Filtrer
christophe barbotin
-
Collection egyptienne musee granet aix-en-provence
Christophe Barbotin
- Kheops
- 2 Septembre 2020
- 9782916142180
-
-
Pharaon, Osiris et la momie : L'Égypte ancienne à Aix-en-Provence
Christophe Barbotin
- Kheops
- 2 Septembre 2020
- 9782916142197
« Les Égyptiens, comme tous les autres peuples de l'Antiquité, ont voulu
expliquer le monde et les forces mystérieuses qu'ils voyaient à l'oeuvre par le recours au surnaturel. Les dieux et déesses égyptiens sont innombrables, chaque ville ayant sa divinité principale qui régnait en maître sur le terroir alentour. Néanmoins, quelques-uns jouissaient d'un grand prestige qui rayonnait dans tout le pays. Osiris, particulièrement bien représenté dans la collection égyptienne du musée Granet, est de ceux-là. Premier roi d'Égypte selon la tradition, Osiris fut assassiné par son frère Seth puis ressuscité grâce à la magie de sa soeur et épouse Isis, la Grande Magicienne qui parvint à concevoir de lui, post-mortem, Horus-l'Enfant... »
L'exposition Pharaon, Osiris et la momie. L'Égypte ancienne à Aix-en-Provence, qui se tient au musée Granet, présente au public les cent cinquante-trois oeuvres égyptiennes de sa collection qui n'étaient plus exposées depuis un quart de siècle, malgré le caractère exceptionnel de bon nombre d'entre elles. Présentées selon les trois thèmes de civilisation qui en forment le titre, elles sont renforcées par de nombreux objets du Louvre et d'autres musées de France et d'Europe. -
Les statues égyptiennes du Nouvel Empire. Statues privées : La collection du musée du Louvre
Christophe Barbotin
- Kheops
- 21 Mars 2024
- 9782916142272
Après les Statues royales et divines, parues en 2007, voici le second tome en deux volumes du catalogue des statues égyptiennes du Nouvel Empire du Louvre. Ses cent soixante-deux notices consacrées aux particuliers, auxquelles s'ajoutent six notices de complément au premier tome, offrent un panorama exhaustif de la collection du musée pour cette époque somptueuse entre toutes.
Le volume de textes est consacré à la description et à l'analyse des données, rigoureusement distinctes l'une par rapport à l'autre, suivis d'index très complets, alors que le volume de planches comprend, pour chaque statue ou statuette, de nombreuses photographies et le dessin au trait de toutes les inscriptions. L'ensemble érige cet ouvrage en manuel incontournable pour quiconque s'intéresse à l'art et à la culture du Nouvel Empire égyptien. Fruit d'une très longue réflexion de l'auteur qui a fréquenté les collections du Louvre durant près de quatre décennies, il livre en effet une approche anthropologique de la pensée égyptienne de l'image, qui devrait largement renouveler la recherche en ce domaine, bien au-delà du strict périmètre du sujet. -
A lire et entendre tout ce qui se dit et s'écrit sur l'Égypte ancienne, on pourrait se représenter la Vallée du Nil comme une terre réservée aux dieux et aux pharaons, aux temples et aux cimetières.
Et pourtant... si l'on écoutait la voix des Egyptiens eux-mêmes plutôt que de parler à leur place ? Cet ouvrage, le premier jamais publié dans son genre, vous propose donc de les rencontrer directement au gré d'une promenade dans les salles égyptiennes du Louvre. Vous y lirez, en suivant le texte original sur l'objet, les traductions de plus d'une centaine de textes les plus divers, depuis l'ardoise d'écolier jusqu'au sarcophage de Pharaon.
Un peuple aussi bavard et aussi gai n'aurait-il pensé qu'à la mort ? On peut en douter...
Cent onze documents sont traduits et commentés dans cet ouvrage qui comprend, par ailleurs, un riche glossaire-index français, ainsi qu'un index exhaustif des mots égyptiens.
-
-
Ahmosis et le début de la XVIIIe dynastie
Christophe Barbotin
- Pygmalion
- Les Grands Pharaons
- 2 Septembre 2015
- 9782756417790
Le Nouvel Empire égyptien, période éclatante s'il en fut, s'ouvrit vers 1540 av. J.-C. avec le règne d'Âhmosis, fondateur de la XVIIIe dynastie. Les Égyptiens du royaume de Thèbes parvinrent alors à chasser les Hyksos du nord-est du Delta et à réunifier le pays, première étape avant les brillants développements de l'époque qui a suivi. Par une critique renouvelée des sources textuelles et archéologiques, Christophe Barbotin propose un tableau de ces temps charnières, parfois différent des théories jusqu'ici admises. L'ampleur et la chronologie des événements y sont revues en profondeur tandis que les traits de mentalité spécifiques à la famille des souverains de Thèbes y sont mis en évidence. On verra enfin tout ce que l'image d'Âhmosis, libérateur du territoire, doit à l'action de son prédécesseur Kamosis, à celle de sa mère le reine Âhhotep puis à celle de son épouse, le reine Âhmès Nefertari. Étrange commencement du Nouvel Empire, tellement marqué par l'influence des femmes en général et de ces deux grandes dames en particulier...Christophe Barbotin est conservateur au département des Antiquités égyptiennes du Louvre depuis 1986. Il a publié en 2005, en collaboration avec D. Devauchelle, La Voix des hiéroglyphes (prix Max Serres 2006 de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres) et, en 2007, le premier tome du catalogue Les Statues égyptiennes du Nouvel Empire. Chargé de cours d'épigraphie égyptienne de troisième année à l'Ecole du Louvre, il dirige aussi la mission du Louvre pour la fouille et la publication de la tombe du pharaon Merenptah dans la Vallée des Rois (n°8).
