marc veyrat
-
Les cartes de cuisine Tome 1 ; un jeu de recettes savoureuses, modernes et faciles
Marc Veyrat
- Agnes Vienot
- 22 Novembre 2007
- 9782353260225
Chef universellement reconnu, Marc Veyrat n'en poursuit pas moins sa quête du bon et du sain. Pour la première fois, un triple-étoilé abat vraiment ses cartes : la grande cuisine est enfin rapide et accessible à tous. Son atout ? Des recettes faciles et conviviales aux saveurs originales. Il modernise les plats uniques, joue du siphon, invente le fast-food sain, revisite les soupes, sophistique les oeufs, simplifie les desserts. Son joker ? Les herbes et les plantes, encore et toujours.
-
Au menu du 4 , des soupes déclinées de toutes les façons : chaudes et fraîches, salées et sucrées, traditionnelles ou complètement syphonées. On retrouve alors la soupe de légumes poêlés, le velouté froid de betteraves, le potage aux orties, sans oublier la crème veloutée aux fruits rouges pour s'imprégner de toutes les saveurs de l'automne.
-
Après, les Basiques, le chef triple étoilé Marc Veyrat nous fait entrer une nouvelle fois, dans son univers culinaire en jouant la carte du 100% Végétal. Faciles à réaliser et formidablement gourmandes, ses recettes sont l'expression du talent unique d'un grand cuisinier en osmose avec la nature et l'environnement. A partir de produits simples, il crée une cuisine pleine de fraîcheur et d' inventivité qui fait la part belle aux herbes et aux plantes. Les cartes de cuisine de Marc Veyrat : un goût très sûr, un chic très sain.
-
La société i matériel ; de l'information comme matériau artistique Tome 1
Marc Veyrat
- L'HARMATTAN
- Eidos
- 26 Février 2015
- 9782343056654
La matière première de l'art dans une société de l'information se compose de gré ou de force d'informations diffusées dans les médias pour les détourner de leur stricte fonction communicationnelle et les interroger dans des appareillages critiques. À partir d'oeuvres hypermédias diffusées dans des installations ou sur les réseaux, la Société i Matériel se déploie comme une entreprise virale pour s'infiltrer dans le système de l'art et sur ce nouvel eSPACE que nous côtoyons quotidiennement, inexorablement augmenté par les technologies numériques.
-
Never mind Tome 2 ; de l'information comme materiau artistique
Marc Veyrat
- L'HARMATTAN
- Eidos
- 23 Décembre 2015
- 9782343075525
"Comment se regarder voir ? La Société i Matériel développe des dispositifs de vision qui nous engagent à interroger les machineries numériques et les images posées au devant d elles, qui nous concernent et que, souvent, nous leur fournissons même avec un certain plaisir... Dans quelle mesure ces machineries qui nous entourent fabriquent un paysage écran? Qu en est-il finalement de notre relation à cette notion de paysage peut-être obsolète ? Car, désormais, l art ne peut probablement que (dé)jouer l image entre les lignes pour afficher, souligner, son caractère expérimental, voire son rôle de franc-tireur."
-
La première autobiographie, riche en surprises, d'un de nos chefs les plus emblématiques.
Une vie rugueuse mais pleine de bonheurs dès le départ. Dans la ferme de ses parents, on travaillait trop dur pour avoir le temps de chanter des berceuses. Mais aller cueillir tous ensemble des myrtilles pour faire de la confiture était une joie, et recevoir un simple bol de soupe pour Noël, une leçon : l'important, c'est de se nourrir des bienfaits de la nature.
La montagne est rude ; l'univers de la cuisine, lui, est violent, surtout quand on veut y gagner des étoiles. Bien sûr, il y a la poésie de la création, tous ces bouquets d'oxalis ou de reines-des-prés, ces saveurs de pin qu'il invente pour accommoder une truite : ce chef inspiré est né avec une cuiller aromatique dans la bouche. Mais il y a aussi le " coup de feu " du service, les colères homériques du chef Veyrat pour une carotte mal râpée, le cadre à soigner voire à construire soi-même pour évoluer vers un ciel " étoilé ", les investissements nécessaires mais parfois scabreux (il flaire mieux les herbes sauvages que les promoteurs véreux), la bagarre contre les banques, le fisc, ou l'Administration qui lui inflige, par exemple, 100 000 euros d'amende pour avoir abattu des épicéas ravagés par les bostryches, donc déjà condamnés à mort...
