Littérature
-
Le haïku ; petit guide pour ceux qui n'ont pas le temps
Henri Brunel
- Petit Pave
- 1 Février 2000
- 9782911587443
-
«Le zen unit le visible et l'invisible, l'humble quotidien et la réalité ultime, le relatif et l'absolu.»La subtilité du trait et la finesse des tons apparentent ces contes zen à l'art de l'estampe japonaise, précise, tendre, espiègle aussi. Des récits qui invitent à poser un autre regard sur le monde, à savourer l'enchantement de cette vision, à réapprendre la simplicité. Un voyage spirituel aux parfums d'encens qui nous rappelle l'étonnante modernité de cette philosophie ancestrale.Histoires d'éléphants royaux, d'empereurs mélancoliques ou de dragons de la pluie : au-delà de l'émerveillement, le zen nous laisse entrevoir, avec humour et légèreté, l'infinie sagesse du bonheur.
-
Le moustique ; 70 histoires zen pour rire et sourire
Henri Brunel
- J'Ai Lu
- Librio ; Spiritualite
- 7 Février 2005
- 9782290344248
«Je sais bien que tu as les fesses gelées mais ne t'approche pas trop du feu, Bouddha de neige.»
L'humour est la liberté du Zen; délicieusement impertinent, subtil et tendre, il s'apprivoise à petits pas et nous éveille à la sagesse.
Imaginez plutôt l'histoire insolite d'un escargot escaladant le mont Fuji, d'un boa dont la tête et la queue ne s'entendent pas, ou d'un empereur regardant pousser un bambou!
Henri Brunel nous livre un florilège d'anecdotes, de contes et de haïkus légers et malicieux, magnifiquement illustrés par Charlotte Gastaut.
-
Henri brunel a écrit vingt-six ouvrages, dont les plus beaux contes zen, vendus à plus de 400 000 exemplaires.
Il est traduit en de nombreuses langues, du japonais à l'espagnol, en passant par l'allemand, l'italien, le grec, le turc, le roumain, le polonais, le russe, le tchèque, le coréen, le portugais, le catalan ou le chinois. il propose ici à partir de son expérience personnelle, une réflexion sur " l'art d'écrire ". il évoque aussi les relations difficiles, enrichissantes, ou pittoresques entre les auteurs et le monde de l'édition.
Un livre sérieux, qui ne se pas au sérieux, agrémenté d'exemples et d'anecdotes.
-
Henri Brunel, l'auteur des Plus Beaux Contes zen, pratique le haïku depuis de nombreuses années. Il nous livre dans cette initiation à un art où tout est simplicité, légèreté, mise à nu de l'essentiel, les clefs pour aimer et composer ces merveilleux petits poèmes, ces éclairs en trois vers posés entre deux silences...
-
-
Les Plus Beaux Contes Zen, Tome 1 : Suivis de l'art des haïkus
Henri Brunel
- Calmann-Levy
- 3 Novembre 1999
- 9782702130551
Il faut bien vider la tasse si l'on veut la remplir , dit le maître de thé. Venus du Japon, de la Chine, de l'Inde et du Tibet, ces contes nous transmettent une pensée millénaire qui décape l'esprit, bouscule les modes de pensée, arase les préjugés. Retenant les plus adaptés à notre sensibilité, Henri Brunel les a réécrits et s'est fait passeur entre deux époques et deux mondes. Le lecteur y trouvera à la fois un autre regard sur la vie et le plaisir de lire des histoires merveilleuses.
Dus à la plume d'Henri Brunel aussi bien qu'aux grands maîtres japonais, les haïkus de la seconde partie du livre, véritable initiation à l'art subtil de ces poèmes en miniature, sont, comme des contes, une formidable école de liberté.
Ancien proviseur de lycée, Henri Brunel a été professeur de yoga pendant plus de trente ans. Il a écrit de nombreux ouvrages, sur les oiseaux, la prière, les rapports professeur-élève. Il est l'auteur, entre autres, du Guide de relaxation pour ceux qui n'ont pas le temps et de La Méthode du chat (Seuil). -
Les Plus Beaux Contes Zen, Tome 3 : Le bonheur zen
Henri Brunel
- Calmann-Levy
- 7 Novembre 2001
- 9782702132524
Dans ce troisième recueil des Plus beaux contes zen, Henri Brunel nous propose une vingtaine de nouvelles histoires venues du fond des âges, de l'Inde, de la Chine, du Tibet, du Japon. Très variées, pleine de sève et de couleurs, elles ont cependant un point en commun : elles illustrent, avec poésie, humour et tendresse, le bonheur de saisir la vie à chaque instant. Comme toujours, Henri Brunel sait manier le paradoxe et la surprise pour nous faire découvrir le merveilleux dans le quotidien. Qu'il nous raconte les aventures de deux moines itinérants, la comédie burlesque d'un chauve se faisant trouer le crâne par un charlatan qui propose de lui implanter des cheveux ou encore la romance d'une princesse tibétaine, il nous conduit sur les chemins d'un monde frais comme l'enfance.
