Filtrer
pierre yves trouillet
-
Les hindous, les autres et l'ailleurs ; frontières et relations
Mathieu Claveyrolas, Pierre-yves Trouillet
- EHESS
- Purusartha
- 21 Mai 2021
- 9782713228827
Comme toute religion, tout groupe ou tout fait social, l'hindouisme et les hindous ne peuvent être compris ni en tant qu'isolats, ni en tant qu'éléments totalement homogènes. Leur étude ne saurait donc faire l'économie du champ de la relation. À travers l'Inde et plusieurs pays d'immigration hindoue (île Maurice, La Réunion, Canada, Fidji), l'hindouisme se vit et se construit dans une multitude de rapports à l'Autre qui l'influencent et le transforment en permanence.
-
Le pouvoir des objets : La construction matérielle de la domination
Sylvain Guyot
- Ens Lyon
- Sociétés, Espaces, Temps
- 19 Juin 2025
- 9791036208492
Les objets ont-ils du pouvoir? Comment interviennent-ils dans la fabrique sans cesse renouvelée des rapports sociaux de pouvoir? Inscrit dans le « tournant matériel » des sciences sociales, cet ouvrage prend les objets au sérieux et en fait un levier opératoire pour saisir les mécanismes de pouvoir et de domination qui structurent les sociétés. Il analyse leur présence dans l'espace et démontre que les objets matériels sont à la fois des opérateurs et des révélateurs des inégalités sociales. Les contributions qu'il réunit assument de considérer la dimension matérielle de la domination. Plus encore, en mettant en lumière des objets négligés, banals, ou encore des systèmes d'objets, les textes rassemblés mettent au jour des formes de domination peu connues. Les objets étudiés sont d'une grande variété et s'inscrivent dans des contextes socio-culturels très divers. Leur rapprochement éclaire des formes de domination qui procèdent des institutions, mais aussi de logiques de distinction sociale ou d'appropriation territoriale.
-
Conflit et rapports sociaux en Asie du sud
Lionel Baixas, Lucie Dejouhan, Pierre-yves Trouillet
- L'HARMATTAN
- Points Sur L'asie
- 19 Janvier 2010
- 9782296108363
Ce livre pluridisciplinaire réunit des spécialistes issus des sciences sociales qui abordent les rapports sociaux en Asie du Sud à travers le prisme du conflit. Ils cherchent à déterminer les causes, les formes et les enjeux sociaux, économiques, environnementaux sur des terrains aussi variés que Delhi, le Népal, le Pakistan, le Kérala ou et le sous-continent indien dans son ensemble.