Filtrer
bautier
-
Art ou politique ; arcs statues et colonnes de paris
Bresc, Bautier, Dectot
- Action Artistique De La Ville De Paris
- 18 Mars 1999
- 9782913246027
-
Un combat pour la sculpture ; Louis Courajod (1841-1896), historien
Bautier, Bresc, Lafabr
- Ecole Du Louvre
- Rencontres De L'ecole Du Louvre
- 27 Octobre 2003
- 9782904187117
Le centenaire de la mort de Louis Courajod fut l'occasion pour l' Ecole du Louvre d'organiser une journée d'étude. Par delà la personnalité et l'action de Louis Courajod, c'est aussi un pan de l'histoire du musée du Louvre que nous livre cet ouvrage. L'histoire d'une collection, d'une discipline, d'une muséologie, l'histoire de conservateurs, et plus généralement d'une profession en devenir qui, parallèlement à l'histoire des courants esthétiques et philosophiques, prend désormais place au sein de la nouvelle histoire de l'histoire de l'art qui commence à s'imposer.
-
Des usages aux pratiques le web à t il un sens
Bautier, Riccio, Vidal
- Pu De Bordeaux
- Labyrinthes
- 14 Novembre 2016
- 9791030000818
Cet ouvrage, issu des travaux du groupe TIC-IS de la Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, a pour objectif de mettre en évidence de nouvelles approches avec les théories des systèmes, de la non-linéarité et de la complexité, afin d'appréhender plus facilement le développement d'Internet et des réseaux numériques.
En effet, l'extraordinaire développement de ces réseaux est marqué par un double mouvement d'expansion et de fragmentation. Les relations entre acteurs évoluent, et s'il est aujourd'hui facile et rapide d'accéder à un large ensemble d'informations, le niveau de qualité des données « disponibles » est inégal.
L'ambition de ce volume est d'approfondir la réflexion autour de plusieurs perspectives: comment les informations naissent-elles et circulent-elles? Comment les réseaux évoluentils? Quelles interactions pour favoriser les stratégies économiques, territoriales et/ou professionnelles? Quelles pratiques et/ou usages pour favoriser l'émergence de projets durables? Comment mettre en place une construction collective des connaissances?
Les textes réunis témoignent des enjeux de la recherche sur le numérique en sciences de l'information et de la communication: quelles directions? quelles significations? Le Web a-t-il un sens? -
Chaque année plus de dix millions de visiteurs du monde entier arpentent ses 68 000 mètres carrés de galerie qui offrent aux regards plus de 35 000 oeuvres. Enrichi par l'ouverture d'un huitième département, celui des Arts de l'Islam, par la création du Louvre-Lens, par le Louvre Abu Dhabi, le musée du Louvre a assis sa place de premier musée du monde.
Quelle est l'histoire de ce haut lieu du patrimoine ? Comment se sont constituées ses prestigieuses collections ? Forteresse au Moyen Âge, puis demeure des rois de France, le Louvre a accueilli huit siècles d'histoire. Ses origines remontent au XIIe siècle lorsque le roi Philippe Auguste décide de protéger sa nouvelle capitale, Paris, en la dotant d'une forteresse sur la rive droite de la Seine. Avec Charles V, le Louvre devient une résidence royale et les souverains Valois et Bourbons ne cesseront de l'agrandir, l'aménager, l'embellir. Les plus brillants architectes et peintres sont appelés à y oeuvrer. Siège des académies de Beaux-Arts et résidence de nombreux artistes au XVIIIe siècle, le Louvre confirme sa vocation de temple des arts avec l'ouverture en 1793 du Museum des Arts, premier musée national ouvert au public. Dès lors, ses collections issues des collections royales ne cesseront de s'enrichir au fil des acquisitions, des découvertes archéologiques, des dons ou des legs. Dans les années 1980, le projet du Grand Louvre, symbolisé par la fameuse pyramide de Ioeh Ming Pei, est un point d'orgue de ces siècles de transformations. -
Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée en maternelle
Eric Battut, Daniel Bensimhon, Cantillon D.
