jean françois blondel
-
L'alchimie éclaire-t-elle la démarche maçonnique ?
Jean-François Blondel
- Dervy
- Les Outils Maconniques Du Xxie Siecle
- 1 Septembre 2022
- 9791024206752
Un livre clair et synthétique sur l'alchimie en maçonnerie !
Le Cabinet de Réflexions en franc-maçonnerie dans lequel séjourne provisoirement le profane avant sa réception est couvert de symboles alchimiques. Les trois Principes : soufre, sel et mercure y sont présents, de même que l'acronyme hermétique VITRIOL. Au moment de son initiation au Grade d'Apprenti, le candidat se verra purifié par les Éléments : Air, Eau et Feu. Il est comme la Materia Prima des alchimistes qui meurt dans l'athanor avant de renaître sous un état nouveau. Compagnon, il découvrira, après avoir contemplé les sphères terrestres et célestes, que ce qui est en bas est le reflet de ce qui est en haut, selon ce que nous enseigne l'adage d'Hermès Trismégiste. La mort d'Hiram au Grade de Maître : quelle ressemblance avec l'oeuvre au noir des alchimistes et la putréfaction de la matière où tout se désunit avant de se recomposer sous une forme nouvelle ! Dans la suite de sa progression maçonnique, il pourra dans les Hauts-Grades peut-être mieux appréhender encore le sens de sa propre évolution intérieure avec des degrés où l'Alchimie est sans arrêt omniprésente. -
Ces cathédrales aux mystérieux rayons de lumière
Jean-François Blondel
- Dervy
- Architecture Et Symboles Sacres
- 2 Février 2023
- 9791024217413
Pourquoi le " clou de la Saint-Jean ", à la cathédrale Notre-Dame de Chartres, s'illumine-t-il de mille éclats le jour du solstice d'été, alors qu'un rayon de soleil vient l'éclairer en passant par une verrière ?
Jean-François Blondel, essayant de percer ce mystère, s'est aperçu que ce phénomène est loin d'être unique, et que d'autres cas se produisent en France dans d'autres cathédrales.
Ce même phénomène se rencontre à la cathédrale Saint-Étienne de Bourges où une tache solaire, au solstice d'été, vient se caler dans un cercle, reproduisant l'expérience de Chartres.
Il s'est interrogé sur l'existence de ces " chemins de lumière " à la basilique de Vézelay ; sur ce fameux " rayon vert " équinoxial de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg ; sur ce phénomène plus étrange encore à la cathédrale Notre-Dame de Sées, où, à la lueur du soleil rasant de l'hiver, la rose du portail sud vient se projeter juste en dessous de celle du portail nord. Pourquoi la petite vierge noire de l'église romane Notre-Dame d'Orcival est-elle entièrement éclairée par un rayon de soleil le jour de l'Assomption ? D'autres exemples tout aussi surprenants sont décrits dans ce livre.
L'auteur en a conclu que ces événements ne sont pas le fait du " hasard ", mais semblent être voulus par les bâtisseurs, pour transmettre un message au monde, en des jours très particuliers de l'année. L'auteur invite le lecteur à faire un voyage dans les plus beaux édifices sacrés de France, à la rencontre de ces étranges " messages de lumière ". -
Les cathédrales et l'alchimie : la quête d'une parole perdue
Jean-François Blondel
- Trajectoire
- 16 Juin 2021
- 9782841978229
Les cathédrales ont de multiples visages. Elles sont l'image du monde ou, si l'on préfère, l'image de l'univers à l'échelle humaine. La cathédrale, dans ses trois dimensions, est liée au cosmos et traduit la recherche d'un certain ordre cosmique. L'alchimie, quant à elle, est cette doctrine secrète et mère de toutes les sciences, révélée aux hommes par le dieu Hermès. Les alchimistes se déclaraient dépositaires de ce savoir, caché aux yeux du vulgaire, mais révélé de manière voilée dans des écrits réservés aux adeptes. La cathédrale recèlerait alors une science cachée, une science hermétique, qui en fait un athanor de transmutation humaine. Les alchimistes aimaient à se retrouver le dimanche devant le grand portail de Notre-Dame de Paris et discuter de leurs travaux de la semaine écoulée. Cette habitude nous montre qu'ils ne travaillaient pas isolément, mais en groupes, en cercles mystiques, dont les membres étaient tenus de nier leur appartenance aux autorités profanes ou religieuses, s'ils étaient interrogés. C'est à la recherche de cette parole perdue que l'auteur invite le lecteur, ainsi qu'à la rencontre avec ces cercles mystiques et sociétés initiatiques qui ont entrouvert, à différentes époques de notre histoire, un voile sur leur existence.
