Filtrer
stéphane courtois
-
Le livre noir de Vladimir Poutine
Galia Ackerman, Stéphane Courtois, Collectif
- Tempus / Perrin
- Tempus
- 9 Novembre 2023
- 9782262105273
La Russie de Vladimir Poutine décryptée.
Le 24 février 2022, en lançant son armée contre l'Ukraine, Vladimir Poutine a pris une décision qui bouleverse l'équilibre politique et économique européen et mondial, et qui aura de tragiques répercussions sur la société russe et sur l'image du pays. Il était persuadé d'obtenir une victoire facile, mais les choses ne se sont pas déroulées comme prévu. La nation ukrainienne est entrée en résistance, l'Union européenne s'est découvert une unité inattendue pour adopter de sévères sanctions contre la Russie, et les États-Unis ont été contraints de se réintéresser au Vieux Continent.
Néanmoins, cette guerre provoque de terribles tragédies humaines, d'immenses destructions matérielles, et pose une question cruciale : qui est Vladimir Poutine, cet homme qui refuse de tirer les leçons de l'effondrement de l'URSS en 1991 et ne rêve que de retour aux frontières de l'empire tsariste et du rétablissement d'un régime utilisant les méthodes totalitaires du KGB ?
Comment a été formé cet homo sovieticus né à Leningrad en 1952 dans un milieu très modeste ? Pourquoi fut-il fasciné très jeune par l'idée " héroïque " de travailler au KGB ? Quelles y furent ses activités jusqu'à l'implosion de l'URSS ? Comment ce modeste lieutenant-colonel a-t-il pu se hisser au sommet du pouvoir dans la Russie post-soviétique ? Pourquoi a-t-il déclenché plusieurs guerres très meurtrières, d'abord en Tchétchénie en 1998, puis en Géorgie en 2008, en Crimée et au Donbass en 2014, et enfin dans toute l'Ukraine ? En dépit d'un réarmement massif, quelle est la valeur réelle de l'armée russe ? Pour quelle raison a-t-il fait de la conquête de l'Ukraine une obsession personnelle ?
Autant de questions brûlantes, parmi beaucoup d'autres, auxquelles répond dans cet ouvrage une équipe de spécialistes de l'URSS et de la Russie, français et étrangers, menée par Galia Ackerman et Stéphane Courtois. -
Lénine, l'inventeur du totalitarisme
Stéphane Courtois
- Perrin
- Biographie
- 11 Janvier 2024
- 9782262106393
Nouvelle édition revue et augmentée de " la " biographie politique de Lénine, par le maître d'oeuvre du Livre noir du communisme, best-seller mondial.
Vladimir Ilitch Oulianov, plus connu sous le nom de Lénine, a été l'un des personnages clés du XXe siècle. Celui qui, avant 1917, n'était connu que des habitués du mouvement révolutionnaire russe est soudain apparu en pleine lumière. Il s'empara avec une formidable audace du pouvoir en Russie, y créa le premier régime communiste qui allait essaimer dans une vingtaine de pays jusqu'en 1989-1991, ainsi qu'une Internationale dirigeant plus de 90 partis dans le monde.
Ce régime et ce mouvement furent la première manifestation de ce que, dès les années 1920, de nombreux observateurs nommèrent le totalitarisme, un phénomène politique inédit caractérisé par sa haine de la démocratie représentative, son mépris absolu des droits de l'homme et la volonté de domination totale d'un parti sur l'État, sur la société et même sur l'individu.
Alors que " le grand Lénine " a été présenté durant un siècle comme un immense héros populaire, voire comme un démocrate, l'auteur, s'appuyant sur une impressionnante documentation peu exploitée jusqu'ici, montre qu'en réalité le chef du Parti bolchevique avait conçu son projet liberticide dans l'ombre de la clandestinité durant une quinzaine d'années, avant de profiter, en 1917, de circonstances inattendues pour le mettre en oeuvre.
Mélange d'utopie radicale et de terreur systématique, ce projet finit par imploser en 1989-1991 non sans laisser derrière lui, à travers le monde, une gigantesque tragédie humaine ponctuée de guerres civiles, de Goulags, de destruction de la culture et de massacres de masse.
