Filtrer
Langues
Prix
quiniou matthieu
-
Droits en mutation : Ouvrage commun des docteurs en droit
Quiniou Matthieu
- Editions De L'Immateriel
- 19 Juin 2018
- 9791091636131
L'objectif de l'ouvrage "Droits en mutation - ouvrage commun des docteurs en droit" est d'analyser à partir des spécialités des différents auteurs l'impact respectif et cumulatif de macro-phénomènes sociétaux, économiques et techniques sur l'univers et les constructions juridiques.
La mondialisation et le numérique, pour ne citer que ces deux phénomènes, imposent un réajustement de pans entiers du droit et des modalités d'exercice des métiers juridiques. Les professionnels du droit, avocats, magistrats, notaires, huissiers, juristes d'entreprises ou enseignants doivent repenser leurs pratiques professionnelles, leurs services, mais également,et surtout, leur environnement et les nouveaux enjeux auxquels sont confrontés leurs clients, leurs administrations, leurs employeurs ou les jeunes citoyens et futurs professionnels qu'ils sont en demeure de former. -
Investir et se financer avec la blockchain ; le guide des ICO (Initial Coin Offering)
Matthieu Quiniou
- Eni
- Datapro
- 14 Novembre 2018
- 9782409015946
Cet ouvrage a pour objectif de donner une vue d'ensemble théorico-pratique sur le développement des Initial Coin Offering (ICO), nouveau mode de financement fondé sur la technologie blockchain. Il vise à être accessible aux débutants mais également à permettre aux cryptophiles confirmés de s'approprier des bonnes pratiques en matière d'ICO. Il s'adresse à l'ensemble des personnes intéressées par la blockchain et la finance, investisseurs et/ou porteurs de projet (startups, incubateurs, financiers, avocats, décideurs publics...).
L'investisseur trouvera dans ce livre des outils d'accompagnement pour chacune des étapes de son projet d'investissement. Un état des lieux de l'écosystème de la blockchain, des risques, des opportunités et des projets de réglementation en matière d'ICO est présenté dans cet ouvrage ainsi que des méthodes pour créer un portefeuille, acheter des crypto-actifs et participer à une ICO.
Le porteur de projet trouvera dans cet ouvrage des pistes de réflexion pour bénéficier pleinement de la technologie et des usages de la blockchain pour son projet. Il pourra également vérifier la pertinence d'une ICO par rapport à son projet et comprendre les prérequis et modalités de son lancement.
Les tutoriels sont conçus pour permettre de créer un token avec des méthodes simples et mettre en oeuvre une ICO sous l'angle technique, commercial, marketing et juridique.
La première partie, Comprendre les ICO - quelques clés pour appréhender ce mode de financement, a pour objectif de permettre au lecteur d'appréhender l'écosystème de la blockchain et des ICO et de comprendre le cadre technique, financier et juridique de ce nouveau mode de levée de fonds.
La seconde partie, Pratiquer les ICO - se financer ou investir, est composée de tutoriels permettant aux investisseurs de se créer un portefeuille de crypto-actifs et aux porteur de projet, de disposer et d'exploiter avec simplicité des outils techniques et des bonnes pratiques pour lever des fonds dans le cadre d'une ICO.
Les chapitres du livre :
Avant-propos - Partie Comprendre les ICO : quelques clés pour appréhender ce mode de financement : Introduction à l'écosystème blockchain - Définition et origines des ICO - Typologie des crypto-actifs - DAICO : vers un système d'ICO amélioré - ICO et modes de financement traditionnels - Régulation des ICO en France et à l'étranger - Les étapes essentielles d'une ICO - Partie Pratiquer les ICO : se financer ou investir : Créer un portefeuille (wallet) de crypto-actifs - Acheter des tokens : les sites d'échange - Investir dans une ICO - Recevoir gratuitement des tokens : les airdrops - Créer son token et son ICO avec Ethereum - Bonnes pratiques pour lancer une ICO - Lexique.
