jean piaget
-
La psychologie de l'enfant (3e édition)
Jean Piaget, Bärbel Inhelder
- PUF
- Quadrige
- 18 Août 2012
- 9782130608783
Compris la conscience), jusqu?à cette phase de transition constituée par l?adolescence, qui marque l?insertion de l?individu dans la société adulte. La croissance mentale est indissociable de la croissance physique. »
-
Le progrès de la conduite et de la pensée, la genèse des fonctions logique, perceptive, affective, tels sont les thèmes centraux qu'aborde Jean Piaget dans Six études de psychologie. La première partie du livre retrace les étapes du développement mental de l'enfant, de la naissance à l'adolescence. La deuxième est consacrée plus particulièrement aux questions de méthode et tend à établir les lois d'une théorie de la connaissance.Écrits pour des spécialistes, les ouvrages de Piaget sont souvent d'une lecture difficile. Le présent volume, à l'inverse, constitue un raccourci saisissant en même temps qu'une introduction complète à l'oeuvre de l'éminent psychologue.
-
Que peuvent les méthodes psychologiques nouvelles, en quoi contribuent-elles au renouvellement de la pédagogie ? C'est là le thème central de Jean Piaget dans Psychologie et pédagogie. Qu'il s'agisse de l'affectivité, de l'intelligence, de l'acquisition du savoir, du travail individuel et en équipe, de la discipline, l'auteur indique les grandes lignes de la révolution scolaire qui s'impose. L'école, au cours des siècles, s'est constituée de manière très empirique, et c'est pourquoi, aujourd'hui, elle explose. Ce que propose le présent volume, ce sont les moyens de la reconstruire.
-
La représentation du monde chez l'enfant (2e édition)
Jean Piaget
- Puf
- Quadrige
- 4 Janvier 2013
- 9782130608271
" Quelles sont les représentations du monde que se donnent spontanément les enfants au cours de leur développement intellectuel ? [...] Quels sont les plans de réalité sur laquelle se meut cette pensée ? Autrement dit, l'enfant a-t-il comme nous la croyance à un monde réel et distingue-t-il cette croyance des diverses fictions de son jeu ou de son imagination ? ".
Issu de plusieurs années d'examen clinique et théorique, ce livre étudie la façon dont l'enfant distingue le monde extérieur d'un monde interne ou subjectif et la coupure qu'il établit entre le moi et la réalité subjective.
-
Théories du langage, théories de l'apprentissage ; débat au Centre Royaumont
Noam Chomsky, Jean Piaget
- Points
- Points Essais
- 22 Février 2018
- 9782757872062
Du 10 au 13 octobre 1975, les participants à ce débat se réunirent à l'abbaye de Royaumont, autour de Jean Piaget et de Noam Chomsky. Ce livre est issu de la seule rencontre personnelle qui ait jamais eu lieu entre le fondateur de l'épistémologie génétique et celui de la linguistique générative, c'est-à-dire de deux systèmes conceptuels, voire deux « philosophies », qui ne cessent d'inspirer depuis leur première formulation d'innombrables travaux scientifiques un peu partout dans le monde.
Des chercheurs de tous pays attachés ont pris une part active à ce débat, élargissant son horizon et permettant d'en dégager une synthèse qui n'a pas, à ce jour, d'équivalent.
-
En pleine guerre mondiale (1942), le Collège de France a invité Jean Piaget à donner une série de leçons sur la psychologie de l'intelligence. Il a accepté. Malgré la déconstruction de la France occupée, Piaget continuait de construire résolument son édifice scientifique, tout comme l'enfant doit, selon lui, construire son intelligence par le choix de ses actions et la prise de distance par rapport au réel.
Soixante-dix ans plus tard, la réédition de ces leçons, présentées par Olivier Houdé, permet de constater que, à l'heure des sciences cognitives, certaines fulgurances de Piaget restent d'une étonnante actualité : par exemple, l'idée que les vérités logico-mathématiques sont le produit du cerveau et donc de la pensée en développement chez l'enfant.
En une audacieuse remise en cause de l'échelle des sciences d'Auguste Comte, Piaget place non seulement la psychologie de l'intelligence aux fondements des mathématiques et de la logique, mais l'inscrit elle-même dans la biologie, la chimie et la physique. Ce changement de point de vue - si original pour l'époque (et qui le reste aujourd'hui) - a donné une place inédite à la psychologie, au coeur même du dispositif de la science dite « dure ».
-
« À comparer les divers sens qu'a pris le structuralisme dans les sciences contemporaines, il semble possible de s'essayer à une synthèse. » Expliqué dans cet ouvrage, publié en 1968 dans la collection « Que saisje ? » par l'un de ses théoriciens, il en ressort que le structuralisme est avant tout une méthode et que la recherche des structures en sciences ne peut que déboucher sur des coordinations interdisciplinaires.
Un grand classique.
