Qui est Banksy? En réalité, la vraie question n'est pas de savoir qui il est, mais ce qu'il est, car c'est bien à travers son oeuvre que son engagement, clair et sans ambiguïté, se révèle au monde.
Si certains artistes urbains revendiquent clairement leurs références à la tradition, d'autres semblent s'en détacher totalement. Pourtant, inconsciemment ou non, tous se nourrissent et s'inscrivent, par leur style, leur technique ou leur sujet, dans une histoire de l'art occidental qui débute à la Préhistoire.
Richement illustré, cet ouvrage nous révèle, à partir d'un vaste choix d'artistes emblématiques de la scène urbaine - plus de 120 parmi lesquels Ernest Pignon-Ernest, JR, Banksy, Astro, Levalet, D*Face, Madame... -, comment leurs oeuvres trouvent leurs corollaires à chaque époque et mouvement de l'histoire classique de l'art.
Ils sont graffeurs, street artists, « hackivistes » ou « artivistes » plus ou moins célèbres. Dans la rue, sur le web ou dans les médias, leurs oeuvres sont omniprésentes. Eux, pourtant, avancent à couvert : ils créent sous pseudonyme, fuient les journalistes et se protègent derrière toutes sortes de masques. Dans une société obsédée par la visibilité et le star system, leur discrétion étonne : elle semble contradictoire avec la notion même d'espace public. Pour quelles raisons se rendre invisible ? Que signifie artistiquement et politiquement ce choix ? Quelles sont les formes et ruses de l'invisibilité ? Quels sont les obstacles (juridiques et technologiques notamment) auxquels elle se heurte ? À partir d'entretiens et d'études de cas, L'art clandestin cerne la diversité des artistes sans visage et souligne à quel point leur position résonne avec des thématiques contemporaines, de la mythologie du super-héros à l'essor de la reconnaissance faciale...
De San Francisco à Melbourne, de Naples à Téhéran, ce nouvel opus de Street art contexte(s) dévoile une sélection planétaire de 130 oeuvres d'une centaine d'artistes urbains contemporains qui entretiennent des relations multiples et fertiles avec leur environnement. Au gré des démarches, l'ouvrage explore comment ces artistes jouent avec l'architecture, adhèrent à un paysage, épousent la texture ou la couleur d'une paroi...Mais l'environnement n'est pas seulement envisagé d'un point de vue physique, le terme renvoie également au contexte politique et sociétal dans lequel ces oeuvres voient le jour. Préoccupations écologiques et économiques, violence, pandémie, migrations... inspirent ainsi des travaux engagés à l'indéniable force visuelle.
Quand l'art urbain se fait petit pour mieux nous surprendre... Loin des fresques monumentales, qui depuis plusieurs années s'imposent dans les villes et les festivals du monde entier, les oeuvres de petite taille se font dorénavant la part belle dans toutes les disciplines du street art. Sculpture, papier collé, mosaïque, pochoir... aucune catégorie n'échappe au phénomène. Ludiques, humoristiques, militantes, parfois irrévérencieuses, jouant souvent avec le contexte dans lequel elles sont apposées, ces productions un rien confidentielles échappent souvent au plus grand nombre. Après une introduction sur l'histoire du miniaturisme en art, cet ouvrage présente une cinquante de ces artistes internationaux qui ont choisi de créer en petit format pour notre plus grand plaisir !
20 artistes internationaux maîtres des illusions d'optique.
Le trompe-l'oeil d'aujourd'hui n'a plus grand-chose à voir avec celui qui durant des siècles a émaillé l'histoire de l'art. Les illusionnistes urbains proposent au public des jeux interactifs et visuels aussi diversifiés qu'étonnants : anamorphoses, lettres en 3D, vortex polychromes... Après une introduction historique abondamment illustrée signée Codex Urbanus et retraçant l'évolution de ce genre artistique au cours des siècles, Chrixcel présente 20 de ces artistes internationaux passés maîtres dans l'art de l'illusion et nous montre comment, au fil d'un riche portfolio de styles et de techniques, ils transcendent le réel de nos villes et nous ouvrent de nouvelles et incroyables perspectives.
