sonia bressler
-
Diplômées est une revue de l'Association Française des Femmes Diplômées de l'Université. Dans le cadre de ses actions l'association cherche à donner de la visibilité aux femmes dans tous les domaines et notamment de la recherche. Si le double-numéro précédent (260-261) interrogeait les migrations au féminin nous avons choisi d'aborder dans ce nouveau numéro, les violences faites aux femmes . Nous avons rassemblé des chercheuses de tous horizons : droit, histoire, médecine, philosophie, psychologie, sociologie,... Ce choix éditorial n'est pas anodin et il a été décidé bien avant l'actualité #balancetonporc ou #metoo . Si la parole sociale semble se déployer plus facilement aujourd'hui elle ne doit pas non plus masquer la réalité des violences que les femmes subissent chaque jour dans le monde. Ont participé à ce livre : Magalie Besse, Camille Boutron, Sonia Bressler, Isabelle Broué, Marie-Thérèse Cazenave, Sylvie Cromer, Liliane Daligand, Kiteri Garcia, Françoise Guyot, Marie-France Hirigoyen, Marine Lemant, Laura Loudcher, Erica Mancel Salino, Claude Mesmin, Sophie Mousset, Emmanuelle Piet, Catherine Raban, Hélène Romano, Maria Grazia Soldati, Catherine Vasselier-Novelli, Laetitia Vivien.
-
La Revue Diplômées est une revue de l'Association Française des Femmes diplômées de l'Université. Revue scientifique à comité de rédaction, elle a pour vocation de promouvoir la recherche et la visibilité des femmes chercheuses en Europe. D'inspiration généraliste et interdisciplinaire, libre à l'égard de toute école de pense et des modes intellectuelles. Sa périodicité est de quatre numéro par an, elle accueille ainsi des textes théoriques et de recherche. Dans ce numéro, nous avons choisi d'interroger la thématique de l'art et des femmes . Quels sont les liens ? Les femmes ont-elles toujours été considérées comme des artistes ou bien comme des objets à recréer ? Ont participé à ce numéro : Marie-Elisabeth Bagi, Isabelle Béné, Anne-Claire Boshâ, Sonia Bressler, Michelle Brieuc, Hélène Bruller, Yvette Cagan, Anne Sophie Coppin, Anne Creissels, Catherine Lopes-Curval, Pierrette Germain-David, Christine Jolly, Suzanne Larrieu, Fanny Levy, Claude Mesmin, Karin Müller, Anne Rougée, Erica Mancel Salino, Maria Giuseppina Scanziani, Valérie Simonnet, Catherine Stoessel
-
Comment présenter l'artiste et penseur Julien Friedler ? Comme l'inventeur d'une légende ? Comme l'inventeur du Boz ? Comme un penseur contemporain ? Au fil du parcours d'une vie, en quelques pages, il s'agit de découvrir l'élan d'une pensée et ses rebonds.
-
Diplômées n.266-267 : femmes & géopolitique(s)
Claude Mesmin
- La Route De La Soie
- Diplomees
- 25 Mars 2019
- 9791097042202
Diplômées est une revue de l'Association Française des Femmmes diplômées de l'Université (AFFDU). Revue scientifique à comité de rédaction, elle a pour vocation de promouvoir la recherche et la visibilité des femmes chercheuses en Europe. Ce numéro est consadré à la question du lien entre femmes et géopolitique(s) . Les femmes sont-elles une simple variable d'ajustement de thérories stratégiques ou bien sont-elles le facteur essentiel à un changement ?
-
Cultures numériques ; diplômées n°268-269
Claude Mesmin
- La Route De La Soie
- 29 Octobre 2019
- 9791097042288
La revue Diplômées est une revue pluridisciplinaire créée par l'AFFDU (Association des Femmes Diplômées des Universités). Ce numéro est consacré aux cultures numériques. Pouvons-nous aujourd'hui en définir les formes ? Pouvons-nous circonscrire ces nouveaux modes de production ?
