Filtrer
isabelle artus
-
«La vie emprunte parfois de drôles de détours pour vous remettre sur la bonne route.» Chaque vendredi depuis quinze ans, Odette, ancienne costumière de théâtre, passe la journée à Roissy : postée devant le tableau d'affichage des départs, elle s'invente une vie en rêvant à de lointains voyages. Chaque fois, son ami Maurice la conduit dans son taxi avant de la ramener sagement chez elle, aux Buttes-Chaumont. Mais un soir, Odette n'est pas au rendez-vous. Vers où s'est-elle finalement envolée en emportant ses secrets ? Marie-Soleil, sa petite-fille, et Ludovic, un flic mis au placard pour excès de zèle, se lancent à sa recherche à bord du taxi jaune de Maurice. L'improbable trio prend alors la route de la Côte d'Azur pour remonter le temps et démêler une histoire familiale où s'entrecroisent le génocide arménien, la France occupée et des amours impossibles...
-
La petite boutique japonaise
Isabelle Artus
- J'Ai Lu
- Litterature Francaise
- 20 Juin 2018
- 9782290134757
Dans la petite boutique japonaise du quai Malaquais, le coup de foudre est immédiat entre Pamela (eh oui, Dallas), apprentie geisha venue de banlieue parisienne, et Thad, homme de main breton qui s'imagine samouraï.Et quand son amoureux disparaît brusquement, Pamela décide de partir à sa recherche. Au pays du Soleil Levant, ses tribulations douces-amères lui feront sentir la différence entre ses rêves et une réalité nippone et friponne.Culture zen et séries télé ne font pas toujours bon ménage, comme le prouvent les tribulations amoureuses de nos deux héros au pays du Soleil Levant.
-
Donnez-moi de mes nouvelles
Isabelle Artus
- Charleston
- Litterature Generale
- 14 Mars 2023
- 9782368129555
Un homme se réveille dans un lit d'hôpital, paralysé et amnésique. Peu à peu, des bribes de souvenirs lui reviennent : il s'appelle Étienne Marcel, oui, comme la station de métro, il est le journaliste vedette d'un grand magazine de mode et s'est fait renverser par un camion poubelle, en Vélib, à quatre heures du matin.
Si au bout de quelques semaines Étienne a retrouvé l'essentiel de sa mobilité et de sa mémoire, il ne parvient toujours pas à marcher. Pour ses médecins la paralysie est psychosomatique. Aidé de ses trois amies Prudence Sainte-Rose, psychiatre superstar judéo-antillaise, Alma-Marie, son amie d'enfance, Ardéchoise de souche à la carrure de rugbyman, et Olympe Costa de Bazainville, sa collègue journaliste, Parisienne jusqu'à l'âme, Étienne va chercher dans son passé les raisons de son blocage, au risque de tomber sur de lourds secrets de famille... -
La petite boutique japonaise ; aventures et mésaventures de la geisha de Melun
Isabelle Artus
- Flammarion
- 27 Avril 2016
- 9782081385528
La jolie Pamela qui - allez savoir pourquoi - voulait devenir geisha, grandit dans un pavillon à Melun-Sénart. Autant dire que ce n'était pas gagné d'avance.Pendant ce temps, après une enfance morose rythmée par les épisodes de la série Kung Fu, le jeune Thad finit par devenir un homme... de main.Leur histoire vous apprendra que pour trouver l'amour, il faut d'abord se connaître soi-même et en passer par maintes aventures et autres rebondissements au pays du Soleil levant.
-
La crise de l'euro ; comprendre les causes ; en sortir par de nouvelles institutions
Patrick Artus, Isabelle Gravet
- Armand Colin
- 10 Octobre 2012
- 9782200279622
La crise de la zone euro a provoqué une chute sans précédent de l´activité et de l´emploi dans beaucoup de pays : Espagne, Portugal, Grèce, Irlande ; elle menace désormais l´Italie et la France. Elle implique les États, les banques, les entreprises et les ménages, les investisseurs institutionnels. Elle inquiète les États- Unis, la Chine. Comment en sommes-nous arrivés là ? Et quelles solutions durables peut-on envisager ? La crise - et cela est mal connu - est avant tout une crise des déficits extérieurs et des dettes extérieures liées à l´hétérogénéité croissante de la zone euro. Certains pays, qui se sont fortement désindustrialisés, n´ont plus la capacité d´équilibrer leurs comptes extérieurs et n´arrivent plus à se financer. Loin de corriger ces déséquilibres, les gouvernements et les autorités européennes ont commis des erreurs d´appréciation et adopté des remèdes inadaptés. L´obsession de la rigueur a conduit à de graves crises politiques et sociales. Pour sortir durablement de la crise, la zone euro a besoin de nouvelles institutions. Sans fédéralisme, l´hétérogénéité reste insupportable, car elle ne peut être corrigée que par un profond appauvrissement des pays en difficulté. Le retour inévitable des crises de liquidité nécessite aussi la création d´un mécanisme de soutien fondé sur la création monétaire.
L´Europe est à un tournant de son histoire ; mais les débats présents montrent que ces évolutions institutionnelles ne sont pas acceptées de tous. Patrick ARTUS est Directeur des études économiques et de la recherche de Natixis, Professeur associé à l´Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne, membre du Conseil d´analyse économique auprès du Premier ministre et du Cercle des économistes. Il est l´auteur de nombreux livres, dont récemment La France sans ses usines (avec M.-P. Virard) aux éditions Fayard. Isabelle GRAVET est Professeure de Sciences économiques et sociales à l´Institution des Chartreux à Lyon, chargée de cours à l´Université de Lyon II.