La particularité de cette nouvelle livraison est que l'auteur y mêle quelques aperçus des ses propres expériences zen. Ces petits récits autobiographiques, racontés sur le même ton léger et souriant que les contes, traduisent la sagesse de l'Orient en termes familiers et jettent les bases d'un véritable art de vivre accessible à chacun.
Henri Brunel a été proviseur de lycée et professeur de Hatha-Yoga pendant plus de trente ans. Il a écrit de nombreux ouvrages sur les oiseaux, la prière, le rapport professeur-élève. Il est l'auteur, aux éditions du Seuil, de La méthode du chat et Du guide de relaxation pour ceux qui n'ont pas le temps (plus de 20 000 ex vendus en librairie, remis en l'office le 12 septembre 2001). Un CD avec choix de ces contes, dits par Dominique Blanc, paraîtra au printemps 2002 (Editions Fremot). -
-
Je confie mes traces aux nuages ; les oiseaux racontes par Henri Brunel
Henri Brunel
- Calmann-Levy
- 30 Octobre 2002
- 9782702133392
Pour Henri Brunel, tout est sujet d'émerveillement, tout peut faire jaillir l'étincelle « zen », même l'oiseau le plus familier, le plus modeste en apparence. Si quelques grands voyageurs figurent dans ces pages - l'albatros, la sterne arctique, le flamant rose -, c'est avant tout la vie domestique du petit peuple des fauvettes, rouge-gorge et merles que nous retrouvons ici. Dans une cinquantaine de fables, de portraits, de poèmes, de prières, l'auteur nous livre le fruit de toute une vie passée à guetter le passage d'une mésange bleue, « vive et preste comme un sourire de Dieu », le « vol ondulé » d'une linotte, le chant du roitelet huppé « délicat, fin, ténu comme lui ».
Jérôme Garcin dit joliment dans sa préface : « Henri Brunel compose en vérité une partition dont les thèmes, très simples, donc osés, lui sont chers. Ce sont le bonheur de vivre, la foi, le temps qui passe, la solitude, l'art d'aimer... » -
"Attentif à l'instant qui passe, au bourgeon qui éclôt, à l'herbe qui meurt, j'essaie d'habiter ma vie. J'écoute la parole des sages, des maîtres zen, et j'entends avec eux dans la brise, qui ploie les arbres et couche l'herbe des champs, la mélodie de l'infini."Au fil du calendrier, voici pensées, dictons, récits, contes, et autres haïkus? parfois un récit ou un conte déplié sur trois journées, parfois un haïku qui symbolise une seul jour, et de temps à autre les espaces essentiels de silence.Henri Brunel est le fil rouge de ce livre. Son projet : accompagner la vie qui va, épouser le chant des saisons, les nuages dans le ciel, et la couleur du vent.Vivre sous le signe du zen une année durant..
-
« Qu'est-ce que le Bouddha ?
- Attends qu'il y en ait un, et je te le dirai. » L'humour est un des moyens préférés des maîtres zen pour bousculer les idées reçues. Ce recueil, le premier de son genre à paraître en France, nous propose, pour notre plus grand plaisir, un choix généreux d'anecdotes, de contes, de haïkus, de koans et de paroles de moines puisés dans le vaste répertoire de la sagesse zen, des origines jusqu'à nos jours. Une vraie thérapie contre la morosité ! Il distille toutes les qualités qui font le succès des Plus Beaux Contes zen : le sourire, la finesse, la poésie et, surtout, une grande délectation dans la liberté d'une pensée pour laquelle chaque instant est un motif d'émerveillement. -
Détendez-vous ! libérez-vous de l'anxiété au quotidien, de la fatigue corporelle et mentale...
Apprenez simplement à vivre mieux. dans cet ouvrage, pas de fausse promesse alléchante, juste une invitation originale à être attentif à notre corps, notre respiration ou notre rire, pour tromper le stress. loin de l'austérité des grands traités, henri brunel nous livre, avec humour et décontraction, le secret de ces petits gestes qui rendent la vie plus légère. au travers d'anecdotes, d'une observation malicieuse de son entourage et même de mythologie, il propose des exercices à la portée de tous.
Le manque de temps n'est plus une excuse glissez cet étonnant guide dans votre poche. la relaxation, pour les gens pressés, se pratique partout : en promenade, en voiture ou même en faisant ses courses !