- Retz
- Pédagogie Pratique
- 3 Septembre 2020
- 9782725639154
Comment différencier au cycle 1 au sein de classes hétérogènes ? L'ouvrage Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée permet aux enseignants de bien comprendre le concept de différenciation et propose une démarche concrète pour gérer l'hétérogénéité au sein de leur classe.
En tant qu' enseignant.e de maternelle, gérer l'hétérogénéité de votre classe et favoriser l'entrée des jeunes élèves dans les apprentissages est l'une de vos préoccupations majeures.
Les enfants de 3 ans étant dorénavant scolarisés, vous constatez sans doute qu'elle est encore plus forte et visible qu'auparavant, notamment en langage et en motricité.
Seul le recours à une pédagogie différenciée permet en effet de concilier attention individuelle et réussite de tous les élèves.
Mais comment mettre en place une pédagogie différenciée en PS, MS ou GS ?
En tant qu'enseignant.e, comment adapter son enseignement à une classe hétérogène dans laquelle chaque élève est par définition différent ?
Comment faire en sorte que chacun puisse accéder aux mêmes apprentissages visés, en tenant compte de niveaux, rythmes et potentiels très variés ?
Quels outils utiliser ? Quelles activités ? Comment s'organiser ?
Parce que la différenciation ne s'improvise pas, cet ouvrage vous accompagne dans la mise en place d'une pédagogie différenciée en cycle 1.
La pédagogie différenciée donne du sens à votre métier d'enseignant.e car elle vous permet de faire bénéficier à tous vos élèves des apprentissages dispensés à l'école.
Et elle donne aussi du sens aux élèves qui viennent à l'école en étant convaincus qu'ils vont pouvoir être considérés dans toute leur singularité.
L'ouvrage Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée Maternelle vous permet :
De mieux comprendre ce qu'est la véritable pédagogie différenciée et d'en connaitre les enjeux en classes de maternelle, D'avoir une idée précise des profils, besoins et potentialités variés de vos élèves pour mieux aider chacun, De mettre en place des stratégies différenciées efficaces, en vous appuyant sur des exemples, De vous inspirer de dispositifs concrets de mise en oeuvre de la différenciation dans votre classe dans toutes les matières : langage oral et écrit, activités motrices, gestion du temps, aménagement de la classe, jeux...
D'intégrer les autres intervenants de l'école à votre démarche : ATSEM, AESH...
Préface d'Elisabeth BAUTIER, sociolinguiste.
Ses travaux de recherche portent principalement sur la construction des inégalités scolaires dès l'école maternelle et la place du langage dans les pratiques scolaires.
Vous êtes enseignant.e et vous êtes désireux.se de pratiquer une pédagogie différenciée avec vos élèves de maternelle ? Cet ouvrage vous offre toutes les clés pour la réussite de chacun au sein de votre classe. -
Mémoires du Louvre
Geneviève Bresc-bautier
- Gallimard
- Decouvertes Gallimard
- 7 Juillet 2011
- 9782070359806
Achevé en 1202, le Louvre de Philippe Auguste n'était qu'un simple château fort. Au XIVe siècle, Charles V en fait une résidence royale. François Ier et l'architecte Pierre Lescot le transforment en palais où se déploient les fastes de la Cour. Henri IV, dans son " Grand Dessein ", le réunit aux Tuileries. Délaissé au profit de Versailles, le Louvre devient au XVIIe siècle le séjour des académies et abrite marchands et ateliers d'artistes. Il retrouve son éclat en 1793 avec l'ouverture du Muséum des arts dans la Grande Galerie. Napoléon III en fait l'un des symboles de son pouvoir, et lui donne l'aspect que nous lui connaissons aujourd'hui. Après l'incendie de la Commune, qui a raison des Tuileries, la République privilégie la vocation muséale du Louvre. La pyramide de Peï clôt magistralement l'aventure architecturale et inaugure, en 1989, le Grand Louvre. Geneviève Bresc retrace le singulier destin d'une forteresse médiévale devenue le plus grand musée du monde.
