Filtrer
isabelle seguy
-
Une mise en perspective des pratiques d'allaitement et de sevrage des nourrissons et des jeunes enfants, de la Préhistoire à nos jours. Un regard croisé sur les modes d'alimentation des tout-petits, qui implique tant les sciences humaines et sociales que les sciences médicales, dans une perspective diachronique, pluridisciplinaire et internationale. Les contributions vont au-delà des connaissances déjà produites par les historiens. Elles s'appuient aussi sur l'analyse des milliers de squelettes humains issus des fouilles archéologiques : on peut nuancer ainsi les informations fournies par les textes anciens. Le large panorama ici retracé permet de conclure qu'au-delà des normes imposées par le discours médical ou militant, l'allaitement maternel n'a jamais été le mode d'alimentation exclusif des nourrissons.
-
Manuel de paléodémographie
Luc Buchet, Isabelle Séguy
- Institut National D'Etudes Demographiques
- 31 Décembre 2011
- 9782733220207
La paléodémographie a pour champ d'études les populations du passé, qui n'ont pas, ou peu, laissé de traces écrites.
Elle est fondée sur des données archéologiques, et s'est développée selon deux approches principales : l'évaluation de la population sur un territoire donné et ses évolutions diachroniques (à partir de vestiges matériels) et l'estimation des paramètres démographiques à partir de données ostéologiques (étude des squelettes exhumés). L'ouvrage privilégie cette seconde approche qui présente également une importante dimension anthropologique car l'étude de squelettes humains enrichit la connaissance des populations anciennes tant dans les domaines sociaux et ethnologiques que sur un plan médical, sanitaire et bien sûr, sur celui des modes de vie.
Ce manuel est le fruit d'une collaboration de longue date entre des historiens-démographes et des anthropo-archéologues soucieux de croiser leurs données avec ce que leur apportent les sources historiques et environnementales, dans le cadre de l'étude des populations anciennes. Pour aller au-delà des méthodes traditionnelles, les directeurs de l'ouvrage ont fait appel à des mathématiciens et des statisticiens.
Une telle entreprise suppose de fait une équipe pluridisciplinaire et des sources en nombre et en qualité suffisants. Elle passe par l'élaboration de méthodes précises adaptées, à la fois, à la démographie des populations d'avant la transition démographique, et aux données ostéologiques, qui peuvent être porteuses d'informations démographiques (estimation du sexe et de l'âge du décès des sujets exhumés).
Il s'agit donc d'un livre pratique à l'usage des anthropologues et des archéologues désireux d'interpréter des vestiges osseux en termes démographiques, mais qui a le souci de rester accessible au plus grand nombre, tant dans la compréhension que dans l'application de ces méthodes. Le parti pris est de présenter des procédures qui peuvent être mises en pratique sur du matériel archéologique, certaines plus habituelles, d'autres plus novatrices, et d'écarter les propositions théoriques qui, pour des raisons biologiques ou techniques, seraient inopérantes.
Le champ exploré est volontairement limité aux périodes historiques d'Europe de l'Ouest.
-
La population de la France de 1670 à 1829 : L'enquête Louis Henry et ses données
Isabelle Séguy
- Ined
- 8 Février 2002
- 9782733210239
Dix ans après la publication de ses principaux résultats, le temps est venu de mettre à disposition de la communauté scientifique les données de l'enquête de Louis Henry sur "la population de la France de 1670 à 1829 ", et d'accompagner cette cession de toutes les informations utiles et nécessaires à la mise en oeuvre d'exploitations secondaires. Le présent ouvrage et le CD-Rom de données qui l'accompagne, représentent la transmission raisonnée du patrimoine scientifique de la démographie historique.Le lecteur trouvera, dans l'ouvrage, les clés nécessaires à la compréhension de l'enquête de Louis Henry, tant dans son esprit que dans sa lettre. Après une présentation des objectifs et des sources de l'enquête de Louis Henry, l'auteur s'attache à décrire les informations collectées, à préciser les ajustements et les choix méthodologiques opérés, à démonter les principes de codification mis au point par L. Henry, dont le support informatique conserve la mémoire.Sur le CD-Rom annexé, le lecteur pourra disposer à la fois d'une abondante documentation et de données soigneusement mises en forme au format ASCII, pour sa compatibilité la plus vaste, et au format SAS®, pour un accès immédiat à des analyses statistiques.