-
Franc-maçonnerie et alchimie ; la recherche de la "Pierre cachée des Sages"
Jean-François Blondel
- Trajectoire
- 3 Novembre 2015
- 9782841976799
Pourquoi et comment l'alchimie, science nébuleuse du Moyen Âge, et la franc-maçonnerie, fraternité initiatique apparue dans l'Angleterre anglicane du XVIIIème siècle, ont-elles pu se rencontrer ? Pourquoi les rédacteurs des écrits maçonniques y ont-ils introduit l'alchimie ? Cette rencontre n'a pu se produire que par l'intermédiaire des « frères de la Rose+Croix », cette mystérieuse fraternité détentrice des secrets alchimiques. Ce sont eux qui ont transformé cette connaissance en une démarche spirituelle et qui l'ont ensuite léguée à la franc-maçonnerie, plus particulièrement la maçonnerie française, qui l'a incorporée, dès 1750, dans tout un système de hauts grades, appelé « l'Écossisme ». Aujourd'hui encore, c'est cette tradition écossaise, dans laquelle on retrouve à la fois la Rose+Croix, l'alchimie, la kabbale, l'astrologie, la chevalerie, le johanisme et le templarisme, qui apporte à l'Ordre maçonnique sa vraie dimension métaphysique : « Qu'est-ce que la matière ? Qu'est-ce que l'esprit ? Qu'est-ce que la mort ? » Introduit dans le « cabinet de réflexion », une pièce exiguë et obscure, le néophyte désirant entrer en franc-maçonnerie est ainsi mis en contact avec l'alchimie. C'est là qu'il découvre pour la première fois les grands principes alchimiques tels que le Soufre, le Sel et le Mercure, ou ce mystérieux acrostiche « V.I.T.R.I.O.L. », dont il apprendra plus tard le symbolisme profond.
-
Le diable dans les cathédrales ! Sa présence peut surprendre. Le temple du Christ donnerait-il asile à Satan et à toutes ses cohortes de démons ? C'est, du moins, ce que le visiteur de nos grandes cathédrales peut constater, à l'observation de la statuaire qui orne leurs façades et leurs porches d'entrée, ainsi qu'à la contemplation de leurs vitraux. C'est aussi ce que nous content certaines légendes enfouies dans l'imaginaire populaire, montrant le diable intervenant sur les chantiers des cathédrales.
Les imagiers - les sculpteurs en figures au Moyen Âge - y ont façonné tout un bestiaire fantastique composé de dragons ailés, de serpents, de gargouilles, de chimères. Était-ce alors leur vision du démon qu'ils immortalisaient dans la pierre, ou ces animaux étranges représentaient-ils tout autre chose, un langage symbolique des bâtisseurs ayant une portée ésotérique ?
Au fond, qu'est-ce que le diable et que représente-t-il ? On sait qu'il était déjà là, au Commencement des temps, créé par l'Éternel, et présent dans le jardin d'Éden et dans l'Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal. Satan, apparaissant alors sous les traits du serpent, serait-il le vecteur de la Connaissance ? La faute d'Adam serait-elle alors d'avoir voulu " connaître " ?
-
Guide des monuments mystérieux de Paris
Jean-François Blondel
- Trajectoire
- 24 Avril 2009
- 9782841974795
Ce guide passionnant, invite le lecteur à cheminer le long des monuments les plus mystérieux de Paris, en se souvenant de leur passé, parfois insolite et méconnu, mais en se demandant « Pourquoi sont-ils là ? Quel est leur sens apparent ? Et quel est leur face cachée ? ». Organisé par arrondissement, ce guide, magnifiquement illustré, nous fera découvrir ces monuments sous un jour entièrement nouveau. De belles et très instructives visites en perspective !