Loin de l'image glorieuse établie par la propagande des uns et l'ignorance des autres, Stéphane Courtois éclaire la face obscure d'un Lénine qui, dès 1920, devint le modèle-repoussoir de Mussolini puis de Hitler, tandis que ses héritiers - Staline, Mao, Pol Pot... - poussaient la logique du système " léniniste " jusqu'à l'extrême limite du contrôle social et du crime de masse. -
Le livre noir du communisme ; crime, terreur, répression
Karol Bartosek, Stéphane Courtois, Jean-Louis Margolin, Andrzej Paczkowski, Jean-Louis Panné, Nicolas Werth
- Agora
- 3 Septembre 2009
- 9782266191876
Pourquoi les hommes mettent-ils en place des régimes qui les détruisent ? À l'origine de la révolution bolchevique de 1917, il y eut en effet une utopie et un idéal de justice et d'égalité Alors comment ce rêve de liberté et de fraternité a-t-il pu engendrer l'un des pires systèmes totalitaires et le règne de la terreur ? Comment une idéologie a-t-elle inspiré une machine à briser, à intimider, à asservir, et entraîné des génocides de masse ?
Un siècle ou presque aura été nécessaire pour admettre l'étendue des crimes communistes et dresser le bilan de la tyrannie de Lénine et Staline, reproduite ensuite par Mao, Ho Chi Minh ou Castro. Le rejet de ce système par la plupart des peuples concernés, l'ouverture des archives, le témoignage des survivants ont permis à une équipe d'historiens d'établir cet inventaire de la persécution, de la déportation, de la famine organisée et du massacre d'État.
-
De la cruauté en politique : de l'Antiquité aux Khmers rouges
Collectif, Stéphane Courtois
- Perrin
- 9 Novembre 2023
- 9782262086121
" L'Etat se nomme toujours patrie quand il prépare un assassinat " (Friedrich Dürrenmatt) Cruauté et politique : il serait présomptueux de vouloir traiter ce thème dans toute son amplitude historique alors que depuis la plus Haute Antiquité les hommes ont eu une singulière tendance à obéir à l'impératif " Massacrez-vous les uns les autres ! ".
Si la cruauté est de toutes les époques, elle est aussi de tous les continents, même si cet ouvrage privilégie l'Europe " de l'Atlantique à l'Oural ", un espace géo-politico-culturel qui nous concerne au premier chef.
La cruauté ici retenue le sera dans son sens originel et étymologique, du latin crudelitas qui évoque une chair sanguinolente, indique que le sang coule et induit la mise à mort. Le terme exprime aussi une inclination à faire souffrir, à voir souffrir et à y prendre du plaisir.
Toute notre histoire est marquée au sceau du crime politique et déjà, lors de la guerre de Troie, Agamemnon n'hésita pas à offrir aux dieux sa fille Iphigénie en sacrifice humain afin qu'ils favorisent les Grecs.
Depuis ce sacrifice initial, les assassinats pour raison politique se sont multipliés, à commencer par ceux des chefs dont la mort visait à modifier radicalement la donne du pouvoir : César, Henri IV, Lincoln, Alexandre II, François-Ferdinand, Trotski ou Kennedy...
Ils ont souvent été maquillés en procès religieux et/ou politiques, de Jeanne d'Arc à Nicolas Boukharine en passant par Charles Ier ou Louis XVI.
Sans oublier les massacreurs mondialement connus comme Attila, Gengis Khan ou Timour - " l'homme d'acier " en turco-mongol, qui en russe deviendra " Staline " -, Vlad l'Empaleur ou Ivan le Terrible, en attendant que les régimes totalitaires du XXe siècle instaurent une cruauté à grande échelle qui visait des dizaines de millions de personnes et établissait la terreur de masse comme moyen ordinaire de gouvernement.
