D'avril à septembre 2013, Michelangelo Pistoletto (né à Biella en 1933) est le "Grand invité" du Louvre. L'artiste humaniste et fondateur de la Cittadellarte présente "Année 01 - Le Troisième Paradis sur Terre", une exposition d'ampleur déployée dans les trois ailes du Louvre.
Cette immersion dans le musée est en lien direct avec le "manifeste" du Troisième Paradis paru aux éditions Actes Sud en 2011, dans lequel Michelangelo Pistoletto annonçait une nouvelle ère où l'art devient un acteur central des mutations sociétales : l'artiste envisage la création comme l'activité seule capable de concilier les révolutions technologiques, les exigences environnementales et les valeurs humanistes. Ce Troisième Paradis se matérialise par une triple boucle dans laquelle le symbole de l'infini (?) est augmenté d'un anneau central.
Ce nouveau symbole fédérateur sera apposé sur la façade de la pyramide du Louvre, surplombera la Joconde ou encore dominera de mille couleurs les hauteurs de la cour Marly.
L'exposition a par ailleurs une forte dimension rétrospective : une vingtaine d'oeuvres majeures de l'artiste sont confrontées aux plus grandes que possède le Louvre.