Filtrer
catherine deschamps
-
Histoire des sexualités en France : XIXe-XXIe siècle
Sylvie Chaperon, Emmanuelle Retaillaud, Christelle Taraud, Catherine Deschamps
- Armand Colin
- Mnemosya
- 23 Octobre 2024
- 9782200633370
La question des sexualités est aujourd'hui au coeur des réflexions historiennes, sociologiques et politiques. Mais, malgré l'essor et l'ampleur des ouvrages consacré à tel ou tel aspect (prostitution, homosexualité, violences, etc.), il n'existe aucun livre de synthèse rendant accessible tant au milieu académique qu'au grand public les apports de ce vaste et prolixe champ de recherche.
Centré sur la France (métropolitaine et d'outre-mer) du XIXe au XXIe siècle, cet ouvrage souhaite combler ce vide et aborder tous les enjeux de la sexualité et rendre compte des constructions historiques des normes (religieuses, juridiques, médicales), mais aussi de leur remise en cause et leur évolution, des pratiques concrètes que des croyances, savoirs, idéologies et théories autant que des représentations qui les structurent et leur donnent sens. Il est également nourri par les approches de genre qui ont inscrit la sexualité dans la fabrique culturelle et sociale des sociétés. L'ouvrage met également en lumière et interroge les dominations et les discriminations entre les hommes et les femmes et entre les sexualités minoritaires et dominantes. -
Femmes publiques ; les féminismes à l'épreuve de la prostitution
Catherine Deschamps, Anne Souyris
- Amsterdam
- Democritique
- 16 Mars 2005
- 9782915547085
nous ne nous prononçons pas dans ce livre pour ou contre " la " prostitution.
nous souhaitons comprendre ce qui nous apparaît incompréhensible : la désolidarisation, ces dernières années, en particulier en france, des féministes avec les personnes prostituées. c'est au fond une mise à l'épreuve des féminismes qui est ainsi proposée à l'aune de la prostitution. mais il ne s'agit pas de frire un sort au féminisme, dont nous sommes partie prenante. il s'agit plutôt, à partir d'un état des lieux des forces en présence, de la situation sur le terrain et des législations en vigueur, de penser la possibilité d'une nouvelle alliance entre les différents courants féministes et les prostituées, alliance qui n'évacuerait ni aspérités ni paradoxes, mais qui chercherait, dans une perspective pragmatique, à renforcer par la réduction des risques la capacité d'agir des personnes concernées afin qu'elles puissent oeuvrer à leur propre émancipation.
on trouvera ainsi dans ce livre un manifeste engagé en faveur de cette nouvelle alliance, mais aussi un essai informé qui permet de faire le point sur les réalités et les savoirs de la prostitution.
-
Abécédaire de la transformation urbaine : Laveries
Catherine Deschamps
- Editions Boa
- Abecedaire De La Transformation Urbaine
- 30 Novembre 2024
- 9782493026118
Cet abécédaire explore la transformation urbaine en tant que processus matériel et symbolique, au cours duquel les espaces et les temps sont continuellement imaginés, racontés, négociés et projetés par les personnes qui les habitent, celles qui les conçoivent et celles qui les administrent dans un jeu de contraintes conjoncturelles (matérielles, politiques, économiques, etc.). Les notions qui composent cet abécédaire ne sont pas toutes d'ores et déjà présentes, elles surgiront à travers une lente construction dans le temps, au fil des années à venir. Chaque mot est publié indépendamment, comme un tiré à part, sous la forme d'un essai. Leur accumulation produira la fresque d'une période, avec ses questionnements et inquiétudes, lue par un groupe de chercheurs qui ont partagé ou partagent encore, sous des statuts divers et dans des temporalités différentes, un lieu de débat : le Laboratoire Architecture Anthropologie (laa-lavue 7218 cnrs/ensa Paris-La Villette). Un projet collectif de longue durée. Une entreprise culturelle et éditoriale.
-
L'échange économico-sexuel
Christophe Broqua, Catherine Deschamps
- EHESS
- Cas De Figure
- 14 Novembre 2014
- 9782713224591
D'une maison de passe en Bolivie aux clubs libertins parisiens, du mariage de convenance à la prostitution, peut-on réduire les transactions sexuelles à un rapport dominant-dominé ? Les auteurs, au plus près de la réalité vécue, montrent la fluidité des frontières de la sexualité entre marchand et non-marchand.
Contre la propension des sciences sociales à distinguer la sexualité « commerciale » et la sexualité « ordinaire », l'anthropologue et féministe radicale italienne Paola Tabet affirme que la sexualité des femmes est dans tous les cas l'objet d'un accaparement rétribué par les hommes, sous des formes variées allant du commerce sexuel au mariage, d'où l'expression d'« échange économico-sexuel ». Tourisme sexuel, prostitution, stratégies matrimoniales, rétribution de services sexuels masculins, relations transnationales ou situations plus insolites : revendiquant ou dépassant ce positionnement, les auteurs observent au plus près des situations diverses de transactions sexuelles.
