Filtrer
odile roynette
-
L'orgueil du drapeau : France - Allemagne 1870-1945
Odile Roynette
- Belles Lettres
- 13 Septembre 2024
- 9782251455815
Saisissant un moment-clé de l'histoire européenne (1870-1945), Odile Roynette dresse la biographie d'un drapeau, cet objet sensible, et nous convie à comprendre ce que signifie le porter, le protéger, le capturer et le patrimonialiser.
Le 6 août 1870, à Woerth-Froeschwiller en Alsace, un drapeau d'infanterie français, celui du 36e de ligne, est divisé au terme d'une des plus sanglantes batailles de la guerre franco-allemande. Les Bavarois récupèrent une partie de cet artefact - l'aigle et la cravate - tandis que les Français parviennent à sauver la soie tricolore. Symbole de la patrie et du régiment, cet objet, entouré d'un culte dans l'armée et dans la nation françaises, est l'héritier d'une longue tradition vexillaire. L'histoire du combat pour ce drapeau, matériellement une extraordinaire loque, durera jusqu'en 1945.
Pour restituer son histoire, Odile Roynette croise les récits des contemporains, français comme allemands, et consigne surtout les désirs suscités par cette relique de part et d'autre de la frontière, nous menant ainsi au coeur d'imaginaires nationaux longtemps antagonistes. D'un drapeau, haché par les conflits, la diplomatie, le passage du temps et l'atermoiement des politiques, c'est toute une part de l'histoire européenne qui se dessine, pour ne pas dire celle qui vient. -
Bons pour le service ; la caserne en France à la fin du XIXe siècle
Odile Roynette
- Belin
- Alpha
- 1 Mars 2017
- 9782410006063
Avant 1870, le service militaire ne concernait qu'une minorité d'une classe d'âge, les hommes qui partaient étaient tirés au sort et les malchanceux pouvaient se payer un remplaçant. À la suite de la défaite contre la Prusse, la France met en place un nouveau système :
Désormais, un jeune Français sur deux passe une ou plusieurs années de sa vie sous l'uniforme et se trouve confronté à cette épreuve qui prend des allures initiatiques.
Ce livre montre comment les casernes et la vie militaire ont été organisées pour recevoir cette nouvelle masse de conscrits. Il analyse aussi toutes les souffrances, physiques et morales des hommes encasernés qui sont confrontés au « dressage » que leur impose l'armée car : « les bons mâles font les bons soldats et les filles aiment les bons soldats [...]. Le soldat sort plus fort, plus vigoureux, plus mâle de l'armée que lorsqu'il y est entré [...]. C'est donc une bonne chose que la vie militaire ; elle endurcit le corps ; elle affermit le coeur ; elle forme à l'obéissance ; elle accoutume au dévouement ; en faisant des soldats, elle fait aussi des hommes. » (E. Coralys, L'éducation morale du soldat, 1890).
Ce livre, augmenté d'un nouvel avant-propos de l'auteur, passionnera les historiens et les militaires mais aussi ceux qui s'intéressent aux débats autour des engagements possibles aujourd'hui (garde nationale, hypothèse d'un service militaire obligatoire).
-
Jean-Claude Farcy à l'oeuvre : Des champs aux tribunaux
Laurence Guignard, François Jarrige
- Pu De Dijon
- Histoires
- 24 Octobre 2023
- 9782364414853
Chercheur discret et prolifique, l'historien Jean-Claude Farcy, spécialiste de la France contemporaine, a construit une oeuvre majeure, au croisement de l'histoire rurale, de l'histoire de la justice et de celle de la répression politique et sociale. Dans chacun de ces domaines, il a apporté des contributions notables qui ont renouvelé les questionnements et les méthodes. Cet ouvrage collectif entend lui rendre hommage en revenant sur les principaux thèmes qui furent au coeur de sa réflexion, avec comme horizon de replacer ses écrits et ses apports dans les dynamiques historiographiques contemporaines.
