Filtrer
houchard
-
élysée 2007 ; les questions clefs des français
Houchard
- Lignes De Reperes
- 1 Février 2007
- 9782915752199
Les auteurs proposent de répondre aux préoccupations des électeurs, telles qu'elles se dégagent d'enquêtes d'opinion : emploi, immigration, dettes, insécurité, santé, etc. Avec une présentation pour chaque question clef : synthèse, repères (chiffres, définitions, etc.), opinions contradictoires des leaders politiques, d'intellectuels ou de journalistes.
-
-
COMMENTIR ou FUZZY SETS
Jean-Louis Houchard, Daniel Humair
- Kairos Editions
- 25 Juillet 2023
- 9791092726923
-
Le président de la République peut-il nommer sa concierge à Matignon ? Evidemment, non. Pourtant, aucun dirigeant, dans les pays démocratiques, n'a autant de pouvoir que le président de la République française. Pas même celui des Etats-Unis. Véritable héritier de la monarchie, il en a gardé une pratique : le fait du Prince. Alors, il nomme et limoge, intervient dans les programmes de télévision, récompense les affidés par des postes ou des médailles, décide des frontières d'une région ou de l'emplacement d'une gare.
Sans contrôle. Par intuition, par envie, par caprice. Dès son installation à l'Elysée, le chef de l'Etat laisse libre cours à ses désirs, choisit son bureau, ses meubles, sa voiture. C'est son bon plaisir. Ainsi Emmanuel Macron a-t-il décidé d'occuper, deux bureaux au premier étage de l'Elysée : celui historique du général de Gaulle. Parfois médiocre, le fait du Prince contribue aussi à l'Histoire.
La dépénalisation de l'avortement et la majorité à 18 ans, ce fut aussi le fait du Prince. Comme le grand Louvre ou l'Arche de la Défense. Giscard, Mitterrand, Chirac et Pompidou ont laissé leur trace dans le paysage parisien, dans la grande tradition du roi Soleil avec Versailles. Ce document, nourri de nombreux témoignages, raconte par le menu ces décisions étranges, narcissiques, surprenantes, amusantes, médiocres ou grandioses qui en disent long sur les présidents de la Ve République et font à la fois la petite et la grande Histoire.
-
Le 19 juillet 2019, le Tour de France célèbre les 100 ans du maillot jaune, imaginé par Henri Desgrange pour permettre aux spectateurs de reconnaître le premier de la course. Jaune, comme le soleil de juillet. Jaune, comme le quotidien sportif L'Auto, créateur et organisateur du Tour.
Les plus grands champions (Coppi, Bobet, Anquetil, Merckx, Hinault, LeMond, Indurain, et Armstrong, le banni) ont ramené plusieurs fois le maillot jaune à Paris. D'autres l'ont porté une journée, couronnant ainsi de jaune leur palmarès. Et Raymond Poulidor a conquis sa gloire en courant après tout au long de sa carrière.
Mais, pendant la course, la vie continue. Les événements n'ont pas manqué au cours des mois de juillet des cent dernières années : signature du traité de Versailles, accords de Genève, fin de la guerre d'Indochine, victoire de Charly Gaul faisant écho au retour du général de Gaulle en 1958, suites des remous des émeutes de mai 68, premier pas sur la lune quelques heures après la première victoire d'Eddy Merckx. Mille histoires lient le Tour et la politique, les champions et les présidents. Aucun Français ne l'a gagné depuis Bernard Hinault en 1985. Mais le Tour de France, ce mythe national, reste un monument sportif en même temps qu'une immense fête, avec le maillot jaune pour drapeau.
Devenue journaliste pour suivre le Tour de France, Béatrice Houchard a couvert six campagnes présidentielles pour La Nouvelle République du Centre-Ouest, La Vie, Le Parisien, Le Figaro et L'Opinion. Elle est notamment l'auteure de Faut-il arrêter le Tour de France? (Larousse, 2009) et Le Fait du Prince (Calmann-Lévy, 2017).
-
-
Dico inespéré de la droite
Bernard Mazières, Béatrice Houchard
- Le Parisien
- 21 Mars 2007
- 9782354650018
-
Faut-il arrêter le tour de France ?
Béatrice Houchard
- Larousse
- A Dire Vrai
- 3 Juin 2009
- 9782035848093
Qui a gagné les derniers tours de france ? personne n'en sait rien. souvent même le vainqueur est déclassé plusieurs mois après ... depuis la retraite de lance armstrong, l'homme aux sept victoires sur fond de suspicion permanente, le tour s'est enfoncé un peu plus dans les ténèbres du dopage, des déclassements, des contrôles positifs. en 2009, armstrong revient. publicité inespérée pour une épreuve dont la crédibilité s'est effondrée, ou dernier coup de boutoir porté à cette institution plus que centenaire ? autrement dit peut-on envisager le mois de juillet sans tour de france ?
-
Delinquance routiere : vers la fin du scandale ?
Béatrice Houchard
- Milan
- Debats D'idees
- 1 Janvier 2004
- 9782745911742