Filtrer
rodica ailincai
-
Autochtonie et question éducative dans les Outre-mer : une enquête comparative en Guyane et en Polynésie française
Maurizio Alí
- Pu Antilles
- Apprentissage, Éducation Et Socialisation
- 28 Mars 2023
- 9791095177470
Comment s'organise-t-elle l'éducation au sein des communautés autochtones de l'outre-mer français ? Est-elle compatible avec la scolarisation républicaine ? Quelles politiques publiques peut-on envisager pour garantir l'inclusion des peuples natifs dans le système éducatif national ? Cet ouvrage veut répondre à ces questions d'une très grande actualité en présentant une analyse anthropologique de l'éducation chez deux peuples natifs : les Wayana-Apalaï, dans le secteur amazonien de la Guyane, et les Enata, dans l'archipel des Marquises, en Polynésie française. À partir des données recueillies grâce à un travail ethnographique de longue durée, l'auteur présente ici une analyse systématique de l'activité éducative en milieu domestique dans les deux communautés : la parentalité, les interactions entre pairs, le rôle de la famille élargie, les attitudes envers l'école. Cette comparaison montre que, mutatis mutandis, les stratégies éducatives desdits autochtones de la République ont été modelées par les contraintes propres à la dynamique postcoloniale et aux impératifs imposés par l'économie de marché, amplifiés par l'éloignement par rapport aux centres de décision et par l'isolement géographique. Ces communautés avec une forte identité culturelle essayent encore aujourd'hui de s'adapter à un système scolaire qui reste, par son caractère ultramarin, périphérique et marginalisé, miné par des infrastructures défaillantes et par des logiques centralistes (et ethnocentriques).
-
Nouvelles frontières autour des contextes de formation et d´enseignement
- Pu Antilles
- Apprentissage, Éducation Et Socialisation
- 23 Octobre 2024
- 9791095177661
La prise en compte de la notion de contexte dans le triptyque formation-enseignement-apprentissage constitue l'un des enjeux majeurs du XXIe siècle. Enseignants, chercheurs et étudiants trouveront dans cet ouvrage des réflexions sur comment appuyer les apprentissages sur des situations interculturelles au cours des interactions didactiques.
Les notions de contexte, de contextualisation et d'effet de contextes apparaissent aujourd'hui suffisamment partagées pour être déclinées à travers les situations de conceptions d'enseignement, d'interactions didactiques et d'apprentissages.
Si les enseignements basés sur ces concepts sont testés à différents niveaux, de nombreuses déclinaisons restent à étudier notamment sur l'acquisition de gestes professionnels et de compétences techniques ou langagières. Comment appuyer les apprentissages sur des situations interculturelles et gérer l'interculturalité au cours des interactions didactiques ? Comment mettre en oeuvre une collaboration entre élèves de cultures différentes ? Comment comprendre sa propre culture à travers la découverte des autres, de la diversité et de l'altérité ? Quelles relations entre les technologies éducatives et l'interculturalité ou des inégalités liées au numérique dans l'accès aux savoirs ? Voici quelques questions auxquelles l'ouvrage "Nouvelles frontières autour des contextes de formation et d'enseignement" se propose de répondre. -
L'informel dans l'éducation de l'enfant
Rodica Ailincai, Dominique Groux
- L'HARMATTAN
- Education Comparee
- 30 Juillet 2012
- 9782296994270
Comment situer et définir l'informel dans l'éducation ? Quel est le statut des savoirs quotidiens ou informels ? Qu'apprend-on en dehors de la classe ? Comment les parents enseignent-ils à leurs enfants ? Comment se fait la transmission informelle des savoirs familiaux ? Comment prend-on en compte les savoirs informels à l'école ? Quelle est l'influence de l'informel sur les pratiques enseignantes ?