-
100 ans de luttes pour l'égalité, diplômées 272-273
Claude Mesmin
- La Route De La Soie
- 22 Juillet 2020
- 9791097042554
Diplômées est la revue de l'Association Française des Femmes Diplômées des Universités (AFFDU). Revue scientifique à comité de rédaction, elle a pour vocation de promouvoir la recherche et la visibilité des femmes chercheuses en Europe. 100 ans de lutte(s) pour l'égalité est un numéro particulier. Il s'agit pour l'AFFDU de fêter son centenaire. Un siècle de luttes pour convaincre de la nécessité de l'égalité mais aussi soutenir l'éducation des femmes. Depuis sa création en 1920, l'AFFDU ne cesse d'affirmer que ce sont là deux facteurs de paix. Cependant, fêter les 100 années passées ne suffit pas ! Nous devons aussi regarder le futur et proposer aux nouvelles générations de prendre la continuité de la lutte. Et comment fêter, les 100 ans sans appeler nos soeurs de luttes ? Ce numéro révèle ainsi le siècle écoulé en faisant le point sur les luttes passées mais cherche aussi à poser les questions du futur.
-
Diplômées est une revue de l'Association Française des Femmes Diplômées des Universités. Revue scientifique à comité de rédaction, elle a pour vocation de promouvoir la recherche et la visibilité des femmes chercheuses en Europe. D'inspiration généraliste et interdisciplinaire, libre à l'égard de toute école de pensée et des modes intellectuelles, sa périodicité est de quatre numéros par an. Elle accueille ainsi des textes théoriques et de recherches.
Pourquoi le thème du genre pour ce numéro ? L'association, en 2020, a eu cent ans et deux numéros ont permis d'aborder l'histoire des femmes avec les Pionnières (n°270-271) puis avec le numéro 100 ans de luttes pour l'égalité (n°272-273). Mais au fur et à mesure de la constitution de ces numéros ainsi que du suivant sur les Passions (n°274-275), nous nous sommes retrouvé.e.s face à un océan de nouveaux questionnements autour du « genre » et de ses intersections pluridisciplinaires.
Raisons pour lesquelles, nous faisons aujourd'hui un numéro autour du genre. Comme champ de recherche, on évoque les études de genre (traduction littérale de l'anglais gender studies. Ces études se définissent de façon très large comme l'ensemble des recherches qui prennent pour objet les femmes et les hommes, le féminin et le masculin ».
Mais que faut-il entendre par cet ensemble de recherches ?
Sommes-nous en quête de la compréhension de comment le genre se forme, se caractérise puis s'encre définitivement dans la structure psychique individuelle et/ou collective ?
Le genre nous permet-il d'étudier la façon dont nos sociétés pensent, organisent, arrangent, hiérarchise la différenciation des sexes ? Est-ce aussi questionner les normalisations des comportements sexuels ?
Ont participé à ce numéro : Nicole Mosconi, Marie Buscatto, Yanick Ripa, Sonia Bressler, Véronique Perry, Annie Crépin, Claire Vient, Corinne M. Belliard, Nicole Fouché & Evelyne Nakache, Evelyn Campos Acosta, Chantal Morley et Carmen Gordon-Nogales, Mérabha Benchikh, Natacha Quiniou, Isis Castaneda et Daniela Jacob, Claude Mesmin, Isabelle Béné, Alex.ia Tamécylia
-
Diplômées n.278/279 : 100 ans de parcours
Claude Mesmin
- La Route De La Soie
- Diplomees
- 14 Novembre 2021
- 9791097042974
Diplômées est une revue de l'Association Française des Femmes Diplômées des Universités (AFFDU). Revue scientifique à comité de rédaction, elle a pour vocation de promouvoir la recherche et la visibilité des femmes chercheuses en Europe. D'inspiration généraliste et interdisciplinaire, libre à l'égard de toute école de pensée et des modes intellectuelles, sa périodicité est de quatre numéros par an. Elle accueille ainsi des textes théoriques et de recherches. Ce numéro est une capsule laissée aux nouvelles générations afin qu'elles comprennent l'antériorité de leurs luttes. Il n'y a pas de demain sans hier.
Comprendre qu'elles ont été le ressort des femmes qui ont constitué et participé à l'AFFDU, à la création et à la modification des lois (sur la parité, sur l'égalité) c'est se donner une chance de voir comment, aujourd'hui et demain, poursuivre ces luttes. CE numéro ne s'est pas fait sans résistance ou réticence : parler de soi n'a rien d'évident. Mais parler de soi quand on est une femmes est encore moins facile. Pourquoi une telle difficulté ? Est-ce culturel ? Les femmes font et se taisent... Elles ne se disent pas. Et pourquoi ne se raconteraient-elles pas ? Le discours sur soi serait-il encore un privilège masculin ? Nous sommes au XXIe siècle et ce discours sur les actions, sur les parcours est toujours aussi dur pour les femmes. Comment s'extraire de cela ?
