Filtrer
véronique sanchez
-
Pépites : français ; CE2 ; manuel de l'élève
Catherine Savadoux-wojciechowski, Magali Caylat, Laure Raybaud
- Magnard
- Pepites
- 16 Février 2017
- 9782210503083
Le livre unique indispensable pour un enseignement réussi du français.
Un manuel en 2 parties :
1/ Lecture - Expression orale et écrite L'affichage systématique des compétences travaillées Des activités d'expression orale et écrite renforcées et guidées, avec un accent mis sur le vocabulaire (boites à mots) Des textes (extraits et oeuvres complètes), organisés par type de texte Une activité de lecture à voix haute proposée pour chaque nouveau texte De nouvelles pages : Mon enquête de lecteur pour s'entraîner à la compréhension à partir de courts extraits 2/ Langue Des étapes progressives :Je chercheJe retiensJe repère et je manipuleJe m'entraîneJ'écris Un affichage renforcé de la différenciation Des pages Mes défis... à la fin de chaque domaine pour réfléchir et résoudre des problèmes en langue 700 exercices d'entraînement -
Pépites : français livre unique ; CE2 ; livre de l'élève
Catherine Savadoux-wojciechowski, Magali Caylat, Laure Raybaud
- Magnard
- Pepites
- 15 Février 2011
- 9782210653504
- Un manuel unique pour traiter l'ensemble du programme de Français- Une organisation en deux parties, pour une plus grande souplesse d'utilisation- Un choix de textes motivants pour les élèves Un manuel en 2 parties :1. Lecture-Écriture- 7 chapitres pour travailler la compréhension en lecture, à partir d'extraits et d'oeuvres complètes ;- Des textes littéraires, contemporains ou patrimoniaux, et d'autres types d'écrits, choisis pour susciter l'envie de lire.- Pour chaque texte, des activités pour « apprendre à comprendre », dont une activité d'écriture courte ;- 5 projets d'écriture sur l'année.
2. Étude de la langue- 4 domaines : Grammaire, Conjugaison, Orthographe, Vocabulaire ;- Une démarche systématique : Je cherche, Je retiens, Je repère, Je manipule, J'écris ;- De très nombreux exercices d'entraînement ;- Un accent mis sur le réinvestissement en expression écrite.
Les + en Lecture -Écriture - Pour chaque chapitre, des compétences clairement affichées.- Des textes stimulants, avec un choix équilibré entre littérature de jeunesse de référence, littérature patrimoniale, documentaire,... - Des activités progressives qui permettent réellement d'améliorer la compréhension en lecture.- Un lien constant entre lecture, écriture et expression orale.
Les + en Étude de la langue - Une organisation des leçons qui suit rigoureusement les programmes.- Des situations de recherche efficaces.- Une banque d'exercices particulièrement riche et variée : plus de 800 exercices. -
Pépites : français livre unique ; CE2 ; guide du maître
Catherine Savadoux-wojciechowski, Magali Caylat, Laure Raybaud
- Magnard
- Pepites
- 6 Juin 2011
- 9782210653511
Un guide pédagogique :
- Une programmation complète sur l'année, pour relier lecture/écriture et étude de la langue ;- L'explicitation des démarches ;- La mise en oeuvre de toutes les séances du manuel ;- Des parcours différenciés ;- Des évaluations + les corrigés de tous les exercices -
Le « choix de la famille » évoque de prime abord la décision qu'un homme et une femme prennent ensemble de donner à leur amour la forme plénière du mariage en vue de fonder un foyer. L'amour est toujours une bonne nouvelle, il se donne et se reçoit ; les chrétiens reconnaissent aussi dans l'amour un don de Dieu et un appel. Le « choix de la famille » évoque aussi l'élection divine, d'abord dans l' uvre de la Création (Homme et Femme Il les créa), puis dans l'appel particulier que Dieu adresse à beaucoup : le mariage est une vocation à l'amour et au don de la vie. Enfin, le « choix de la famille » illustre la sagesse des peuples qui a permis que la société des hommes se structure, dans la plupart des cultures et durant des siècles, sur la cellule familiale.
-
Musset, la leçon des proverbes
Véronique Dufief-sanchez
- L'Harmattan
- Critiques Litteraires
- 7 Janvier 2015
- 9782343051543
L'exemple concret de trois proverbes, un en vers, Les Marrons du feu, et deux en prose Il ne faut jurer de rien et Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée, permet de découvrir le théâtre en liberté que Musset a pratiqué à sa façon en inventant littéralement un nouveau genre littéraire : le proverbe. La gageure poétique et dramatique que tient ici Musset est de défaire le dire pour le refaire à neuf dans sa polyphonie.
-
VICTOR HUGO ET LE DÉSIR DE SAVOIR : dans Quatrevingt-Treize, La Forêt mouillée, La fin de Satan
Véronique Dufief-sanchez
- L'Harmattan
- 1 Janvier 2002
- 9782747527453
A quel type de savoir la littérature donne-t-elle accès avec les moyens poétique qui sont les siens ? En quoi la pratique de la littérature - lecture ou écriture - est-elle propre à éduquer l'imaginaire, à faire de l'intuition, du travail sur les images, un instrument de connaissance de soi, de l'autre et du monde ? Ces questions, posées à Hugo à travers l'étude de trois de ses oeuvres, permettent d'envisager sous un nouveau jour les rapports entre littérature et connaissance.