-
Demeure des rois de France devenue le musée le plus prestigieux du monde, le Louvre est riche de huit siècles d'histoire. Plus d'une centaine d'auteurs dressent ici un panorama synthétique de son histoire, depuis les origines jusqu'à nos jours. Le domaine que forment le palais du Louvre, celui des Tuileries (désormais disparu) et leur jardin voit se dérouler l'histoire de France. L'évolution, au fil des siècles, de son architecture, de son décor peint, sculpté et planté, de son ameublement, a forgé les destinées de l'art français.
Ici se déploient, depuis 1793, le musée du Louvre et ses collections. Leur histoire, leur constitution et leur aménagement, mais aussi l'évolution de leur administration et le portrait des acteurs qui les ont fait vivre, sont racontés grâce à des sources nombreuses, documentaires et visuelles, très souvent inédites. Depuis sa genèse sous l'Ancien Régime, sa création sous la Révolution, son développement sous l'Empire, son ouverture aux mondes lointains sous la Restauration, son agrandissement sous Napoléon III et ses multiples phases de restructuration jusqu'à l'épanouissement du « Grand Louvre » et aux mutations les plus récentes, le musée voit toutes les étapes de son histoire analysées et détaillées.
Documents d'archives, gravures, plans, photographies anciennes et modernes des salles ou des bâtiments illustrent cette vaste synthèse et confèrent à cet ouvrage un caractère exceptionnel. Complétant cette démarche chronologique, un dictionnaire thématique donne une vision transversale des principaux éléments constitutifs du musée. -
Ce catalogue retrace l'histoire des sculptures conservées dans les collections publiques françaises, depuis leur création jusqu'à nos jours, en suivant toutes les étapes de leur conservation. On trouvera pour chacune de ces oeuvres l'intégralité des sources la concernant, une bibliographie exhaustive, l'historique de son état et de ses restaurations, la liste de ses répliques.
-
Quelques sculpteurs parisiens de la première moitié du XVIIe siècle
Geneviève Bresc-bautier
- In Fine éditions d'art
- 4 Novembre 2021
- 9782382030158
Les sculpteurs de la première moitié du XVIIe siècle, avant l'épanouissement de l'art de cour versaillais, restent encore trop souvent méconnus. Pourtant, les créations et monuments prestigieux des sculpteurs du roi à Paris à cette période, qui entretiennent souvent des liens familiaux étroits, témoignent de la vitalité de la sculpture française après la seconde École de Fontainebleau.
Grande spécialiste de cette période, Geneviève Bresc-Bautier, directrice honoraire du département des Sculptures du musée du Louvre, consacra une partie de sa carrière à cette thématique. À l'occasion de l'hommage qui lui a été rendu au salon Fine Art Paris 2021, cet ouvrage publie un florilège de ses meilleurs articles sur le sujet. -
Le Louvre ? Personne, à ce jour, n'a donné d'explication convaincante sur l'origine du mot. Mais, pour tous, ce terme est devenu synonyme de celui de musée. Et ce musée fait parfois oublier le palais. Pourtant, de la forteresse médiévale jusqu'au plus prestigieux musée du monde, les murs du palais du Louvre sont les témoins de huit siècles d'architecture et d'histoire tour à tour brillante et dramatique. Les plus grands architectes l'ont construit, les meilleurs artistes l'ont embelli par leurs décors : Jean Goujon, Le Vau, Le Brun, Poussin, Percier, Fontaine, Delacroix, Carpeaux, Ieoh Ming Pei ont ainsi contribué à sa grandeur et à sa richesse. Cet ouvrage raconte comment et pourquoi a été créé le Louvre. Il nous entraîne à la découverte, siècle par siècle, des différentes étapes de son édification et de ses transformations. Il dévoile une saga mouvementée intimement liée à l'histoire de France.