-
Si le Compagnonnage est souvent comparé à la Franc-maçonnerie, beaucoup de points l'en éloignent. Comme cette dernière, le Compagnonnage a des rites de réception, des légendes fondatrices et des symboles. Mais il est avant tout une société initiatique de métiers : par la confection d'un chef-d'oeuvre, reflet de lui-même, le compagnon va donner un sens à sa vie. Nous ne connaissons véritablement les compagnonnages et leur histoire que depuis 1838, avec les écrits d'Agricol Perdiguier. Jusque-là, nous n'avions que des récits légendaires. Si la Franc-maçonnerie se réclame aujourd'hui d'un lointain passé « opératif », et, comme le Compagnonnage, se déclare être l'héritière des « bâtisseurs de cathédrales », elle est une société à caractère spéculatif, où, par la réflexion sur les symboles, le Maçon va se construire intérieurement. Les deux sociétés ne se sont jamais rencontrées. Cependant, au XIXème siècle, des compagnons, de leur initiative personnelle, ont été reçus en Franc-maçonnerie, et ont rapporté dans leurs rites des symboles lui appartenant. Aujourd'hui, le Compagnonnage est classé au Patrimoine mondial culturel immatériel par l'Unesco, honorant cette société d'hommes de métiers qui a su, au fil des siècles, s'adapter aux derniers progrès de la technologie moderne.
-
Évoquer le Christ dans le cadre de la Franc-maçonnerie, c'est appréhender la dimension ésotérique du christianisme, l'ésotérisme chrétien, en corrélation avec la démarche maçonnique, indépendamment de tout dogme religieux. Ainsi, peut-on faire un parallèle entre les pierres « vivantes », constituées par l'assemblée des chrétiens qu'évoquait Jésus dans les Évangiles, et le temple spirituel que les maçons doivent construire en eux. Le rapprochement avec l'art de bâtir, emprunté aux Écritures, se retrouve dans des expressions maçonniques comme le « Grand Architecte de l'Univers ». Enfin, Jésus lui-même n'est-il pas appelé « le charpentier » ? Si l'on remonte dans le temps, jusqu'à celui de la Maçonnerie opérative, on constate que celle-ci était spécifiquement chrétienne. Dans la Maçonnerie spéculative moderne qui s'inscrit dans sa droite lignée, le Christ n'est pas mentionné explicitement dans les rites, mais il y est souvent fait allusion par le biais de la métaphore, de l'allégorie et du symbole (Croix, Rose mystique, Phoenix, Pélican, Brillante étoile du matin...). La référence au Christ se retrouve également dans les Hauts Grades maçonniques qui font souvent écho au Nouveau Testament ou à l'Apocalypse de Jean. Jean-François Blondel livre un travail brillant pour éclairer les rapports entre la Franc-maçonnerie, la religion et la laïcité, par-delà les idées reçues couramment colportées sur le sujet.
-
La cathédrale ; sa construction, ses légendes, ses mystères
Jean-François Blondel
- Jean-Cyrille Godefroy
- 22 Mars 2018
- 9782865532988
L'âge d'or des cathédrales se situe aux XII e et XIII e siècles. C'est avec l'abbé Suger, le conseiller des rois capétiens Louis VI et Louis VII, que « l'art gothique », va permettre à la cathédrale de s'ouvrir sur le monde extérieur en y déversant la lumière au sein de la nef et du choeur, tandis que dans la poussière des chantiers sacrés, les maîtres d'oeuvre élèveront les voûtes d'ogive toujours de plus en plus haut.
Cependant, des travaux scientifiques récents montrent que la plupart des nos « vieilles dames de pierre » ne seraient plus debout aujourd'hui, si les bâtisseurs n'avaient fait appel aux ar- tisans du fer qui, très ingénieusement, insérèrent le métal dans la pierre pour augmenter sa résistance aux pressions s'exer- çant de toutes parts et qui menaçaient la stabilité de l'édifice.
Fascinés par cette « épopée des cathédrales », les hommes firent appel au merveilleux et au surnaturel pour expliquer ce qu'ils voyaient d'étrange dans ces oeuvres grandioses. Ne disait-on pas qu'anges et démons avaient leur part dans la construction ? Pourquoi les cathédrales sont-elles toutes des « Tours inachevées » ?
Les cathédrales seraient-elles des « Demeures philoso- phales » ? C'est du moins ce que l'on serait en droit de penser à la vue de ces étranges médaillons et figures hiéroglyphiques, qui semblent vouloir expliquer au promeneur qui les contemple, les étapes du « Grand oeuvre » des alchimistes ?