-
Diplômées n.280-281 : futurs possibles
Claude Mesmin
- La Route De La Soie
- Diplomees
- 5 Avril 2022
- 9782493255068
Diplômées est une revue de l'Association Française des Femmes Diplômées des Universités (AFFDU). Revue scientifique à comité de rédaction, elle a pour vocation de promouvoir la recherche et la visibilité des femmes chercheuses en Europe.
Comment dessiner les futurs possibles de notre humanité en cette première partie du XXIe siècle ? Au moment même où nous faisons ce numéro, la guerre éclate en Ukraine, elle fait rage en Somalie, au Yémen et dans bien d'autres endroits de la planète, nous rappelant sans cesse que définir et dessiner les contours d'une civilisation humaine sans frontière, vient de façon égalitaire, respectueuse et collaborative semble être une pure utopie. Pourtant les Millenials pensent sans frontière, sans barrière. Tout leur semble aussi fluide qu'une interaction numérique.
Alors quels sont les futurs possibles ? Faut-il les distinguer selon des catégories : futurs souhaitables, futurs désirables et futurs possibles ? Mais cette catégorisation ne nous oblige-t-elle pas à définir le réel ? Ne devons-nous pas ici prendre le temps de justement poser les limites de nos arguments, de nos peurs, de nos croyances ?
Ont participé à ce numéro : Tahoura Tabatabaï-Vergnet, Nadège Langbour et Christophe Charpiot, Adélaïde Gélineau, Hélène Papadoudi Ros, Cécile Plaud et Brad Tabas, Claude Mesmin, Hélène Romano, Tania Zittoun, Isabelle Béné, Marie-Bagi, Pascale Denance, Léa Renoir, Jeanne Fouet-Fauvernier et Rémi Fauvernier, Béryl Serizy et Philippe Wallon, Sonia Bressler, Sylvina Boissonnas, Catherine Guyot, Élisabeth Nicoli et Christine Villeneuve, Jocelyne Sauzeau-Martin et Denis Martin, Pierrette Germain David. -
Ce numéro de Diplômées nous tient particulièrement à coeur. Il s'agit ici de rendre hommage aux femmes qui explorent l'humanité comme le monde. Elles sont bien plus nombreuses qu'on ne peut le soupçonner. Souvent loin des médias traditionnels, elles passent inaperçues le plus souvent. Ce numéro est consacré à celles d'hier mais aussi d'aujourd'hui. Il s'agit de tracer des portraits, des parcours, mais aussi de découvrir le lien entre ces femmes.
-
Diplômées est la revue de l'Association Française des Femmes Diplômées des Universités (AFFDU). Revue scientifique à comité de rédaction, elle a pour vocation de promouvoir la recherche et la visibilité des femmes chercheuses en Europe. D'inspiration généraliste et interdisciplinaire, libre à l'égard de toute Cole de pensée et des modes intellectuelles, sa périodicité est de deux livres par an.
Depuis sa création (en 1920), l'AFFDU se mobilise pour faire vivre la paix. Mais son histoire qui est aussi la nôtre a été traversée par des guerres et des conflits. Si après la deuxième Guerre Mondiale, la paix en Europe semblait assurée, même si fragilisée, elle a tenu pendant une bonne soixantaine d'années. Cependant la guerre en Ukraine fait trembler nos certitudes en matière de paix, de stabilité sociale et de vie en commun. Cette actualité qui bouleverse, renverse nos émotions, pousse les états à s'armer davantage. Mais cette escalade n'est-elle pas un facteur aggravant ? Il nous a ainsi semblé pertinent de réfléchir à la paix, à ce qu'elle signifie et à ce qu'elle exige. La paix est-elle une absence de guerre ou bien est-ce le meilleur état des relations entre les groupes humains ?