Des femmes « blanches » et leurs guides sahraouis aux portes du désert à la banlieue de Paris ;
De madame Visa qui collecte les mariages de convenance à l'exogamie nationale en Philippine :
L'imbrication des rapports de pouvoir qui conditionnent les logiques de l'échange sexuel, notamment à travers les facteurs « racial », générationnel, de classe ou d'orientation sexuelle est complexe.
Le regard d'ethnographe des auteurs, près de la réalité « vécue », montre combien sont ténues les lignes qui séparent, dans les comportements des personnes, intérêts et sentiments, calculs et affects, stratégies conscientes et ressorts inconscients.
-
Esplaces ; espaces et lieux en partage
Catherine Deschamps, Barbara Morovich
- L'HARMATTAN
- Anthropologie Critique
- 2 Mars 2021
- 9782343224299
Cet ouvrage questionne la notion polysémique d'espace et la tension qu'elle génère entre une anthropologie dans l'espace et dans les lieux (vus comme contexte) et l'anthropologie de l'espace et des lieux (vus comme objet). Un point de départ partagé réunit les différentes contributions : toujours considérer espaces et lieux à la fois dans leur épaisseur, leur matérialité, et pour leur portée immatérielle. Il s'agit dès lors d'ouvrir sur des formes de co-productions en actes entre espaces, lieux et sujets, groupes ou institutions. Quels acteurs, anthropologues, sociologues, politistes, philosophes, géographes, architectes, artistes, membres d'associations, s'affrontent à cette tension ? Leurs raisons, leurs méthodes, leurs intentions sont-elles communes, singulières ou soumises à controverses ?
-
-
Le sexe et l'argent des trottoirs
Catherine Deschamps
- Hachette Litteratures
- 15 Février 2006
- 9782012358546
La sociologue Catherine Deschamps a arpenté les rues de Paris pendant plusieurs années. Elle a interrogé des dizaines de prostitués, femmes et hommes, elle les a regardés, et a observé les échanges qui se nouent entre les clients et les prostitué(e)s.
Le récit tiré de cette expérience de terrain nous entraîne dans l'univers de la prostitution, avec un regard et une méthode empruntés à l'ethnographie qui se révèlent très féconds.
La prostitution se déploie d'abord sur un territoire, en apparence réduit à quelques mètres carrés, le trottoir. Ce territoire est délimité, marqué par les utilisatrices qui défendent leur « bureau » par la parole, l'insulte, mais aussi parfois par la violence. L'espace de la prostitution ne se limite pourtant pas à quelques mètres, il s'étend au monde : la prostitution n'échappe pas à la mondialisation. C'est un marché de la chair et des plaisirs qui connaît des concurrences et l'arrivée de prostituées venues des pays de l'Est ou de l'Afrique frappe les professionnelles françaises qui vivent mal les transformations de leurs activités.
Cette concurrence des corps apparaît dans les témoignages collectés par Catherine Deschamps. Ils soulignent, dans la langue de la rue, les dangers qui menacent les corps ainsi exposés à la souillure, à la maladie, et aux exigences du client. Celui-ci introduit un rapport commercial que l?auteur développe largement au fil de pages très neuves sur la place de l'argent, « du pain de cul », montrant les flux financiers mais aussi l?aspect symboliques d'un argent liquide qui « purifie » de la souillure. Cette approche ethnographique apporte un regard nouveau sur les politiques anti-prostitution développés depuis quelques années qui rejettent hors de la vue les prostitué(e)s, les isolent et les fragilisent physiquement et psychologiquement, au risque d'être non seulement inefficaces mais aussi dangereuses.
Un ouvrage de référence sur la vie des trottoirs et la transformation profonde du « plus vieux métier du monde ». -
Journal des anthropologues n.134-135 : le noeud architectural
Catherine Deschamps
- Afa
- Journal Des Anthropologues
- 30 Novembre 2013
- 9791090923065
Dossier : Le noeud architectural Catherine Deschamps, Bruno Proth, « Le noeud architectural » ;
Catherine Deschamps, « Entretien avec Emmanuel CHOUPIS, 'Penser le 6e sens' » ;
Rainier Hoddé, « Le savant et le domestique : habiter dans les maisons en bande de Alvar Aalto » ;
Anne Debarre ; « Quand les architectes exposent des intérieurs habités : représentation d'un dialogue entre architecture et anthropologie ? » ;
Catherine Grout, « L'architecture comme expérience sensorielle, culturelle et sociale.
Au sujet de quelques projets de Naito Hiroshi » ;
Annalisa Iorio, « Espace pensé, espace rêvé. La relation à l'espace dans les projets émergents de cohabitat » ;
Derya Ozel, « Le durable sur écran pour atteindre les cieux. Le travail de conception architecturale dans un bureau d'études en environnement à Bombay » ;
Cécile Bourgade, « Oscar Niemeyer et le Brésil : précédents et influences d'un contexte de création » ;
Angel Aedo, « Rêves et paradoxes d'un édifice rituel au coeur d'un quartier d'affaires de Santiago (Chili) » ;
Marc Grodwohl, « Architecture vernaculaire et paysages : les enjeux culturels de la transition énergétique à Ungersheim (Alsace) » ;
Katia Fersing, « Lorsque ethnologie et architecture croisent leur regard dans un projet 'd'écodéveloppement territorial' : l'expérience de Roquefort-sur-Soulzon » ;
Cristian Campagnaro, Valentina Porcellana, « Habiter le dortoir » ;
Yves Lacascade, Louis Moreau de Bellaing, « Hommage à Colette Pétonnet (1929-2012) ».