Mais bon... En 2006, Marc Veyrat est reconnu comme l'un des chefs les plus novateurs de son temps. Il obtient même un 20 sur 20 au Gault et Millau. Du jamais-vu, c'est trop beau : un accident de ski le brise et le condamne pour cinq ans au fauteuil roulant.
Quand il s'en sort, il a réfléchi et décide de revenir aux sources. À Manigod, son village natal, il crée La Maison des Bois, qui brûle à peine achevée, mais renaît aujourd'hui de ses cendres. Un endroit magique au milieu des alpages, où l'on se restaure en regardant paître les animaux de la ferme, avant d'aller visiter la chapelle, dont les treize oratoires sont organisés comme un jardin botanique.
La boucle est-elle bouclée ? Non. Par l'intermédiaire d'une fondation, le " patriarche " veut transmettre aux jeunes son idéal de retour au naturel. Car " une société qui mange mal et où l'on rend malades les hommes comme la terre oublie le sens du beau, du bon, du vrai ". Tout le monde semble s'en rendre enfin compte, il est temps d'agir. Marc Veyrat n'est pas près d'avaler son chapeau ! -
Dans ce livre tous les moyens de reconnaître 50 plantes dans leur environnement naturel et de les utiliser ; 100 recettes étonnantes ; un herbier à emmener dans vos promenades.
-
Voici le goût à l'état pur, dans une cuisine où se mêlent mystère et magie, folie et sagesse, authenticité et créativité.
Une cuisine légère qui glorifie les herbes, sans beurre ni crème, mais à base d'infusions, de décoctions et de bouillons de légumes. Chapeauté, sac au dos et brodequins aux pieds, Marc Veyrat part deux ou trois fois par semaine, en compagnie de son équipe, courir les prés et les pans rocheux, pour y faire son marché : ici, la berce, le cumin des prés, l'armoise, le serpolet ou le fenouil ; la livèche, l'étoile de carvi, l'achilée, la bourrache ou la gentiane jaune, qui fument le saumon, parfument le foie gras et accompagnent l'écrevisse. Tous ces arômes - riches en contrastes - il les retranscrit aujourd'hui fidèlement dans sa cuisine et dans ce livre.
Printemps, été, automne, hiver, chaque chapitre est le reflet d'une saison et plonge le lecteur au coeur de ses couleurs et de ses rythmes. Pour chaque recette, Marc Veyrat recommande les produits similaires à ceux qu'il utilise, et que l'on trouve sur les marchés ou au rayon frais des supermarchés. Il nous livre ainsi ses plats devenus légendaires, comme la salade de tomates à la ciboule des prés et au rumex, la solette grillée aux fleurs de violette ou les crèmes brûlées au lait de brebis et parfumées à la lavande, à la verveine ou à la chicorée.
Marc VeyratDans le cadre enchanteur de son "Auberge de l'Eridan", sur les bords du lac d'Annecy, Marc Veyrat a suivi sa bonne étoile. Aujourd'hui avec trois étoiles au Guide Michelin, et un 19,5 au Gault et Millau, cet ancien berger de la vallée de Manigod, en Haute-Savoie, est devenu l'un des plus grands chefs français.
-
Avec le Fast food sain, le chef triple-étoilé, Marc Veyrat ose désacraliser la grande cuisine en proposant pour la première fois des recettes express à base de produits naturels et très accessibles. Aujourd'hui, son nouveau challenge est de détourner les codes habituels de la restauration rapide pour inventer des recettes de qualité à réaliser chez soi en un minimum de temps. Des plats ludiques, colorés, et savoureux, conçus par un grand cuisinier en phase avec son époque. Les cartes de cuisine de Marc Veyrat : une nouvelle donne pour se nourrir vite et bien !