-
Un amateur faisant tournoyer un grand cru dans son verre à pied vous dira peut-être que ce vin a « du corps ». Ce dont on ne peut douter, c'est qu'il ait de l'esprit. Dans cet ouvrage érudit, Jean-François Blondel s'intéresse au symbolisme associé à la treille et son jus, ainsi qu'à son évolution à travers les millénaires et les civilisations. Les mythologies et légendes méditerranéennes, les religions abrahamiques, les sociétés à mystères (telles que le Compagnonnage et la Franc-maçonnerie), mais aussi la culture populaire, ont toutes enrichi ce message symbolique pour lui donner une dimension universelle. Ainsi trouve-t-on dans ce divin breuvage la matière même d'allégories propices aux questionnements métaphysiques de l'humanité. Regorgeant d'anecdotes insolites qui satisferont les chercheurs de vérité comme la curiosité du grand public, ce travail nous interroge sur le devenir de cet inestimable héritage. Il fait également la part belle à l'analyse du langage, reflet de l'imaginaire collectif : un recueil de proverbes, dictons, citations célèbres et un choix de chansons à boire sont consignés en annexe.
-
Notre-Dame de Paris : Lorsqu'une cathédrale renaît de ses cendres
Jean-François Blondel
- Dervy
- 7 Novembre 2024
- 9791024218076
À l'approche de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame, cet ouvrage illustré retrace son histoire et soulève les questions liées à sa restauration.
Les cathédrales de France ont toutes été la proie des flammes, à un moment ou à un autre de leur histoire. L'incendie est une fatalité. Cependant, celui du 15 avril 2019 de Notre-Dame de Paris a eu un retentissement mondial, parce que Notre-Dame, c'est Paris et l'âme de la France. Paul Claudel n'a-t-il pas écrit : " Paris est une grande rue qui descend vers Notre-Dame... ". C'est esquisser en si peu de mots le vrai visage de la cathédrale parisienne.
Dans ce livre, Jean-François Blondel retrace l'histoire de Notre-Dame et ses aménagements successifs, depuis celui imaginé par Maurice de Sully en 1160, véritable baron Haussmann du Paris médiéval, qui fit de Notre-Dame la plus grande cathédrale gothique en son temps, à la restauration complète par Viollet-le-Duc au XIXe siècle, qui représentait une certaine idée que l'architecte et le XIXe siècle se faisaient du Moyen Âge.
Il présente ensuite le pari des " cinq ans " de travaux annoncé, qui a été tenu grâce à l'enjeu national que revêtait ce projet et l'égrégore des équipes de compagnons qui se sont attelées à cette reconstruction, dès le lendemain du drame. Pourquoi l'avoir refaite à l'identique ? C'est peut-être une sorte d'exorcisme face à l'événement, comme si l'incendie ne s'était jamais produit, laissant intacte la cathédrale que nous a laissée Viollet-le-Duc ? -
Le symbolisme de la pierre à travers l'histoire ; de la Bible à la pierre philosophale
Jean-François Blondel
- Trajectoire
- 3 Janvier 2015
- 9782841976430
De la pierre de Jacob, décrite dans la Bible à la pierre philosophale ; des mégalithes de Stonehenge à la pierre cubique des francs-maçons, combien de fois la pierre a-telle été représentée en tant que symbole ! L'auteur invite le lecteur à faire ce voyage dans l'espace et dans le temps, où, systématiquement, la pierre va se trouver associée à un événement qui a marqué l'humanité : les mégalithes, alignés dans la direction du lever du soleil aux solstices, les « pierres tombées du ciel », dont on s'est demandé si elles n'étaient pas messagères des dieux ; les pierres qui guérissent, celles utilisées pour prédire l'avenir... La pierre résiste à l'usure du temps. Elle va donc servir de mémoire, de support pour transcrire les grands faits marquants qui ont ponctué notre histoire. Mais elle est aussi le matériau noble de la construction, celle avec laquelle on construit des temples pour rendre hommage aux divinités. La Franc-maçonnerie, ensuite, reprendra à son compte l'héritage et le corpus symbolique des métiers de la construction : la pierre brute, la pierre cubique, la pierre de fondation, la pierre d'angle, la clef de voûte, pour en tirer un enseignement philosophique.
