Filtrer
huguette bouchardeau
-
Née avec le siècle, Nathalie Sarraute est morte le 19 octobre 1999 comme elle a vécu, dans la discrétion. Le destin de cette petite fille à l'enfance écartelée de la Russie à Paris s'est tissé entre le besoin d'être accepté et le sentiment d'être différente. Juriste et mère de famille, Nathalie Sarraute entre en littérature avec Tropismes en 1939. Elle subira la clandestinité des juifs pendant l'Occupation. Ses oeuvres les plus connues, de Portrait d'un inconnu en passant par le Planétarium jusque Pour un oui pour un non et Enfance sont aujourd'hui, comme l'énonce le volume de la Pléiade qui lui est consacré, des classiques. Elle y décrit, avec des mots simples, toujours à la recherche de la «justesse», les petits bonheurs et les choses insignifiantes de la vie, les rapports de puissance et de domination, la différence des sexes. Nathalie Sarraute s'impose comme un auteur phare du Nouveau Roman, mais plus encore - titre qu'elle revendiquait - comme une novatrice en littérature.
-
George sand n'a jamais joué les théoriciennes en matière de littérature.
Encore moins les critiques : on trouverait au contraire dans son oeuvre maint passage oú elle dit sa méfiance à l'égard de la critique littéraire. pourtant, cette oeuvre est riche de réflexions, d'argumentations, de rapports d'expériences, d'interrogations sur la littérature et le travail d'écriture. la correspondance surabondante, comme les nombreuses préfaces, notices, etc. à des éditions et surtout des rééditions de ses livres, sont lourdes de textes qui, sans jamais avoir l'apparence de traités, finissent par constituer un ensemble éclairant sur la littérature, le métier d'écrivain, le roman, les problèmes techniques de la narration.
-
Simone de Beauvoir
Huguette Bouchardeau
- Flammarion
- Grandes Biographies
- 22 Octobre 2007
- 9782080689962
Simone de Beauvoir Simone de Beauvoir a marqué le XXesiècle, et singulièrement les femmes, par les livres qu'elle a écrits. Depuis l'adolescence, en effet, le désir d'être un «grand écrivain» a orienté sa vie. Mais elle est au moins aussi exemplaire par le couple qu'elle a formé avec Jean-Paul Sartre : couple amoureux, couple inventant de nouvelles formes familiales, morales et sociales, couple engagé dans l'histoire française et internationale, offrant l'image d'intellectuels impliqués dans les combats de l'époque. En filigrane de cette union, on peut lire les efforts d'une jeune bourgeoise, celle des Mémoires d'une jeune fille rangée, pour échapper à l'étroitesse de son milieu et s'affranchir des tabous. Une personnalité qui vivait avec avidité ses passions : les voyages et les découvertes de toute sorte, les rencontres bien sûr mais aussi les livres, le cinéma, le théâtre, la peinture, et plus encore la musique dont elle était devenue avec Sartre une véritable «connaisseuse». Tout ceci joint à une autre passion qui peut paraître contradictoire des précédentes, celle de tout maîtriser avec une rigueur absolue : le temps accordé à chacune et à chacun, les textes à comprendre et à retravailler, les budgets, le rythme des vacances... Ce dernier caractère (sa «schizophrénie», disait Sartre) lui donnant cet aspect un peu austère qui fut souvent interprété comme de la rigidité. Alors qu'elle sut être, de manière discrète, généreuse avec des inconnus, et adorée de ses amis. Tout l'intérêt de cette biographie passionnante que propose Huguette Bouchardeau est justement de rendre sensible la complexité de l'auteur du Deuxième Sexe et des Mandarins, et d'approcher au plus près sa profonde humanité.
-
-
George sand et la politique t.1 ; convictions et prises de position
George Sand
- Hb Editions
- 28 Avril 2004
- 9782914581295
-
George Sand, politique Tome 2 ; appels à l'opinion publique
George Sand
- Hb Editions
- 28 Avril 2004
- 9782914581363
en politique, george sand eut quelques fermes convictions: elle fut républicaine et crut, tout au long de son existence, que les hommes et les femmes de son temps devaient se dévouer à l'idéal d'une république égalitaire.
sur les termes qui pouvaient qualifier cet idéal elle ne fut jamais regardante: socialisme ? communisme ? avant les définitions rigoureuses de marx, on n'était pas avare de mots au milieu du xixe siècle, et george sand moins que quiconque. [. ] elle croyait avant tout, en disciple de rousseau et en héritière du siècle des lumières, à l'égalité en droits des hommes entre eux. et comme sa culture et son éducation avaient aussi été chrétiennes, elle y ajoutait la volonté de partager les biens de ce monde afin que la pauvreté et le malheur n'injurient pas l'éminente dignité des hommes.
d'où ses réticences à l'égard de la sacro-sainte propriété qui permet d'entretenir les différences sociales et de présenter la misère non comme un problème à résoudre mais comme un mal inévitable.