-
-
20 mars : il fait un temps exécrable, déluge, vent, bourrasque. Mais pourtant le calendrier l'affirme, c'est aujourd'hui le printemps ! Comme je veux garder mon équanimité, ma sagesse zen, j'ai recours à Natsumé Soseki : Supposons, écrit-il, que vous êtes en colère : écrivez à propos de cette colère et, aussitôt, il vous semble que vous décrivez la colère d'autrui. Personne ne peut être en colère et écrire en même temps un haïku...
Henri Brunel commence ainsi le premier jour de cet éphéméride de sagesse, de pensées, de contes ou de haïkus. Attentif à l'instant qui passe, au rythme des saisons, comme à la parole des poètes ou des maîtres zen, Henri Brunel nous révèle, entre deux silences qui sont ceux de l'observation, les secrets de ce qui, dans l'intimité et l'attention aux choses et aux êtres, peut nous rendre heureux et que nous ne savons plus voir.
Comme pour Éloge de l'oiseau, nous reprenons en poche un texte paru chez Calmann Lévy. Nous publierons L'Année Zen en deux livraisons : premier volume, Printemps, Été, suivi d'Automne, Hiver. -
Au soir de sa vie, habité par les poèmes zen qui l'accompagnent, un homme se souvient.
De ses maîtres d'école, de son curé, de ses premiers émois amoureux, des leçons de latin, du jour où il apprit que l'homme descendait du singe ; du manque d'argent à la maison, du chemin de l'exode en juin 40, du téléphone chez l'épicière, de ses vagabondages adolescents, du désarroi de son père perdu au milieu du siècle, de l'amour lumineux de sa mère. Au gré de ses évocations, la plume de Henri Brunel se fait grave ou légère pour parler d'un monde aujourd'hui disparu.
D'une enfance rude et douce, si lointaine et si proche à la fois.
-
Dans mon village, la lumière va changer. Le brouillard et les roux de l'automne, le temps du déchirement. L'hiver enfin clôt l'année, méditant :
Il n'y a plus ni ciel, ni terre seulement la neige qui tombe sans fin.
Hashi Kanseki (1903-1992) En chaque saison nous trouvons à la fois, disait Basho, l'éternité qui nous dépasse, et le fugitif qui nous traverse .
En toute saison, le bonheur se cueille à l'instant.
Nous vous livrons ici le deuxième livre de L'Année zen d'Henri Brunel (après Printemps Été, Arléa-Poche, avril 2006). Éphéméride de sagesse, de pensées, de contes et de haïkus. -
Adepte du haïku, H. Brunel présente ce court poème originaire du Japon et composé de trois vers de cinq, sept et cinq syllabes. Il explique comment il fonctionne et exprime l'essence d'une pensée ou d'un sentiment. Il propose des exercices à travers les arcanes techniques et spirituels d'un art exigeant et présente enfin le travail d'une classe de 6e de Nantes pendant un trimestre.
-
livre a connu diverses publications. L'Harmattan en 1994 sous le titre Les Oiseaux pour sourire et rêver, puis Calmann-Lévy, en 2002, sous le titre Je confie mes traces aux nuages. Pour Henri Brunel (auteur des Plus beaux contes zen, Calmann-Lévy) tout est prétexte à émerveillement, à la façon des moines-poètes zen, qui font jaillir «l'étincelle» du guet, de l'attention au quotidien, d'une empreinte dans le sable ou la neige, bref, d'un oiseau, fût-il le plus modeste. Nous retrouvons bien sûr dans ces pages quelques grands voyageurs (albatros, faucon pèlerin, sterne arctique ou flamant rose), mais aussi les portraits des très familiers compagnons de nos toits ou jardins (fauvette, moineau, chardonneret, corbeau, merle ou rouge-gorge). Avec Pourquoi les oiseaux chantent, de Jacques Delamain (directeur chez Stock, dans les années 1940-1950, de la magnifique collection «Les Livres de nature»), ce petit livre est du domaine enchanteur de la poésie vivante et gaie.
-
Guide de relaxation pour ceux qui n'ont pas le temps
Brunel Henri
- Seuil
- 23 Octobre 1996
- 9782020300087
Nul besoin de matériel spécifique, de posture compliquée ou de longue mise en condition.
Les relaxations d'Henri Brunel se pratiquent où l'on veut, quand on veut: en voiture au bureau en attendant le bus ou le métro en promenade chez le dentiste en faisant ses courses... De l'insomnie aux problèmes de dos, de la fatigue aux douleurs d'estomac en passant par la migraine et l'hypertension, ces relaxations soulagent les maux du quotidien.