-
-
Guide des fontaines et chapelles guérisseuses ; France, Belgique, Suisse
Jean-François Blondel
- Trajectoire
- 14 Avril 2011
- 9782841975457
Les «bonnes fontaines» guérisseuses accueillent, aujourd'hui encore, tous ceux venus faire leurs dévotions et espérer le miracle. Ce guide conduira le lecteur de région en région, en France et dans les pays limitrophes (Belgique et Suisse), à la découverte des principales fontaines guérisseuses? Jamais un tel regroupement thématique n'avait été abordé d'une manière aussi complète. Pour chaque lieu, l'auteur s'est appliqué à mettre en valeur la dimension sacrée de ces fontaines, hauts lieux de tradition et de rassemblements populaires. À la fin de l'ouvrage, un index par «type de pathologie» permettra au lecteur de trouver facilement la fontaine guérisseuse qui pourra enfin le soulager ou le guérir. Jean-François Blondel est engagé depuis longtemps sur le sentier des sciences traditionnelles. Il a commencé par étudier les initiations de métiers à travers le compagnonnage. Il a ensuite abordé le symbolisme architectural et s'est intéressé à la construction des cathédrales et au renouveau architectural de la Renaissance. Jean-François Blondel est également l'auteur de nombreux articles dans des revues traditionnelles telles que 'Compagnons & Maîtres d'oeuvre', 'les Cahiers Villard de Honnecourt' et 'Liber Mirabilis'.
-
Notre pays recle dinnombrables sites chargs de mystre. Ce guide, indispensable compagnon de voyage, les rpertorie rgion par rgion. Lauteur vous en dvoile les secrets : cathdrales, monastres et lieux de culte des saints et de plerinage, calvaires, pierres leves, sources et fontaines, vierges noires, mais aussi mosques, synagogues ou temples bouddhistes... Trs abondamment illustr, avec prs de 300 photographies, cet ouvrage remarquable sera prcieux pour tous les curieux et passionns dart, dhistoire et darchitecture sacre. Lhomme, depuis la nuit des temps, ne cultive-til pas un jardin secret lui permettant de communiquer avec les puissances clestes en ces lieux mystrieux, reliant le Ciel et la Terre, et recevant tous les ans des foules de plus en plus nombreuses, attires par ces tmoins des origines de notre civilisation ? Au fil de ces pages, vous cheminerez de dolmens en enclos paroissiaux en Bretagne, dcouvrirez sources et arbres sacrs en fort de Brocliande, visiterez la grotte de Lourdes aussi bien que celle de la Sainte Baume en Provence
Un ouvrage trs richement illustr ! Engag depuis longtemps sur le sentier des sciences traditionnelles, Jean-Franois Blondel a tout dabord tudi les initiations de mtiers travers le compagnonnage. Cela la conduit aborder ensuite le symbolisme architectural o il sest intress la construction des cathdrales mais aussi au renouveau architectural de la Renaissance. Il est galement lauteur de nombreux articles dans des revues traditionnelles telles que Compagnons & matres duvre, Villard De Honecourt et Liber Mirabilis. Il a publi aux ditions Trajectoire trois autres ouvrages : "Le Moyen ge des Cathdrales", "Les Chteaux de la Loire" et "Le Guide des Monuments Mystrieux de Paris" (rf 25508).
-
Le Secret d'Alchimie est une légende initiatique, qui se déroule à la fin du Moyen Âge, à une époque où l'architecture gothique arrive à son terme. C'est dans ce cadre historique qu'apparaît le héros Jehan de Limoges, qui quitte son village natal pour devenir itinérant et apprendre le métier de tailleur de pierre.
Jehan oeuvrera d'abord sur le chantier de la cathédrale de Limoges, où il apprendra son métier auprès d'un vieux maçon, qui, voyant ses qualités exceptionnelles, lui enseignera l'art du Trait et les secrets du métier.
Sa destinée basculera un soir de novembre, alors qu'il restaurait ces étranges colonnes sacrées, appelées les Lanternes des Morts, qui veillent près des cimetières, au repos des défunts Aucun des apprentis du maître ne voulut, par superstition, s'approcher de ces bien mystérieuses lanternes. Seul Jehan accepta et il fit ce soir là une étonnante rencontre.
-
Des tailleurs de pierre aux francs-maçons ; mythe ou réalité ?