-
-
-
Dégustez les plantes sauvages
François Couplan, Marc Veyrat
- Sang De La Terre
- 10 Avril 2017
- 9782869853386
François Couplan, ethnobotaniste de renom, vous propose 15 promenades en pleine nature pour apprendre à reconnaître les plantes sauvages comestibles, les cueillir et les cuisiner. Laissez-vous guider à travers champs, bois, monts et vallées, de la montagne à la mer, et découvrez comment vous nourrir des plantes qui bordent nos chemins. Si certaines sont déjà connues pour leurs qualités gustatives, comme l'ortie ou le pissenlit, d'autres sont plus surprenantes, mais toutes sont délicieuses. Alors n'hésitez plus, ouvrez grand les yeux et profitez de votre prochaine promenade pour vous essayer à la cuisine sauvage. Soupe de violettes, blinis de pissenlits, flan de mélisse, chou farci aux noisettes... les recettes proposées au fil des pages, faciles à réaliser, vous réservent de magnifiques surprises culinaires et gustatives. Marc Veyrat, grand chef étoilé qui intègre depuis toujours les plantes sauvages à sa cuisine, propose ici plusieurs recettes inédites à base de plantes sauvages. Nouvelle édition remplace EAN 9782869851726.
-
Quels sont les usages de l'esthétique dans ce lieu de tous les échanges, l'"espace public" ? Est-ce que l'art a toujours, dans celui-ci, un rôle à jouer et pourquoi ? Découvrons dans cet ouvrage comment et pourquoi plusieurs chercheurs et artistes, de disciplines et de pays différents (arts visuels et numériques, musique contemporaine, mathématiques, sciences humaines et sociales, anthropologie...) nous apportent quelques pistes de réflexion autour de ce sujet brûlant...
-
La collection 100 Notions a été imaginée par Ghislaine Azémard et Matthieu Quiniou. Elle regroupe autour de questions, de concepts, de notions liés à ce monde du numérique qui nous entoure, ce que nous pourrions appeler désormais des livres hybrides. Car ces objets sont à la fois des livres en version papier et en version électronique, sans cesse augmentés par de nouveaux documents visuels et multimédias, des notes, des commentaires, disponibles sur Internet www.100notions.com.
En effet comment imaginer les nouveaux territoires du futur? Et quelles oeuvres d'art pourront ou seront associées à sa construction et en formuleront une position critique? 100 Notions pour l'Art Numérique est le deuxième volume de cette collection. Celui-ci a été écrit avec le concours d'artistes, de critiques, de commissaires d'expositions mais aussi d'universitaires dans des champs disciplinaires comme l'art et l'histoire de l'art, les mathématiques, la sociologie, les sciences de gestion, les sciences politiques, l'anthropologie visuelle, les sciences de l'information et de la communication.
Tous les contributeurs sont attentifs à une vision interdisciplinaire et internationale de cette relation entre art et société, confrontés aux technologies numériques... En effet il ne s'agit plus de construire un système cloisonné, bâti sur un communautarisme étriqué mais bien d'essayer de tisser des liens entre économies, politiques, arts, cultures et sociétés, afin que l'Autre, dans cet environnement abstrait mais bouillonnant d'un avenir encore à inventer et à comprendre, ne soit plus un étrange® mais un individu reconnu par et pour ses différences fondamentales de ®connecteur au Monde.
Ainsi 100 Notions pour l'Art Numérique s'adresse non seulement au monde de l'art, mais - peut-être de manière très utopique - à toute personne attentive au numérique qui souhaite comprendre, développer de nouveaux dispositifs aux frontières de plusieurs champs d'expériences et, ou, participer à cette formidable révolution en marche.
Marc VEYRAT -
E : La décollation de saint Jean-Baptiste, Le Caravage
Marc Veyrat
- Universite De Savoie
- 6 Décembre 2016
- 9782919732487
Le numéro 3 de la « Collection 28 » intitulé E, pose un regard original sur le tableau « La décollation de saint Jean-Baptiste » du Caravage. Si Malte accueille le Caravage, le fait chevalier, lui passe des commandes, son séjour dans l'île reste relativement court et bien qu'intense, il est de nouveau abrégé par une échauffourée. Ce célèbre tableau, toujours exposé dans l'Oratoire de la co-Cathédrale Saint-Jean à La Valette, symbolise actuellement l'identité maltaise. Nous découvrirons dans ce nouveau fascicule « E » tout ce qui rend ce tableau incroyablement contemporain, par sa relation au CORPS ®-TROUVÉ, supplicié, détourné (dans un des textes par exemple à l'aide de SMS) et au RÉSEAU (la signature, le story telling, le politique...).
