musée d'Orsay présente une exposition dédiée au corps masculin dans l'art, du XIXe siècle à nos jours. Le musée ne se contente pas de mettre en scène le nu masculin, mais cherche à éclairer les multiples facettes et les métamorphoses de la représentation de l'homme nu. La nudité masculine n'a pas toujours un lien avec l'érotisme ou la sexualité. C'est ce que l'exposition et ce hors-série montrent de manière saisissante.
Exposition au musée d'Orsay à Paris, du 24 septembre 2013 au 2 janvier 2014.
Destiné à illustrer le formidable travail des responsables du musée d'histoire - qui ouvre cette année sur le port antique et dont l'ambition est de raconter 26 siècles d'histoire de la plus ancienne ville de France - ce hors-série, réalisé avec le concours du conservateur en chef, présente, entre autres, la plus imposante épave maritime de la Méditerranée datant du IIIe siècle, des sarcophages des premiers chrétiens, et reconstitue l'activité du port de Marseille.
Publié à l'occasion de l'exposition qui lui est consacrée au Musée d'art moderne de la Ville de Paris, cet ouvrage propose une rétrospective de la carrière de l'artiste à travers la présentation de plus de 250 de ses oeuvres et examine sa vision singulière, politique et populaire.
Les trois soeurs de Napoléon furent, par la grâce de leur frère, élevées à de hautes responsabilités en Italie. Elles eurent toutes trois le goût du faste et du mécénat artistique : l'exposition rassemble décors, mobilier, objets d'art, peintures dont elles suscitèrent la création. C'est l'occasion de se plonger dans l'Italie au temps de l'Empire et de découvrir les plus grands artistes de l'époque.
Exposition au musée Marmottan-Monet à Paris, du 3 octobre 2013 au 2 février 2014.
Parallèlement à l'Exposition Monumenta 2010, qui laisse Christian Boltanski investir la nef du Grand Palais de ses créations, Beaux- Arts Editions propose un hors-série qui revient sur l'oeuvre et la vie du plasticien.
De photographies en sculptures, de films en installations, Christian Boltanski, né en 1944, explore les méandres d'une mémoire personnelle et collective, souvent intime, parfois fictive.
A travers des matériaux divers, des objets et des matières, il interroge la mort, la Shoah, l'enfance et le souvenir, tente de retrouver le passé, de retourner l'absence.
Des installations comme Réserves, Archives, ou Monuments, faites d'entassements de vêtements et de photos de visages, témoignent d'une recherche sur les moyens que propose l'art contemporain et sur la nature d'une oeuvre-tombeau.
Le Hors-Série proposé par Beaux-ARts Editions interroge ces thématiques récurrentes et la spécificité des recherches artistiques de Boltanski, qui prennent toute leur ampleur dans le cadre de l'exposition proposée par le Grand Palais.
Porte d'entrée vers le futur, lille3000 se propose d'explorer les richesses et les complexités du monde de demain en interrogeant chacune des voies de son développement. Ni festival, ni biennale, lille3000 invite à la découverte des cultures à travers les artistes les plus contemporains d'ici ou d'ailleurs, tout en faisant partager ses manifestations par le plus grand nombre au coeur de la ville. lille3000 interroge de multiples domaines : l'économie et les nouvelles technologies, l'art de vivre en ville et la construction de la ville de demain, la spiritualité, et plus généralement les questions de société et de civilisation.
Pour sa quatrième édition lille3000 a choisi le thème de la Renaissance. Vaste programme qui consiste à plonger au coeur de villes en pleine « Renaissance » (Rio, Detroit,Eindhoven, Séoul ou encore Phnom Penh). Ouverture sur le monde, échanges artistiques et technologiques, la quatrième édition thématique de lille3000 a présenté des artistes du monde entier, qui interrogent la vitalité du monde d'aujourd'hui.
À l'image de la Renaissance historique du XVIe siècle marquée par un renouveau intellectuel et artistique, nous vivons en ce début de XXIe siècle une époque agitée d'où est en train d'émerger un nouveau monde. À Lille et dans toute l'Eurométropole, c'est cet élan qu'a tenté de capter « REnaissance ».
Beaux Arts éditions a accompagné une nouvelle fois cet événement en proposant un programme complet et détaillé de toutes les manifestations de cette 4e édition de lille3000.
Fondé en 1935, le San Francisco Museum of Modern Art est le premier musée, sur la côte ouest, consacré à l'art contemporain. Constituée grâce aux donations des plus grandes fortunes, la collection offre un incroyable panorama de l'art américain de l'après-guerre à nos jours. Commencée dans les années 1970, la collection de Doris et Donald Fisher, co-fondateurs de l'entreprise Gap, rassemble plus d'un millier d'oeuvres signées de 185 artistes tels que Alexander Calder, Roy Lichtenstein, Agnes Martin, Richard Serra ou encore Andy Warhol.
Fermé depuis 2003 pour travaux, le SFMoMA fait voyager ses collections à travers le monde. C'est ainsi que 200 de ses oeuvres emblématiques ont été présentées à Paris au Grand Palais, puis au musée Granet : Warhol, Calder, Lichtenstein, Kelly, Chuck Close...
Beaux Arts éditions raconte l'histoire de la constitution de la collection du San Francisco Museum of Modern Art et de la collection Fischer ; et revient sur ces icônes américaines qui ont marqué l'art moderne et contemporain depuis l'entre-deux-guerres. Une sorte de who's who des divers artistes présentés, afin de les replacer dans la chronologie et l'histoire de l'art américain.
Exposition au musée Granet à Aix-en-Provence, du 11 juillet au 18 octobre 2015.