-
Les chasseurs de Marly et les oeuvres de Nicolas Coustou au musée du Louvre
Geneviève Bresc-bautier
- Somogy
- Solo
- 25 Mars 2015
- 9782757207598
Le sculpteur Nicolas Coustou a manifesté ses talents à la fin du règne de Louis XIV et au début du règne de Louis XV par de grands marbres, animés par un souffle épique ou par la grâce féminine. La plupart de ses oeuvres destinées au parc de Marly sont désormais exposées dans la cour Marly au Louvre. Art royal, officiel, il est cependant traversé de touches personnelles, faites de dynamisme, et d'un sens puissant des volumes que magnifient des draperies volantes et des mouvements contrastés.
Le parc de Marly et son décor appartiennent aux grandes réalisations du règne de Louis XIV. C'est en effet sur cette colline, déjà habitée mais en lisière des grandes forêts de chasse, que Louis XIV a choisi de se faire construire, par Jules Hardouin-Mansart, une résidence plus intime que Versailles. Alors que les bâtiments ont été détruits à la Révolution, et que le parc reste seul à évoquer la grandeur passée, la sculpture a été transférée dès le XVIIIe siècle au jardin des Tuileries. Le musée du Louvre, gestionnaire du jardin, s'en trouve donc l'héritier et a entrepris depuis 1870 la sauvegarde et l'exposition des oeuvres provenant du parc de Marly. En 1993, l'ouverture de la cour Marly qui présente la majeure partie des sculptures connues a été l'occasion de mettre en valeur les marbres les plus célèbres, dont les emblématiques Chevaux de Marly d'Antoine Coysevox et de Guillaume Coustou.
En 1703, une commande prestigieuse fut adressée à Nicolas Coustou, neveu d'Antoine Coysevox, celle de deux grands groupes en marbre, Méléagre tuant le cerf et Méléagre tuant le sanglier, première oeuvre d'envergure pour l'artiste. Dès 1706, les Chasseurs sont achevés et mis à une place d'honneur à proximité du Pavillon royal de Marly.
Le Louvre expose déjà dans la cour Marly l'ensemble des sculptures de la grande perspective du domaine de Marly : les chevaux de Coysevox, les groupes de fleuves, les statues de Neptune, Amphitrite, la Seine et la Marne, et les deux groupes de trois statues qui étaient situées non loin des deux Méléagre, Faune, Adonis et des Nymphes. Les deux Méléagre étaient les seules pièces manquantes à ce grand axe, rythmé par des statues qui se répondent deux à deux. Ils sont le complément du groupe d'Adonis et des Nymphes, pour évoquer la glorification de la nature sauvage qui est un thème majeur de l'iconographie du lieu, fait d'eaux et de bois.
-
Château fort presque huit fois centenaire, palais d'une monarchie renaissance, champ d'expérience et de dialogue sous louis xiv, ruche bourdonnante des artistes parisiens, foyer de la révolution, premier musée de la nation, vaisseau-amiral de napoléon iii, le louvre est tout cela, et plus encore, mémoire et trésor, des caves de l'histoire de france aux greniers de l'art.
-
L'album de la galerie d'apollon au louvre - ecrin des bijoux de la couronne
Bresc-Bautier G.
- Gallimard
- Livres D'art
- 25 Novembre 2004
- 9782070118007
La galerie d'Apollon, lieu de passage obligé pour tous les visiteurs du Louvre, puisqu'elle abrite les joyaux de la Couronne, a été conçue au XVIIe siècle pour Louis XIV. Construite à partir de 1661, sous la direction de l'architecte Louis Le Vau et du peintre Charle Le Brun, elle fut achevée deux siècles plus tard. Décorée par une vingtaine d'artistes, de Le Brun à Delacroix ou Girardon pour la peinture, Regnaudin et les frères Marsy pour la sculpture, la galerie est constituée de peintures, sculptures en stuc, grisailles, boiseries, tapisseries, intégrées dans la voûte et les murs. Ce vaste décor, structuré autour du thème du Soleil, célèbre la grandeur de Louis XIV. Depuis 1887, cette galerie d'apparat abrite le trésor constitué par les rois de France : les Diamants de la Couronne. Soumis aux aléas du temps, ce décor composite était abîmé par les siècles : un grand chantier de restauration s'imposait.
