jean claude perrier
-
Saint-Exupéry : Un Petit Prince en exil
Jean-Claude Perrier
- Bouquins
- Document
- 4 Avril 2024
- 9782382922224
Un ouvrage célébrant les 80 ans de la mort de l'auteur du Petit Prince.
Depuis l'arrivée d'Antoine de Saint-Exupéry à Ellis Island, le 31 décembre 1940, où il est chaleureusement accueilli par la foule et les journalistes, jusqu'à sa mort en solitaire en 1944 au-dessus de la Méditerranée, ce livre retrace les dernières années d'un des auteurs les plus mythiques du xxe siècle.
Refusant sa nomination au Conseil national de Vichy, sans se rallier pour autant au général de Gaulle, Saint-Exupéry tient depuis New York une position politique nuancée, mal comprise, qui entraînera une polémique avec le philosophe Jacques Maritain. L'aviateur continue toutefois d'encourager la Résistance et s'engage dès 1943 pour libérer son pays.
Cet exil américain, d'une importance cruciale dans la vie de l'écrivain, est aussi l'occasion de multiples rencontres, notamment celles de Jean Renoir, avec qui il se liera d'amitié, d'André Breton, à qui tout l'oppose, ou encore de Silvia Hamilton, l'une des nombreuses femmes de sa vie. Enfin, c'est durant ces trois années que vont germer des oeuvres capitales comme Pilote de guerre, Le Petit Prince ou Citadelle.
De New York à Montréal, Jean-Claude Perrier s'est lancé dans une vaste enquête littéraire sur les traces de l'écrivain. À l'occasion des 80 ans de sa mort, il apporte ici autant d'éclairages nouveaux que de révélations captivantes pour la connaissance de son oeuvre. -
Le goût de la Turquie
Jean-Claude Perrier
- Mercure De France
- Le Petit Mercure
- 14 Octobre 2010
- 9782715230637
Issue d'un Empire ottoman flamboyant et puissant, la Turquie moderne, fondée sous l'impulsion de Mustafa Kemal - surnommé Atatürk (" Père des Turcs ") - en 1923, fascine toujours les voyageurs et questionne les politiques.
Istanbul en est la ville emblématique, qui s'étend sur les deux rives du Bosphore, à cheval sur l'Europe et l'Asie. Mais il faut aussi évoquer Ankara, sa capitale, Izmir ou Brousse, visiter les temples d'Ephèse, s'arrêter à Smyrne (devenue Izmir), dans les stations balnéaires du Sud, visiter l'aride Cappadoce... La Turquie, ce " pays d'antique civilisation ", selon l'expression d'André Malraux, offre en effet des visages multiples.
Voyage au pays des sultans, des soufis, des derviches tourneurs, des bazars, des narghilés, des pâtisseries et des mosquées, en compagnie d'Homère, Virgile, Soliman le Magnifique, Jean Racine, Lady Montagu, Yachar Kemal, Pierre Loti, Louis de Bernières, Orhan Pamuk, Ryszard Kapuscinski, Nedim Gürsel, Nâzim Hikmet, Elif Shafak et bien d'autres...
-
Almanach des voyageurs
Jean-Claude Perrier
- Magellan & Cie
- Je Est Ailleurs
- 22 Octobre 2012
- 9782350742410
-
Nouvelle vague ; anthologie de la jeune chanson française depuis 1981
Jean-Claude Perrier
- Table Ronde
- La Petite Vermillon
- 20 Mars 2002
- 9782710324935
1981.
François Mitterrand est élu à la présidence de la République. La chanson française connaît dès lors l'une de ses plus intéressantes métamorphoses. Une nouvelle vague, comme on n'en avait pas connu depuis les yéyés, déferle sur les ondes. Cette compilation distingue quatre périodes. Elle commence avec les fondateurs (CharlElie Couture, Étienne Daho, Jean-Jacques Goldman, Indochine et Jean-Louis Murat).
Viennent ensuite les stars des années 80 (L'Affaire Louis Trio, Patrick Bruel, Patricia Kaas, Marc Lavoine...), puis la nouvelle chanson des années 90 (Manu Chao, Enzo Enzo, Pascal Obispo, les Têtes Raides...). Et, enfin, la nouvelle nouvelle vague (Saez, Raphaël, Cox, Superflu, Dolly, Mickey 3D...). Une centaine de chansons à lire. En français dans le texte.