Plongez dans l'univers extraordinaire du street art africain !
Dans toute l'Afrique, à coups d'immenses fresques dans les montagnes angolaises, de pochoirs à Nairobi, de calligraf?ti au Caire... les street artistes impriment leur marque d'un bout à l'autre du continent, repoussant les limites du genre, af?rmant avec ?erté leur identité culturelle et soutenant, par un travail souvent très engagé, les communautés locales. Incluant les réalisations de plus de 250 artistes dans 35 pays, une présentation des multiples festivals dédiés à la discipline et donnant la parole à certaines de ses ?gures emblématiques, cet ouvrage vous fait découvrir la diversité des cultures régionales, des scènes locales et des styles et techniques du street art africain. Premier panorama d'ensemble du graf?ti continental, il révèle comment ces artistes, à travers des oeuvres fortement imprégnées de leur histoire et de leur immense talent, insuf?ent un grand renouveau à la production mondiale.
Une sélection de 80 artistes internationaux qui déclinent le ?l sous toutes ses coutures !
Photos et céramiques brodées, sculptures arachnéennes ou tapisseries totems... le ?l ne cesse d'inspirer les artistes contemporains d'ici et d'ailleurs. Qu'il soit de coton, de nylon, de laine ou de fer, qu'il soit cousu, tordu, tressé, crocheté... ce matériau intemporel se prête à tous les types de création grâce à l'inventivité de ceux et celles qui ne cessent d'en explorer les multiples possibilités en se réappropriant des techniques traditionnelles ou en en inventant de nouvelles.
Un panorama de l'oeuvre de l'artiste urbain. Travaillant à partir de l'actualité et détournant des images connues du grand public, Combo joue avec les règles de la publicité et dénonce les atteintes à la liberté, le consumérisme et les extrémismes. Il multiplie les moyens d'expression : bombes aérosols, pochoirs, collages, photographies, peintures.
Fermé à la circulation motorisée depuis 2016, le tunnel des Tuileries - accessible depuis le Pont-Neuf ou par le milieu du jardin des Tuileries - a retrouvé des couleurs. Parallèlement à l'exposition Capitale(s), 60 ans d'art urbain à Paris, dix artistes - Bault, Erelle, Romain Froquet, Hydrane, Jussi Twoseven, Lek & Sowat, Madame, Andrea Ravo Mattoni, Sifat, War ! - ont été invité·e·s à réaliser d'immenses fresques de 40 à 80 mètres de long. Des oeuvres in situ visibles jusqu'à l'été 2024. C'était un immense corridor de béton, sombre et gris, qui charriait son flux quotidien de vélos et de trottinettes dans une ambiance limite inquiétante... C'est désormais un espace monumental dédié au street art, démesuré et unique en son genre. Enfin, c'est une oeuvre en constante évolution : les artistes du monde entier venant désormais s'approprier les espaces encore disponibles.
Avec des textes de Cyrille Gouyette et illustré par les « photograffeurs » Lionel Belluteau, Nicolas Giquel et Thomas Von Wittich.
Avec Odyssée, fruit de trois ans de travail et d'allers- retours entre l'atelier et la rue, Levalet nous offre la première bande dessinée écrite à l'échelle urbaine.Commencée en décembre 2019, cette aventure pouvait être suivie en direct sur les réseaux sociaux. Cet ouvrage en restitue aujourd'hui la totalité. Tous les personnages représentés ici ont été dessinés en taille réelle à l'encre de Chine avant d'être découpés puis collés dans les rues de Paris, Reims, Marseille et Londres.Ce récit tout en images, librement inspiré de l'épopée homérique, met en scène un jeune conscrit de sa convocation jusqu'à sa désertion en passant par les multiples péripéties, souvent cocasses, qu'il doit affronter durant son périple. Le goût du détail, la volonté de jouer avec le contexte, de faire de la rue un immense décor en mouvement, où le héros doit s'adapter à toutes les situations comme à tous les supports, forment une oeuvre exemplaire qui fait date dans l'art urbain.