Cet album, publié à l'occasion de la réouverture de la galerie d'Apollon en novembre 2004, est un résumé de l'ouvrage collectif de référence La galerie d'Apollon au palais du Louvre.
-
Origines d'une conception moderne de la communication
Bautier-Cazenav
- Pu De Grenoble
- 4 Mai 2000
- 9782706108938
Les discussions contemporaines sur le rôle des médias dans l'espace public paraissent souvent liées au développement récent des médias électroniques.
Elles s'enracinent pourtant dans toute une série de débats qui ont eu lieu entre 1814 et 1914. L'ouvrage envisage la question du gouvernement de l'opinion au travers de tout un ensemble de prises de position qui ont marqué le XIXe siècle : celles des doctrinaires sous la monarchie parlementaire, celles des libéraux - hommes politiques et hommes de presse - jusqu'au second Empire, celles des théoriciens du " pouvoir spirituel ", des socialistes et des catholiques pendant tout le siècle, celles des idéologues de la troisième République - en particulier des universitaires - jusqu'à la Première Guerre mondiale.
Ces prises de position visaient à proposer : - des conceptions de l'exercice du pouvoir qui impliquent des jugements sur la liberté à accorder à la presse (jugements marqués soit par le libéralisme, soit par le dogmatisme), - des stratégies de diffusion de leurs conceptions et, plus spécialement, de pénétration des classes populaires (considérées toujours comme devant être éduquées et/ou amenées à prendre conscience d'elles-mêmes), - des " théories " de la communication permettant de rendre compte des bouleversements en cours au sein de la société française (et dans les formes de communication les plus étroitement liées à la vie politique).
L'ouvrage analyse successivement ces trois thèmes en montrant que les diverses prises de position traduisent, d'une part, des préoccupations sociales et politiques qui vont se prolonger jusqu'à nos jours et fournissent des matériaux de réflexion qui seront travaillés par les sciences de la communication au cours du XXe siècle.
-
Enrichi par l'ouverture d'un huitième département, celui des Arts de l'Islam, par la création du Louvre-Lens, par le Louvre Abou Dabi, le musée du Louvre assoit sa place de premier musée du monde.
-
Le Sépulcre de Chaource : Une oeuvre, un maître
Guy Cure, Geneviève Bresc-bautier, Yves-Marie Bercé, Pierre-Eugène Leroy, Clara André, Amélie Méthivier, Jacky Provence, Marion Boudon-Machuel, Jean-paul Fosset, Dominique Roy, Chantal Rouquet
- Faton
- 4 Juin 2021
- 9782878442861
La chapelle du Sépulcre de l'église Saint-Jean-Baptiste de Chaource abrite l'une des Mises au tombeau les plus remarquables tant par la qualité exceptionnelle de sa sculpture que par le contexte spatial dans lequel elle est mise en scène ; contexte architectural, invitant le fidèle à une véritable démarche spirituelle, l'obligeant à se courber pour y entrer comme s'il entrait au Saint-Sépulcre de Jérusalem ; contexte décoratif, ornée de peintures murales, qui enrichit l'espace d'une spiritualité jusqu'à présent peu relevée. Cette Mise au tombeau, datée de 1515, donne son surnom à l'artiste anonyme qui l'a sculptée, reconnue comme son oeuvre magistrale : le « Maître de Chaource », à qui on attribue les plus belles sculptures du début du XVIe siècle en Champagne méridionale.