Ont participé à ce numéro : Valérie Simonet, Léa Lootgieter, Isabelle Béné, Hélène Romano, Claire Lefort-Rieu, Inès Corinto, Cécile Dubernet, Annie Demoulin & Richard Pétris, Sonia Bressler, Anne Bergheim-Nègre, Claude Mesmin, Élisabeth Nicoli & Christine Villeneuve, Eileen Rocard, Francine Rosenbaum, Geneviève Bouchée, Anuchika Stanislaus-Mallet, Denise Pumain. -
Dans un monde où l'intelligence artificielle (IA) et les technologies basées sur les données façonnent de plus en plus notre quotidien, la Data-philosophie émerge comme une discipline cruciale pour guider nos réflexions et nos actions. Ce livre explore les implications éthiques, juridiques et sociales de cette révolution numérique, offrant une analyse approfondie et des perspectives critiques pour comprendre et relever les défis qui en découlent.
En se basant sur les travaux de philosophes tels que Charles Sanders Peirce, John Dewey et Emmanuel Levinas, il s'agit de voir comment la Data-Philosophie peut éclairer les problématiques contemporaines telles que la protection de la vie privée, la discrimination algorithmique, la responsabilité des systèmes automatisés et la gouvernance mondiale. À travers des exemples concrets et des analyses de cas, le livre aborde les limites des cadres éthiques et réglementaires existants et propose des voies d'adaptation pour une société de plus en plus numérique.
Destiné aux étudiants, aux chercheurs, aux décideurs et à tous ceux qui s'intéressent aux impacts de l'IA et des technologies basées sur les données, ce livre offre une exploration de la Data-Philosophie et de son potentiel pour façonner notre avenir.
En plaidant pour l'intégration de la Data-Philosophie dans les cursus universitaires, Sonia Berssler souligne la nécessité de préparer les générations futures à naviguer avec discernement et responsabilité dans la société de demain. -
Diplômées est la revue de l'Association Française des Femmes Diplômées des Universités (AFFDU). Revue scientifique à comité de rédaction, elle a pour vocation de promouvoir la recherche et la visibilité des femmes chercheuses en Europe. D'inspiration généraliste et interdisciplinaire, libre à l'égard de toute école de pensée et des modes intellectuelles, sa périodicité est de deux livres par an.
Nous pourrions dire le "corps dans tous ses états." Qu'est-ce que qu'un corps ? Mais aussi qu'est-ce que le corps ? Comme le souligne Descartes "ce mot de corps est fort équivoque. Quand nous parlons d'un corps en général, nous entendons une partie déterminée de la matière, et ensemble de la quantité dont l'univers est composé. Mais quand nous parlons du corps d'un homme ou d'une femme nous entendons toute la matière qui est unie avec l'âme de cet homme. » Le corps est-il un artifice ? Un lieu de passage ? Selon Leibniz « chaque corps organique d'un vivant es d'une espèce de machine divine, ou d'un automate naturel, qui surpasse infiniment vous les automates artificiels." À l'heure où nous pouvons presque remplacer tous les organes humains, à quoi se résume notre corps ? Pourquoi faut-il toujours penser le corps en référence à autre chose (âme, conscience, esprit, etc.) ? Est-ce dans ce rapport, dans cet écart que le corps se pense comme une consistance comme une forme, comme un objet ? Pouvons-nous penser le corps par lui-même, en lui-même ? Devons-nous parler des corps inertes et des corps vivants, des corps objets et des corps sujets ? Le corps est esthétique, culturel, cultuel... le corps est nécessairement politique. Partout le corps est là... Il est donc grand temps de questionner le corps et de voir ce qu'il va devenir dans une société technologique.
