joel de rosnay
-
Avant de devenir un scientifique reconnu, Joël de Rosnay découvre le surf à la fin des années 1950.
C'est le début d'une passion qui le conduit à lancer ce sport en France, avant d'en devenir un des champions.
Le surf est aussi, pour lui, un style de vie, une symbiose avec la nature et une philosophie fondée sur le concept de « glisse », qui enseigne à négocier les difficultés de la vie comme on apprivoise la vague. S'appuyant sur l'histoire du surf depuis sa découverte à Hawaï au XVIIIe siècle, convoquant ses personnalités, de Duke Kahanamokou à Kelly Slater en passant par les frères Lartigau, racontant ses beautés et ses dangers, jouant avec les références à la surf culture, de la musique des Beach Boys au film culte Point Break, Joël de Rosnay signe un éloge épique, drôle et émouvant.
-
La symphonie du vivant ; comment l'épigénétique va changer votre vie
Joël de Rosnay
- Les liens qui libèrent
- 1 Juillet 2021
- 9791020907097
Jusqu'à ces dernières années, la science expliquait que nous étions programmés par notre patrimoine génétique. Les recherches récentes montrent, avec l'épigénétique, que notre comportement quotidien va inhiber ou activer certains de nos gènes. Vous êtes comme le chef d'orchestre d'une symphonie, co-auteur de votre vie, de votre santé, de votre équilibre. Par l'auteur de nombreux best-seller, comme «Je cherche à comprendre» (plus de 15.000 ex). Poche + : parce qu'un livre n'est jamais clos, mais toujours dans le mouvement du monde, «La Symphonie du vivant» sera précédé d'une nouvelle préface inédite de l'auteur.
-
La plus belle histoire du monde : les secrets de nos origines
Yves Coppens, Hubert Reeves, Joël de Rosnay
- Points
- Points Document
- 20 Juin 2001
- 9782020505765
« D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Pourquoi sommes-nous là ? Voilà bien les seules questions qui valent d'être posées. Jusqu'à présent, seules la religion et la philosophie y répondaient. Aujourd'hui, la science s'est faite une opinion: c'est la même évolution qui, depuis 15 milliards d'années, pousse la matière à s'organiser, du Big Bang à l'intelligence. Voici le récit complet de nos origines : l'univers, la vie, l'homme... Trois actes d'une même épopée racontés dans un dialogue alerte et sans jargon. C'est assurément la plus belle des histoires. Puisque c'est la nôtre. » - D. S.
-
Surfer la vie ; comment sur-vivre dans la société fluide
Joël de Rosnay
- Actes Sud
- Babel
- 7 Septembre 2013
- 9782330022785
Surfer la vie, c'est comprendre que notre société change et devient fluide, fondée sur des rapports de flux plutôt que sur des rapports de force, sur la nécessaire solidarité plutôt que sur l'individualisme. Ce livre de scientifique et de sage, illustré par les nouvelles technologies, permettra d'aborder avec un regard neuf les grands problèmes actuels : environnement, économie, énergie, santé, bien être...
-
Le macroscope ; vers une vision globale
Joël de Rosnay
- Points
- Points Essais
- 27 Mars 2014
- 9782757841136
Qu'y a-t-il de commun entre l'écologie, le système économique, l'entreprise, la ville, l'organisme, la cellule ?
Rien, si on se contente de les examiner avec l'instrument habituel de la connaissance : l'approche analytique. Mais beaucoup, en revanche, si l'on dépasse cette démarche classique pour faire ressortir les grandes règles d'organisation et de régulation de tous ces « systèmes ». Pour Joël de Rosnay, l'instrument symbolique de cette nouvelle manière de voir, de comprendre et d'agir est le « macroscope », qui devrait être aussi précieux aujourd'hui aux grands responsables de la politique, de la science, de l'industrie, et à chacun de nous, que le sont le microscope et le télescope pour la connaissance scientifique de l'univers.