-
Lauréat du prix Nobel de littérature en 1947, l'écrivain André Gide (1869-1951) fut, on le sait, le «contemporain capital». Intellectuel engagé, figure majeure de l'édition française, voyageur invétéré, mais aussi père et ami, Gide tint de nombreux rôles, et son univers - sa constellation - est un vivier de personnes, de lieux, de passions, d'événements, de livres bien sûr. Publié à l'occasion des 150 ans de sa naissance, cet album réunit une vaste sélection d'environ deux cent cinquante documents, en grande partie inédits, qui permettront de découvrir, d'explorer ou de revisiter la vie et l'oeuvre de cet immense auteur, si intimement mêlées.
-
De Gaulle vu par les écrivains ; d'Aragon à Zagdanski
Jean-Claude Perrier
- Table Ronde
- La Petite Vermillon
- 3 Septembre 2020
- 9791037105448
Cela fait déjà vingt ans qu'est parue la première édition de cette anthologie. Une génération. Le Général, lui, s'éloigne un peu plus chaque jour dans l'Histoire: cent trente ans qu'il est né, cinquante ans qu'il est mort, quatre-vingts ans qu'il a prononcé, de Londres, son fameux Appel du 18 juin, sursaut patriotique et acte fondateur de la geste gaullienne. De Gaulle, finalement, ce sont les écrivains qui en ont parlé le mieux.
On trouvera dans cette anthologie revue et corrigée quelques textes nouveaux, comme des chroniques historiques signées Alain Peyrefitte ou Max Gallo, un extrait d'un Dictionnaire amoureux par Denis Tillinac, gaulliste populaire et sentimental, l'un des derniers grognards du Général, ou encore l'épilogue, conté par Georges-Marc Benamou, d'un épisode rocambolesque et mystérieux des derniers temps du règne.
-
Longtemps avant le printemps 2019, où Notre-Dame de Paris a failli succomber dans les flammes, Éric Prinvault, photographe en devenir, avait réalisé de la cathédrale un énigmatique portrait nocturne. Bien des années plus tard, et Notre-Dame blessée, Jean-Claude Perrier trouve par hasard la photo dans une brocante, en tombe amoureux et l'acquiert. Désirant en savoir plus, l'écrivain se met en quête du photographe, lequel, il va vite l'apprendre, est décédé en 2018. Il va chercher à reconstituer son parcours, son oeuvre, dans un dialogue urgent et fraternel. Son livre est la preuve qu'il est bien une vie après la vie et que, comme pour la cathédrale, la lumière finira par triompher des ténèbres...
-
Dans les comptoirs de l'Inde ; carnet de voyage
Jean-Claude Perrier
- Imperiali Tarta
- 1 Mars 2013
- 9791092068016
Jean-Claude Perrier a voyagé dans les cinq anciens Comptoirs Français de l´Inde. Pérégriner en toute liberté à travers tout le sud du continent indien, du Kerala au Bengale en passant par le Tamil Nadu et l´Andhra Pradesh. Mahé la tropicale, Pondichéry la blanche, Karikal la modeste, Yanaon l´oubliée et l´émouvante Chandernagor, alanguie sur les bords de la rivière Hooghly, fille et affluent du Gange... Des milliers de kilomètres dans des conditions parfois farfelues, cinq étapes, et partout, des rencontres, avec des Indiens et des Français qui ont en partage des souvenirs, une langue, une culture. Ce livre est un carnet de voyage original et vécu, abondamment illustré de photos prises par l´auteur. C´est aussi une défense et illustration de la francophonie, loin des discours technocratiques. C´est un hymne d´amour à l´Inde, un livre de dialogue entre deux terres de culture et d´antique civilisation.
-
Les mystères de Saint-Exupery ; enquête littéraire
Jean-Claude Perrier
- Table Ronde
- La Petite Vermillon
- 21 Septembre 2017
- 9782710379317
Nombreux sont les lecteurs du Petit Prince, mais la vie et la personnalité d'Antoine de Saint-Exupéry de- meurent pleines d'obscurité. Poursuivant le feuilleton publié en 2007 dans Le Figaro, Jean-Claude Perrier re- trace dans ce livre l'enquête littéraire menée au travers des mythifications et mystifications biographiques qui entourent l'aviateur.
Au hasard des rencontres et de la découverte de docu- ments (photographies, dessins, lettres), le critique se fait archéologue littéraire, recompose à l'instar d'une mosaïque le portrait de l'écrivain, et s'emploie à réduire les zones d'ombre qui parsèment la vie de l'écrivain.
Les huit chapitres qui composent Les Mystères de Saint-Exupéry proposent tout d'abord un récit du tra- vail d'enquête, puis une intrigue thématique. Des histoires d'amour du poète à son décès dans des cir- constances inexpliquées, en passant par la genèse du Petit Prince, son opposition au gaullisme ainsi que sa carrière d'aviateur, le livre se situe à mi-chemin entre l'essai et la biographie et se lit comme un roman. Les néophytes y trouveront un récit clair et organisé sur le grand écrivain, tandis que les psécialistes seront heu- reux d'y découvrir les hypothèses de Jean-Claude Per- rier sur certains événements particulièrement rocam- bolesques, ou encore des documents inédits.