-
L'interdisciplinarité - Art, Littérature, Sciences de l'Information et la Communication, Informatique - est le socle commun qui réunit, chaque année (depuis pratiquement 5 ans) des enseignants chercheurs, des artistes, des poètes... à Malte, autour d'un axe de recherche TEXTE & IMAGE. Ces rencontres en français, sont associées à un symposium international organisé par trois universités (Université Savoie Mont-Blanc / Université Paris 8 / Université de Malte, placée de manière stratégique au centre de la Méditerranée). Elles suggèrent de traduire tous les différents possibles qui sont tissés, quotidiennement, entre des textes et des images - de même nature car souvent produits à l'aide de technologies numériques - qui nous submergent et que nous pouvons observer, désormais, par des expériences en réseau. Ces questionnements, ces recherches sont structurées également autour de propositions pédagogiques offertes à des étudiants de Master, qui ont ainsi la possibilité de se déplacer à Malte (et de présenter leurs travaux) grâce au programme d'excellence IDÉFI-CréaTIC. C'est le premier ouvrage publié aux Presses de l'Université de Savoie autour de ces rencontres.
-
Texte & Image 5 : Les Fabriques des histoires
Marc Veyrat
- Universite De Savoie
- 17 Mai 2019
- 9782377410040
Ce nouvel ouvrage de la collection TEXTE & IMAGE est lié aux présentations du Colloque Texte & Image 5 / Les Fabriques des Histoires, qui s'est déroulé à l'Université Savoie Mont Blanc (Chambéry) en octobre 2018. À partir du Désert de Retz - jardin anglo-chinois imaginé à la fin du 18e siècle par un aristocrate, François-Nicolas-Henri Racine de Monville et véritable processus de mise en réseau - plusieurs enseignants chercheurs et artistes, réunis par une volonté résolument interdisciplinaire - Art et Sciences de l'Art, Littérature, Sciences de l'Information et la Communication, Informatique - interrogent la notion de scénario et comment ce dernier s'élabore désormais autant à partir d'images interconnectées que de langages, de traductions, d'interprétations.
-
Présence dans la Ville Post-Numérique : Hyperurbain.7
Gabriel Bursztyn, Patrizia Laudati, Marc Veyrat, Khaldoun Zreik
- Europia
- 20 Janvier 2022
- 9791090094444
Les technologies de l'information et de la communication met la question de la présence au centre des débats. Ces technologies inaugurent de nouvelles modalités d'expériences et ainsi de nouveaux modes de présence. La notion traditionnelle de "présence" est complètement bouleversée. Il est actuellement possible d'être présent à distance ou d'être simultanément présent à deux espaces et temporalités différentes. La présence s'hybride, différentes instances temporelles se superposent. Dans la nouvelle ville se re-dessinent les espaces d'expérience et les horizons d'expectatives. Les implications relatives aux modes de présence sont profondes et variées. Ainsi, il est possible d'être présent et participatif dans la vie publique sans y être corporellement présent (la ville post-numérique extrapole sa dimension territoriale située). A la limite, cette configuration peut devenir condition de possibilité d'interférence effective. Ou encore, il est possible d'être corporellement présent mais sensoriellement absent (les données qui composent le champ psychologique de l'expérience urbaine proviennent de différentes temporalités). Ceci peut engendrer une déconnection situationnelle, une bubble qui exclut les interférences communicatives. Entre ces deux cas polarisés, il existe un vaste champ de nuances de possibilités de présence, engageant divers niveaux de couches informatives.
La ville post-numérique se trouve à présent dans un noeud de son processus de transformations. Son devenir se déplie en une série de polarité; vide d'altérités ou théâtre de rencontres interpersonnelles; support d'images ou affirmation d'authenticité; lieu de passage ou lieu d'expérience significative, etc. Dans ce contexte, les modes de présence sont des éléments clés pour la compréhension de la situation et pour l'affirmation des paradigmes qui guideront son devenir. A partir du thème général « modes de présence dans la ville post-numérique », la spécificité de cet ouvrage se développe dans les sous-thèmes suivants de la « Présence »: Présence et participation politique; Présence et institutionnalité; Présence et citoyenneté; Présence et éthique; Présence et création; Présence et art; Présence et altérité; Présence et temporalité; Présence et conception de la ville; Présence et urbanité numérique; Présence et usages; Présence et quotidienneté; Présence et sociabilité urbaine; Présence et appartenance; Présence et identité; Présence et geste; Présence et poésie; Présence et patrimoine -
Passionné d'authenticité, à la recherche perpétuelle de vraies saveurs et profondément attaché à ses racines paysannes, nul n'était mieux placé que Marc Veyrat, ce chef trois étoiles devenu l'un des fleurons de la gastronomie française, pour nous faire redécouvrir la richesse de la cuisine paysanne. En collaboration avec Gérard Gilbert, journaliste culinaire et fin gourmet, il rend dans cet ouvrage un hommage à cette cuisine souvent tombée dans l'oubli, qui fleure bon les plaisirs simples, la convivialité et la générosité.
