Filtrer
stéphane jougla
-
De nos jours, dans la région parisienne, Martin perd la femme qu'il aimait, Gabrielle, dans un accident de la circulation. Inconsolable, il s'enfonce dans le déni et s'efforce de maintenir vivant son souvenir.
Gabrielle avait deux passions : la lecture et le jardin. Martin, qui n'ouvrait jamais un livre, et pour qui le jardin était le domaine réservé de Gabrielle, se met à lire ses romans et à entretenir son jardin comme elle le faisait elle-même. C'est ainsi qu'il découvre un secret que, par amour, Gabrielle lui avait caché. Ce secret le conduira à faire plusieurs rencontres extraordinaires, bouleversera sa vie et lui permettra de surmonter le deuil de manière inattendue. Grâce à lui, Martin finira par trouver la paix, et même un certain bonheur en vivant en autarcie, seul et cultivant son jardin, tel un moderne Robinson Crusoé au milieu de la ville. Hélas, la société ne l'entend pas de cette façon. Le paradis terrestre que Martin crée dans le jardin de Gabrielle dérange autant qu'il fait des envieux. Martin paiera la jalousie des autres au prix fort.
Mais le jardin est indestructible : plus fort que tout, il renaîtra sous une forme nouvelle.
-
Un texte bref et fort sur une initiation sentimentale.
Louis et « ses mille frères » vivent avec leur mère, sans père, jusqu'à l'apparition de Denis, un étudiant qui va partager leur vie. Louis, surnommé « le petit philosophe » par sa mère est d'abord jaloux de l'intrus, puis intrigué et en effet fasciné par Denis qui noue avec lui des liens privilégiés. Une attirance naît entre eux. Elle n'est pas ouvertement sexuelle, mais elle est trouble : Louis épie son jeune « beau-père », imite ses lectures, ses gestes, cherche à établir une intimité, respire ses sous-vêtements, le regarde dormir. Le jeune homme d'abord défiant cède progressivement à cette fascination réciproque, puis disparaît de la vie de la mère. L'enfant espère maintenir le lien. Mais, même si Denis accepte de revoir Louis, on ne sait pas quelle forme aura leur rapport, dont la mère a perçu le danger, sans le condamner.
-
«Je suis allé me coucher complètement accablé. Fatigué comme jamais. L'idée m'attendait. Elle s'était glissée dans mon lit, bouillante comme un bébé, elle en avait profité pendant que je dessinais, ou bien pendant que je mangeais en face de papa, qui disait rien, mais qui en pensait pas moins. Et moi, à quoi je pensais ? Pourquoi maman est partie ? Qu'est-ce qu'on a fait ? Quand est-ce qu'elle va revenir ? En tout cas, je l'ai nettement sentie quand je me suis glissé dans mon lit. Elle était avec moi. C'était mon idée. Elle m'attendait. Elle s'est faufilée comme une bête, un animal contre ma jambe. Je me suis mis à trembler dans le noir, alors que je n'ai jamais peur du noir. Avec maman, on riait de la peur du noir. Mais plus maintenant. Non. Vraiment, là, c'était plus possible. C'était ça l'idée : que je le mérite ou pas, c'était fatal, papa allait me tuer.»
-
Marie pénètre un jour dans l'appartement d'une femme dont l'absence prolongée lui permet de prendre la place : elle emprunte son parfum, ses vêtements, ses souvenirs, et bientôt ses amis, son mari, sa vie entière. Un à un, tous les obstacles à son imposture s'effacent avec une troublante facilité. Mais qui est absente, qui est présente ? Et s'agit-il vraiment d'une imposture ? Dans sa folie d'être une autre, Marie ira jusqu'au bout.
-
Fleurs d'encre : français ; 5e ; livre élève
Chantal Bertagna, Françoise Carrier, Stéphane Jougla, Emilie Deschellette-frasca, Mélinée Simonot
- Hachette Education
- Fleurs D'encre
- 30 Mars 2022
- 9782017066866
Vous retrouverez dans votre manuel de Français Fleurs d'encre :Un choix de textes entièrement renouvelé, avec un équilibre entre textes classiques et contemporains, une iconographie riche et des activités différenciées.Des parcours de lecture d'oeuvres intégrales.Une démarche novatrice d'apprentissage du lexique et de l'orthographe. Des ressources numériques variées.Une plateforme d'exercices de langue offerte pour toute adoption d'un des manuels.En 6e : des projets de classe innovants et fédérateurs.En 5e : tous les textes et toutes les dictées enregistrés et à écouter.En 3e : une préparation au Brevet dans chaque chapitre.
-
Fleurs d'encre : français ; 3e ; live élève
Chantal Bertagna, Françoise Carrier-Nayrolles, Stéphane Jougla, Mélinée Simonot
- Hachette Education
- Fleurs D'encre
- 16 Mai 2020
- 9782017066682
De nouveaux textes originaux.Des oeuvres intégrales.Des parcours de lecture d'oeuvres longues.Une iconographie riche et questionnée.Une préparation complète au Brevet dans chaque chapitre.Un questionnement différencié pour travailler en groupes.55 leçons de langue entièrement renouvelées, en conformité avec le programme 2018.
-
TRAVAUX (DIACT) Tome 12 : dynamiques sanitaires des villes francaises
Stéphane Rican, Gérard Salem, Zoé Vaillant, Eric Jougla
- Documentation Francaise
- Travaux (diact)
- 20 Août 2010
- 9782110082633
D'importants changements ont marqué la géographie des villes françaises depuis les années cinquante. Dans le même temps, l'état de santé de la population et la distribution des inégalités sanitaires se sont profondément transformés.
L'objectif de cette étude est de constituer un état des lieux de ces dynamiques et de leurs interrelations sur la longue durée (1970-2000).
Les territoires suivants, fortement contrastés font l'objet des études plus spécifiques : le Bassin parisien, le pourtour méditerranéen, le grand Nord-Est et le bassin rennais.
En repérant les changements sanitaires urbains en cours, et en soulignant les tendances à l'oeuvre, cette approche permet d'éclairer le choix des décideurs.
Cette étude s'adresse plus particulièrement à des chercheurs et des experts en géographie, en aménagement du territoire ou en santé publique ainsi qu'aux décideurs et acteurs publics, soucieux de bénéficier d'un éclairage nouveau sur les modes de constructions socio-territoriales de la société française.
-
Comment, mieux qu'en explorant une autre vie que la sienne savoir, qui l'on estoe A condition de ne pas se perdre... Pour Marie, les facettes d'une personnalité qui sont autant de miroirs trompeurs la conduisent aux confins de la folie.
-
Fleurs d'encre : français ; 3e ; livre du professeur
Chantal Bertagna, Françoise Carrier-Nayrolles, Stéphane Jougla, Mélinée Simonot
- Hachette Education
- Fleurs D'encre
- 20 Août 2020
- 9782017066705
Des textes variés sélectionnés parmi les auteurs patrimoniaux et contemporains.Une démarche de questionnement sur les textes et les activités de lexique, d'oral et les images.Une mise en activité permanente de l'élève pour le rendre autonome. Des pages « Bilan » sous forme d'exercices.Des pages de lexique, d'orthographe et de grammaire pour améliorer l'écriture ; une partie langue.Des pages utilisables en accompagnement personnalisé.En cycle 4 : des pistes pour les EPI, les parcours, et de nombreux outils pour travailler en différenciation et en interdisciplinarité.En 3e : une préparation au nouveau Brevet à travers le questionnement des textes et l'évaluation de fin de chapitre.