Qui ? Pourquoi ? Comment ? Dans quelles circonstances - guerres de religion, guerres nationales, guerres civiles, guerres totales ? Bourreaux et victimes ? Autant d'interrogations auxquelles les vingt-quatre auteurs de l'ouvrage tentent d'apporter des réponses de contributions englobant deux millénaires. -
Histoire du parti communiste français
Stéphane Courtois, Marc Lazar
- PUF
- Hors Collection Puf
- 5 Janvier 2022
- 9782130830436
Dès sa fondation en 1920, le Parti communiste français (PCF) a suscité intérêt ou méfiance, le plus souvent avec excès. À partir du début des années 1980, son déclin généralisé s'est réalisé dans une quasi-indifférence. Malgré ses faiblesses, le PCF exprime une contestation radicale de la démocratie représentative et valorise une démocratie incarnative profondément ancrée en France. L'histoire du phénomène communiste français reste difficile à écrire. Son étude pose des problèmes d'ordre politique, scientifique, sociologique, étroitement imbriqués. Il s'agit en effet d'un parti politique qui se déclarait sans honte aux ordres de l'étranger, comme Lenine l'exigeait dans les conditions d'adhésion à la Troisième Internationale, et qui était violemment hostile à la démocratie libérale en vigueur depuis 1876. Il sut prospérer malgré l'absence d'alliance et accaparer durablement une fonction tribunicienne sans que jamais le tribun l'emporte sur le parti. Il sut se créer, notamment en banlieue parisienne, un monde propre autour d'une culture communiste. En dépit de son extrémisme, il joua un rôle central, tant on se définissait d'abord - intellectuels, artistes, hommes politiques ou syndicalistes - par rapport au PCF. Voilà un parti qui attira, malgré son monolithisme ou peut-être grâce à lui, plus de grands esprits que la plupart des formations républicaines, et dont le protéisme politique et stratégique attira l'adhésion de masses fidèles et de compagnons de route fervents. En un mot, voilà un mystère.
-
Le livre noir de Vladimir Poutine
Galia Ackerman, Stéphane Courtois
- Robert Laffont
- 10 Novembre 2022
- 9782221265383
Le 24 février 2022, en lançant son armée contre l'Ukraine, Vladimir Poutine a pris une décision qui bouleverse l'équilibre politique et économique mondial, et qui aura de tragiques répercussions sur la société russe comme sur l'image du pays.
Cette guerre provoque tragédies humaines et immenses destructions matérielles, et pose une question cruciale : qui est Vladimir Poutine, cet homme qui refuse de tirer les leçons de l'effondrement de l'URSS en 1991 et ne rêve que de retour aux frontières de l'empire des tsars et du rétablissement d'un régime utilisant les méthodes totalitaires du stalinisme ? Comment cet Homo sovieticus né à Leningrad en 1952 dans un milieu très modeste a-t-il été formé ? Pourquoi fut-il fasciné très jeune par l'idée « héroïque » de travailler au KGB ? Quelles y furent ses activités jusqu'à l'implosion de l'URSS ? Comment ce modeste lieutenant-colonel a-t-il pu se hisser au sommet du pouvoir dans la Russie post-soviétique ? Pourquoi a-t-il déclenché plusieurs guerres meurtrières ? Pour quelle raison a-t-il fait de la conquête de l'Ukraine une obsession personnelle ? Et même s'il perdait le pouvoir, son régime ne se maintiendrait-il pas ?
Autant de questions brûlantes, parmi beaucoup d'autres, auxquelles répondent les plus brillants spécialistes français et étrangers réunis par Galia Ackerman et Stéphane Courtois. -
Manuel d'histoire du PCF
Sylvain Boulouque, Stéphane Courtois
- Atlande
- Une Autre Histoire
- 13 Juin 2023
- 9782350308838
Le récit de l'histoire du PCF, devenu quasi patrimonial, a reposé sur des épisodes qui ont nourri, à juste
-
Communisme 2017 ; 1917 la revolution bolchevique
Stéphane Courtois
- Vendemiaire
- 2 Novembre 2017
- 9782363582966
Russie, février 1917. La Première Guerre mondiale dure depuis trois ans. Des mouvements sociaux éclatent sur tout le territoire de l'empire. En cause : le poids économique de la guerre, les pertes subies sur le front, la stratégie du tsar. Face au refus des troupes de réprimer les manifestations, Nicolas II est bientôt contraint d'abdiquer. Mais les premiers enthousiasmes de la révolution de Février disparaissent lorsque survient Octobre. Parvenus au pouvoir, les bolcheviques mettent en place un appareil d'État répressif : établissement d'une police politique, la Tcheka, création de l'Armée rouge, organisation de la pénurie, voire de la famine, pour mieux contrôler les villes et les campagnes... La mise en place d'un système totalitaire qui allait bouleverser toute l'histoire du XXe siècle.