Cet ouvrage réunit les contributions revues et augmentées de spécialistes qui étaient intervenus au cours du colloque « Le Sépulcre de Chaource et son maître : à la découverte d'une identité », qui s'était tenu à Chaource les 26 et 27 juin 2015 à l'occasion du 500e anniversaire du Sépulcre, organisé en partenariat entre le Centre troyen de recherche et d'études Pierre et Nicolas Pithou (Centre Pithou) et la Commune de Chaource. -
Pratiques langagières, pratiques sociales : De la sociolinguistique à la sociologie de langue
Elisabeth Bautier
- L'HARMATTAN
- 3 Mai 2000
- 9782738435651
-
Les inégalites d'apprentissage ; programmes, pratiques et malentendus scolaires (2e édition)
Elisabeth Bautier, Patrick Rayou
- PUF
- Education Et Societe
- 5 Avril 2013
- 9782130608509
Cet ouvrage propose de mettre au coeur de la réflexion et du débat les processus sociaux par lesquels les élèves apprennent ou n'apprennent pas selon les normes scolaires. Embrassant l'ensemble du système éducatif, de la maternelle à l'université, il met en évidence des récurrences dans les scolarités défaillantes : c'est par exemple pour des raisons très semblables qu'on n'acquiert pas les connaissances et compétences nécessaires à la lecture à l'école primaire ou à la dissertation au lycée. C'est aussi parce que, de leur côté, les enseignants sont peu formés aux processus d'apprentissage de leurs élèves qu'ils se centrent très fortement sur la logique des cours qu'ils ont à faire et peinent à comprendre que leurs destinataires ne les comprennent pas toujours.
-
Les technologies numériques comme miroir de la société
Roger Bautier, José Do-nascimento
- L'HARMATTAN
- Nomino Ergo Sum
- 7 Décembre 2012
- 9782336006413
A travers les discours, les usages et les applications que nous construisons à partir des technologies numériques, qu'est-ce que les outils numériques nous disent et nous apprennent sur nous-mêmes en tant qu'individus ou société, en tant que citoyens ou Etat, en tant que consommateurs ou entreprises, en tant qu'acteurs publics ou privés, en tant que culture ? C'est cette propriété des outils numériques à réfléchir l'individu et la société qui est explorée ici de façon pluridisciplinaire.
-
Un musee revolutionnaire. le musee des monuments francais d'alexandre lenoir
Bresc-Bautier G.
- Éditions Hazan
- Catalogue D'exposition
- 30 Mars 2016
- 9782754109376
Catalogue officiel de l'exposition Un musée révolutionnaire. Le Musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir au musée du Louvre du 7 avril au 4 juillet 2016. Alexandre Lenoir (1761-1839), fervent défenseur des arts face au vandalisme révolutionnaire, fut le créateur et l'administrateur du musée des Monuments français de 1791 à sa fermeture en 1816 et à la dispersion de ses collections. L'exposition qui se tiendra dans le hall Napoléon du musée du Louvre du 7 avril au 4 juillet 2016 s'attache dans un premier temps à présenter l'histoire et l'influence de cette institution et de son fondateur sur l'historiographie et la conservation du patrimoine français. Dans un second temps, l'exposition dévoile au public plusieurs ensembles de sculptures tels qu'ils étaient exposés au musée des Monuments français, notamment les statues-colonnes de Gaillon représentant Jeanne d'Arc et Louis XII ou encore le tombeau de Valentine Balbiani et du cardinal René de Birague. Plus qu'un catalogue d'exposition, la publication accompagnant cet événement constitue un véritable ouvrage de référence sur le musée des Monuments français. Dirigé par les commissaires d'exposition Geneviève Bresc-Bautier et Béatrice de Chancel, il rassemble vingt-huit textes d'historiens de l'art accompagnés de plus de deux cent cinquante illustrations, notamment les nombreuses vues de salles à l'aquarelle de Jean-Lubin Vauzelle qui font revivre un instant ce musée aujourd'hui disparu. Coédition Editions du musée du Louvre/Editions Hazan
-
Flores partielles de la France comparées. Tome 2
Bautier Alexandre
- Hachette Bnf
- 1 Septembre 2020
- 9782329459554
Flores partielles de la France comparées. Tome 2 / par Al. Bautier,...
Date de l'édition originale : 1868
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Flores partielles de la France comparées. Tome 1
Bautier Alexandre
- Hachette Bnf
- 1 Septembre 2020
- 9782329459547
Flores partielles de la France comparées. Tome 1 / par Al. Bautier,...
Date de l'édition originale : 1868
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Ecole et savoir dans les banlieues et ailleurs
Elisabeth Bautier
- Armand Colin
- 1 Décembre 1997
- 9782200011987
-