Recherches et débats Michaël Singleton, « Tous (dé)missionnaires. Apôtre et anthropologue - même combat ! » ;
Sophie Accolas « Entretien avec Jean-Pierre Garnier : Architecture sociale et logiques capitalistes ».
Anthropologies actuelles Djallal G. Heuzé, « Extrémisme hindouiste en Inde. La mort d'un chef ».
Anthropologie visuelle Alice Gallois, « Le cinéma au musée de l'Homme (1ère partie : 1937-1960). La construction d'un patrimoine, l'invention d'une culture ? ».
Anthropologies libres - Libre anthropologie Nadia Breda, « La substitution. Appropriation de la nature, recherche sur le terrain, expérimentation autobiographique, perduction ».
Échos d'ici et d'ailleurs Stéphane Alvarez, Cyril Brizard, Marlen Mendoza-Morteo, Nelson Rodrigo, « Compte rendu du colloque international autour de Edgar Morin : 'Comment peut-on être socio-anthropologues aujourd'hui ?' ».
Activités de l'AFA Marie Bonnet, « Séminaire de l'AFA (2012-2013) : 'Anthropologie, psychanalyse et politique. Regards sur les terrains'. Synthèse » ;
Association française des anthropologues, « Séminaire de l'AFA (2013-2014) : 'Anthropologie, psychanalyse et politique. Regards sur les terrains' » ;
Association française des anthropologues, « Un nouveau site Internet pour l'AFA ». -
Journal des anthropologues n.174-175 : Leçons de portraits
Catherine Deschamps, Laetitia Overney, Bruno Proth
- Afa
- Journal Des Anthropologues
- 22 Février 2024
- 9791090923294
Le rapport que chacun et chacune entretient au portrait est devenu ordinaire,proche d'une expérience totale. Les portraits peuvent relever dessciences sociales ou proposer des échappées belles, permettre de décrire,conduire à la médiation, pousser à enjoliver ou signifier un contrôle. Parfois,ils saisissent les détails de ce que dit une vie, souvent ils la débordent,d'autres fois ils sont prétexte à un questionnement des méthodes. Dansce dossier, il s'agit à la fois d'observer quelques permanences, impermanenceset transformations des usages, représentations et pratiques duportrait, tout en portant attention aux instrumentalisations et permissionsqu'il opère.
-
Journal des anthropologues, n° 156-157/2019 : Dettes de Sexe?
Vincent Rubio, Christophe Broca
- Afa
- 10 Juillet 2019
- 9791090923188
Ce volume est construit sur l'articulation de deux propositions. Il applique le triptyque maussien - Donner-Recevoir-Rendre à l'analyse de la sexualité, en insistant notamment sur sa dynamique temporelle qui introduit une phase de dette - entre le moment du don et celui du contre-don. Mais il s'agit de faire porter les analyses, non sur la sexualité considérée comme un isolat, ni même sur les types de relations qu'elle entraîne (affectives, économique, etc.) mais sur son imbrication au sein du contexte spécifique de l'intimité. Cela permet de révéler le rôle majeure de cette phase de dette, qui n'est pas à interpréter de la même façon, selon d'une part la structure du contexte d'intimité (congugale, ludique, etc.) selon d'autre part le type d'imbrication de la sexualité au sein de ce contexte (on découvrira même des formes de sexualisation de l'intimité ne comprenant pas, au sens strict, de relatuions sexuelles).
-
Journal des anthropologues, N° 178-179/2024 : Face à l'injonction participative
Agnes Jeanjean, Yves Lacascade, Lucie Gélineau, Nadine Wanono-Gauthier
- Afa
- 11 Mars 2025
- 9791090923317
L'injonction à la participation se fait de plus en plus pressante dans la recherche en sciences humaines et sociales. Les recherches participatives ont derrière elles une histoire déjà longue et elles ont parfois permis à l'activité scientifique de se développer en dehors des institutions académiques et à la frontière de plusieurs disciplines. Au nom de la prise en compte nécessaire des publics, cette injonction - cheval de Troie de politiques néo-libérales - assujettit la recherche à des normes et à des impératifs qui ne sont pas le résultat de débats librement conduits au sein de la communauté scientifique. D'où la nécessité d'un regard critique sur les effets théoriques et pratiques de cette nouvelle façon de concevoir et d'évaluer l'utilité sociale des SHS et de relever les stratégies éventuelles permettant d'y faire face.
-
ICI : ici fichier d'entrainement + cd audio fichier decouvertes 2
Dominique Abry, Y. Daas, Hervé Deschamps, Catherine Fert, Frédéric Richaud, François Richaudeau
- Cle International
- Ici
- 9 Juillet 2007
- 9782090353075