-
La seconde guerre mondiale dans le discours politique russe la lumière du conflit russo-ukrainien
Stéphane Courtois, Galia Ackerman
- L'Harmattan
- 28 Octobre 2016
- 9782343102313
La propagande officielle russe présente la victoire soviétique dans la Seconde Guerre mondiale comme un élément fondateur de l'identité russe actuelle. La victoire soviétique, très présente dans la mémoire populaire, est détournée à des fins politiques, comme si elle était un gage de la moralité innée du régime Poutine et de son droit à la défense de ses intérêts géopolitiques, y compris l'annexion de la Crimée. Dans ce recueil, d'éminents chercheurs et essayistes français et étrangers analysent différents aspects du discours politique russe face à une réalité bien différente.
-
Vingt ans après la chute du mur de Berlin, douze ans après les controverses et le succès - un million d'exemplaires, vingt-cinq traductions - du Livre noir du communisme, Stéphane Courtois propose un recueil aux idées tout aussi décapantes.
Prenant le contre-pied des thèses traditionnelles sur les origines du totalitarisme, illustrées par Hannah Arendt et George Mosse, il montre le rôle fondamental de Lénine et du bolchevisme dans l'invention, entre 1902 et 1922, de ce phénomène politique inédit. Grâce à l'exploitation des archives de Moscou, il redéfinit le rôle de Staline et la nature des crimes de masse commis par les régimes communistes, ce qu'il appelle le " génocide de classe ", seul concept susceptible d'éclairer la famine ukrainienne ou les assassinats au Cambodge.
Enfin, Stéphane Courtois revient sur la mémoire tragique du communisme en Europe centrale et orientale, la mémoire glorieuse du communisme en Europe occidentale - en particulier en France - et la mémoire paradoxale de l'URSS dans la Russie de Vladimir Poutine qui réhabilite Staline.
-
Communisme ; Vietnam 1920-2012, de l'insurrection à la dictature
Stéphane Courtois
- Vendemiaire
- 5 Avril 2013
- 9782363580542
Chaque année, Communisme présentera la même structure : un dossier central, des rubriques géopolitiques et thématiques. Dans Communisme 2013, le dossier est consacré au Vietnam où le communisme a joué longtemps, sous la direction du Komintern, un triple rôle, à la fois dans la dissémination de l'idéologie révolutionnaire au sein de l'Indochine coloniale, dans l'instauration d'un régime communiste et par l'impact des guerres d'Indochine et du Vietnam dans les relations internationales et dans l'imaginaire révolutionnaire du second XXe siècle ; composé de dix chapitres, ce dossier, qui apporte un éclairage largement inédit, est placé sous la direction de Christopher E.
Gosha, spécialiste américain mondialement reconnu de l'histoire de la colonisation et de la décolonisation en Asie du Sud-Est. Les rubriques fixes de Communisme 2013 sont consacrées à trois pôles géopolitiques. Trois chapitres sont réservés à l'Asie : deux sur les Khmers rouges - dont un témoignage direct d'Henri Locard sur le procès des chefs khmers rouges - et un sur l'évolution de la Corée du Nord après la disparition du « Grand Leader » Kim Il Sung.
Concernant l'Amérique latine, Vincent Bloch revient, quinze ans après Le Livre noir du communisme, sur la question des victimes du communisme à Cuba. Pour l'Europe, Mircea Stanescu analyse les processus de « rééducation » dans la Roumanie communiste des années 1940-1950. Cette rubrique comprendra chaque année un chapitre de Patrick Moreau sur l'actualité du mouvement communiste en Europe - évolutions idéologiques et organisationnelles, résultats électoraux, etc.
Enfin, la nouvelle formule réserve une rubrique fixe à la France, qui, dans Communisme 2013, porte à la fois sur l'histoire - avec le chapitre de Sylvain Boulouque comparant PCF et PPF - et sur l'actualité - avec un chapitre de Dominique Andolfatto sur la campagne et les résultats du PCF et du Front de gauche lors des récentes élections présidentielle et législatives du printemps 2012. Pour maintenir la tradition de la revue, ce volume - comme chacun des suivant - se clôt par une rubrique « Lectures » qui rend compte de divers ouvrages couvrant le vaste champ de l'historiographie du communisme.