-
André Malraux et la reine de Saba
Jean-Claude Perrier
- Cerf
- Litterature Cerf
- 19 Août 2016
- 9782204110808
Une légende vivante part à la découverte d'un mythe englouti. Un aventurier du XXe siècle se met en quête d'une souveraine qui régna trois mille ans plus tôt. Un lauréat du Prix Goncourt accomplit son rêve d'enfance en recherchant dans les sables le fantôme d'une femme couronnée et les vestiges oubliés de sa cité fabuleuse.
Il fallait l'écrivain et voyageur qu'est lui-même Jean-Claude Perrier pour ressusciter l'expédition que mena André Malraux, en 1934, au Yémen, pour retrouver la Reine de Saba. Rejoindre l'Orient littéraire, replonger dans la Bible et le Coran, relire Flaubert et Lawrence d'Arabie, compulser encore une fois des cartes muettes, emprunter à nouveau les ailes de Mermoz et de Saint-Exupéry, tutoyer l'aviateur Corniglion-Molinier par-delà la mort, arpenter inlassablement le désert et rêver les ruines : le cadet refait ici le voyage de l'aîné. Et en dénoue le secret intérieur : avec son reportage publié dans L'Intransigeant, Malraux signa l'adieu à sa jeunesse.
De la montée des totalitarismes dans l'Europe d'hier à l'incendie qui ravage aujourd'hui le berceau de l'écriture, entre la Méditerranée et la mer Rouge, cet essai, à la croisée de la chronique et de l'histoire, de la biographie et de la critique, mené à grand train et avec style, nous interroge sur l'abyssal rétrécissement du monde et de notre imaginaire.
-
En dépit de ses innombrables voyages, Gide le nomade n'est jamais allé en Inde. Où, pourtant, un certain nombre de raisons personnelles, historiques, poétiques auraient pu le requérir. Il n'en fallait pas plus pour que l'imagination de Jean-Claude Perrier s'emballe, et qu'il s'empare de Paludes, le plus contemplatif, le plus immobile des livres d'André Gide.
Gide, donc, est toujours vivant, et le voici qui s'embarque pour Pondichéry, afin d'achever, in situ, sa traduction du mystique Kabîr, tout en découvrant un pays qui l'enchante. Au passage, il fait quelques belles rencontres, se laisse porter par sa curiosité, pousse les portes de tous les temples...
Gide, accueillant Jean-Claude Perrier comme un nouveau Nathanaël, l'invite à l'accompagner en pensée durant son séjour, à s'émanciper pour écrire son Indian Paludes et, en vertu d'une mise en abyme audacieuse, à en faire - ah ! - le plus irremplaçable des remakes.
-
Qu'est le monde d'hier devenu ? Découvrir ses monuments et ses mystères, ses splendeurs et ses ombres, ses foules et ses visages faisait le voyage et le voyageur. Submergé par le tourisme de masse, le voilà englouti sous les guerres, les fanatismes, les tsunamis. Et la laideur.
Ce livre constitue la grande cérémonie des adieux qui manquait à la littérature des ailleurs. Il est tant de lieux où l'on ne pourra plus aller ou revenir sur un globe rétréci comme peau de chagrin.
Inconsolable, Jean-Claude Perrier se souvient des siens qui sont aussi les nôtres. Sa remémoration est notre consolation. Elle invite, par les mots, les images, le style, à entreprendre l'ultime tour du monde.
-
En dix ans, le rap français est sorti du ghetto. Il s'est à la fois radicalisé et banalisé.
Ses textes, largement diffusés grâce à Internet, font preuve d'une belle créativité.
C'est ce dont témoigne cette anthologie revue et augmentée, qui, aux côtés des artistes consacrés, fait la part belle aux nouveaux talents, dont certains, comme Diam's ou Abd al Malik, ont déjà trouvé un large public.
-
Dans les comptoirs de l'Inde Mahé, Pondichéry, Karikal, Yanaon, Chandernagor
Jean-Claude Perrier
- Cherche Midi
- 28 Octobre 2004
- 9782749103075
1954-2004 Cinquantenaire de la restitution des Comptoirs de l'Inde par la France, le 1er novembre 1954 de facto, en 1962 de jure.
