Filtrer
eric coutureau
-
île de Noirmoutier, Vendée
Hubert Maheux
- Revue 303
- Images Du Patrimoine
- 1 Février 2000
- 9782906344167
Aux confins du Poitou et de la Bretagne, soumise à la fortune de mer, l'île de Noirmoutier se confond avec le continent auquel un pont l'attache. À l'abri de ses dunes et de ses digues, cette île longue et basse se défend contre les flots comme une petite Hollande. En ce lieu, la mer a lentement façonné d'attachants microcosmes où les fermes voisinent avec les phares, où les instruments agraires se mêlent aux sextants et les armoires aux coffres de marins.
Noirmoutier est aussi une pile du Ponant, liée à la grande histoire du commerce atlantique, des villes hanséatiques, des ports basques, de Nantes et des lointaines colonies. La minutieuse étude de l'inventaire en révèle les témoins : « boîtes de Rouen », faïences anglaises, Vierges de Marseille ou meubles de port en bois exotique, maisons de négociants ou de cap-horniers...
De ces rivages contrastés, peintres et estivants ont fait depuis un siècle des lieux de villégiature. L'oisiveté des chalets et des villas y a remplacé l'activité nourricière des moulins et des conserveries.
De cette diversité, les habitants de Noirmoutier ont fait leur véritable richesse. En publiant les résultats en images de sa longue et passionnante enquête, l'Inventaire général a voulu montrer cette île en tout ses aspects.
-
Son éloignement des côtes de Vendée, n'empêcha pas l'île d'Yeu d'être très peuplée dès l'époque néolithique, comme le prouvent ses nombreux mégalithes.
Les habitants de l'île d'Yeu se sont de tous temps défendus contre les menaces maritimes: avec les retranchements du Châtelet à l'âge de Bronze, la construction du Vieux-Château du XIVe au XVIe siècle ou celle du fort de Pierre Levée sous le Second Empire. Pourtant la mer fut aussi un atout : l'île d'Yeu lui doit un port actif et ancien, ses phares, ses anciennes conserveries, ses marins, pêcheurs ou cap-horniers, et toute une culture locale dont les peintures de bateaux et les souvenirs de voyages lointains sont les témoins. Malgré les mutations de ce siècle, l'île d'Yeu a conservé quelques moulins désaffectés, des villages aux basses maisons blanches, le vieux bourg seigneurial de Saint-Sauveur dominé par son clocher roman... Ils disent comment ce monde à part vit toujours au rythme des marées.
-
-
Noirmoutier, le château et son musée : Vendée
Claude Buhier, Vincent Cristofolli
- Revue 303
- Itineraires Du Patrimoine
- 1 Février 1995
- 9782906344495
Le château de Noirmoutier est à la fois un monument historique et un musée. Entouré d'une vaste enceinte rectangulaire remaniée au cours des siècles, le donjon, est un bel et simple édifice roman.
Cette forteresse fut l'enjeu de vives luttes tant durant la guerre de Cent Ans que lors des guerres de Vendée. De caserne, il devint un musée dont les multiples collections permettent une évocation du riche passé insulaire.
Cet itinéraire offre une découverte de l'édifice construit à partir de la fin du XIIe siècle et des collections qu'il renferme depuis le début du XXe siècle, dont la collection de faïences anglaises, dites de Jersey, la plus importante conservée en France.
-
De l'art de faire dire du bien de soi par les autres
Elisabeth Coutureau, Eric Giuily
- Les Peregrines
- 28 Mars 2019
- 9791025204467
Un ouvrage essentiel pour comprendre et appliquer les nouvelles lois de la communication.
Des solutions concrètes pour les entreprises qui souhaitent valoriser leurs engagements.
Comment se faire entendre dans le fracas des informations, opinions, fake news qui interpellent chaque jour le public, lorsque l'on est un gouvernement, une institution, une entreprise ? Comment susciter l'engagement des citoyens et des consommateurs dans un monde où les institutions et les entreprises font face à une crise de confiance et à une perte de crédibilité ? Comment asseoir, renforcer et défendre sa réputation au sein d'un univers de la communication marqué par la domination croissante des réseaux sociaux ? Comment répondre au désir des citoyens et des consommateurs de faire entendre leur voix ?
Telles sont quelques-unes des questions brûlantes qui se posent aujourd'hui aux institutions et aux entreprises, et auxquelles les auteurs de ce livre apportent des réponses. Experts et praticiens reconnus de la communication institutionnelle, ils dressent une feuille de route élaborée, nourrie de leur expérience, afin de guider les institutions et les entreprises dans une nouvelle approche de la communication : à une époque où le discours formaté et la communication verticale ne séduisent plus ni les citoyens ni les consommateurs, le mieux est encore de faire dire du bien de soi par les autres. Mais encore faut-il savoir comment y parvenir : tel est l'enjeu de ce livre.