-
Le Sang de l'étranger : Les immigrés de la M.O.I. dans la Résistance
Stéphane Courtois, Denis Peschanski, Adam Rayski
- Fayard
- 2 Mars 1994
- 9782213018898
-
Une si longue nuit : L'apogée des régimes totalitaires en Europe, 1935-1953
Stéphane Courtois
- Éditions du Rocher
- 6 Novembre 2003
- 9782268045825
Le coeur du XXe siècle, entre 1935 et 1953, a été marqué par le triomphe des régimes totalitaires en Europe. A Moscou, après l'assassinat de Kirov le 1er décembre 1934, Staline programme la Grande Terreur qui allait culminer en 1937-1938 et renaître en 1944-1945 avec la déportation massive des peuples du Caucase et de Crimée. A Berlin, en 1935, Hitler met en législation son idéologie raciste avec les lois antisémites, ségrégation officielle des juifs et première étape vers leur extermination. La même année, à Rome, Mussolini engage, contre l'Ethiopie, ce qui sera la dernière guerre de conquête colonialeL'année 1935 symbolise donc la montée en puissance du communisme, du nazisme et du fascisme, et l'affirmative spectaculaire de leur nature totalitaire, à travers la mise en actes des idéologies respectives de la société sans classe, de la pureté raciale et du nouvel empire romain. C'est aussi l'année où se manifeste la logique expansionniste de ces pouvoirs, commandée par leur idéologie de domination totale - et donc planétaire - qui déclenchera la Seconde Guerre mondiale. Celle-ci va mettre aux prises pendant cinq terribles années ces pouvoirs totalitaires, d'abord avec deux des principales démocraties, la française et l'anglaise, puis entre eux. Le conflit se conclut sur la destruction des régimes fasciste et nazi, mais sur le triomphe de StalineAprès la période de multipolarité des années 1920 et 1930, le monde entre pour quarante-cinq ans dans une bipolarité de puissances - Etats-Unis versus URSS -, mais aussi de régimes - démocratie versus totalitarisme -, et de sociétés - ouvertes ou fermées. C'est cette phase cruciale de l'histoire du XXe siècle qu'abordent ici, dans une démarche comparative, des historiens et des politologues de toute l'Europe, qui examinent tour à tour idéologie, organisations, stratégies et pratiques politiques
-
L'e ondrement du système communiste en 1989-1991 a bouleversé les mémoires, et l'histoire, de tous les pays concernés, en Europe aussi bien qu'en Asie. Depuis, les témoins ont pu s'exprimer, les archives se sont ouvertes, révélant l'ampleur de la terreur et des crimes commis contre les populations. Une véritable guerre des mémoires a dès lors débuté : mémoire glorieuse des communistes, ex-communistes et néo-communistes, mémoire tragique des victimes. Comment, dès lors, faire émerger une mémoire européenne commune s'appuyant sur un nouveau travail historique basé sur les archives ?
-
Sortir du communisme, changer d'époque ; après la chute du mur
Stéphane Courtois
- PUF
- L'innovation Politique
- 25 Novembre 2015
- 9782130587675
" Pour nombre d'observateurs, le XXe siècle n'aura pas compté tout à fait ses cent ans. Il aura été un "court XXe siècle", inauguré entre le 1er août 1914 et le 7 novembre 1917, et clôturé entre le 9 novembre 1989 - la chute du Mur de Berlin - et décembre 1991 - la dissolution de l'URSS. Et de fait, ce terrible XXe siècle a été marqué par l'émergence et l'expansion d'un phénomène inédit, le communisme marxiste-léniniste dont on a semblé être sorti en 1991. Mais qu'était ce communisme qui a marqué toute une époque ? Quelle était la nature du phénomène qui s'est imposé dans le monde entier - et en particulier dans l'espace européen - à partir de 1917 ? Comment et pourquoi s'est-il brusquement effondré ? Qu'en reste-t-il dans l'Europe réunifiée ? " (S. Courtois) Ouvrage publié sous la direction de Stéphane Courtois, directeur de recherches au CNRS (" Cultures et sociétés en Europe ", Strasbourg). Spécialiste du communisme français et international et de la question du totalitarisme, il a publié de nombreux ouvrages dont, récemment, Le Dictionnaire du communisme (dir., Larousse, 2007) et Communisme et totalitarisme (Perrin, 2009).