Jean-François Blondel
- Jean-Cyrille Godefroy
- 27 Septembre 2013
- 9782865532452
Un outil essentiel pour toute personne, maçon ou non, qui veut comprendre le secret des origines de la Franc-Maçonnerie. 1 cahier couleurs.
-
Cet ouvrage présente près de soixante bibliothèques, parmi les plus belles et les plus riches du monde. Leurs créateurs étaient des moines, des évêques, des papes, des rois, des mécènes ou des hommes politiques. Tous étaient persuadés que la sauvegarde de la culture et du savoir, et leur transmission au plus grand nombre, étaient nécessaires à l'éducation et à l'élévation des peuples. Les bibliothèques les plus renommées de chaque continent sont décrites, et de splendides photographies agrémentent cette exploration. Même si l'Europe a la part belle, tous les grands berceaux de civilisations de par le monde ont érigé de véritables sanctuaires pour abriter leurs manuscrits les plus sacrés. Ce voyage au coeur des plus grands ' Temples du Savoir ' nous mènera de Paris à Tokyo, de Mexico à Pékin, de Coimbra à Tombouctou' Sans oublier les plus grandes bibliothèques disparues : Alexandrie, Cordoue, Pergame ou Celsus. Enfin sont présentés quelques manuscrits et incunables, rares et précieux. Le lecteur découvrira les premiers livres imprimés : la Bible de Gutenberg, le Psautier de Mayence, les Chroniques de Nuremberg, mais aussi les mappemondes anciennes ou encore les textes fondamentaux des religions orientales. Un magnifique ouvrage, unique en langue française, qui comblera tous les passionnés du livre. Jean-François Blondel est historien, véritable amoureux des bibliothèques, et auteur de nombreux ouvrages sur le compagnonnage, le symbolisme architectural, le Moyen Âge des cathédrales ou la Renaissance.
-
Les outils et leurs symboles
Jean-François Blondel
- Jean-Cyrille Godefroy
- 6 Septembre 2016
- 9782865532834
Les vieux outils, la faucille et la faux, l'équerre et le compas, ont pris valeur d'emblèmes et sont revêtus d'un manteau de symboles qui sont limpides pour les Compagnons ou les Francs-maçons, mais aussi pour les chrétiens.
-
Les grands mystères de la franc-maçonnerie
Jean-François Blondel, Yonnel Ghernaouti
- Dervy
- 26 Septembre 2024
- 9791024217666
Découvrez les arcanes les plus profonds de la franc-maçonnerie
Des origines de la franc-maçonnerie enveloppées de mystère aux débats sur l'existence réelle de ses secrets, ce livre vous guide à travers les époques, révélant les sources et les influences qui ont façonné cette société discrète. Explorez les rites d'initiation, les mythes fondateurs tels que le Temple de Salomon et les figures emblématiques comme Saint-Germain et Cagliostro.
Comprendre pourquoi la franc-maçonnerie a toujours été au coeur des interactions entre ésotérisme, religion, politique, et pourquoi, malgré les controverses, elle continue de fasciner.
Ce livre est une invitation à lever le voile sur une histoire complexe et souvent mal interprétée, une lecture incontournable pour quiconque souhaite saisir la portée et l'influence persistante de la franc-maçonnerie dans le monde contemporain. -
Cuisiner cru et vivant
Charlotte Blondel, Anne-Laure Marchand, François-Etienne Marchand
- Actes Sud
- Societe
- 12 Octobre 2022
- 9782330170677
Un guide pour découvrir l'incroyable variété gustative de la « crusine », une alimentation vivante composée d'aliments crus sous toutes leurs formes : jus de légumes, soupes tièdes, pains, crackers et pâtisseries crus, graines germées, laits végétaux, boissons et bocaux fermentés, ... Mettre plus de vie dans son assiette permet de réconcilier santé, plaisir et gourmandise.