Ont participé à ce numéro : Hélène Romano, Claude Mesmin, Béryl Serizy, Philippe Wallon, Sarah Cassenti, Nadège Langdour, Christophe Chariot, Marie Bagi, Mylène Sarant, rancine Rosenbaum, Léa Renoir, Sophie Sendra, Anne-Sophie Coppin, Sonia Bressler, Jing Xie, Awatef Nassar-Fawkes, Sophia Antoine, Sylvina Boissonnas, Élisabeth Nicoli, Catherine Guyot, Christine Villeneuve. -
Diplômées n.274-275 : passion(s)
Claude Mesmin
- La Route De La Soie
- Diplomees
- 9 Novembre 2020
- 9791097042592
Diplômées est une revue de l'Association Française Française des Femmes Diplômées des Universités (AFFDU). Association centenaire qui défend l'accès des femmes à l'éducation. Revue scientifique à comité de rédaction, elle a pour vocation de promouvoir la recherche et la visibilité des femmes chercheuses en Europe. D'inspiration généraliste et interdisciplinaire, libre à l'égard de toute école de pensées et des modes intellectuelles. Sa périodicité est de quatre numéros par an, elle accueille ainsi des textes théoriques et de recherches. Ce numéro est issu de nos réflexions et discussions après la réalisation des autres numéros de la revue. Tous ces combats menés par des femmes reposent-ils sur la passion ? Faut-il être passionné.e pour dédier sa vie à une lutte, à l'art, à la politique ou encore à la science ? Mais qu'est-ce que la passion ? Y a-t-il une universalité des passions ? Étymologiquement le mot passion vient du latin passion souffrance , de passus participe passé de pati, souffrir, subir . Devons-nous et pouvons-nous dépasser cette étymologie ? Ont participé à ce numéro : Claude Mesmin, Sonia Bressler, Caroline Body, Carolina Acevedo Maturana, Sylvina Boissonas, Elisabeth Nicoli, Francine Rosenbaum, Françoise Mingot-Tauran, Alix Roellinger, Marie-Thérèse Cazenave, Maud Delebarre, Isabelle Béné, Marie Bagi, Mégane Libeau, Adélaïde Gélineau, Sarah Cassenti, Angeline Durand Vallot.
-
Cet ouvrage vise à faire le point sur un sujet polémique parfois incompris - surtout lorsqu'il investit le terrain de l'école - au coeur des préoccupations actuelles et des débats politiques.
Qu'est-ce que la laïcité ? Quelle est son histoire ?S'oppose-t-elle aux religions ? La loi de 1905 est-elle encore adaptée à la société française d'aujourd'hui ? Quels sont les rapports entre la Religion et la République ?Quelle est la spécificité française par rapport aux autres pays ?
Ce sont autant de questions auxquelles ont voulu répondre David Simard et Sonia Bressler pour nous aider à mieux comprendre les débats actuels sur ce thème.
-
-
Qualite(s) & philosophie(s) - topologie des qualites
Sonia Bressler
- Editions Universitaires Europeennes
- 27 Septembre 2011
- 9786131594724
Définir les qualités, c'est tenter de comprendre nos interactions avec le monde. Nous sommes des êtres sensibles, doués donc de sensation. L'histoire de la philosophie, nous montre que la manière dont nous définissons notre rapport au monde, entraîne la construction de notre système de pensée, de valeurs, etc. Dans cette topologie, je m'attarde sur les conceptions philosophiques, leur histoire, leur création. Pourquoi Locke diffère-t-il de Hume ou de Berkeley ? Galilée de Newton ? Si j'évoque ici l'idée d'une topologie, c'est que les qualités ont été associées à un lieu parfois interne au sujet, parfois externe. De cette prise de position initiale découle la construction de systèmes philosophiques distincts. Nous passons de l'empirisme au sensualisme, à la logique pure, au pragmatisme, à la phénoménologie. C'est un voyage au coeur de l'histoire de la philosophie, une épistémologie des qualités à laquelle je vous convie.
-
Il s'agit d'un dialogue entre une photographe (Sonia Bressler) et un auteur (Pascal Ordonneau). Des prises de vue, au fur et à mesure des passages. Des images jetées aux yeux d'un auteur. Pascal Ordonneau écrit comme des symphonies poétiques en fonction des lumières, des échafaudages, des ambiances politiques. Le Panthéon devient un drôle d'objet créatif et rieur. Nous devrions rire de tout, de la récurrence comme de l'occurence. C'est sans doute cela être au carré . Le Panthéon c'est aussi le départ de la Route de la Soie. Un point de repère au fur et à mesure des kilomètres parcourus. L'histoire de cette mythique route débute ici. Avec un livre au carré...
-
-
Les migrations au feminin - revue diplomees n 260-261
Claude Mesmin
- La Route De La Soie
- 24 Août 2017
- 9791097042103
Cet ouvrage est le numéro 260-261 de la revue Diplômées, revue réalisée par l'Association des femmes diplômées de l'Université. Dans le cadre de ses actions, l'association cherche à donner de la visibilité aux femmes dans tous les domaines et notamment la recherche. Migrations au féminin est un ouvrage dirigé par Claude Mesmin. Dans ce recueil, les textes émanant des auteures de plusieurs pays sont accompagnés de récits détaillés de leurs travaux auprès des femmes venues d'ailleurs. De ces regards de femme, sur d'autres femmes en souffrance à cause de la migration, émerge de ces récits au féminin, un autre regard plus éclairant. Ont participé à ce numéro : Claude Mesmin, Francine Rosenbaum, Marie-Claire Hamard, Marie-Thérèse Couy, Christine Peix, Céline Laflute, Paloma Fernandez Sobrino, Nadia Poure, Tania Zittoun et Teuta Mehmeti, Marie-Christine Manuel, Margarida Cesar, Isabelle Broué, et Laetitia Vivien.
