Filtrer
marc parmentier
-
Le virtuel est à la mode, laquelle fait oublier ses origines philosophiques lointaines. Par quel concours improbable de circonstances ce mot plus vieux que la scolastique se retrouve-t-il au coeur de la high tech? Comment a-t-il survécu au grand nettoyage opéré par la philosophie mécaniste du XVIIe siècle? Pour parvenir jusqu'à nous, le lexique du virtuel a dû franchir des frontières disciplinaires : de la logique - qui lui confère ses premiers usages, au XIIe siècle - à la théologie, de la théologie à la philosophie. Il s'impose plus tard en psychologie, en physique quantique, enfin en informatique. En se généralisant, il change de sens; il n'évoque plus la force, la puissance, mais une fiction rationnelle.Ces Archives retracent de manière inédite les emplois philosophiques et scientifiques du lexique du virtuel, depuis ses origines médiévales jusqu'à la naissance de la réalité virtuelle.
-
En rédigeant son Essai sur l'entendement humain, Locke renouvelle la philosophie des idées en la fondant sur une articulation « syntaxique » : idées simples/idées complexes. Cette enquête sur les limites des facultés de connaissance s'articule étroitement à une philosophie politique qui comporte également quelques innovations tout à la fois conceptuelles et lexicales. Il apparaît donc particulièrement pertinent d'aborder les deux pans de cette oeuvre majeure, assez éloignée de l'image habituelle de l'empirisme, par l'étude de la langue philosophique dans laquelle elle se développe.
-
La fréquentation des sites de rencontres est un phénomène social en voie de banalisation. À la fois attirante et suspecte, la séduction assistée par ordinateur suscite fantasmes et enthousiasmes, mais aussi réticences et désillusions.
La tâche du philosophe n'est pas ici de porter des jugements mais d'analyser des mécanismes complexes. Les sites sont un laboratoire faisant surgir de multiples questions : Quel est l'objet de mon désir ? Quelle expérience puis-je avoir d'autrui, lorsque celui-ci reste masqué? Que devient ma propre identité lorsque je m'offre à lui comme objet de désir ?
En ouvrant à une expérience directe et concrète de la virtualité, les nouveaux espaces du discours amoureux apparaissent riches d'enseignements quant aux ressorts de nos passions bien réelles, enseignements qu'il appartient précisément au philosophe d'expliciter. -
Leibniz locke : une intrigue philosophique
Parmentier Marc
- Sorbonne Universite Presses
- 21 Novembre 2008
- 9782840506218
Il faut lire les nouveaux essais sur l'entendement humain de leibniz à la fois comme un grand livre de philosophie et comme une grande oeuvre littéraire.
Ils ne se résument pas à une confrontation figée entre les grandes thèses de l'essai sur l'entendement humain de locke et les grands principes de la philosophie leibnizienne. ce qui sépare les deux philosophes n'est pas une série de réponses à apporter aux mêmes questions, mais un ensemble de différends sur la manière de poser les questions. dès lors, le débat philosophique exige un dispositif rhétorique surmontant la disparité des réseaux conceptuels et des langages philosophiques.
Le dispositif choisi par leibniz est une intrigue au cours de laquelle un personnage est conduit comme malgré lui d'une conviction philosophique à une autre. philalèthe adresse à son interlocuteur non pas un copier-coller des propositions de locke mais leur réécriture, riche des écarts nécessaires à son aventure philosophique personnelle.