Filtrer
diogène laërce
-
Vie, doctrines et sentences des philosophes illustres Tome 1
Diogène laërce
- Flammarion
- Gf ; Philosophie
- 15 Juillet 1993
- 9782080700568
-
Vie, doctrines et sentences des philosophes illustres Tome 2
Diogène laërce
- Flammarion
- Gf ; Philosophie
- 15 Juillet 1993
- 9782080700773
«Alexandre le rencontrant un jour lui dit : "Je suis le grand roi Alexandre." Diogène alors se présenta : "Et moi je suis Diogène, le chien." On lui demanda pourquoi il était appelé chien : "Parce que je caresse ceux qui me donnent, j'aboie contre ceux qui ne me donnent pas, et je mords ceux qui sont méchants." Il cueillait des fruits à un figuier, le gardien lui dit : "Hier, on y a pendu un homme." "Je le purifie donc", dit Diogène.»
-
Vies et Doctrines des Philosophes Illustres
Diogène Laërce
- Le Livre de Poche
- 3 Février 1999
- 9782253132417
L'activité philosophique, certains disent qu'elle tient son origine des Barbares... Le premier à avoir utilisé le nom de philosophie et, pour lui-même, celui de philosophe, fut Pythagore... La philosophie a connu deux points de départ: l'un qui remonte à Anaximandre, l'autre à Pythagore... Parmi les philosophes, les uns furent dogmatiques, les autres éphectiques... Les unsont laissé des traités, d'autres n'ont absolument rien écrit... Il y a trois parties de la philosophie: la physique, l'éthique et la dialectique. L'école pyrrhonienne, la plupart ne l'incluent pas parmi les écoles philosophiques à cause de son obscurité...
Au début du iiie siècle de notre ère, Diogène Laërce a rassemblé en dix livres à peu près tout ce qu'un honnête homme à l'époque savait de l'histoire de la philosophie depuis ses origines et de la vie des philosophes les plus célèbres. Il a scrupuleusement recueilli, pour les philosophes des différentes écoles, détails biographiques, dates, anecdotes, bons mots, listes d'ouvrages, lettres, testaments, épigrammes, mais aussi résumés doctrinaux, extraits d'oeuvres perdues et bien d'autres témoignages, favorables ou hostiles... Agrémentées de poèmes de sa composition -car Diogène était poète à ses heures-, ces différentes biographies sont pour l'historien de la philosophie d'une valeur inestimable. Si la philosophie antique a pour nous une histoire, marquée par des courants et des traditions, jalonnée de faits datés, enracinée dans des institutions qui avaient une place recon-nue dans la société, c'est à Diogène Laërce que nous le devons.
Une documentation aussi riche appelle des commentaires infinis. La présente traduction a été préparée par une équipe de chercheurs du CNRS et d'universitaires. Elle est accompagnée d'introductions, de bibliographies, d'une riche annotation et d'index exhaustifs. -
Vies et doctrines des stoïciens
Diogène laërce
- Le Livre de Poche
- Classiques De Poche
- 15 Novembre 2006
- 9782253067481
Collection « Classiques de la philosophie » dirigée par Jean-François Balaudé Diogène Laërce Vies et doctrines des Stoïciens Le septième livre des Vies et doctrines des philosophes illustres de Diogène Laërce est la plus importante source antique sur l'histoire de la Stoa et ses trois premiers scholarques (Zénon de Citium, Cléanthe d'Assos et Chrysippe), la partie consacrée à leurs successeurs jusqu'au premier siècle de notre ère étant malheureusement perdue. Il offre également la présentation la plus développée et la mieux documentée de la doctrine stoïcienne en ses trois parties constitutives : logique, éthique et physique. Grâce à ses informations biographiques, ses anecdotes, les bons mots qu'il rapporte, les listes d'ouvrages perdus qu'il a conservées, Diogène donne à la pensée stoïcienne une dimension historique et institutionnelle qui permet de l'insérer dans le cadre de la civilisation antique.
La traduction française de Richard Goulet, chercheur au CNRS, est accompagnée d'une introduction générale, de notes de commentaire, d'une bibliographie et de divers index.
-
Sans Diogène Laërce (IIIe siècle de notre ère), que saurions-nous de la vie des plus grands philosophes de l'Antiquité ? C'est de lui que viennent quelques-unes des anecdotes les plus célèbres les concernant ainsi qu'un grand nombre de renseignements empruntés à des sources maintenant perdues.