-
Je cherche à comprendre... les codes cachés de la nature
Joël de Rosnay
- Actes Sud
- Babel
- 22 Août 2018
- 9782330109387
Joël de Rosnay nous emmène dans un fascinant voyage à la découverte des codes cachés de la nature et de cette mystérieuse force organisatrice qui régit notre univers. De la suite de Fibonacci au nombre d'or, en passant par la découverte de la morphogénèse d'Alan Turing aux fractales de Benoît Mandelbrot, l'auteur à succès de «Surfer la vie» entraîne le lecteur du monde microscopique à la vie macroscopique pour lui faire partager son émerveillement...
-
" L'âge de Pierre ne s'est pas arrêté par manque de pierres ; pas plus que l'on a renoncé à la marine à voile parce que le vent était tombé. En réponse à tous ceux qui, pris de vertige devant les mutations en cours, pensent que la fin est proche, ce livre est un cri d'optimisme offensif : la fin d'UN monde n'est pas la fin DU monde."
-
« Nous entrons dans les sociétés de la croissance immatérielle, de la connaissance, au coeur desquelles nous retrouvons le corps, l'éducation, l'intelligence et le partage. C'est ce nouveau paradigme de la complexité qui, dans les cinquante prochaines années, accompagnera une autre forme de croissance, dont le sport est l'un des modèles. Parce qu'il inaugure une nouvelle réflexion sur le corps, sur le dépassement de soi, sur la biologie humaine, sur le rapport à autrui, parce qu'il ouvre à une réflexion sur l'éthique, sur le management d'une équipe et sur le combat pour gagner, mais en adoptant des stratégies inédites. » Ce livre est une invitation à surfer la vie en pleine conscience du déterminisme et de la liberté qui nous animent. Défenseur des écosports, d'un partage de la nature sous un mode gagnant-gagnant, Joël de Rosnay appelle à une civilisation de l'empathie, dans laquelle le sport prend toute sa place. Aux rapports de force, il privilégie ceux de flux, pour poser les bases d'un nouvel humanisme, où la compétition aura quitté son caractère guerrier et conservé ses vertus de jeu et d'émulation.
Prospectiviste réaliste, Joël de Rosnay garde un enthousiasme débordant pour l'avenir : « J'ai des projets pour cent vingt ans ! »
-
La fin des maladies ? une approche révolutionnaire de la médecine
Laurent Schwartz
- Les liens qui libèrent
- 3 Avril 2019
- 9791020907059
Le docteur Laurent Schwartz a consacré sa vie à l'étude du cancer et au soin des malades, en France et aux États-Unis. Cet essai est le récit de son parcours et de ses découvertes cruciales, qui remettent fondamentalement en cause notre manière de considérer et de soigner les maladies.
S'inspirant des travaux du Prix Nobel de médecine Otto Warburg, Laurent Schwartz analyse les mécanismes cellulaires et leur dérèglement. Ses recherches montrent que le développement des tumeurs passe par un changement du fonctionnement de ces petites usines à énergie qui vivent dans chacune de nos cellules : les mitochondries. En particulier, la décomposition du sucre par fermentation est identifiée comme centrale. Cet aspect du cancer, bien qu'il ait fait l'objet de nombreuses études, n'avait encore jamais donné lieu à des traitements.
Cette découverte révolutionne l'approche du cancer et des maladies. Loin d'être un adversaire redoutablement intelligent ou d'incarner le combat du Bien et du Mal, le cancer serait une simple erreur d'aiguillage. Et ce sont des milliers de patients incurables qui font, aujourd'hui, le pari d'une approche différente de la maladie. Des points communs apparaissent d'ailleurs entre le cancer et la maladie d'Alzheimer, voire celle de Parkinson. Encore soignées par des spécialistes différents aujourd'hui, ces pathologies recevront demain les mêmes traitements.
Pour des milliers de patients incurables, cette nouvelle manière de comprendre le vivant et les maladies constitue un pari et un formidable espoir.
-
Et l'homme créa la vie...
Fabrice Papillon, Joël de Rosnay
- Actes Sud
- Babel
- 4 Septembre 2011
- 9782742799565
Grâce à la révolution sans précédent que connaît aujourd'hui la biologie, l'homme peut désormais, tel un démiurge, créer la vie à partir de la matière inerte.