Avec les contributions de Galia Ackerman, Dominique Andolfatto, Sylvain Boulouque, Bernard Bruneteau, Dominique Colas, Stéphane Courtois, Myriam Desert, Yolène Dilas-Rocherieux, Jean-Luc Domenach, Jerzy Eisler, Brigitte Gautier, Thornike Gordadzé, Nikos Marantzidis, Jean-Pierre Minaudier, Patrick Moreau, Besnik Mustafaj, Krszystof Pomian, Radu Portocala, Dominique Reynié, Jacques Rupnik, Roman Serbyn, Stelian Tanase, Anne de Tinguy, Alexandra Viatteau, Bronislaw Wildstein, Ivaylo Znepolski.
-
Le bolchévisme à la française
Stéphane Courtois
- Fayard
- Divers Histoire
- 3 Novembre 2010
- 9782213661377
Treize ans après la publication du Livre noir du communisme et à l'occasion du quatre-vingt-dixième anniversaire du Parti communiste français, Stéphane Courtois s'interroge sur la nature de ce qu'il nomme le « bolchévisme à la française », sur son adhésion au marxisme-léninisme et à l'URSS. Pourquoi et comment a pu prospérer, au coeur de la démocratie française, un parti étroitement associé à l'un des grands mouvements totalitaires du XXe siècle ?
Pour répondre à cette question, l'auteur revient sur l'historiographie, rappelant combien elle est l'enjeu d'un conflit aigu entre une mémoire glorieuse et une histoire largement renouvelée par l'ouverture des archives de Moscou. Il aborde le rôle fondamental du bolchévisme et de l'URSS dans la création, en décembre 1920, du « Parti » et montre comment le modèle élaboré à Moscou s'est greffé sur le corps du socialisme français pour imposer en France un bolchévisme gallican. Il s'attache à la figure de ces staliniens français - Thorez, Duclos, Marchais entre autres -, membres de la nomenklatura communiste internationale, qui ont construit et dirigé le PCF durant des décennies. Enfin, il met en lien le déclin puis la mort du PCF avec la chute du mur de Berlin et de l'implosion de l'URSS.
Stéphane Courtois est directeur de recherche au CNRS (Cultures et sociétés en Europe), historien spécialiste du communisme, directeur de la revue universitaire Communisme et de la collection « Démocratie ou totalitarisme » aux éditions du Cerf. Outre son célèbre Livre noir du communisme (Robert Laffont, 1997), il a publié, entre autres, un Dictionnaire du communisme (Larousse, 2007), Communisme et totalitarisme (Perrin, 2009), Sortir du communisme, changer d'époque en Europe (PUF, 2011). -
Regards philosophiques sur la mondialisation
Stéphane Courtois, Jocelyne Couture
- Pu De Quebec
- 1 Septembre 2005
- 9782760513464
Tous inédits, les textes qui composent ce recueil examinent la mondialisation, ainsi que les enjeux et les défis qui s'y rattachent, sous l'angle de la philosophie sociale et politique contemporaine. Les auteurs explorent d'abord les liens que la mondialisation entretient avec le capitalisme, l'impérialisme, ainsi qu'avec l'idéologie néolibérale.
-
Du passé faisons table rase ! histoire et mémoire du communisme en Europe
Jen Bilik, Stéphane Courtois
- Robert Laffont
- 3 Octobre 2002
- 9782221095003
"Le Livre noir du communisme" n'a pas tout dit.