Nous présentons ici la biographie de Platon (427-347 av. notre ère), accompagnée d'un abondant appareil de notes destiné à éclaircir les multiples allusions de ce texte.
-
-
Vies et doctrines des philosophes de l'Antiquite : un panorama de la vie et de l'oeuvre de philosophes de la Grèce antique, classés par école de pensée.
Diogène laërce
- Books On Demand
- 28 Avril 2022
- 9782322412365
Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres (titre parfois abrégé en Vies des philosophes) est un ouvrage de Diogène Laërce datant probablement du iiie siècle. Il s'agit d'une compilation de la vie et de l'oeuvre de nombreux philosophes de la Grèce antique, classés par école. Il constitue, pour plusieurs de ces philosophes, l'unique source d'information à leur sujet. L'ouvrage, écrit à une date incertaine (au plus tôt au début du iiie siècle de notre ère, peut-être bien plus tard) est une compilation des vies de philosophes, classés par école, en commençant parfois par le fondateur. Certaines parties de l'oeuvre ne sont peut-être pas de Diogène, et y ont sans doute été ajoutées tardivement. Aux livres III (47) et X (29), Diogène semble s'adresser à une femme à laquelle il aurait dédicacé son oeuvre. L'oeuvre relève à la fois du genre des successions (filiation des philosophes), des écoles (classement des écoles, et exposé des doctrines) et des vies, dans la tradition bio-doxographique du Péripatos. Le plan de chaque vie est globalement identique. Diogène commence par retracer la vie du philosophe, avec une abondance d'anecdotes diverses, qui retracent notamment les relations qu'il aurait eues avec les autres philosophes. La doctrine est retracée à grands traits, parfois avec quelques incohérences. Suit une liste des oeuvres, les circonstances de la mort, et une épigramme composée par Diogène Laërce.
-
Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres
Diogène Laërce
- Shs Editions
- 29 Mars 2023
- 9791041918812
Il y a des auteurs qui prétendent que la philosophie a pris naissance chez les étrangers : Aristote, dans son Traité du Magicien, et Sotion, livre XXIII de la Succession des Philosophes, rapportent que les inventeurs de cette science ont été les mages chez les Perses, les Chaldéens chez les Babyloniens ou les Assyriens, les gymnosophistes chez les Indiens, et les druides, ou ceux qu'on appelait semnothées, chez les Celtes et les Gaulois. Ils ajoutent qu'Ochus était de Phénicie, Zamolxis de Thrace, et Atlas de la Libye. D'un autre côté, les Égyptiens avancent que Vulcain, qu'ils font fils de Nilus, traita le premier la philosophie, dont ils appelaient les maîtres du nom de prêtres et de prophètes : ils veulent que, depuis lui jusqu'à Alexandre roi de Macédoine, il se soit écoulé quarante-huit mille huit cent soixante-trois ans, pendant lesquels il y eut trois cent soixante-treize éclipses de soleil et huit cent trente-deux de lune. Pareillement, pour ce qui est des mages, qu'on fait commencer à Zoroastre Persan, Hermodore platonicien, dans son livre des Disciplines, compte cinq mille ans depuis eux jusqu'à la ruine de Troie.
-
Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres : Biographies et enseignements des philosophes grecs compilés par Diogène Laërce
Diogène Laërce
- Books On Demand
- 10 Août 2024
- 9782322554454
Composée de dix livres, cette encyclopédie regroupe les vies et les enseignements des philosophes grecs les plus éminents, depuis les premiers présocratiques jusqu'aux figures majeures de l'Académie et du Lycée.
Diogène Laërce nous offre une plongée profonde dans l'univers intellectuel de la Grèce antique. Il commence par une introduction générale sur les différentes écoles philosophiques et leurs doctrines, mettant en lumière les divergences et les points communs entre les philosophes. Chaque livre est ensuite consacré à une ou plusieurs figures emblématiques, telles que Thalès, Pythagore, Socrate, Platon, Aristote, et Épicure, pour n'en nommer que quelques-uns. -
Vies et doctrines de philosophes illustres Tome 1 ; les 7 sages
Diogene Laerce
- Paleo
- Histoire - Acces Direct
- 29 Août 2011
- 9782849096598