-
Il s'agit ici de se rendre au coeur du Xinjiang. Cette région si méconnue de Chine. Immense par la taille, impressionnante par ses paysages, cette région est le socle de la Route de la Soie. Ici nous allons avec Sonia Bressler à la rencontre de ceux qui font le Xinjiang aujourd'hui : ses habitants. C'est en rencontrant ces habitants, en écoutant leurs histoires, qu'elle a choisi de se consacrer aux mains des travailleurs. Elle a sélectionné ici quelques clichés qui montrent la diversité de cette région.
-
How to summarize a life? How to draw the thread of a course as multiplied as that of Julien Friedler? A life is a breath, a fragility, a reverie, a stroll. Sonia Bressler (Doctor of Philosophy and Epistemology) gives herself here to the exercise. She had already sought to narrate Julien Friedler's artistic and atypical career in what she called The metaphysics of wandering. Today, she takes the thread of time to play creative spaces. In a few dates, the artistic path is woven multiple, alive, bursting with a thousand unfathomable mysteries. It's a game of assumptions and dreams.
-
Cette année qui vient de s'écouler aura été particulière, tant d'un point de vue psychologique que professionnel, pour ces jeunes étudiants actifs. Elle l'aura également été pour nous, enseignants. Partis de rien, nous avons dû revoir notre pédagogie en l'espace de quelques jours ; utiliser de nouvelles technologies (distancier, présentiel, rupture numérique) et être adaptables au maximum afin de permettre la « continuité pédagogique ».
Nous qui intervenons dans une formation basée sur la présence de nos étudiants en cours et donc sur l'échange, avons dû nous habituer à parler à des écrans noirs.Nous avons dû aussi, parfois, nous transformer en médecins ou en psychologues et vérifier, comme nous le pouvions, que nos étudiants allaient bien. Ici nous leur avons demandé d'écrire leurs ressentis, leurs expériences de confinement. Parfois c'est drôle, parfois poétique, parfois tragique... Bravo à eux d'avoir passé ce cap...
Préface de Michel Piriou Couverture de Patrick Bonjour Ont participé à ce livre : Ana Arrunategui Ebert, Azur Tahir, Samir Laoufi,Badr Belabed, Florian Henocq,Yliana Duhammel, Camilo Rios, Daren Trebeau, Emma Lopès, Nicolas Ekelou, Mohamed Houaoui, Mathis Manta, Imane Mazouz, Victor Mensah, Simon Minvielle,Camilo Rios, Hamza Sissako, Loïc Vuillemin, Joseph Dercourt, Nilany Jayawardna.
-
Cinquante clichés pris tout au long d'un voyage au coeur du Gansù. Ils sont tous une invitation à la découverte de cette région (en forme de corridor) située au nord-ouest de la Chine. Les pierres comme les grains de sable recèlent un trésor, un mystère, une trace de la mythique Route de la Soie. Il faut s'arrêter, se laisser emporter par l'espace. Il faut défier le temps. Ce long couloir qui sépare le désert et la montagne, unit le passé au futur. Ce qui frappe, c'est cette impression de télescopage entre le passé et le futur. La métamorphose est ici continue. À chaque kilomètre parcouru, la Route de la Soie vit, palpite, vibre. Depuis des milliers d'années, des hommes et des femmes l'ont parcourue. À chaque étape, ils ont laissé une part d'eux-mêmes (échanges monétaires, de techniques, ou bien des oeuvres, des biens, des services, etc.). Tous ont participé à son essor, à la création et à la narration de son mythe. N'allez pas croire qu'elle a disparu. Au contraire, au coeur du Gansù, elle se réinvente. Elle dessine de nouveaux horizons, de nouveaux échanges. Elle profile, à nouveau, l'avenir de l'humanité.