Un guide pratique et une invitation gourmande (la vivacité des saveurs) pour tous ceux qui s'intéressent à l'alimentation crue au quotidien, pour en découvrir et en maîtriser les principes.Un exposé des bienfaits d'une alimentation crue et haute vitalité sur la santé (une préservation parfaite des nutriments, un fort pouvoir détoxifiant, un bon microbiote intestinal) et pour la planète (bio, local et de saison). -
Vitrail et guerre de Vendée
Guy Le goff, Nicole Blondel, Jean-Clément Martin, Patrice Giraud, François Lasa
- Revue 303
- Images Du Patrimoine
- 1 Février 1994
- 9782906344419
À partir de la fin du XIXe siècle, dans les diocèses d'Angers et de Luçon, les maîtres-verriers commémorent, jusqu'en 1937, les événements survenus 100 ans plus tôt à l'occasion de la guerre de Vendée. En effet au moment où les églises de France commandent des vitraux dont les sujets sont puisés dans l'histoire générale de l'église et se cantonnent dans une exaltation quasi archéologique des grands thèmes et des grands personnages, ces verrières attestent de l'originalité de la création religieuse régionale qui trouve une inspiration dans sa propre histoire, reconnue comme la source d'un authentique enseignement religieux. Elles écrivent « l'histoire vivante » de la région, exaltée par la technique du vitrail revivifiée depuis la seconde moitié du XIXe siècle. Cette création renseigne alors sur la transmission de l'histoire régionale et sur sa place dans les consciences. Aujourd'hui, deux cents ans après les guerres qui ont endeuillé la Vendée, de nouvelles créations de vitraux rappellent ces faits : ils sont ainsi les moyens d'une pédagogie populaire, les témoins d'une conception de l'histoire, les images d'une sensibilité régionale.
-
Albert Marquet, ses voyages , sa vie, son oeuvre
François Blondel, Albert Marquet
- Visimuz
- 1 Janvier 2022
- 9791090996601
Albert Marquet est peut-être le plus inconnu des peintres connus. Il a été affublé de nombreux surnoms (l' « Engliche », le fauve aux griffes émoussées, le peintre de la Seine et de l'eau ou celui des ponts et de l'eau, le peintre du temps suspendu, etc.) qui mettent en évidence une difficulté à le classer au sein de l'histoire de l'art.
L'une des sources de cet embarras provient du style de l'artiste. Certains pensent à tort qu'il n'a pas évolué durant cinquante ans. La réalité est beaucoup plus complexe et nuancée, comme nous le montrons par l'image.
Dans ses paysages, qui constituent la majorité de son oeuvre, il laisse parfois paraître ses émotions (expressionnisme), d'autres fois il est d'un réalisme très synthétique, d'autres enfin, il utilise la touche vibrante de ses aînés impressionnistes. Comme Claude Monet avant lui, Marquet a donné une grande importance à ses voyages, par goût d'abord, mais aussi pour renouveler les points de vue de ses tableaux.
Nous verrons également que le traitement de ses portraits est tout à fait original.
Les monographies qui ont été consacrées à Albert Marquet avant la nôtre contenaient au mieux quelques dizaines de reproductions. Pour la première fois, un ouvrage contient plusieurs centaines de reproductions de tableaux de l'artiste. Ceci a pour but de permettre au lecteur de se faire son propre jugement, de mieux connaître les différentes facettes de l'homme, du peintre et de son oeuvre.
Nous dirons simplement pour notre part de l'un comme de l'autre qu'il est à la fois (très) discret et (très) attachant.
Et nous ne serions pas surpris qu'un enthousiasme croissant se développe pour la peinture d'Albert Marquet dans les prochaines années.
-
Chefs-d'oeuvre de la France romane
Jean-François Blondel, Sylvain Sonnet
- Declics
- Tranches De France
- 20 Mai 2011
- 9782847682588
L'art roman va éclore après l'An Mil ; et le monde chrétien, depuis la simple chapelle de campagne jusqu'aux grandes cathédrales et abbatiales, va rapidement se couvrir « d'un blanc manteau d'églises ». Si les premiers édifi ces seront très simples dans leur conception, les grandes réalisations du second âge roman vont voir éclore des chefs-d'oeuvre qui ont pour nom : Vézelay, Cluny, Paray-le-Monial ou Cahors. Sous l'infl uence de Cluny et des ordres monastiques, on assistera à l'éclosion du culte des reliques et la fl oraison des grands pèlerinages, qui aboutiront à la construction de ces grandes basiliques que sont Saint-Sernin de Toulouse, Sainte-Foy de Conques ou Saint-Jacques de Compostelle.
La France romane emmène le lecteur dans un tour de l'hexagone de ces édifi ces, avec la plume érudite de Jean-François Blondel et les images d'un collectif de photographes, dont un bon nombre sont signées du talentueux Sylvain Sonnet.