cédric humair
-
La Suisse et les Empires : Affirmation d'une puissance économique (1857-1914)
Cédric Humair
- Livreo Alphil
- Focus
- 29 Février 2024
- 9782889502479
« Si nous ne sommes pas un peuple de marins, nous n'en avons pas moins nos explorateurs et nos colonisateurs. Nos commerçants sont établis sur tous les points du globe. » Tenu en 1891, ce discours du conseiller fédéral Numa Droz affiche fièrement la contribution suisse à l'entreprise colonisatrice européenne. Soixante ans plus tard, un autre conseiller fédéral, Nello Celio, lui fait écho en affirmant que ses ancêtres ont bâti un véritable « empire extérieur » au XIXe siècle. Effectivement, entre 1857 et 1914, la Suisse s'est affirmée comme une puissance économique. Des hommes, des produits et des capitaux ont été exportés dans le monde entier, contribuant à un rapide enrichissement. Et cette expansion s'est accompagnée d'une montée en puissance commerciale, diplomatique et militaire de la Confédération. De sorte qu'à la veille du premier conflit mondial, le statut international de la Suisse n'est plus en rapport avec la petitesse de son territoire et de sa population. Mais quels sont les fondements d'un tel succès ? Comment a-t-il pu se dessiner dans un monde dominé par les grands empires européens ? Des questions au coeur de ce deuxième tome consacré aux relations extérieures de la Suisse.
-
1848 ; naissance de la Suisse moderne
Cédric Humair
- Antipodes Suisse
- Histoire.ch
- 1 Décembre 2009
- 9782889010349
En 1847, la guerre civile du Sonderbund a déchiré la Suisse et menacé son existence politique. À l'instar de la guerre de Sécession, qui aura lieu une décennie plus tard aux États-Unis, ce conflit oppose deux blocs de cantons qui ne parviennent plus à concilier leurs intérêts au sein de la Confédération. Comment en est-on arrivé là ? Quelles sont les causes du litige et pourquoi n'a-t-on pas réussi à le régler par le dialogue ? De ce conflit a émergé la Suisse moderne. Sur quelles bases le nouvel État fédéral de 1848 a-t-il été établi ? En quoi a-t-il joué un rôle fondamental dans le devenir de la Suisse ?
En répondant à ces questions, l'auteur se démarque de la production historique existante. Cherchant à pallier l'éclatement des approches spécialisées, il réalise une synthèse des connaissances actuelles, tout en l'enrichissant d'éléments de compréhension nouveaux. Point de polémiques stériles au sujet de l'importance respective des évolutions économiques, sociales, politiques ou encore religieuses et culturelles. Au contraire, 1848 est compris comme le résultat et l'accélérateur d'un processus de modernisation où s'enchevêtrent et interagissent les différentes dynamiques. Ce faisant, l'auteur redonne plus d'importance à un événement trop banalisé par les manuels d'histoire.
À l'heure où les bouleversements socio-économiques liés à la mondialisation nécessitent une nouvelle refonte des institutions politiques suisses, et leur intégration plus marquée dans des structures politiques supranationales, cette histoire de la fin du fédéralisme intégral peut fournir quelques clés de compréhension intéressantes au lecteur.
-
La suisse et les puissances europeennes - aux sources de l'independance (1813-1857)
Cédric Humair
- Livreo Alphil
- 1 Août 2018
- 9782889500123
La nation suisse n'existe pas, si ce n'est comme un espace géographique sur la carte européenne. Tel est le constat dressé en 1814 par Stratford Canning, envoyé spécial britannique en Suisse.
Désunis, tiraillés entre des intérêts divergents, les cantons se montrent incapables de reconstruire un État commun. La Suisse va-t-elle disparaître? Soucieuses de la stabilité géopolitique de l'Europe, les grandes puissances ne le tolèrent pas. Sous leur pression, le Pacte de 1815 donne naissance à une nouvelle Confédération. Sa souveraineté reste toutefois très relative: au protectorat français succède la tutelle des signataires du traité de Vienne. Un demi-siècle plus tard, la Confédération s'est défaite du statut d'État tampon sous influence pour s'affirmer comme un petit État neutre et indépendant.
Emblématique, le traité négocié à Paris en 1857 contraint l'aigle prussien à retirer ses serres de Neuchâtel, marquant la fin définitive d'une ingérence étrangère en terres helvétiques. Ce livre retrace le chemin parcouru en analysant les moteurs de la construction d'une Suisse pleinement souveraine. -
L'énergie en Suisse : De 1800 à nos jours
Cédric Humair, Nicolas Chachereau
- PPUR
- Savoir Suisse
- 21 Novembre 2024
- 9782889156399
Avec les défis du changement climatique et les difficultés d'approvisionnement en électricité et en gaz, le début du 21e siècle rappelle avec force la place centrale de l'énergie dans nos sociétés contemporaines. En réalité, toute l'histoire de l'humanité est étroitement liée à la disponibilité de cette ressource capitale. L'énergie a conditionné des phénomènes fondamentaux tels que l'industrialisation ou la mondialisation, et a façonné nos paysages comme nos modes de vie.
