Filtrer
Littérature
-
Después de algunos años de ausencia, Pablo Klein vuelve a la ciudad de provincias donde ha pasado su infancia para ejercer como profesor de alemán en el instituto. Allí entabla relación con distintas personas de la ciudad, fundamentalmente jóvenes, y con las alumnas del instituto, sobre todo con Natalia. A través de las ocu paciones cotidianas de este grupo de jóvenes, de sus angustias, del aburrimiento y de la falta de imaginación, Carmen Martín Gaite traza el perfil de una juventud sin ilusión.
-
La chanson de mon cid ; cantar de mio cid
Carmen Martín Gaite
- Flammarion
- Bilingue Aubier
- 1 Novembre 1998
- 9782700714227
Nouvelle traduction de ce poème épique, un des plus anciens monuments de la littérature espagnole, composé vers 1140. Relate l'histoire et la légende du Cid, guerrier valeureux et fidèle vassal.
-
-
-
Agueda Soler, 35 ans, ancienne chanteuse de rock, est appelée au chevet de son grand-père. Celui-ci demande à voir sa fille, ignorant que celle-ci est récemment décédée. Comme Agueda est le portrait craché de sa mère et porte le même prénom, on lui propose de prendre sa place le temps d'une ultime visite au vieil homme. Agueda demande à réfléchir.
-
-
-
Le fils d'Amparo Miranda, dessinatrice de mode vivant à New York, écrit un scénario inspiré par la vie de sa mère. Celle-ci décide alors de retourner en Espagne, pour la première fois depuis quarante ans, dans la ville où elle a grandi. Dans la rue de son enfance, Amparo ne retrouve pas toujours ses souvenirs mais devient témoin d'autres destins, d'autres choix de vie. Amparo n'est pas seulement revenue en Espagne pour se réapproprier une partie de son histoire mais pour voir clair en elle. Pour reconstituer quelques fragments perdus et mettre des mots sur les silences de sa vie, sur des événements du passé auxquels elle ne s'était jamais confrontée.
Servi par une prose lumineuse, ce roman de maturité et d'introspection est une véritable ode à l'intimité féminine et amoureuse.
-
C'est à une conversation lors d'une belle soirée d'été que nous convie Paroles données. Une vieille femme qui a demandé à finir ses jours dans al maison de ses ancêtres passe la nuit en compagnie de sa petite-fille Eulalia, pour qui cette maison regorgede souvenirs d'enfance. Les circonstances de cette rencontre et le mystère qui entoure ce lieu chargé d'histoire semblent arrêter le temps, repousser les limites de la nuit pour permettre aus mots de rendre plus douce et plus supportable l'arrivée imminente de la mort.
Le charme incomparable de ce roman tient dans l'habileté avec laquelle l'auteur capte notre attention, tandis que la nuit libère enfin histoires, secrets et sentiments longtemps retenus. Un don de la parole qui fait de cette ultime transmission une renaissance à la vie.