anthony trollope
-
Avec "La Petite Maison d'Allington" Anthony Trollope ajoutait en 1862 un cinquième et avant-dernier volume à ses « Chroniques de Barchester ». Explorant avec son acuité habituelle les méandres du coeur humain, le romancier y créait aussi un personnage secondaire qui allait devenir le protagoniste de sa seconde grande série romanesque, les Palliser Novels: Plantagenet Palliser fait ici ses premiers pas, jeune aristocrate promis à un brillant avenir, à condition de ne pas se laisser entraîner dans une liaison adultère tout à fait déplacée pour un futur Premier ministre de sa très gracieuse majesté la reine Victoria. Face à Lily Dale, héroïne de dix-neuf ans indéfectiblement attachée à son premier amour, La Petite Maison d'Allington dépeint aussi la métamorphose de Johnny Eames, autoportrait de Trollope en jeune homme que l'expérience guérit peu à peu de sa gaucherie d'adolescent attardé.
-
Septimus Harding, directeur de l'hospice Hiram à Barchester, maître de chapelle de la cathédrale et vicaire d'une petite paroisse voisine, se voit soudainement accusé de s'être illégalement enrichi au détriment des pensionnaires de son institution. Tandis que ses collègues ecclésiastiques serrent les rangs pour défendre l'institution de l'Église, remise en cause par cette campagne de dénonciation menée par les grands quotidiens londoniens, Mr Harding se laisse envahir par le doute et perd peu à peu l'assurance de sa légitimité. Mais c'est compter sans la détermination de son beau-fils archidiacre, le bien nommé Theophilus Grantly, prêt à remuer ciel et terre pour faire triompher le cas du directeur de l'hospice. Au-delà du portrait amoureux de l'architecture gothique des grandes cathédrales anglicanes et de l'évocation amusée des intrigues sentimentales de la vie de province, Le Directeur offre une peinture caustique des excès de la presse et des croisades enflammées des réformateurs de la société, et une dénonciation évidente des autorités du système juridique. Trollope utilise toutes les ressources de l'humour, de la satire, et au besoin de la caricature, pour fustiger tous les fanatismes, et faire entendre une leçon d'humanité et de modération.
-
-
Barchester, son calme, sa cathédrale, ses querelles religieuses. Qui va devenir évêque, être nommé doyen, bénéficier de telle charge, de tel avantage...? Paru en 1857, le roman se fait l'écho de l'actualité religieuse dominée par les grandes controverses au sein de l'Église anglicane, prise entre tradition et réformisme. Refusant dogmatisme et militantisme, Trollope s'intéresse à la comédie du pouvoir : il montre comment la conquête du pouvoir et sa conservation donnent lieu à des luttes féroces, mais surtout comiques. Il offre un roman satirique foisonnant, riche de personnages hauts en couleurs, de dialogues savoureux et d'une narration résolument moderne, où l'auteur se met en scène et interpelle le lecteur. Dans la famille des grands romanciers anglais, aux côtés de Sterne, Thackeray et Dickens, il est temps de redécouvrir Anthony Trollope.
Traduction de l'anglais par Christian Bérubé et révisé par Alain Jumeau. Édition d'Alain Jumeau.
-
Resté inédit en français jusqu'à ce jour, L'Amour d'un vieil homme est le dernier roman d'Anthony Trollope - et une comédie amoureuse d'une merveilleuse finesse de sentiments.
Un gentleman anglais, célibataire, ayant dépassé la cinquantaine, recueille dans sa demeure une toute jeune femme après le décès de ses parents. Il en tombe inévitablement amoureux, puis se risque à la demander en mariage. Sans parvenir à l'éconduire, elle lui parle d'un jeune soupirant fort pauvre dont elle s'était éprise, trois ans plus tôt, et qui avait ensuite mystérieusement disparu.
Le destin de ces trois êtres va se jouer en l'espace de quelques semaines, dans le décor paisible de la prospère et bucolique campagne du sud de l'Angleterre...
Ami de Thackeray et de George Eliot, Anthony Trollope (1815-1882) fut l'un des grands romanciers anglais de l'époque victorienne.