Dépouillée d'artifice et remise au goût du jour, la cuisine paysanne retrouve ici toute son identité avec 300 recettes étonnantes de facilité et les nombreux conseils de Marc Veyrat. Potiron au chou frisé, Soupe de fèves, Carré d'agneau au thym, Morue aux haricots blancs, Tarte de semoule aux raisins et aux noix... autant de saveurs ignorées ou de goûts oubliés, autant de recettes transmises de génération en génération qui racontent l'histoire des familles pour le plus grand bonheur des amateurs de cuisine authentique et naturelle.
Trois étoiles au guide Michelin, Marc Veyrat, l'un de nos plus grands chefs français, n'a jamais cessé de revendiquer fièrement ses origines paysannes, riches de traditions propres à la vallée de Manigod, en Haute Savoie. Après Marc Veyrat - Fou de saveurs et L'Herbier gourmand publiés aux éditions Hachette, il nous fait une fois encore partager sa passion pour les produits simples, secrets d'une cuisine authentique et savoureuse.
Journaliste culinaire, prix de la chronique gastronomique Francis Amunategui 1989, Gérard Gilbert a mis ici tout son savoir-faire au service d'un patrimoine riche en couleurs et en saveurs, Coauteur avec Bernard Loiseau de Trucs, astuces et tours de main aux éditions Hachette.
-
Mes histoires parallèles ; entretiens avec Isabelle Veyrat-Masson
Marc Ferro, Isabelle Veyrat-masson
- Carnets Nord
- 29 Avril 2011
- 9782355360466
Intellectuel et homme engagé, acteur et observateur, Marc Ferro n'a cessé de rencontrer ce siècle brutal que fut le xxe. Son parcours d'historien a croisé son parcours d'homme, ou l'inverse. Résistant dans le Vercors, enseignant en Algérie dans les années 1950 et proche des mouvements de libération, il fait sa thèse sur la Révolution russe. Choisi par Fernand Braudel pour diriger la revue de l'école des Annales, revue phare d'une époque brillante où il s'agit d'explorer d'autres manières de faire l'histoire, il côtoie Jacques Le Goff, Emmanuel Le Roy Ladurie ou François Furet. L'interdisciplinarité règne et les débats mélangeant politique, histoire et mémoire foisonnent. Le Parti communiste est alors très puissant. Marc Ferro est un inventeur, il ne cesse d'aborder de nouveaux rivages : après la Russie, les décolonisations, les deux guerres mondiales, Pétain, la communication en temps de guerre, le monde arabe et l'islam ; sa curiosité est inépuisable. Mais c'est l'image qui va le fasciner et lui apporter la reconnaissance des siens et au-delà. Il créé une discipline : « Cinéma et Histoire », anime les Histoires parallèles sur la Sept puis Arte (de 1989 à 2001), série d'émissions devenue culte dans lesquelles il dévoile et commente des archives filmées de la Seconde Guerre mondiale, touchant ainsi un très large public.
Marc Ferro livre ici son cheminement personnel et intellectuel, raconte des anecdotes sur cette époque où l'intellectuel dominait le débat public, ce siècle qu'il a traversé - il est né en 1924 - passionnant et tourmenté, où il déambule à la façon d'un Fabrice à Waterloo, entre naïveté et empathie.
Entretiens conduits par Isabelle Veyrat-Masson, historienne et sociologue des médias, directrice de recherche au CNRS.
-
-
G-SICA, Groupe de recherche sur l'Image, la Communication et les Arts numériques, a rejoint depuis quelques mois le laboratoire LLS de l'Université de Savoie.
Créé en 2004 par Jacques Ibanez-Bueno, Professeur des Universités, ce groupe, volontairement interdisciplinaire, croise des pratiques en sciences de l'information - communication et en sciences de l'art pour étudier des dispositifs relationnels hybrides in situ (communication et art), c'est-à-dire en entreprise, dans des lieux culturels ou sur des territoires urbains...