Filtrer
ecole du louvre
-
Tables royales et festins de cours en europe, 1661-1789
Ecole Du Louvre
- Documentation Française
- 8 Février 2005
- 9782110036049
Un voyage à travers le temps et l'espace où sont étudiés protocoles, gastronomie, menus, cuisine, services, orfèvrerie, vaisselle, linge, usages, décors et musiques des repas royaux européens.
Un voyage à travers le temps, du XVIIe siècle à la Révolution française, du Portugal à la Russie, de la Prusse à l'Italie, de l'Autriche à l'Espagne, de l'Angleterre aux royaumes du Nord, de Versailles aux plus grands palais d'Europe. Tel est le parcours que propose cet ouvrage autour du thème de la table royale et du festin de cour. Un sujet abordé par des historiens de l'art du monde entier pour nous faire découvrir ou mieux connaître la table des princes, son théâtre, ses usages et ses objets.
Une table cérémonielle, spectacle de la monarchie, qui dans sa fonction comme dans sa mise en scène révèle, outre l'esprit d'un siècle, une volonté d'affichage politique. Sont étudiés ainsi, protocoles, gastronomie, menus, cuisine, services, orfèvrerie, vaisselle, linge, usages, décors et musiques des repas royaux européens.
-
Ce nouveau volume de la collection "Rencontres de l'Ecole du Louvre" rassemble les contributions au colloque Le Catalogue dans tous ses états, organisé par l'Ecole du Louvre les 12, 13 et 14 décembre 2012 à l'occasion de ses 130 ans. Cette manifestation a été précédée d'un Forum des Jeunes chercheurs, monté en partenariat avec l'Institut national d'histoire de l'art, qui a réuni dix doctorants et chercheurs débutants sur les thématiques du colloque.
Conformément à la tradition de son enseignement, au plus près des objets et des collections, l'Ecole du Louvre pose, dès sa fondation, la question des outils de la classification, de la connaissance et de la pensée des oeuvres conservées dans les musées. Elle étudie la place et les enjeux des méthodes véhiculées par un genre qui se transforma au fil des mutations, qu'elles concernent les pratiques ou des attentes de professionnels ou d'amateurs familiers des collections.
Les quatre sessions de ce colloque ont été l'occasion d'aborder les catalogues comme images et instruments de la pensée, mais aussi d'interroger les objets même du catalogue, de poser la question du catalogue et de ses méthodes ou celle du catalogue et de ses usages. Quatorze contributions viennent ici s'ajouter à celles des Jeunes chercheurs et illustrer les thématiques explorées lors de ce colloque au terme duquel une table ronde a permis de lancer un débat portant sur les nouvelles pratiques du catalogue à l'ère des bases de données.
-
La france et l'europe de 1500 ; croisements et échanges artistiques
Ecole Du Louvre
- Ecole Du Louvre
- Rencontres De L'ecole Du Louvre
- 5 Mai 2015
- 9782904187391
Ce nouveau volume de la collection « Rencontres de l'École du Louvre » rassemble les contributions du colloque international La France et l'Europe autour de 1500. Croisements et échanges artistiques organisé par l'École du Louvre, le musée national du Moyen Âge-Thermes et hôtel de Cluny, le musée national de la Renaissance-Château d'Écouen, en partenariat avec l'Institut national d'histoire de l'art, les 9, 10 et 11 décembre 2010. Ce colloque est venu compléter l'exposition « France 1500. Entre Moyen Âge et Renaissance » qui s'est tenue au Grand Palais d'octobre 2010 à janvier 2011.
Un Forum des Jeunes chercheurs réunissant sept doctorants et jeunes conservateurs a précédé cette manifestation qui a rassemblé dix-sept spécialistes et a abordé durant trois journées les thématiques de la circulation des oeuvres, des artistes et des modèles : le cas des enluminures italiennes et de leur influence sur la production française autour de 1500, mais également celui de la sculpture ; l'importance manifeste d'un courant germanique dans la peinture française et celle des modèles véhiculés par l'oeuvre gravé de Dürer ont éclairé cet aspect de la problématique. La présence d'artistes français à l'étranger (Espagne, Portugal.) tout comme celle de Flamands, d'Italiens ou d'Allemands en France, a été étudiée et a permis de rendre compte de croisements et d'échanges d'influences avérées.
Certains aspects de la production artistique de la période comme l'architecture, mais aussi de techniques comme le textile, la céramique, la verrerie, les armes ou la peinture murale ont été explorés, faisant de ces actes le reflet de la richesse des échanges qui ont eu lieu lors de ce colloque et témoignant de la diversité des recherches menées dans ce domaine.
-
Ce colloque « La table et le partage » a réuni des conservateurs de plusieurs disciplines, archéologie, objets d'art, arts et traditions populaires, inventaire des richesses artistiques de la France et des personnalités scientifiques et littéraires.
Partis de l'analyse sémantique du mot « table », les intervenants se sont attachés successivement à la naissance de la table, aux objets de table, aux manières de table, aux formes de repas, illustrant leurs propos de reproductions de tableaux et d'objets d'art.
Ils ont particulièrement insisté sur les thèmes de la commensalité et de la rencontre en s'appuyant sur des exemples empruntés à diverses époques de l'histoire et à diverses civilisations.
Dans une table ronde, juifs et chrétiens ont évoqué le repas pascal en judaïsme et en christianisme.