La parution du "Livre noir du communisme" (1997) a donné lieu à un formidable débat de dimension internationale. Aujourd'hui, ce nouvel ouvrage collectif, publié sous la direction de Stéphane Courtois, prolonge et approfondit l'indispensable travail de bilan et d'analyse inauguré il y a cinq ans, en se consacrant spécifiquement aux crimes du communisme en Europe.Après un brillant - et polémique - chapitre introductif où Stéphane Courtois fait le point sur les évolutions historiographiques et aborde le paradoxe du déni de la nature réelle du communisme dont semble souffrir une partie des intellectuels français, seize historiens et/ou témoins d'Europe et des États-Unis complètent l'analyse pour les pays dont l'expérience n'avait pas été traitée dans "Le Livre noir" (la RDA, l'Italie, la Bulgarie, les pays Baltes, etc.). "Dans la mesure où la bonne histoire produit plus de questions que de réponses, "Le Livre noir' a contribué à produire des questions indispensables à la sortie intellectuelle et mentale de ce terrible XXe siècle marqué au sceau du totalitarisme. À chacun d'entre nous d'y apporter ses réponses qui ne sont pas seulement historiques, mais civiques et éthiques. Et en dépit du climat qui préside à la disparition du communisme, si différent de celui de la fin du nazisme, les processus de justice, de mémoire et d'histoire sont en marche et vont suivre leur cours. Tout simplement parce qu'aucune société ne peut vivre sans justice, sans mémoire et sans histoire. Car, contrairement à ce que proclame fièrement le premier vers du refrain de l'"Internationale', on ne peut pas "du passé faire table rase"". -
Regards sur la crise du syndicalisme
Dominique Labbé, Stéphane Courtois
- L'Harmattan
- Logiques Sociales
- 1 Novembre 2003
- 9782747514620
Le déclin du syndicalisme européen est particulièrement sensible en France, où moins d'un actif sur dix est syndiqué aujourd'hui. En même temps que cette crise du syndicalisme entraîne une moindre protection des salariés, elle prive un grand nombre d'entreprises d'un intermédiaire précieux. Outre les défis traditionnels qui se présentent depuis toujours aux syndicats, la concrétisation de l'Europe est source pour eux de nouvelles difficultés, mais sans doute aussi de pistes intéressantes à explorer.
-
Communisme en France ; de la révolution documentaire au renouveau historiographique
Stéphane Courtois
- Cujas
- 17 Janvier 2007
- 9782254076048
-
10 ans après la parution très remarquée et débattue du Livre noir du communisme, le Dictionnaire du communisme revient sur la question de l'un des deux plus grands système totalitaires du XXème siècle en s'appuyant sur le dernier état de la recherche et de nouvelles archives.
Un ouvrage organisé en trois parties :
6 grandes questions sur l'idée même du communisme, le marxisme mène t'il inéluctablement au totalitarisme ? Le communisme opium du peuple ? Le communisme est il mort oe
Les temps forts : de la réflexion sur les origines du communisme à l'effondrement du système en 1989.
Le dictionnaire proprement dit. Plus de 150 entrées consacrées aux grandes personnalités (Marx, Lénine, Trotski, Mao, Castro...) aux organisations (PCUS, PCF, Kominform, police politique) aux évènements (grand bon en avant, grande terreur, coup de Prague, pacte germano-soviétique) et surtout à de grands dossiers consacrés à l'économie, à la société, à la vie culturelle mais aussi à toute la face obscure du communisme (Laogai, Goulag, Khmers rouges etc) et l'actualité du communisme (néo-communisme, anticapitalisme).
-
Depuis la Révolution française, deux mots, deux notions, deux grands courants de pensée et d'action hantent le monde, tantôt naviguant de conserve, tantôt s'affrontant violemment : démocratie et révolution. Leur rencontre a fait qu'en deux siècles le monde a vécu plus de bouleversements que durant les trois millénaires antérieurs. Mais le processus n'a été ni linéaire, ni progressif, ni pacifique, scandé de retours en arrière et de révolutions violentes et sanglantes, de coups d'État et de dictatures. Pourtant, bon an mal an, la révolution démocratique l'a emporté peu à peu, assise sur la souveraineté de la nation, l'égalité des citoyens devant la loi et l'élargissement du corps politique grâce au suffrage -; principes posés en 1789. C'est de cet extraordinaire bouleversement contradictoire que cet ouvrage veut rendre compte, en s'appuyant sur cent textes fondateurs qui -; sous l'appellation de manifeste, charte, déclaration, adresse, instruction, arrêté, catéchisme, appel, programme, rapport ou simple discours -; témoignent de chaque moment du processus historique et caractérisent une pensée, un homme, un mouvement idéologique, politique ou social se proclamant d'avant-garde. Ils ont une double importance : ils font foi et sont la preuve documentaire indispensable à toute réflexion ; ils ont très souvent donné le coup d'envoi