Les conséquences sont vertigineuses : concevoir de nouveaux organismes, modifier des organes ou les régénérer de l'intérieur, implanter des puces électroniques dans le corps, fabriquer des robots plus vrais que nature et pourquoi pas un jour des êtres hybrides immortels. Si du point de vue de la santé ou de l'environnement les enjeux sont pleins d'espérance, les conséquences peuvent également s'avérer terribles : bioterrorisme, contamination des espèces, robotisation de l'humain...
L'homme va-t-il, pour la première fois, prendre la main sur l'évolution et l'équilibre naturel des espèces vivantes. Un livre aussi fascinant qu'inquiétant, qui nous plonge au coeur d'un nouveau continent de la science.
-
Les bienfaits du sport ; forme, santé, bien-être
Nathalie Simon
- Hugo Document
- 4 Avril 2019
- 9782755641035
Les bienfaits du sport agissent sur notre santé mentale et physique.Sa forme, sa santé, son bien-être, Nathalie Simon les doit à une pratique régulière du sport.
Nathalie varie les sports pour garder le plaisir. Elle nage, roule, court et mange sainement. Oui, c'est une ancienne sportive de haut niveau mais, sans devenir des compétiteurs, nous sommes tous capables d'intégrer le sport dans notre vie.
C'est le message que Nathalie nous délivre dans ce livre. Bouger un peu tous les jours, c'est aller bien, longtemps. Au fil de son témoignage de vie, complété par des interviews d'experts (gynécologue, cardiologue, psychiatre, médecin du sport nutritionniste, coach), elle nous donne de nombreux conseils pour agir à la fois sur notre forme physique et sur notre mental.
Nathalie est la preuve que la confiance en soi, la concentration et la bonne humeur sont aussi les heureuses conséquences d'une activité physique régulière.
Alors, nagez, bougez, vivez, le sport c'est la vie ! -
2020, les scénarios du futur
Joël de Rosnay
- Des Idees Et Des Hommes
- Droit De Citer
- 20 Avril 2007
- 9782353690138
les années 2020 verront la naissance de nouveaux ingénieurs et architectes de l'infiniment petit.
ils sauront marier les technologies biologiques, informatiques, nano et écotechnologiques pour inventer les produits de demain. ces progrès scientifiques et techniques ouvriront de nouveaux horizons riches de promesses mais aussi lourds de menaces pour l'homme.
les technologies de la communication vont connaître une progression explosive entre 2010 et 2020, bouleversant nos vies comme l'économie et faisant apparaître de nouveaux dangers : atteintes à la vie privée, piratages, virus, " infopollution "...
la prolongation de la durée de vie, grâce à une connaissance accrue des mécanismes du vieillissement, suscitera de fortes tensions sociales et politiques. enfin, écologie et économie, qui devraient être les deux faces d'une même médaille, se trouveront confrontées plus durement à leurs contradictions.
les sciences de la complexité peuvent nous aider à penser le futur des sociétés humaines. au-delà de l'approche analytique traditionnelle, elles permettront de construire notre avenir sur la base d'une vision globale et à long terme de l'évolution des systèmes complexes (économiques, écologiques, industriels et politiques) dont nous faisons partie.
a l'homme de savoir fixer les limites pour éviter que ses créatures biologiques ou électroniques ne se retournent contre lui.
-
Visualiser le calme -; Planifier du temps pour vous -; Détendre votre visage -; Faire un scan corporel -; Colorer votre assiette -; Aiguiser vos sens -; Pratiquer l'écoute active -; Faire preuve d'humour -; Lire les expressions faciales, etc., des astuces simples et clairement expliquées, enrichies de témoignages, qui vous permettrons réellement de changer quelques habitudes dans votre vie qui feront toute la différence.
La Résilience, c'est quoi exactement ?
C'est la physique qui nous donne l'explication originale du mot Résilience. Il s'agit de la caractéristique mécanique définissant la résistance aux chocs d'un matériau. Les psychologues, comme Boris Cyrulnik en France, ont repris cette image pour faire allusion à la capacité à rebondir face à un obstacle ou à vaincre des situations traumatiques.
Depuis lors, le concept de Résilience a fait du chemin et englobe un ensemble de compétences qui permettent non seulement de rebondir face à l'adversité mais aussi de mener une vie personnelle et professionnelle performante et épanouissante.