-
Le Nouvel Empire égyptien, période éclatante s'il en fut, s'ouvrit vers 1540 av. J.-C. avec le règne d'Ahmosis, fondateur de la XVIIIe dynastie. Les Égyptiens du royaume de Thèbes parvinrent alors à chasser les Hyksos du nord-est du Delta et à réunifier le pays, première étape avant les brillants développements de l'époque qui a suivi. Par une critique renouvelée des sources textuelles et archéologiques, Christophe Barbotin propose un tableau de ces temps charnières, parfois différent des théories jusqu'ici admises. L'ampleur et la chronologie des événements y sont revues en profondeur tandis que les traits de mentalité spécifiques à la famille des souverains de Thèbes y sont mis en évidence. On verra enfin tout ce que l'image d'Ahmosis, libérateur du territoire, doit à l'action de son prédécesseur Kamosis, à celle de sa mère la reine Âhhotep puis à celle de son épouse, la reine Ahmès Néfertari. Étrange commencement du Nouvel Empire, tellement marqué par l'influence des femmes en général et de ces deux grandes dames en particulier...
-
L'ABCdaire de Ramsès II
Elisabeth David, Christophe Barbotin
- Flammarion
- 4 Janvier 1999
- 9782080125545
«Voyez, Amon m'a donné la victoire, alors qu'aucune infanterie ni aucune charrerie n'était avec moi... J'étais seul, aucun officier supérieur ne m'a suivi, aucun charrier, aucun soldat de mon armée, aucun capitaine. Les pays étrangers qui m'ont observé prononceront mon nom aussi loin que les contrées inconnues !»Poème dit de Pentaour.
-
Pharaon et les 3 commandements d'Osiris
Christophe Barbotin, Floriane Lipsch-pic, Yves Saint-lary
- Faton Jeunesse
- 6 Novembre 2020
- 9782376350231
A l'occasion de l'exposition de l'automne 2020 au musée Granet d'Aix-en-Provence - Pharaon, Osiris et la momie - Christophe Barbotin, commissaire de l'exposition, a imaginé un conte merveilleux à destination des plus jeunes... mais pas seulement. Dans le merveilleux pays d'Egypte où les dieux sont plus nombreux que les grains de sable du désert, le grand et sage Pharaon règne entouré de sa famille et de sa cour.
Un jour, il décide d'accomplir une tâche grandiose pour son pays. Un vieux savant, son fidèle scribe Ounnéfer lui indique sa mission : obéir aux trois commandements d'Osiris... un voyage à travers le temps à la rencontre des figures emblématiques de la mythologie égyptienne. Le livre s'accompagne d'un petit lexique du vocabulaire égyptien et présente de nombreuses illustrations mettant en scène les oeuvres de l'exposition.
-
La voix des hiéroglyphes : promenade au département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre
Christophe Barbotin, Didier Devauchelle
- Kheops
- 17 Mai 2022
- 9782916142265
À lire et entendre tout ce qui se dit et s'écrit sur l'Égypte ancienne, on pourrait se représenter la Vallée du Nil comme une terre réservée auxdieux et aux pharaons, aux temples et aux cimetières. Et pourtant... si l'on écoutait la voix des Égyptiens eux-mêmes plutôt que de parler à leur place ?Cet ouvrage, le premier jamais publié dans son genre, vous propose donc de les rencontrer directement au gré d'une promenade dans les salleségyptiennes du Louvre. Vous y lirez, en suivant le texte original sur l'objet, les traductions de plus d'une centaine de textes les plus divers, depuisl'ardoise d'écolier jusqu'au sarcophage de Pharaon. Un peuple aussi bavard et aussi gai n'aurait-il pensé qu'à la mort ? On peut en douter...Cent onze documents sont traduits et commentés dans cet ouvrage qui comprend, par ailleurs, un riche glossaire-index français, ainsi qu'un index des mots égyptiens.
-
Le louvre, les antiquites egyptiennes
Christianne Ziegler, Christophe Barbotin
- Scala
- 15 Septembre 1997
- 9782866561529