L'été 2003, Jean-Claude Perrier a eu la chance de pouvoir exaucer l'un de ces rêves : voyager dans nos cinq anciens Comptoirs de l'Inde. Pérégriner en toute liberté à travers tout le sud du continent indien, du Kerala au Bengale en passant par le Tamil Nadu et l'Andhra Pradesh. Mahé la tropicale, Pondichéry la blanche, Karikal la modeste, Yanaon l'oubliée et l'émouvante Chandernagor, alanguie sur les bords de la rivière Hooghly, fille et affluent du Gange... Des milliers de kilomètres dans des conditions parfois farfelues, cinq étapes, et, partout, des rencontres, avec des Indiens et des Français qui ont en partage des souvenirs, une langue, une culture.
Sans nostalgie, mais avec une curiosité toujours en alerte, et une totale empathie, Jean-Claude Perrier est parti à la recherche de la moindre trace de la présence française dans le sud de l'Inde, de ces pages d'une longue histoire, qui s'est écrite là-bas depuis Dupleix jusqu'à Mendès France.
Ce livre est un carnet de voyage original et vécu, abondamment illustré de photos prises par l'auteur. C'est aussi une défense et illustration de la francophonie, loin des discours technocratiques. C'est un hymne d'amour à l'Inde, un livre de dialogue entre deux terres de culture et d'antique civilisation. -
-
-
-
Indochine, c'est une aventure qui dure depuis vingt-cinq ans, un monde d'heroic fantasy où les héros ne vieillissent ni ne meurent, vivent sans entraves des relations amoureuses exotiques, adolescentes et ambiguës.
Mais Indochine, c'est aussi une machine, parfois impitoyable, qui a laissé sur le bord de sa route nombre de compagnons. Qui a progressé à coups de ruptures t de conflits. Un groupe paradoxal, presque virtuel, puisque, depuis des lustres, c'est Nicolas Sirkis, seul rescapé du quatuor d'origine, qui décide de tout. De L'Aventurier à Paradize, ce livre retrace chronologiquement la carrière d'Indochine, jusqu'au nouvel album Alice & June, prévu pour décembre 2005.
Enquête sans concession, analyses, témoignages inédits, souvenirs personnels, le roman-vrai d'Indochine est une plongée passionnantes dans les coulisses d'un des plus grands groupes français.
-
-
-
Ve siècle de notre ère. Rien n'a pu arrêter les Barbares. Le pillage de la Ville éternelle a sonné le glas de l'Empire romain qui, pendant mille ans, domina le monde. le patrice Oreste est mort au combat. Son fils, Romulus Augustule, l'héritier impérial, âgé de treize ans, a été épargné, au nom du Christ, par le chef wisigoth Odoacre. Il devra vivre en exil à Baïes, près de Naples.Dix ans plus tard, l'an 486, Romulus est devenu un homme. Sa mère, Romula, Flaminius le stratège, Primenius le vieux prêtre et sage païen l'ont élevé dans le culte des ancêtres, l'amour des dieux d'autrefois, et l'art de la guerre. Lui, le dernier des Césars, est porteur d'un rêve fou : reconquérir le pouvoir, restaurer le paganisme, renverser le cours du temps.Commence alors la plus héroïque et la plus aventureuse des marches sur Rome.C'est de cette épopée où l'imaginaire le dispute à l'histoire que Jean-Claude Perrier s'est fait le mémorialiste. Personnages inoubliables, réels ou inventés, scènes quotidiennes et tableaux de bataille, jeux politiques ou amours passionnées se mêlent dans cette vaste fresque romanesque. Et où se dessine la naissance de l'Occident dont nous sommes les héritiers.Ecrivain, journaliste, critique littéraire et musical, Jean-Claude Perrier, spécialiste de l'histoire antique, est l'auteur de plusieurs essais et de romans dont Le Fou de dieu, Héliogabale.
-
-
Dictionnaire de l'academie francaise t.2 ; d'eolienne a mappemonde
Jean-Claude Perrier
- Julliard
- 26 Janvier 2001
- 9782260015697
-
Mylène Farmer est une artiste à part dans le monde de la chanson française.
Elle s'est constitué un univers et une mythologie, qu'elle a mis en scène dans ses clips : atmosphères gothiques, désir libertin, provocation sexuelle, attirail religieux, désespoir désenchanté. Au fil des albums, ses fans, toujours plus nombreux, n'ont cessé d'exprimer leur attachement inconditionnel à celle qu'ils vénèrent telle une prêtresse. Son silence, son art de la métamorphose, la distance qu'elle cultive avec un public venu de tous les horizons, renforcent son statut de vedette-culte.
Quels sont les secrets d'une telle réussite ? Jean-Claude Perrier rappelle les grandes étapes du destin de Mylène Farmer et s'interroge sur les mécanismes d'un succès unique en son genre.