L'erreur commune est de croire que la résilience ne sert qu'aux gens en souffrance ou en manque. C'est faux. Elle est utile à tous, à titre préventif pour se préparer aux changements et aux nécessités de s'adapter à de nouvelles conditions (séparation, deuil, départ des enfants menace de chômage, prise de responsabilités, concurrence, etc). Mais la résilience nous est aussi précieuse pour mieux apprécier chaque instant de la vie et en être satisfait, rayonner et faire indirectement du bien à son entourage. -
La plus belle histoire du monde
Hubert Reeves, Joël de Rosnay, Yves Coppens, Dominique Simonnet
- A Vue D'Oeil
- Zoom
- 1 Septembre 2003
- 9782846660389
-
L'homme symbiotique. regards sur le troisieme millenaire
Rosnay Joel De
- Points
- Points
- 19 Août 2000
- 9782020413992
Que sera l'homme du futur ? ni surhomme, ni robot, répond joël de rosnay, mais homme symbiotique.
Un être de chair et de sentiments, associé dans une étroite symbiose à un organisme planétaire. un macro-organisme constitué par les hommes et leurs machines, les nations et leurs grands réseaux de communication.
Comment concevoir l'école, les médias, les industries de l'après 2000, afin de construire un monde plus équitable ? sur quelles valeurs humanistes les leaders politiques du xxie siècle fonderont-ils leurs actions ?
Cette réflexion stimulante qui s'appuie sur une approche unifiée de la connaissance est indispensable pour comprendre le monde de demain.
Et agir aujourd'hui.
-
Ecologie, biologie, informatique, robotique, communications... Nul doute que ces domaines vont déterminer notre avenir. Mais comment en comprendre l'impact, quand on n'est pas spécialiste?Joël de Rosnay a un rare talent de scientifique communicateur. Avec lui, tout s'éclaire. A l'aide d'exemples vivants, de multiples anecdotes, allant des résultats de la recherche fondamentale aux produits de la vie quotidienne, il réussit à nous transmettre son " intuition du futur ". " L'Avenir en direct " rassemble deux cents chroniques " Europe 1 et votre avenir ", diffusées entre septembre 1987 et mars 1989. Elles constituent les bases d'une culture scientifique et technique de l'avenir. Non point celle des " cultivés " qui savent un " rien " sur tout, ni celle des " spécialistes " qui savent " tout " sur rien. Mais la culture de l' " honnête homme " du XXIe siècle: ce lien universel capable de réunir les éléments épars d'un monde éclaté.Joël de Rosnay est directeur du Développement et des Relations internationales de la Cité des Sciences et de l'Industrie de La Villette. Il est notamment l'auteur des Origines de la vie, du Macroscope et de L'Aventure du Vivant aux éditions du Seuil.
-
"depuis une vingtaine d'années, nous subissons le choc de la "révolution biologique": médicaments nouveaux obtenus grâce aux biotechnologies; fécondation in vitro et transferts d'embryons; modification des plantes et des animaux domestiques; manipulation des gènes; traitement prochain - peut-être - du cancer ou du sida.
Comment cette révolution nous touche-t-elle concrètementoe comment comprendre la vie pour mieux la préserver et surtout, désormais, pour mieux la conduire?
Ce livre cherche à éclairer le chemin par lequel passe une meilleure connaissance du vivant. un chemin fait de deux voies inséparables: celle de la compréhension de la vie par l'homme et celle de l'action de l'homme sur la vie. pour y parvenir il pose trois questions simples "qu'est-ce que la vieoe d'oú vient la vieoe oú va la vieoe ".
-
-
-
-
INTELLIGENCE ECONOMIQUE : UN GUIDE POUR UNE ECONOMIE DE INTELLIG.
Guy Masse, Françoise Thibaut, Joël Rosnay
- De Boeck Supérieur
- 16 Octobre 2000
- 9782804135324
Docteur en sciences économiques, il est maître de conférences à la faculté des sciences économiques de l'Université de Poitiers et à l'Institut de la communication et des technologies (ICOMTEC, site du Futuroscope). Il a été cofondateur, puis directeur de la première formation universitaire française en intelligence économique (DESS "" Intelligence économique & développement des entreprises "").