-
Communes d'hier, communes d'aujourd'hui : Les communes de la France métopolitaine, 1801-2001 : dictionnaire d'histoire administrative
Claude Motte, Isabelle Séguy, Christine Théré
- Ined
- 9 Décembre 2003
- 9782733210284
Les collectivités territoriales qui se mettent en place depuis quelques années s'appuient sur des recompositions de territoire intervenues depuis deux siècles. Si l'institution communale est restée relativement stable en dépit des évolutions politiques et socio-économiques de notre pays, le paysage communal a connu, lui, des modifications nombreuses et complexes. Tout travail sur le découpage administratif français, et ses évolutions futures, requiert une connaissance préalable précise du passé. Or jusqu'à présent, aucun ouvrage exhaustif ne permettait de rendre compte, à l'échelle du territoire métropolitain, des modifications ayant affecté nos communes depuis deux siècles.
Ce Dictionnaire a pour vocation de combler cette lacune et d'offrir aux chercheurs, aux aménageurs, au grand public et aux érudits un instrument de recherche aisément consultable. Chacun y trouvera matière à alimenter ses propres questionnements et à réagir face à cette « singularité française », caractérisée par un émiettement administratif du territoire national et un attachement quasi viscéral à un maillage millénaire. Composé d'autant d'entrées qu'il a existé et existe de communes depuis 1801, ce Dictionnaire est l'outil de travail indispensable pour suivre l'évolution des découpages administratifs, depuis la cellule de base qu'est encore aujourd'hui la commune, jusqu'à l'échelon départemental, voire régional.
Le Dictionnaire a pour point de départ les premières listes de communes officiellement établies par département, entre 1801 et 1802. Il s'attache à suivre leur évolution à partir d'une documentation aussi importante que disparate, mais qui conserve la trace des dénominations successives, des scissions et des fusions, des changements de ressort administratif, des transferts de chef-lieu ou de territoire. En restituant très précisément le parcours administratif de chacune des 36 565 communes actuelles, cet ouvrage met en lumière les processus historiques qui ont présidé à la formation des territoires communaux et à l'entrelacement des liens entre espace physique, réalités humaines et périmètres institutionnels.
La partie introductive du Dictionnaire constitue l'essentiel de l'ouvrage imprimé. Elle s'applique à une description critique des sources et des choix méthodologiques imposés tant par la collecte que par le mode de présentation des informations. Comme tout dictionnaire, celui-ci possède un ordre, met en scène un jeu de codes, d'abréviations et de signes, et présente une mise en forme répétitive. Quelle que soit la complexité des situations rencontrées, il importait que les informations soient traitées de manière synthétique, symétrique et systématique.
Le lecteur trouvera également un complément d'informations particulièrement utile et original, à travers la publication commentée des textes législatifs et réglementaires qui encadrent peu à peu les modifications communales, une bibliographie indicative abondante, et l'illustration des difficultés rencontrées localement lors de la mise en place des communes, au tout début du XIXe siècle.
Enfin, un index général rassemble tous les toponymes mentionnés (plus de 62 000 entrées). Il s'avère particulièrement utile pour retrouver, à partir d'une dénomination ancienne, la commune d'aujourd'hui et la notice correspondante.
L'essence même du Dictionnaire est constituée par l'ensemble des notices communales, que le lecteur pourra consulter sur le CD-Rom joint à cet ouvrage. Quelque 42 000 notices y figurent, présentées par département et par ordre alphabétique de communes. Chaque dossier départemental est introduit par une notice départementale récapitulative.
Les notices communales sont conçues comme une « carte d'identité », identifiant immédiatement et sans ambiguïté un lieu grâce aux informations administratives (département, arrondissement, canton en 1801 puis transferts éventuels), toponymiques (dénominations successives), et territoriales (communes de rattachement ou d'origine, transfert de chef-lieu, altitude). Le profil démographique de chaque unité est esquissé par son nombre d'habitants aux recensements de 1806 et de 1999. La recomposition des territoires et la chronologie des événements font l'objet d'une codification précise, expliquée dans la « partie introductive » du Dictionnaire et reprise dans le CD-Rom sous forme de fichier Texte (« Rappel des légendes » ou autre nom).
Le volumineux index des variantes toponymiques est également repris sous forme électronique.