Ce livre retrace le développement du système énergétique en Suisse entre 1800 et 2024, parcourant l'apparition successive et la superposition des différentes ressources mobilisées, du bois au solaire en passant par le pétrole et l'électricité. Comment la consommation et le mix énergétique ont-ils évolué et pourquoi ? Quel rôle les différents acteurs sociaux, politiques et économiques ont-ils joué ? Quelles sont les spécificités énergétiques de la Suisse en comparaison internationale ? Un questionnement qui a pour vocation d'éclairer les débats actuels avec un regard historique. -
LES ANNUELLES Tome 11 : Prométhée déchaîné : technologies, culture et société helvétiques à la Belle Epoque
Cédric Humair, Hans ulrich Jost
- Antipodes Suisse
- Les Annuelles
- 2 Juin 2008
- 9782889010103
La Belle Époque est une période de mutations sociales et culturelles fondamentales: industrialisation et urbanisation accélérées, intensification de la mobilité, naissance d'une culture de masse, mais aussi avènement de nouvelles formes de représentations scientifiques et artistiques du monde.
Cet ouvrage propose une réflexion sur les relations que ces multiples transformations entretiennent avec l'évolution technique accélérée de la Belle Époque, qui voit s'épanouir un nombre impressionnant de technologies aujourd'hui indispensables: automobile, avion, éclairage électrique, téléphone, radio, cinéma, rayons x.
Les différentes contributions - portant sur l'énergie, les transports, la construction et l'imprimerie en Suisse - défendent et exemplifient une thèse commune, à savoir qu'il existe une articulation essentielle et complexe entre l'évolution technique d'une part et les transformations sociales et culturelles d'autre part, les développements de ces différents champs étant intimement imbriqués.
Comblant un vide historiographique, cet ouvrage doit permettre au lecteur de mieux comprendre les enjeux du débat social actuel portant sur une nouvelle génération de technologies, telles que le nucléaire, internet ou la manipulation génétique. Aujourd'hui comme hier, les périodes de rapides transformations techniques et sociales ébranlent en effet les repères de chacun, et en particulier la croyance dans les bienfaits du progrès technique, véritable matrice culturelle de la société capitaliste occidentale.
-
Le tourisme comme facteur de transformations économiques, techniques et sociales (XIX-XX siècles)
Marc Gigase, Cédric Humair, Laurent Tissot
- Alphil
- Histoire Des Transports, Du Tourisme Et Du Voyage
- 2 Juillet 2014
- 9782889300037
-
-
Coopérer, négocier, s'affronter ; les organisations patronales et leurs relations avce les autres organisations collectives
Danièle Fraboulet, Cédric Humair, Pierre Vernus
- PU de Rennes
- Pour Une Histoire Du Travail
- 26 Juin 2014
- 9782753533806
Cet ouvrage examine les formes et la nature des rapports entretenus par les organisations patronales avec les autres organisations collectives, c'est-à-dire les syndicats de salariés, les partis politiques, les clubs de réflexion et les think tanks, les chambres de commerce et enfin entre les divers organismes patronaux eux-mêmes. La perspective, interdisciplinaire et comparative à l'échelle européenne, s'inscrit dans un temps long courant du XIXe siècle au début du XXIe siècle et croise les échelles, du niveau local au niveau international, des organisations professionnelles aux confédérations.
Avec le concours de l'IDHE - université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et le soutien de l'université Lyon 2 et du LARHRA. -
Le tourisme suisse et son rayonnement international ; « Switzerland, the playground of the world »
Cédric Humair, Laurent Tissot
- Antipodes Suisse
- Histoire Et Societes Contemporaines
- 14 Octobre 2011
- 9782889010578
L'objectif principal de cet ouvrage est de mieux comprendre la "success story" du tourisme suisse qui occupe la place de leader incontesté au cours du XIXe siècle, attirant plus d'étrangers que tous ses concurrents européens.
Abordé dans une perspective internationale, le succès devient triomphe. Les promoteurs suisses participent en effet au développement touristique de nombreuses régions du globe. Quels sont les atouts dont la Suisse dispose pour réaliser cet exploit?
Les lignes de force explicatives proposées dans cet ouvrage sont la construction d'une image d'Épinal et sa diffusion aux quatre coins du monde, l'offre de services à la pointe de l'innovation technique et la forte capacité d'investir.
Le second objectif est de prendre la mesure du rôle joué par le tourisme dans le succès économique de la Suisse. Il est ainsi étonnant de constater qu'au tournant des XIXe et XXe siècles, cette activité contribue plus à la création de richesse que l'horlogerie et la banque, fleurons les plus connus de l'économie suisse.