alain braconnier
-
Chacun d'entre nous, à un moment de sa vie, rencontre des difficultés, petites ou grandes, et peut être submergé par la déprime, le stress ou l'angoisse. Face à nos problèmes ou à ceux de nos enfants, nous cherchons le soin adapté à nos besoins personnels.
Et si le meilleur thérapeute, c'était vous ?
Chacun possède des ressources intérieures, encore faut-il savoir les identifier et les utiliser.
À partir de réponses concrètes et d'exemples, le livre d'Alain Braconnier, grand professionnel de la psychothérapie, transmet les différentes manières de prendre soin de soi. Avec un objectif : que chacun puisse trouver les solutions qui lui conviennent pour aller mieux.
Un livre concret qui peut être utile à chacun d'entre nous. -
Adolescence et psychopathologie
Daniel Marcelli, Louis Tandonnet
- Elsevier-Masson
- Les Ages De La Vie
- 4 Septembre 2024
- 9782294785672
Chaque âge de la vie présente ses spécificités : le fonctionnement psychique n'y échappe pas. Du nourrisson au sujet âgé la psychopathologie ne peut se comprendre en fonction d'un même paramètre. L'interaction et l'intrication des modèles de compréhension qu'ils soient physiologiques sociologiques psychanalytiques cognitifs et éducatifs sont la règle en pratique clinique.
La collection ' Les âges de la vie ' dirigée par Daniel Marcelli propose une approche complète nosologique clinique thérapeutique et socio-économique des problèmes psychopathologiques propres aux différents âges de la vie.
' L'adolescence est l'âge où chaque individu doit pouvoir se " soucier de lui-même " ou en d'autres termes développer à son propre égard une connaissance de soi et de ses limites à l'intérieur desquelles la capacité à " prendre soin de soi " est un facteur fondamental de santé physique et mentale actuelle et future. Cela ne se fait ni en un jour ni par la grâce d'une génération spontanée. L'objectif le plus ambitieux de cet ouvrage qui fête ses 40 ans et accueille de nouveaux collaborateurs est d'apporter à chaque professionnel au contact d'adolescents en difficulté les connaissances et les repères lui permettant de répondre au mieux à cette priorité. '
Daniel Marcelli Alain Braconnier
À l'occasion de cette 10e édition l'ouvrage mis à jour présente les modèles de compréhension permettant de comprendre cette période importante de transition ; l'analyse psychopathologique des conduites ; les grands regroupements nosographiques ; l'adolescent dans son environnement et la thérapeutique. Elle priorise la partie clinique à travers la révision des chapitres et approfondit certaines thématiques à la lumière des évolutions actuelles notamment pour l'environnement de l'adolescent (avec les impacts du Covid l'éco-anxiété etc.) la question de la sexualité et du genre et le psychotraumatisme complexe. Le public
Psychiatres pédiatres et autres spécialistes auprès d'adolescents.
Psychologues étudiants et cliniciens.
Orthophonistes psychomotriciens et éducateurs.Les auteurs
Daniel Marcelli est professeur émérite de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent ancien responsable de pôle au centre hospitalier Henri-Laborit au CHU de Poitiers.
Alain Braconnier est ancien chef de clinique psychiatre des hôpitaux au centre Philippe-Paumelle à Paris.
Louis Tandonnet est pédopsychiatre praticien hospitalier ancien chef de clinique-assistant des hôpitaux de Poitiers au centre hospitalier La Candélie à Agen et président de la Maison des adolescents du Lot-et-Garonne. -
Menaces sur les liens : du bébé à l'adolescent
Bernard Golse, Collectif
- Eres
- Le Carnet Psy
- 16 Novembre 2023
- 9782749278650
Les menaces sur les liens interrogent tout autant la nécessaire continuité de la vie psychique que ses transformations potentielles heureuses ou malheureuses. Nous devons régulièrement comprendre, écouter, reconstruire et perlaborer les risques de ces menaces, tout particulièrement dans la clinique du bébé, de son environnement et dans celle de l'adolescence.