-
Ce ne sont pas les matières qu'on leur enseigne que les enfants ne comprennent pas, mais les leçons qu'on leur donne. Là est la cause de la plupart des échecs scolaires. Toute réforme sérieuse de l'enseignement doit donc commencer par l'information des maîtres qui assurent cet enseignement. Ainsi les méthodes dites actives, l'éducation préscolaire, la recherche interdisciplinaire deviendront autre chose que des mythes. En particulier, ce que préconise, ici, Jean Piaget c'est, avant tout, la fin du professeur conférencier. Pour que l'école devienne plus efficace, car comprendre, c'est inventer.
-
L'épistémologie génétique a, pour son fondateur Jean Piaget, " la double intention de constituer une méthode apte à fournir des contrôles et surtout de remonter aux sources, donc à la genèse même des connaissances, dont l'épistémologie traditionnelle ne connaît que les états supérieurs, autrement dit certaines résultantes. Le propre de l'épistémologie génétique est ainsi de chercher à dégager les racines des diverses variétés de connaissance dès leurs formes les plus élémentaires et de suivre leur développement aux niveaux ultérieurs jusqu'à la pensée scientifique ".
Jean Piaget était professeur à la Faculté des sciences de Genève, et auteur d'une oeuvre importante, en particulier le célèbre La psychologie de l'enfant (PUF, réédition " Quadrige ").
-
Philosophie, économie, histoire, sociologie, littérature, histoire de l'art, psychanalyse ... autant de sciences humaines qui délimitent les champs du savoir. Autant de disciplines fondamentales présentes de bout en bout dans la collection "Quadrige", à travers les plus grands auteurs, les plus grands titres, les plus grands textes. Quadrige : des ouvrages d'hier et d'aujourd'hui qui sont aussi des textes pour demain.
La collection se divise en quatre sections : -- Références (dictionnaires, histoire générale ...) jaune pantone 116 -- Textes (Bachelard, Bergson, Durkheim ...) rouge 2718 -- Essais (Laplanche, Levinas ...) bleu 2728 -- Manuels (Ellul, Denis ...) vert green c .
-
Le dveloppement de la psychologie scientifique et des autres sciences touchant aux problmes de l'esprit est, selon Piaget, irrversible, reposant sur la conscience des erreurs qu'on ne fera plus car, en science, il n'est pas possible de se tromper deux fois de la mme faon.
-
Jean Piaget part de l'examen des doctrines classiques de Lamarck et de Darwin et poursuit son étude jusqu'aux théories les plus récentes de l'évolution. En insistant sur le rôle capital du comportement il a écrit à la fois un livre qui fourmille d'exemples concrets et un texte provocant qui suscitera des controverses passionnées.
-
-
-
Expliqué dans cet ouvrage, publié en 1968 (avec douze rééditons) dans la collection Que sais-je ?, par l'un de ses théoriciens, il en ressort que le structuralisme est avant tout une méthode et que la recherche des structures en sciences ne peut que déboucher sur des coordinations interdisciplinaires.
-
La psychologie de l'enfant (2e édition)
Jean Piaget, Bärbel Inhelder
- Puf
- Quadrige
- 26 Février 2011
- 9782130586432
" La psychologie de l'enfant étudie la croissance mentale ou, ce qui revient au même, le développement des conduites (c'est-à-dire des comportements y compris la conscience), jusqu'à cette phase de transition constituée par l'adolescence, qui marque l'insertion de l'individu dans la société adulte. La croissance mentale est indissociable de la croissance physique. " La théorie piagétienne, fondée sur une méthode génétique, a largement fait ses preuves quant à la connaissance de la psychologie de l'enfant. Cette méthode est relayée de nos jours par le développement des sciences cognitives et les perspectives ouvertes par les technosciences et l'intelligence artificielle. Dix-neuf éditions, des traductions en vingt-deux langues, des millions de lecteurs, pour ce livre publié en 1966 dans la collection " Que sais-je ? ", synthèse d'une conception de la psychologie de l'enfant ayant formé des générations de psychologues.
Jean Piaget, fondateur de l'épistémologie génétique, était professeur à la Faculté des sciences de Genève.
Bärbel Inhelder était professeur à la Faculté des sciences de l'éducation de Genève.
-
Le jugement moral chez l'enfant
Jean Piaget
- Puf
- Bibliotheque De Philosophie Contemporaine
- 1 Février 1992
- 9782130441823
Cet ouvrage sur le jugement moral a été réalisé à partir d'enquêtes faites par les collaborateurs de J. Piaget, auprès d'enfants des écoles de Genève et de Neuchâtel. Un classique dans l'oeuvre de Jean Piaget.
Table des matières I -- Les règles du jeu II -- La contrainte adulte et le réalisme moral III -- La coopération et le développement de la notion de justice IV -- Les deux morales de l'enfant et les types de relations sociales
-
La géométrie spontanée de l'enfant
Jean Piaget, B Inhelder
- Puf
- Bibliotheque De Philosophie Contemporaine
- 1 Novembre 1973
- 9782130325918
-
-
La psychologie de l'enfant (qsj 369)
Jean Piaget
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 1 Août 2000
- 9782130419952
-
-
-
Langage et la pensee chez l'enfant (le)
Jean Piaget
- Delachaux & Niestle
- 2 Juillet 1992
- 9782603007075
-