-
Le révérend Mark Robarts doit tout à Lady Lufton, la maîtresse de Framley : sa cure, obtenue très jeune, et sa charmante épouse. Il a cependant d'autres ambitions qui l'entraînent à des fréquentations suspectes. Au bord de la ruine, Robarts ne peut risquer de froisser sa bienfaitrice. Quitte à compromettre les projets de mésalliance de son ami, Lord Lufton, amoureux de Lucy Robarts, sa propre soeur...
-
Le docteur Thorne, célibataire endurci, a recueilli chez lui sa nièce orpheline, la belle Mary. Il souffre de la voir mise à l'écart par la bonne société du village, du fait de sa naissance obscure et de son manque de fortune. Il est soulagé quand Mary s'éprend de Frank, jeune héritier désargenté qui l'aime également. Mais le devoir du jeune homme est d'épouser une femme riche pour sauver le domaine familial.
-
1793. Dans les provinces de l'ouest de la France, la guerre civile fait rage entre les Blancs, les royalistes, et les Bleus, les républicains. Entre conflit militaire farouche et amours tragiques, les héros se livrent à corps perdu dans une bataille à l'issue inéluctable.Anthony Trollope retrace, dans son unique roman historique, l'épopée des Vendéens rebelles, une des pages trop méconnue de la Révolution française.
Auteur d'une cinquantaine de romans et de récits de voyage, Anthony Trollope (1815-1882) tient une place unique dans la littérature classique anglaise grâce à sa célèbre saga : Les chroniques des Barsetshire Towers. -
L'histoire judiciaire qui forme l'intrigue principale de ce gros roman est en elle-même passionnante car elle est l'occasion pour l'auteur de décrire à la fois le système juridique typiquement anglais de la propriété foncière mais aussi les mÅ«urs de la classe moyenne des campagnes au XIXe siècle. Dans la pure tradition du roman victorien, cette intrigue principale est doublée voire triplée d'histoires annexes, surtout d'amour, qui sont l'occasion pour l'auteur de dresser des portraits d'une étonnante modernité de personnages secondaires parfois hauts en couleur. Anthony Trollope, sans doute l'un des trois plus grands écrivains de l'époque victorienne, est en tous cas le plus prolixe. Il a connu un immense succès au cours de sa vie et continue, cent cinquante ans plus tard, à fasciner et séduire de nombreux lecteurs à travers le monde. Cette traduction en français est inédite en livre : anonyme, elle a paru en feuilletons dans les années 1860 dans la Revue nationale et étrangère.
-
Après la mort brutale de sa femme, le duc d'Omnium se retrouve terriblement seul pour s'occuper de ses enfants. D'autant que ces derniers lui causent bien du souci. Alors que ses fils se font renvoyer de leur école pour indiscipline, sa fille s'amourache d'un jeune bourgeois. Pas question d'une mésalliance dans la famille. C'est le début d'une intrigue familiale au cours de laquelle le duc, confronté à la nouvelle génération, rencontrera bien des déboires.
Anthony Trollope (1815-1882) est l'un des romanciers britanniques les plus célèbres et les plus prolifiques de l'époque victorienne. Magistral chroniqueur de son temps, il est admiré pour la finesse de ses satires sociales et le réalisme psychologique de ses personnages.
-
Dans l'Angleterre victorienne, Margaret Mackenzie, vieille fille de 35 ans, reçoit tout à coup un bel héritage. Bientôt, les prétendants se pressent... Désemparée, elle hésite entre son cousin John Ball, veuf et père d'une nombreuse famille; Samuel Rubb, l'associé de son frère, quelque peu filou; et le révérend Maguire, qui aurait été si beau sans son oeil défectueux. Mais la situation se complique lorsque l'héritage est remis en cause...Il va falloir à Miss Mackenzie beaucoup de sang-froid pour entendre son coeur et éviter les pièges qu'on lui tend.Satire discrètement féministe d'une société victorienne étriquée et obnubilée par l'argent, Miss Mackenzie est un régal d'humour, de méchanceté, où les hommes de la bonne société ne sont pas tous des gentlemen et où les femmes sont moins dociles qu'il n'y paraît. Un roman délicieusement British.
