Filtrer
renaud le goix
-
Atlas des villes durables ; écologie, urbanisme, société : l'Europe est-elle un modèle ?
Renaud Le goix, Yvette Veyret
- Autrement
- Atlas Monde
- 24 Septembre 2011
- 9782746730311
Inscrire la ville dans le développement durable est d'abord un projet européen grâce à la charte d'Aalborg signée en 1994. Elle témoigne de l'intérêt porté par l'Union européenne, différentes ONG et des acteurs urbains à la question des villes où habitent plus de 75% de la population européenne. Pour autant, l'Europe constitue-t-elle un modèle ?
Le début de l'atlas rappelle les diverses utopies et expériences urbaines (cités-jardins, villes nouvelles) que le continent européen a pu connaitre. Malgré ce passé, il présente aujourd'hui encore des villes loin du développement durable.
Néanmoins, la marche vers la durabilité se décline par secteurs :
Traitement des déchets, nature en ville, gestion des risques, nouvelles formes de circulation, nouvel habitat, mise en oeuvre d'écoquartiers. Ces différentes approches sectorielles conjuguées font-elles pour autant une ville durable ? Quelles sont les contradictions de ces modèles, en termes d'inégalités, de centralités, et d'équité.
-
Sur le front de la métropole : une géographie suburbaine de Los Angeles
Renaud Le goix
- Editions De La Sorbonne
- Territoires En Mouvements
- 22 Septembre 2016
- 9782859449650
Sur le front des métropoles américaines, une formidable recomposition s'est opérée : les marges métropolitaines sont devenues le lieu privilégié de l'intégration sociale. Le discours dominant sur les suburbs des États-Unis fait néanmoins la part belle aux « lotissements à l'américaine » comme lieux de l'entre-soi, à l'hyper-ségrégation de périphéries opposées au centre, et à la monotonie d'espaces sans qualités. Pourtant, ces territoires sont construits, habités, pratiqués... Cet ouvrage analyse la production de la morphologie spatiale, fonctionnelle et sociale des espaces suburbains en Californie du Sud, sur les marges de la région urbaine de Los Angeles. L'offre, les acteurs de la construction et les dynamiques de ce marché sont analysés au prisme d'une double mutation : celle, d'une part, de la maturation et la diversification du modèle suburbain ; celle, plus brutale, de son modèle économique, révélé par l'ampleur de la crise des subprimes.
L'évolution de ces territoires révèle les transformations d'une métropole étalée et fragmentée, où s'entremêlent logiques de la privatisation urbaine (les lotissements en copropriété, les gated communities), rouages de la finance et politiques publiques de maîtrise de la croissance et de la densification. Les logiques du changement métropolitain sont multiples : la production de l'espace bâti et les trajectoires des suburbs se tissent par la combinaison des cycles d'urbanisation (suburbs matures, suburbs récentes, exurbs), des cycles économiques et des évolutions socio-démographiques. L'ouvrage dresse ainsi le portrait d'une suburbia en crise(s), fragmentée, mais aussi mixte, dynamique et en profond renouvellement, tant d'un point de vue socio-économique que des groupes et appartenances communautaires. -
Plus de 100 cartes et 30 photos en couleurs pour déployer le nouveau paysage new-yorkais.- Mégapole historique, New York est aussi à la pointe de la modernité avec le One World Trade Center.- Des migrations toujours plus importantes, mais aussi toujours plus d'inégalités.- Ville littorale, New York se redécouvre vulnérable après l'ouragan Sandy.- La rénovation urbaine, outil du rayonnement mondial.Cette édition entièrement mise à jour mobilise les dernières statistiques de recensement et, à l'heure de la crise financière mondiale, démontre l'incroyable pouvoir de résilience de New York.« Ce qu'il y a de terrible quand on ne peut plus supporter New York, c'est qu'on ne sait plus où aller. » John Dos Passos, Manhattan Transfer, 1923.