-
Les mots des tranchées ; l'invention d'une langue de guerre 1914-1919
Odile Roynette
- Armand Colin
- 12 Mai 2010
- 9782200353865
« Boche », « poilu », « le pruneau », le « pinard », la « bectance », « cahoua », « frometon », « bricheton », « bouffer », « becqueter », « avoir la trouille » « casser sa pipe », « passer l'arme à gauche », « se démerder », « être retourné comme une vielle crêpe », « se tirer », « ne pas s'en faire », « roupiller », « se blinder »... autant de termes et d'expressions nés de la Première Guerre Mondiale, partie intégrante du legs symbolique du conflit. « Foireux », « face de semelle », « saucisson à pattes » : à travers la langue des soldats, c'est la réalité de la guerre du poilu qui transparait.
-
Fraternité ; regards croisés
Frédéric Brahami
- Pu De Franche Comte
- Annales Litteraires
- 8 Mars 2010
- 9782848672755
La fraternité est un sentiment, une idée, une vertu et un idéal. Elle anime et synthétise, depuis 1848, la devise républicaine française, ce qui lui confère le poids d'une norme. Invoquée et convoquée pendant les grandes convulsions politiques et sociales et dans les moments de détresse, elle est aussi porteuse de grands enthousiasmes. Elle fonde un vouloir-vivre ensemble. Elle crée du droit censé réguler l'âpreté des relations entre les hommes. La polysémie de cette valeur constitue l'objet de ce recueil rédigé par une équipe de spécialistes des sciences sociales (l'histoire, la philosophie, le droit, la littérature, la géographie). Ils ont tenté d'éclaircir une réalité opaque qui a traversé, de manière diffuse, les époques et les différents champs de la société jusqu'à nos jours.
-
"bons pour le service" ; l'expérience de la caserne en France à la fin du XIX siècle
Odile Roynette
- Belin
- 20 Septembre 2000
- 9782701127392
Avant 1870 le service militaire ne concernait qu'une minorité d'une classe d'âge, les hommes qui partaient étaient tirés au sort et les malchanceux pouvaient se payer un remplaçant.
A la suite de la défaite contre la Prusse, la France met en place un nouveau système : désormais, un jeune Français sur deux passe une ou plusieurs années de sa vie sous l'uniforme et se trouve confronté à cette épreuve qui prend des allures initiatiques. Ce livre montre comment les casernes et la vie militaire ont été organisées pour recevoir cette nouvelle masse de conscrits. Il analyse aussi toutes les souffrances, physiques et morales des hommes encasernés qui sont confrontés au " dressage " que leur impose l'armée car : " les bons mâles font les bons soldats et les filles aiment les bons soldats [...].
Le soldat sort plus fort, plus vigoureux, plus mâle de l'armée que lorsqu'il y est entré [...]. C'est donc une bonne chose que la vie militaire ; elle endurcit le corps ; elle affermit le coeur ; elle forme à l'obéissance ; elle accoutume au dévouement ; en faisant des soldats, elle fait aussi des hommes. " (E Coralys, L'éducation morale du soldat, 1890).
-
Un long tourment ; Louis-Ferdinand Céline entre deux guerre (1914-1945)
Odile Roynette
- Belles Lettres
- L'histoire De Profil
- 11 Septembre 2015
- 9782251900148
On croyait tout connaître de Louis-Ferdinand Céline un peu plus de cinquante ans après sa disparition, en 1961. L'enquête ici réalisée démontre le contraire. Elle prend pour hypothèse le rôle matriciel de la Grande Guerre dans l'émergence d'une personnalité et d'une oeuvre qui n'ont cessé de questionner le sens de l'événement guerrier et sa résurgence pendant les années 1939-1945.
