Filtrer
xavier de bayser
-
L'effet papillon ; petites causes, grands effets sur le développement durable
Xavier de Bayser
- Archipel
- 23 Mars 2011
- 9782809804751
L'effet papillon, selon le principe de la théorie du chaos, est le fait que de petites causes produisent de grands effets, aidant le monde de retrouver un équilibre compromis par l'exploitation irresponsable des ressources communes et la course au profit à court terme.Écrit par un pionnier de la finance et du capital-risque notamment en agriculture, ce livre explique clairement les notions de développement durable, d'investissement socialement responsable (ISR) et de social business. Il démontre, exemples à l'appui, qu'une nouvelle économie tournée vers l'aide aux pays pauvres est non seulement possible mais rentable pour peu que les entreprises qui portent des innovations technologiques majeures soient accompagnées financièrement en amont comme en aval.Promouvoir ces nouvelles entreprises de « social business », qui ont choisi le développement durable (environnement, santé, économie locale, éducation), c'est créer les conditions d'un effet papillon.Le livre raconte notamment l'histoire de trois firmes françaises qui se sont fixé pour objectif d'apporter, à l'aide de trois sachets symboliques, des solutions à la malnutrition, à la famine et à la déforestation. Il montre aussi comment l'effet papillon peut s'appliquer à l'économie française.
-
Le petit livre du développement durable ; 10 mots pour changer la planète
Xavier de Bayser
- Archipel
- 6 Mai 2009
- 9782809801743
Le développement durable est un terme qui commence à entrer dans le vocabulaire commun ; afin de le clarifier, Xavier de Bayser le définit à partir de dix mots : Tohu-bohu, Economie, Ménager, Bâtir, Développement, Risque, Durée, Monde, Harmonie, Reconnaissance.
Issu de la réflexion menée à la Conférence des Nations unies à Stockholm, en 1972, sur la protection de l'environnement et la gestion efficace des ressources naturelles, le rapport Brundtland (paru en 1987) lance la notion de développement durable. Un concept qui ne repose pas sur trois piliers séparés (l'économie, le social, l'environnement), mais se présente comme un arbre dont le tronc est l'homme. Loin d'être un effet de mode, le développement durable s'impose comme un bouleversement culturel qui entraîne sur son passage l'économie et la finance. Il s'apparente à un mouvement de fond dans un monde où tout s'accélère.
-
Les métamorphoses du coeur ou l'économie cordiale ; pour une croissance au service de l'homme
Xavier de Bayser
- Archipel
- 12 Mars 2014
- 9782809814224
Notre monde en crise appelle une métamorphose : une nouvelle socialité doit émerger, tissée de valeurs différentes.
Mais quel chemin emprunter pour faire advenir concrètement cette métamorphose ? Si de nombreux acteurs souhaitent ce changement, l'attente de solutions reste forte.
Concilier les impératifs d'efficacité et le souci des valeurs et des finalités est devenu une exigence essentielle dans la société, et particulièrement dans le monde de l'entreprise. Il est indispensable de replacer l'Homme au coeur de sa communauté.
Aussi pour continuer à créer de la richesse, le chef d'entreprise doit désormais s'approprier de nouvelles valeurs et prendre acte de cette nécessité de partage et d'échange en étayant sa vision stratégique par une réelle exigence éthique. De la conversion du regard et de l'écoute à l'économie cordiale, il n'y a qu'un pas.
-
Un chemin vers une croissance plus équitable. Oui, l'économie peut être durable, respectueuse de l'environnement et socialement responsable !
Il est paradoxal que les meilleures solutions pour éradiquer la faim dans le monde, la malnutrition, les grandes pandémies, et assurer la vie de notre planète s'avèrent aussi les meilleurs remèdes pour résoudre les problèmes de la croissance économique, des déséquilibres budgétaires, du terrorisme et des flux migratoires.
Il est aussi paradoxal que ce soit la sphère privée, animée par un véritable élan de solidarité, qui se substitue à la sphère publique pour établir un modèle économique plus équitable.
Enfin, il est paradoxal que la rentabilité puisse se conjuguer avec des investissements à fort impact social et environnemental.
Ce court essai ambitionne de mettre en évidence l'immense avantage de la simplicité, appuyée sur la générosité de la nature, pour résoudre ces apparents paradoxes et développer une économie plus fraternelle.