Filtrer
eglantine eméyé
-
Autisme : ce sont les familles qui en parlent le mieux
Eglantine Eméyé
- J'Ai Lu
- Librio
- 7 Septembre 2022
- 9782290379288
«Lorsqu'on rencontre les limites de la médecine, il faut l'imagination et l'amour des parents pour trouver des réponses.» Le handicap fait peur à ceux qui le croisent. Pourtant, nous n'avons pas le choix. Aujourd'hui, dans notre pays, près de 600000 enfants sont diagnostiqués autistes. Parmi eux, seuls 75000 sont pris en charge, et seulement 20% le seraient dans des conditions adaptées. Ni manuel de survie ni guide médical, cet ouvrage vous accompagne, grâce aux témoignages et aux conseils de parents, dans les différentes étapes que vous allez traverser, depuis le diagnostic jusqu'au choix d'une méthode d'apprentissage, en passant par la vie quotidienne et les innombrables formalités administratives. Parce que rien ne remplace l'expérience des parents pour vivre cette aventure hors norme et mettre en place une existence sur mesure.
-
Mère d'un petit garçon polyhandicapé, l'auteure raconte son quotidien avec Samy, les difficultés et les bonheurs de la vie en famille et son combat de tous les jours pour faire accepter la différence de son enfant et lui permettre de trouver sa place dans la société.
-
Samy et Mohammed n'ont a priori qu'un point commun:on ne les comprend pas. Le premier, douze ans, est handicapé et ne peut pas s'exprimer. Le second, trente-sept ans, est irakien et ne parle pas français. L'un est joyeux, plein d'humour; l'autre triste, perdu. Entre eux va naître une véritable amitié.Dans ce dialogue imaginaire entre son petit garçon autiste et le réfugié qu'elle a accueilli, Églantine Éméyé nous donne à voir la vie des «différents». Sous leur regard hors norme naît un monde fait de petits bonheurs et de grandes victoires sur soi-même et sur les autres.Un conte humaniste porté par une joie de vivre contagieuse malgré les vents contraires, à l'image de son auteure et des combats qu'elle poursuit.
-
Un combat pugnace et lumineux d'une maman pour son fils.Eglantine est une maman connue, qui anime des émissions de télévision ; Samy est un petit garçon, qui ne parle pas, marche avec difficulté et ne communique pratiquement pas. Victime tout bébé d'un AVC, il est atteint d'autisme et d'épilepsie, ainsi que de plusieurs autres maladies que sa maman a eu énormément de mal à accepter.
Le voleur de brosses à dents, c'est avant tout le récit de leur histoire d'amour. Une histoire d'amour dans laquelle il y a le grand frère, pour qui rien n'est simple, une grande famille, des grands-parents très présents, des amis et d'autres familles tout aussi démunies face au handicap. Pour Samy, Eglantine déplace des montagnes, chaque jour depuis 15 ans. Elle a même fondé une association, créé une école, réalisé un documentaire.
Récit intime d'une jeune femme, ce livre raconte son combat, à son image, pugnace et lumineux même dans les moments les plus noirs, d'une émotion qui serre la gorge, mais aussi drôle, voire cocasse et irradie à chaque page d'une générosité contagieuse. -
-
La brocante d'Eglantine ; tous mes conseils pour bien chiner
Eglantine Eméyé, Christian Sarramon
- Flammarion
- Loisirs Bricolage
- 6 Avril 2016
- 9782081377011
La journaliste propose des fiches descriptives des grandes familles d'objets vendus dans les brocantes et les vide-greniers, des conseils d'achat, des renseignements sur les techniques de réparation et d'entretien des objets anciens, un choix de manifestations pour chiner en France, etc.