Filtrer
luc gomel
-
À la rencontre des petites bêtes de Jean-Henri Fabre
Luc Gomel, Cécile Miraglio
- Les petits zécolos
- 15 Décembre 2023
- 9782956893448
Chaque enfant devrait connaître Jean-Henri Fabre, un naturaliste fascinant qui a passé une bonne partie de sa vie à étudier les petites bêtes dans la nature et dans son jardin. Il a fait des découvertes importantes et les raconte avec passion dans ses ouvrages.
Avec Luc, un spécialiste des fourmis, nous avons souhaité rendre hommage à ce grand monsieur, né en 1823. Ce fut une super aventure.
Parmi toutes les espèces étudiées par Jean-Henri Fabre, nous en avons choisi 10 faciles à observer ou dotées d'un mode de vie extraordinaire, et nous espérons ainsi partager avec vous les joies de nos découvertes.
A vous maintenant de comprendre comment les guêpes construisent leur nid, pourquoi les fourmis esclavagistes volent des cocons et tellement d'autres choses... -
« Créer un jeu de 7 familles était un souhait de ma part mais une sacrée mission. L'entomologie peut se révéler très complexe et j'avais besoin d'un véritable partenaire.
Ma rencontre quelques mois avant avec Luc Gomel, entomologiste, myrmecologue (spécialiste des fourmis) avec qui je travaille en parallèle sur un livre racontant les insectes de Fabre était un signe.
Ensemble, nous avons travaillé sur la réalisation d'un jeu ludique, utile, pédagogique qui permet de mieux connaitre les insectes.
Depuis le premier livre de la collection, je suis convaincue que le respect de notre biodiversité commence tout simplement en apprenant à nommer les petites bêtes qui vivent autour de nous. Je suis donc ravie de vous le présenter.»
Jeu et boite fabriqués en France.
Ce jeu compte 42 insectes regroupés selon leur ordre. -
-
Une collection de guides de découverte de la nature abordable dès sept ans.
Un choix de cent titres au format poche pour les emporter partout.
Des guides d'identification avec des textes et illustrations immédiatement utilisables.
Des guides d'activités pour découvrir la nature en bricolant et comprendre un sujet au travers de l'expérimentation.
-
La fourmi se distingue de la majorité des insectes vivants par son incroyable mode d'organisation où chaque clan est amené à remplir un rôle. La vie de ces insectes sociaux se raconte comme une histoire, d'autant plus passionnante, qu'elle est vraie.
Les fourmis des bois sont toutes petites, mais ce sont de redoutables chasseresses. Quittant leur palais, ces récolteuses partent à la recherche d'aliments qu'elles transforment en un liquide nourricier appelé miellat. De
retour à la fourmilière, elles effectuent une sorte de bouche-à-bouche avec les ouvrières qui, à leur tour, vont nourrir la reine. La reine est une très grosse fourmi qui vit tout au fond du palais. Elle est la seule à pondre et vit isolée dans sa cellule, gardée par les soldats et nourrie par les ouvrières qui font aussi le ménage... La vie de château !
Quand vient le printemps, surprise ! Des fourmis ailées naissent dans le palais, les mâles étant plus petits que les femelles. Par une soirée orageuse, elles décollent ensemble et s'accouplent en vol. Après ce vol nuptial, la
femelle perd ses ailes. Devenue reine, elle fonde une nouvelle colonie.