Filtrer
ulrich beck
-
C'est en 1986, peu de temps après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, que paraissait en Allemagne La Société du risque. Livre pionnier, traduit en plusieurs langues, sa publication en français intervint au lendemain des attentats du 11 septembre 2001 et de l'explosion d'une usine chimique à Toulouse. Alors que l'on s'interroge plus que jamais sur le « risque zéro », l'assurance, la responsabilité et la prévention, l'ouvrage d'Ulrich Beck fournit des clés pour penser ce que l'auteur diagnostique comme un véritable changement de société. Car si nous ne vivons pas dans un monde plus dangereux qu'auparavant, le risque est désormais beaucoup plus qu'une menace : il est devenu la mesure de notre action. À une logique de la répartition des richesses a succédé une logique de la répartition des risques : contrainte dès lors de poser continuellement la question de ses propres fondements, la « société du risque » fait de l'avenir la question du présent.
-
Pouvoir et contre-pouvoir ; à l'heure de la mondialisation
Ulrich Beck
- Flammarion
- Champs Essais
- 17 Octobre 2009
- 9782081228764
Les grandes idées de la modernité européenne - le nationalisme, le communisme, le socialisme, mais aussi le néolibéralisme - ont fait leur temps. Aujourd'hui, les États-nations ne sont plus en mesure de réguler la mondialisation du travail et des échanges. Et, à l'heure où chaque personne, dans sa famille, sa vie professionnelle et conjugale, ses opinions politiques et ses ambitions propres, est membre de différentes communautés à la fois, le cosmopolitisme est sans doute la prochaine grande idée du XXIesiècle. Mais ce cosmopolitisme prospectif soulève bien des questions : si les États-nations démocratiques s'accommodent si mal de la mondialisation, n'est-ce pas parce qu'elle exige d'eux qu'ils renoncent à leur pouvoir ? À l'inverse, comment un régime cosmopolite fondé sur les droits de l'homme - universels et transcendants - peut-il se soumettre à un contrôle démocratique ? Avec le souci d'établir les règles d'une politique intérieure mondiale réaliste et critique, Ulrich Beck ouvre un débat capital : le choix de la société à venir.
-
Non à l'Europe allemande ; vers un printemps européen ?
Ulrich Beck
- Autrement
- Haut Et Fort
- 11 Mai 2013
- 9782746734937
Comment en sommes-nous arrivés là ? Peut-on venir à bout de la crise européenne ? Lunion politique est-elle envisageable ? Pour Ulrich Beck, nous avons trop longtemps mis de côté la question dune société commune au profit de léconomie. Le célèbre sociologue allemand dénonce la politique daustérité menée par Angela Merkel, quil nomme merkiavélisme en référence au Prince de Machiavel. Ulrich Beck appelle de ses vux un réveil démocratique et pose les principes dun contrat social européen, seule alternative possible à cette « Europe allemande » vouée à léchec.
-
Pouvoir et contre-pouvoir a l'ere de la mondialisation
Ulrich Beck
- Aubier
- 9 Octobre 2003
- 9782700736885
Dans un monde où le cosmopolitisme s'impose, un professeur de sociologie analyse le nouveau jeu politique et pose des questions quant aux nouvelles chances d'accéder au pouvoir. Comment la société civile peut-elle s'ériger en contre-pouvoir ? Comment comprendre les contre-pouvoirs croissants des consommateurs ? Qui seront les nouveaux dirigeants de ce monde machiavélique ?
-
La résistance à la mondialisation a entraîné une mondialisation de la politique : des opinions politiques au niveau mondial surgissent à chaque nouveau risque global (terrorisme, guerre en Irak...). D'après l'auteur, un nouveau réalisme cosmopolitique est né.
-
-
L'Europe est aujourd'hui, en Europe, la dernière utopie politiquement active.
Mais nul n'ignore qu'un malaise profond la touche actuellement. L'Union
Européenne n'est toujours pas reconnue pour ce qu'elle est car elle continue à
être perçue dans ce cadre archaïque qu'est l'horizon national. Le processus
d'européanisation atteint un seuil critique. Dans cette situation, les réformes
institutionnelles comme l'élaboration d'une constitution européenne ne suffisent
pas. Il faut aller beaucoup plus loin, et repenser l'Europe.
L'Europe a besoin d'une nouvelle identité combinant trois éléments : une dimension
narrative qui permette de comprendre les réalités contradictoires de l'européanisation
; une nouvelle vision politique, ainsi qu'un nouveau concept politique
d'intégration, ces deux derniers éléments devant trouver leurs fondements
dans la narration de l'européanisation.
Contre le mensonge national, contre le mensonge néolibéral, contre le mensonge
technocratique, et contre le mensonge eurocentré, ce livre se propose de repenser
de fond en comble le projet d'intégration européenne.
Ulrich Beck et Edgar Grande n'affirment pas que le processus d'intégration
européenne est allé trop loin, que nous avons déjà trop d'Europe. Bien au contraire,
leur diagnostic est le suivant : l'Europe n'est pas assez européenne. La thérapie
s'impose alors d'elle-même : il nous faut plus d'Europe - mais une Europe bien
comprise ! C'est-à-dire un Empire européen démocratique.
-
Societe du risque (la) - sur la voie d'une autre modernite
Beck Ulrich
- Flammarion
- Champs
- 2 Octobre 2003
- 9782080800589
C'est en 1986, peu de temps après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, que paraissait en Allemagne La Société du risque. Livre pionnier, traduit en plusieurs langues, sa publication en français intervint au lendemain des attentats du 11 septembre 2001 et de l'explosion d'une usine chimique à Toulouse. Alors que l'on s'interroge plus que jamais sur le «risque zéro», l'assurance, la responsabilité et la prévention, l'ouvrage d'Ulrich Beck fournit des clés pour penser ce que l'auteur diagnostique comme un véritable changement de société.
Car si nous ne vivons pas dans un monde plus dangereux qu'auparavant, le risque est désormais beaucoup plus qu'une menace: il est devenu la mesure de notre action. À une logique de la répartition des richesses a succédé une logique de la répartition des risques: contrainte dès lors de poser continuellement la question de ses propres fondements, la «société du risque» fait de l'avenir la question du présent.
Traduit de l'allemand par Laure Bernardi
-
Pouvoir et contrepouvoir a l'heure de la mondialisation
Beck Ulrich
- Flammarion
- 30 Septembre 2005
- 9782080801159
Dans un monde où le cosmopolitisme s'impose, un professeur de sociologie analyse les nouveaux enjeux politiques et pose des questions quant aux nouvelles chances d'accéder au pouvoir. Comment la société civile peut-elle s'ériger en contre-pouvoir ? Comment comprendre les contre-pouvoirs croissants des consommateurs oe