Sciences humaines & sociales
-
La discorde ; israël-palestine, les juifs, la france
Alain Finkielkraut, Rony Brauman, Elisabeth Lévy
- Flammarion
- Champs Essais
- 28 Février 2008
- 9782081213760
On ne se parle plus, on s'invective.
Depuis le début de la deuxième intifada, en septembre 2000, le conflit israélo-palestinien et la question antisémite sont l'enjeu d'une véritable guerre civile intellectuelle. sionistes contre pro-palestiniens, dénonciateurs de l'islamophobie contre contempteurs de la judéophobie : entre les deux camps, tous les ponts sont coupés. aucune vérité ne peut émerger de la foire d'empoigne. emblématiques des positions qui s'affrontent, rony brauman et alain finkielkraut croisent parfois le fer dans l'espace médiatique, ils ne se parlent plus.
Leur commune exigence de vérité les conduira pourtant à accepter un pari difficile, renouer le fil d'un dialogue authentique. au cours de leurs rencontres, organisées à l'initiative d'élisabeth lévy sur trois années, leur confrontation deviendra une conversation, tout en restant une discorde.
-
Une chambre en ville ; hôtels meublés et garnis à Paris, 1860-1990
Alain Faure, Claire Levy-vroelant
- Creaphis
- 3 Mai 2007
- 9782913610958
Ce gros livre (plus de 500 p.), très documenté, est le résultat de recherches menées par Alain Faure, historien du XIXe siècle, et Claire Lévy-Vroelant, sociologue et démographe. Il raconte l'histoire méconnue d'un secteur du logement populaire à Paris : les " garnis ", maisons et hôtels meublés destinés aux salariés et aux ouvriers les plus modestes. Au XIXe siècle, l'habitat en hôtel meublé, dans des conditions le plus souvent précaires, voire sordides, répondait aux besoins de logement d'une population de migrants français ou étrangers, en majorité jeune, pauvre, masculine, à la recherche d'un emploi dans la grande ville. Malgré la politique de construction des logements sociaux (HBM des années 1930, HLM après 1945), le logement en garnis a perduré. Aujourd'hui, ce système d'habitat est en train de disparaître complètement dans Paris intra-muros, et est résiduel en banlieue. La ville n'est pas pour autant plus accueillante aux plus pauvres, à un moment où la spéculation immobilière impose sa loi. Certains drames de l'année 2005 (incendie de l'hôtel Paris-Opéra), ont de nouveau attiré l'attention sur les rares hôtels non dévolus au tourisme.
Cette recherche rigoureuse sur 130 ans d'histoire ne peut qu'apporter des éléments de réflexions aux décideurs d'aujourd'hui de la politique du logement à Paris et dans la région parisienne.
Cet ouvrage s'inscrit parfaitement dans la ligne éditoriale de Créaphis, qui cherche à contribuer à l'histoire et à l'histoire urbaine, politique et sociale des XIX° et XX° siècles en France et en Europe.
-
Le livre et les livres ; entretiens sur la laïcité
Alain Finkielkraut, Benny Lévy
- Le Livre De Poche
- Biblio Essais
- 20 Juin 2007
- 9782253083771
alain finkielkraut et benny lévy se sont rencontrés en 1980 lors d'un reportage qu'ils effectuaient ensemble à jérusalem pour un journal italien.
très différents l'un de l'autre, ils se sont cependant trouvé un point commun : la pensée d'emmanuel lévinas, qu'ils découvraient simultanément. neuf ans plus tard, les deux penseurs se revoient à strasbourg, à l'occasion de ce qu'il est convenu d'appeler " l'affaire du foulard islamique ", lors d'un débat qui les oppose. centré sur la question de la laïcité, l'échange est vif, presque violent ; les positions de chacun apparemment incompatibles avec celles de l'autre.
mais les difficultés rencontrées par benny lévy dans sa tentative de maintenir en vie l'école doctorale qu'il avait fondée à jérusalem amènent alain finkielkraut, en janvier 2000, à prendre publiquement sa défense. le débat sur la laïcité peut dès lors se poursuivre.
-
REVUE DE L'INSTITUT DE SOCIOLOGIE n.89 : arts et vieillissement
Clara Lévy, Alain Quemin
- Lettre Volee
- Revue De L'institut De Sociologie
- 16 Février 2021
- 9782873175726
Les études de sociologie de l'art sont encore trop rares à s'intéresser au phénomène du vieillissement des artistes comme des arts pour négliger cette publication aussi inattendue que novatrice. Quel effet le vieillissement exerce-t-il sur les carrières ? Cette question renvoie elle-même à plusieurs autres : en quoi le vieillissement peut-il influencer la reconnaissance ? Comment l'âge, variable tant biologique que sociale, joue-t-il sur le processus créatif ? Si, en sociologie de l'art, les approches ont assez fréquemment intégré la notion de carrière, elles ont été peu sensibles au vieillissement, qui est certes lié à celles-ci mais ne se confond pourtant pas entièrement avec elles. Qu'est-ce qui change quand l'analyse se déplace de la carrière au vieillissement ? Comment s'articulent les deux notions ? Les mondes de l'art tout comme leurs publics n'échappent pas au phénomène général de vieillissement. Si les productrices et producteurs de biens culturels vieillissent - et si ce vieillissement entraîne bien des effets sociaux inexorables sur leurs carrières professionnelles - le processus de vieillissement concerne tout autant les consommatrices et consommateurs de biens culturels. Voici une tentative de prendre en compte cette dimension de l'âge à travers des études de cas empiriques dûment étayées et circonstanciées