-
-
-
Qui n'est jamais monté à bord de l'Orient-Express ou n'a pu trembler pour le neuvième petit nègre ? Quel lecteur passionné ne s'est-il pas laissé prendre au piège du Meurtre de Roger Ackroyd ? Autant d'énigmes haletantes nées de la plume d'Agatha Christie. Nul n'aurait osé prédire un tel avenir à cette jeune fille de la bonne société anglaise, tôt mariée à un brillant militaire et qui se lança, tant par jeu que par défi, dans le roman policier. Trop simple pour ne pas penser que l'imagination n'était pas une façon d'échapper au conformisme de la société victorienne. Chaque événement de sa vie est l'occasion de nourrir une intrigue. Ouvrons un à un les chapitres de cette biographie à suspense qù'Huguette Bouchardeau a conçue sous la forme de rapports de police. Dates, rencontres, événements marquants, depuis la mort du père en passant par la fameuse disparition restée inexpliquée, tout est là. Cet état des lieux est également un tableau détaillé et savoureux de la société anglaise sur plusieurs décennies. Il permet à l'auteur de s'évader avec d'autant plus de liberté pour mettre sur la sellette celle qui fut une femme non conformiste et l'inventeur d'un genre. Une biographie n'est-elle pas, à son tour, une enquête ?
-
Autre façon de dire je : Voyage autour de ma bibliothèque
Huguette Bouchardeau
- Flammarion
- 1 Janvier 2000
- 9782080677693
Le voyage autour de sa bibliothèque est, comme le dit Primo Lévi, «une façon différente de dire je». C'est en effet à travers ses lectures, ses rencontres, ses passions, une véritable autobiographie que nous livre ici Huguette Bouchardeau. Professeur de philosophie dans les années 1960, féministe engagée, première femme élue à la tête d'un parti politique, candidate à l'élection présidentielle, puis ministre dans les années 1980, Huguette Bouchardeau a anticipé tous les problèmes de société. Au-delà de son combat de femme et de militante, c'est en véritable amoureuse des livres, à leur contact intellectuel mais aussi sensuel, qu'elle nous invite à partager les rencontres qui ont marqué sa vie.
-
Elsa triolet - illustrations, noir et blanc
Huguette Bouchardeau
- Flammarion
- 9 Janvier 2001
- 9782080677303
-
Un voyage initiatique. La conservatrice du département des manuscrits de la Bibliothèque nationale accompagne en Extrême-Orient un manuscrit original de Descartes pour une tournée de conférences. Comme si les feuillets se mettaient à la hanter, des rêves oscillant entre cauchemar et illumination viennent troubler l'image que la très sérieuse archiviste se faisait du plus rationaliste des philosophes. Le portrait de Franz Hals s'anime, la reine Christine sous le grand feutre noir de Garbo accueille le penseur dans l'hiver glacial d'un château en Suède, les animaux-machines entament une ronde infernale devant une femme plaidant pour l'existence de l'âme des bêtes... elle vogue entre réflexion et onirisme. Un parcours en terre de pensée et de mystères, de magie et d'intelligence.
-
George Sand fut à la fois visionnaire et femme de son temps.
Elle s'enflamma toute sa vie pour une société plus juste, pour l'abolition des privilèges de sexe comme de classe. Mais elle ne jugeait jamais seulement à l'aune de la froide intelligence. Femme de passion, elle avait coutume de déclarer que si le coeur n'était pas l'apanage des femmes, le sentiment entrait pour une grande part dans les choix et les convictions des êtres de son sexe. Parce qu'elle pensait clair et juste, elle jetait des ponts vers l'avenir sans s'embarrasser des carcans du " qu'en dira-t-on " et des idées mortes ; parce qu'elle savait qu'il faut vivre avant tout, et que l'on vit dans un monde bien réel, elle refusait ce qui mettrait les femmes de son siècle en grandes difficultés d'existence, en marginalisant les plus hardies d'entre elles, en les condamnant au scandale pour les plus aisées, à la misère pour les plus pauvres.
Ce recueil est le premier d'une série publiée à l'occasion du bicentenaire de George Sand (1804-2004). Prochaines parutions : textes choisis sur ha littérature, sur la politique, sur la campagne et les paysans, etc.
-
La vie de la star du cinéma français : son enfance, ses débuts pendant la Seconde Guerre mondiale en tant que figurante dans les studios de cinéma parisiens, sa vie avec le cinéaste Yves Allégret, sa rencontre avec Yves Montand en 1949, sa carrière au cinéma, ses engagements politiques, ses succès internationaux, son oeuvre littéraire, etc.
-
Sarah et Raphaël. Une idylle entre Montparnasse et Saint-Germain-des-Prés. La tendresse et la complicité partagées, les escapades, la passion. Et la jalousie.Une simple histoire d'amour ? Oui. A ceci près : Raphaël est aveugle. Et Sarah qui se trouve laide, trop laide pour séduire un homme, reprend confiance. A Raphaël, elle pourra cacher sa honte. Son secret.Cacher ? Raphaël ne saura jamais que Sarah n'est pas belle. Il ne verra jamais les regards amusés des passants sur leur couple mal assorti.Un amour peut-il s'épanouir dans le mensonge ? Sarah ne le croit pas. Pour elle, Raphaël l'aime faute de regard". Mais qu'est-ce que la dissimulation pour un homme qui n'a pas d'yeux pour la voir ?"