Filtrer
valerie pozner
-
L'Art dans la vie : Le constructivisme soviétique dans les textes
Valérie Pozner
- Les presses du réel
- 8 Octobre 2024
- 9782378960353
Au début des années 1920, en Union soviétique, le constructivisme invente un art pour le plus grand nombre, tourné vers le futur, concret, fonctionnel, en lien direct avec la vie, à rebours des courants qui le voyaient comme un univers autonome offert à la contemplation. La peinture de chevalet doit céder la place à l'affiche, la littérature à la presse, le théâtre aux actions de masses.
Ce recueil rassemble manifestes, écrits d'artistes et de théoriciens parfois déjà connus en français, donnés ici dans une nouvelle traduction, ainsi que de très nombreux textes inédits, collectés au fil d'années de recherches. Il ne se cantonne pas aux formes d'art les plus étudiées, mais investit des champs négligés comme le mouvement ou la musique, et met en valeur des textes de femmes jusque-là ignorées pour leur apport théorique. Il importe aussi de restituer la dimension utopique du mouvement, y compris dans ses expressions les plus radicales. L'iconographie montre comment les théories évoquées s'animent et s'incarnent dans la pratique. Chaque section est introduite par un spécialiste du champ considéré. L'important appareil critique et les nombreuses illustrations permettent d'accompagner le lecteur dans l'univers foisonnant de cette période unique pour l'histoire mondiale de l'art.
Cette contribution majeure à l'étude des avant-gardes soviétiques témoigne d'une diversité plus grande qu'on ne l'imaginait, d'une inventivité et d'une soif de changement qui ont ensuite été écrasées par le stalinisme. -
Gorki au cinématographe
Valérie Pozner
- Association Francaise De Recherche Sur L'Histoire Du Cinema
- Focus
- 27 Juin 2023
- 9782370290304
L'ouvrage propose la traduction intégrale des deux articles où l'écrivain décrit ses premières impressions du cinématographe Lumière découvert à Nijni-Novgorod durant l'été 1896. Gorki est alors surtout connu comme journaliste d'opposition et ces articles sont rédigés pour deux quotidiens libéraux (l'un de Nijni, l'autre d'Odessa) pour lesquels il couvre l'Exposition panrusse d'art et d'industrie. Sa réaction est des plus circonspectes quant à l'avenir de cette innovation qu'il met en relation d'une part avec la tendance générale aux « divertissements » de mauvais aloi que propose la foire, et d'autre part avec les oeuvres musicales et picturales proposées au public de l'exposition - deux aspects de la modernité qu'il considère comme néfastes. C'est ce contexte politique et culturel qu'éclaire le commentaire qui accompagne la traduction, augmentée de quelques autres textes de Gorki publiés à la même période.
-
Cet ouvrage s'attache à l'analyse de la production cinématographique, ses usages et ses
représentations dans l'URSS en guerre au cours d'une décennie cruciale de l'histoire du
xxe siècle. De 1939 à 1949, l'URSS passe du pacte germano-soviétique et du partage de la
Pologne à l'invasion nazie, aux défaites puis à la victoire de 1945, enfin à l'occupation de la
partie orientale de l'Europe. Le cinéma soviétique, son industrie comme ses procédures de
création, connaît alors une profonde mutation: à la nécessité de documenter la guerre et
ses horreurs, de soutenir le moral de la population et susciter la résistance à l'envahisseur
par des fictions mobilisatrices succède la célébration de la victoire sur le nazisme. Pouvoir
politique, responsables et professionnels des studios ont travaillé ensemble à l'élaboration
d'un grand récit stalinien qui cherche jusqu'à aujourd'hui à imposer son monopole sur le
sens de la guerre à l'Est. -
Le Muet a la parole : Cinéma et performances à l'aube du 20e siècle
- Afrhc
- 1 Novembre 2005
- 9782913758780
Les textes réunis dans l'ouvrage concernent plusieurs histoires : celle des spectacles mixtes associant un élément enregistré et un élément performé en direct ; celle de la musique au cinéma, plus particulièrement sous la forme de la chanson ; celle de la technique des premiers procédés de synchronisme ; celle des modes de présentation et d'explication des images, via un support écrit ou un accompagnement oral. Le livre replace le cinéma dans l'univers des spectacles et propose une (re)découverte de ces formes, pour la plupart oubliées, parfois restées sans postérité directe, mais dont on peut voir la résurgence de nos jours dans certaines pratiques artistiques expérimentales. Le dévédé accompagnant la publication comporte plusieurs éléments de films rarissimes, parmi lesquels : films d'Auguste Baron prévus pour une présentation sonorisée (1896) ; Cyrano de Bergerac (Exposition universelle de 1900) avec plusieurs hypothèses de sonorisation ; cinq phono-scènes Gaumont avec son synchronisé (1905-1913) ; et des chansons de bonimenteurs québécois.