Elle montre l'ampleur de la déformation ou de la reconstruction de l'expérience personnelle de la guerre des années 1914-1915 dans Voyage au bout de la nuit (1932) mais aussi dans l'ensemble des entretiens et témoignages accordés ou lettres adressées par le docteur Destouches à partir du moment où il est devenu célèbre en 1932 sous le pseudonyme de Louis-Ferdinand Céline. Le brouillage de la réalité vécue de la guerre et la construction d'une mythologie personnelle ont jusqu'à nos jours été largement avalisés par les biographes. L'enjeu est ici celui de la démythologisation de la biographie.
L'ouvrage s'interroge sur les multiples raisons de cette reconstruction biographique en avançant que la dimension officiellement héroïque de l'expérience célinienne de la première guerre est d'autant plus nécessaire à l'identité du combattant que celle-ci sera après 1944 constamment revendiquée et présentée comme une pièce à décharge dans le procès intenté à Céline par la justice de l'Epuration pour ses pamphlets antisémites des années 1937-1941 (republiés jusqu'en 1944) et ses prises de position publiques dans la presse collaboratrice entre 1940 et 1944. En d'autres termes, l'expérience subie d'une première guerre se prolonge sous forme d'argument juridique à l'issue du deuxième conflit mondial. Est aussi en exergue toute la question du pacifisme de Céline comme justification donnée de l'entrée en écriture pamphlétaire à partir de 1937. La connaissance historienne de l'expérience de la guerre est d'autant plus importante que la guerre est elle-même l'origine traumatique revendiquée de l'écriture, du choix de la langue argotique mais aussi et plus fondamentalement de la construction du temps et de l'histoire communes que les romans de Céline construisent.
-
A l'image de toutes les communautés, celle des soldats - à l'épreuve du combat comme dans la complicité des casernes - a élaboré ses codes et son langage au fil du temps.
Mots techniques, mots violents parfois, mais aussi appellations cocasses, langue verte ou langue de bois, tous dessinent le partage quotidien des souffrances, des frustrations et des joies mêlées.
-
Notes sur la gymnastique (1843)
Thierry Arnal, Georges Vigarello
- Pu De Valenciennes
- 10 Juillet 2018
- 9782364240575
Du 15 juillet 1842 au 1er avril 1843 le sergent Jean-Joseph Barbier suit les cours que donnent Francisco Amoros et ses assistants aux militaires qui aspirent à devenir moniteurs de gymnastique dans l'armée. C'est cet enseignement, consigné huit mois durant sur un simple cahier, que nous reproduisons ici dans sa forme originale. Accompagné et éclairé par trois textes d'analyse, le manuscrit de ce soldat appartenant au 50e régiment de ligne constitue un document inédit.
Il est un témoignage unique et essentiel permettant d'appréhender, à partir de la seule trace écrite laissée par un élève connue à ce jour, la nature et les contenus de cet enseignement gymnastique, normal et militaire.
De fait, il nous transporte au plus près de la pédagogie physique inventée et mise en oeuvre, sous la Restauration et la monarchie de Juillet, par celui qui, après avoir été un personnage influent de la vie politique espagnole, va s'imposer, en France, comme le premier des grands propagateurs de l'éducation physique. -
La langue sous le feu ; mots, textes, discours de la Grande Guerre
Gilles Siouffi, Agnès Steuckardt, Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 16 Mars 2017
- 9782753553125
Cet ouvrage explore le laboratoire de mots, de textes et de discours qu'a constitué la première guerre mondiale. Grâce à une collaboration fructueuse entre historiens, linguistes et littéraires, et en exploitant systématiquement de nouvelles ressources numérisées comme des correspondances de « poilus ordinaires », il scrute les transformations à l'oeuvre et montre comment la guerre fut aussi une expérience de langage. Il ouvre l'analyse à la comparaison avec d'autres pays comme l'Allemagne, le Royaume-Uni ou l'Espagne.
Avec le concours du laboratoire Praxiling (UMR 5267, université Paul-Valéry Montpellier CNRS), le soutien de l'université Paris Sorbonne et celui du laboratoire ELLIADD (EA 4461) de l'université Bourgogne-Franche-Comté.