d'un combat, conduit au passage à l'acte. Le poids des mots... Analysés par des historiens, des philosophes, des sociologues ou des politologues, ces cent textes s'imposent comme autant de témoins des mouvements de société, comme autant de caisses de résonance des grandes idées porteuses, offrant ainsi un panoramique de pics, de plaines et de gouffres où s'est perdue ou sauvée l'histoire des deux derniers siècles. Ce corpus constitue un outil de travail essentiel à l'usage d'un vaste public et, en particulier des enseignants, des chercheurs et des étudiants à qui il manquait jusqu'ici. -- Since the French Revolution, two words, two notions, two great schools of thought and action have haunted the world; sometimes navigating alongside, sometimes in violent confrontation: they are democracy and revolution. Their concomitance caused the world to live more upheaval in two centuries than during the three previous millennia. But this process was not a chronological, progressive or pacific one; it was marked by fall-backs and bloody revolutions, coups d'état and dictatorships. Yet all in all, democratic revolution eventually triumphed, based on the sovereignty of the nation, equality of citizens under the law and the extension of the political corps by suffrage -; principles established in 1789. This book recounts that extraordinary and contradictory evolution. It is based on a hundred founding texts which -; under the titles of manifesto, charter, declaration, address, instruction, decree, catechism, call, programme, report or merely speech-; bear witness to each moment of the historic process and characterize a philosophy, a man, or an ideological, political or social movement claiming to be avant-garde. They are important for two reasons: they are both a pledge and the indispensable documentary proof of all reflection; often, they sparked off the combat or inspired people to take action. The mighty pen... Analysed by historians, philosophers, sociologists or political scientists, these hundred texts are vital testimonies of movements in society. Like so many diffusers of fertile ideas, they offer a panorama of the summits, plains and abysses wherein the history of the last two centuries was saved or perished. This corpus constitutes an essential reference for a wide public but especially for teachers, researchers and students, who until now lacked such a document.
-
Le dossier Kadaré ; la vérité des souterrains
Shaban Sinani, Ismaïl Kadaré, Stéphane Courtois
- Odile Jacob
- Litterature
- 11 Mai 2006
- 9782738117403
En 2005, le directeur des Archives d'état albanaises, Shaban Sinani, rendait publiques les archives secrètes du parti communiste concernant l'écrivain Ismaïl Kadaré. Ces documents révèlent, à travers le cas singulier du grand écrivain, l'ampleur du système de délations, de menaces, de jugements et de condamnations qui pesait sur chaque citoyen du pays. Ce Dossier Kadaré, publié pour la première fois en Occident, nous permet de découvrir à quel point nous ignorons encore la réalité de la vie sous les régimes communistes. Dans La Vérité des souterrains, Ismaïl Kadaré, au cours d'un long entretien avec Stéphane Courtois, commente, pour la première fois, ces documents. Grâce aux questions précises et informées de l'historien, il revient sur son itinéraire, ses oeuvres littéraires, sa vie et sa survie sous le régime d'Enver Hoxha. Sa biographie, son talent et son regard d'immense écrivain font de cet entretien un témoignage unique sur le drame qu'a vécu la moitié de l'Europe.
-
Du passé faisons table rase ! ; histoire et mémoire du communisme en Europe
Stéphane Courtois
- Agora
- 5 Novembre 2009
- 9782266135993
La parution du Livre noir du communisme a donné lieu à une polémique de dimension internationale. Aujourd'hui, ce nouvel ouvrage collectif publié sous la direction de Stéphane Courtois, prolonge et approfondit l'indispensable travail de bilan et d'analyse inauguré il y a quatre ans.
Car - malgré ses mauvais scores électoraux en France - le communisme n'est pas mort. Dans les anciens pays du bloc soviétique, les ex-communistes sont parfois revenus au pouvoir (comme en Pologne) ou bien constituent une force politique non négligeable. En Occident - la France étant un exemple particulièrement frappant - il existe toujours une revendication intellectuelle du communisme, dans les lieux les plus divers et inattendus, comme si le bilan dévastateur n'existait pas.
Pour remettre les pendules à l'heure une bonne fois pour toutes.
D'une part, il complète l'analyse pour les pays dont l'expérience n'avait pas été traitée dans Le Livre noir (la RDA, la Roumanie, les pays Baltes, etc.). D'autre part, dans un essai qui synthétise l'état de la question aujourd'hui, Stéphane Courtois aborde le paradoxe du déni de la nature réelle du communisme dont semble souffrir une partie des intellectuels français.