-
Blockchain ; l'avènement de la désintermédiation
Matthieu Quiniou
- Iste
- Innovation, Entrepreneuriat Et Gestion
- 12 Juillet 2019
- 9781784056056
La place des intermédiaires de confiance pourrait être affaiblie avec la blockchain, technologie de registres distribués, dont une des fonctions est de constituer des preuves horodatées en remplaçant la confiance interindividuelle par une confiance algorithmique.
Les contrats intelligents (smartcontracts) s'autoexécutant permettent de repenser des pratiques dans le domaine du e-commerce, de la communication interbancaire, des levées de fonds (avec les ICO) et de la justice (preuve horodatée, actes authentifiés par la blockchain). Des entreprises de nombreux autres secteurs (divertissement, intelligence artificielle, santé, immobilier, tourisme, transport, etc.) tentent de proposer de nouveaux services en tirant bénéfice de la blockchain.
Cet ouvrage met en perspective les innovations techniques et d'usage apportées par la blockchain en identifiant celles ayant une portée à moyen et long terme, tout en tenant compte des résistances sociales, économiques, juridiques et administratives susceptibles de se manifester.
-
La finance numérique : aspects juridiques et fiscaux du crowfunding et des cryptoactifs
Ghislaine Bouillet-Cordonnier, Axel Gasser, Jean-Marc Moulin, Matthieu Quiniou
- Editions Formation Entreprise
- 21 Décembre 2021
- 9782915661750
Le financement numérique est une matière novatrice et évolutive par excellence qui constitue un passage presque incontournable du financement de la start-up aux plus grands acteurs du monde économique quelle que soit leur forme juridique. Il recouvre des réalités distinctes allant du simple financement participatif ou Crowdfunding aux financements liés à la blockchain et couvrant les Initial Coins Offering (crypto-monnaies/actifs), les Security Token Offering (jetons) ou même des instruments émergents tels les DeFi et les Teal contracts. Cet ouvrage s'adresse donc à tous les avocats, directeurs juridiques et experts-comptables souhaitant renforcer leur connaissance du numérique ainsi qu'aux professionnels de l'ingénierie financière souhaitant connaître les dernières réformes de la loi Pacte plaçant la France comme un des premiers pays encadrant les ICOs, les dernières positions de l'AMF et sa réglementation ainsi que les évolutions de la doctrine et de la pratique.
-
Droits en mutation II : Ouvrage commun des docteurs en droit édition 2019
Ri Quiniou Matthieu
- Editions De L'Immateriel
- 19 Septembre 2019
- 9791091636193
L'ouvrage commun des docteurs en droit est une initiative portée par Doc PUBLICATION et les Editons de l'immatériel, grâce au soutien l'Associaton Française des Docteurs en Droit (AFDD) et, en particulier, de son Président le doyen Jacques Mestre.
L'édition 2019 de l'ouvrage commun est structurée en trois parties: une première consacrée à des articles sur le thème de la mutation du droit, une deuxième présentant des thèses primées et une troisième partie dédiée aux témoignages de grands témoins internationaux.
La mondialisation et le numérique, pour ne citer que ces deux phénomènes, imposent un réajustement de pans entiers du droit et des modalités d'exercice des métiers juridiques. Les praticiens du droit comme les enseignants doivent repenser leurs pratiques professionnelles, mais également, et surtout, leur environnement.
L'objectif de l'ouvrage commun est d'analyser à partir des spécialités des différents auteurs l'impact respectif et cumulatif de ces macro-phénomènes sociétaux, économiques et techniques sur l'univers et les constructions juridiques.
Cette ambition est aussi celle de nombreuses thèses, comme en attestent les prix décernés tous les ans aux plus prestigieuses d'entre elles, que l'ouvrage commun a souhaité présenter, soulignant par-là l'apport des docteurs en droit à ces enjeux.
De la même manière, l'ouvrage met en valeur le parcours de grands témoins internationaux qui, après l'obtention d'un doctorat en France, ont embrassé une brillante carrière à l'étranger, sans oublier leurs travaux de thèse acte fondateur de leur réussite professionnelle.