-
Dans une Angleterre victorienne corsetée pas les convenances, Rachel vit avec sa mère, Mrs Ray, et sa soeur aînée, Mrs Prime, dans un cottage près de Baslehurst. Lors d'une promenade, Rachel fait la connaissance de Luke Rowan, héritier de la brasserie Bungall & Tappitt dont elle tombe amoureuse. Mrs Ray et la très prude Mrs Prime imaginent aussitôt Rachel en perdition! Dans ce petit monde provincial où sévissent cupidité et bigoterie, comment les deux tourtereaux vont-ils se faire une place?Anthony Trollope nous embarque dans une histoire d'amour pleine d'ironie où de jeunes gens épris de modernité viennent s'opposer aux conventions, aux traditions, et mettre à mal le vieux monde. Et la tâche est loin d'être facile. Personnages romantiques, grotesques ou attachants, humour pince-sans-rire, peinture décapante de la société victorienne, Rachel Ray est un véritable régal pour le lecteur.
-
Presents the story of a quiet cathedral town shaken by scandal - as the traditional values of Septimus Harding are attacked by zealous reformers and ruthless newspapers.
-
Son of a bankrupt landowner, Frank Gresham is intent on marrying his beloved Mary Thorne, despite her illegitimacy and apparent poverty. Frank''s ambitious mother and haughty aunt are set against the match, however, and push him to save the family''s mortgaged estate by making a good marriage to a wealthy heiress. Only Mary''s loving uncle, Dr Thorne, knows the secret of her birth and the fortune she is to inherit that will make her socially acceptable in the eyes of Frank''s family - but the high-principled doctor believes she should be accepted on her own terms. A telling examination of the relationship between society, money and morality, Dr Thorne (1858) is enduringly popular for Trollope''s affectionate depiction of rural English life and his deceptively simple portrayal of human nature.>
-
When Reverend Josiah Crawley, the impoverished curate of Hogglestock, is accused of theft it causes a public scandal, sending shockwaves through the world of Barsetshire. The Crawleys desperately try to remain dignified while they are shunned by society, but the scandal threatens to tear them, and the community, apart.
-
New edition of Trollope's best-loved novel Barchester Towers, Trollope's most popular novel, is the second of the six Chronicles of Barsetshire.
The Chronicles follow the intrigues of ambition and love in the cathedral town of Barchester. Trollope was of course interested in the Church, that pillar of Victorian society - in its susceptibility to corruption, hypocrisy, and blinkered conservatism - but the Barsetshire novels are no more `ecclesiastical' than his Palliser novels are `political'. It is the behaviour of the individuals within a power structure that interests him. In this novel Trollope continues the story of Mr Harding and his daughter Eleanor, adding to his cast of characters that oily symbol of progress Mr Slope, the hen-pecked Dr Proudie, and the amiable and breezy Stanhope family. The central questions of this moral comedy - Who will be warden? Who will be dean? Who will marry Eleanor? - are skilfully handled with that subtlety of ironic observation that has won Trollope such a wide and appreciative readership.
Readership: Undergraduate and postgraduate students of Victorian literature; general readers.
-
-
Mark Robarts is a clergyman with ambitions beyond his small country parish of Framley. In a naive attempt to mix in influential circles, he agrees to guarantee a bill for a large sum of money for the disreputable local Member of Parliament. But the unscrupulous politician reneges on his financial obligations, and Mark must face the consequences.
-
-
-
-
-
-
The American Senator
Anthony Trollope
- Oxford University Press English Language Teacher
- 9780199537631
ABOUT THE SERIES: For over 100 years Oxford World's Classics has made available the widest range of literature from around the globe. Each affordable volume reflects Oxford's commitment to scholarship, providing the most accurate text plus a wealth of other valuable features, including expert introductions by leading authorities, helpful notes to clarify the text, up-to-date bibliographies for further study, and much more.