Filtrer
guy michelat
-
Classe, religion et comportement politique
Guy Michelat
- PRESSES DE SCIENCES PO
- 1 Janvier 1977
- 9782724603873
On a beaucoup crit que si, dans le pass, la religion avait constitu un principe essentiel de diffrenciation politique, il n'en allait plus de mme aujourd'hui. On s'est galement demand si la classe sociale continuait d'avoir une incidence sur le comportement politique. En fait, les comportements politiques et les systmes d'opinions et d'attitudes qui leur sont associs restent fortement dpendants du niveau d'intgration religieuse et de l'appartenance objective et subjective une classe sociale. L'analyse, mene partir d'entretiens non directifs et d'enqutes par questionnaires rvle, l'origine des comportements politiques, les croyances et les convictions, les implications affectives, la reprsentation du champ social, les systmes de normes et de valeurs caractristiques notamment du catholicisme et de la classe ouvrire. L'emprise de ces structures symboliques est largement tributaire de l'histoire des individus et de leurs groupes d'appartenance.
L'analyse de donnes collectes en 1966 et sa confrontations avec des rsultats plus rcents montrent la fois le profond enracinement culturel des systmes d'attitudes ainsi constitues et leur volution, insparable des mutations globales de la socit franaise.
-
LE RELIGIEUX DES SOCIOLOGUES
Albert Piette, Guy Michelat, Yves Lambert *
- L'Harmattan
- 3 Mai 2000
- 9782738455611
Ce livre constitue un document original dans l'histoire de la sociologie française des religions. Différents chercheurs explicitent leurs théories, leur concepts et leurs méthodes, et les soumettent au débat.
Qu'est-ce qui motive les chercheurs ? Que cherchent-ils à savoir et à démontrer ? Comment s'y prennent-ils ? Quels problèmes et quels écueils rencontrent-ils ? -
L'héritage chrétien en disgrâce
Guy Michelat, Julien Potel, Jacques Sutter
- L'Harmattan
- Religion Et Sciences Humaines
- 1 Novembre 2003
- 9782747539784
Pour les auteurs de cet ouvrage, il n'est pas question de mettre le christianisme en accusation. Il ne s'agit pas non plus de faire seulement le constat d'un détachement à l'égard de l'institution de l'Eglise, voire de la pratique religieuse. Mais il s'agit d'analyser la réalité d'une destructuration de tout un système culturel reposant sur l'héritage chrétien. Cet ouvrage se veut une réflexion globale sur les principales interrogations de l'homme sur son origine, son identité et sa destinée.
-
Les rapports entre sexualité et religions constituent un débat majeur qui traverse notre société en proie aux questionnements de la modernité. Histoire, ethnologie, sociologie, psychanalyse concourent au dialogue interdisciplinaire sur ces questions. Ce recueil de réflexions est à la fois géographiquement plus centré (sur la France) et thématiquement plus large abordant la diversité des régulations sexuelles dans les religions du livre : judaïsme, catholicisme, protestantisme et islam.
-
Les ouvriers et la politique ; permanence, ruptures, réalignements
Guy Michelat, Michel Simon
- PRESSES DE SCIENCES PO
- Academique
- 18 Mars 2004
- 9782724609356
Dans ce livre, les auteurs mettent en évidence l'évolution des attitudes politiques ouvrières sur quarante ans et proposent une synthèse sans équivalent.
-
Crépuscule des religions chez les jeunes ?
Yves Lambert, Guy Michelat
- L'Harmattan
- Logiques Sociales
- 16 Octobre 1991
- 9782738415820