Les menaces sur les liens sont d'une grande diversité dans leurs formes, dans les significations qui les sous-tendent, dans leurs fonctions d'attentes incertaines et de protection. Elles questionnent le souhait de leurs apaisements et la compréhension de leur émergence, de leur nature et de leur devenir. La clinique nous confronte à ce qui menace le sujet, du bébé à l'adolescent, et bien au-delà encore : menace d'abandon, menace d'effondrement, menace dépressive, menace de castration, menace d'un surmoi sadique. Certaines seraient-elles plus spécifiquement rencontrées dans la clinique du bébé comme les menaces d'intrusion ou d'abandon, d'autres dans la clinique de l'adolescence, comme la menace dépressive ou de castration ? La menace d'effondrement réactiverait-elle à l'adolescence une menace déjà vécue chez le bébé ? Ce livre ouvre toutes ces questions qui incontestablement méritent un approfondissement des représentations que nous nous donnons de ces différents types de menaces, quelle que soit la période du développement. -
L'enfant optimiste : en famille et à l'école
Alain Braconnier
- Odile Jacob
- Poches Odile Jacob
- 1 Septembre 2021
- 9782738157454
Comment faire pour que votre enfant soit optimiste et le reste?? Comment nourrir son optimisme alors que sa vie à l'école et ses liens sociaux sont perturbés, alors qu'à l'adolescence ses pensées deviennent plutôt pessimistes??
Alain Braconnier nous livre ici le fruit de trente ans d'expérience et de consultations avec les enfants et les adolescents. Il identifie clairement les liens qui existent entre optimisme, espoir et réussite scolaire. Il montre pourquoi il est si essentiel d'aider son enfant à croire en lui, à tout âge. Et il revient aux parents comme aux enseignants d'insuffler cet optimisme si nécessaire qui représente la première marche de l'éducation. L'optimisme permet de rendre l'enfant, puis l'adolescent, plus motivé, plus confiant en lui et plus heureux. C'est tout son avenir qui en dépend.
Ce livre est une véritable méthode pour développer et enrichir l'optimisme, cette force intérieure, facteur d'équilibre et de réussite.
-
?Les pères aimeraient-ils parfois trop leurs filles ? Savent-ils les aimer comme il le faudrait ? Les pères ont une influence décisive sur l'avenir de leur fille, sur la femme qu'elle sera, sur les choix de vie qu'elle fera. Pour les filles, la relation qui les unit à leur père est déterminante et elle le restera, quand, de jeunes filles, elles deviendront mères, amantes, épouses. Pour que pères et filles se rencontrent et se comprennent, il leur faut souvent toute une vie. Les aider à mieux se connaître, à être plus à l'écoute les uns des autres, telle est la très belle quête à laquelle nous convie ici Alain Braconnier. Ce livre est issu de tout ce que les filles qui se sont confiées à moi m'ont raconté sur leur père, à moi qui suis un homme, mais aussi un thérapeute et qui joue, pour cette raison, un rôle particulier. J'ai souhaité transmettre ce que, j'ai ainsi appris, dans l'espoir que les filles d'aujourd'hui et de demain ne se sentent plus seules face aux questions qu'elles se posent sur leur père, A. B.
Médecin, psychologue, psychanalyste, Alain Braconnier enseigne à l'université Paris-V et dirige le Centre Philippe-Paumelle, dans le XIIIe arrondissement de Paris. Il a notamment publié Mères et fils et Le Sexe des émotions, qui ont été de grands succès. -
La peur du futur ; comment ne plus s'engoisser
Alain Braconnier
- Odile Jacob
- 13 Février 2019
- 9782738146489
Pouvons-nous regarder notre avenir en face, plutôt que d'en avoir peur et de le fuir ? Pris entre l'accélération du quotidien et l'incertitude de l'avenir, le chant du monde est désenchanté.
Pour la première fois, Alain Braconnier présente une nouvelle psychologie du futur qui est une réponse à l'angoisse que chacun d'entre nous ressent aujourd'hui.
Fort de son expérience de psychothérapeute, Alain Braconnier présente les ressources positives à partir desquelles chacun d'entre nous peut s'appuyer pour aborder plus efficacement les questions que posent le monde d'aujourd'hui et de celui demain.
Comment visualiser le futur en s'appuyant sur nos expériences passées ? Comment privilégier l'essentiel plutôt que de se laisser déborder ? Comment rester ouvert à la nouveauté ? Comment rêver à l'avenir tout en restant lucide ?
Dominer l'angoisse qui pèse sur l'équilibre de nos vies et celles de nos enfants est davantage à notre portée qu'on ne le pense.
Osons rêver et regardons demain avec une part d'enchantement dans nos vies. Alain Braconnier nous aide à penser le futur sans en avoir peur. -
« Les parents aussi ont besoin d'amour. Tout au long de ma carrière, j'ai écouté des parents et des enfants, je les ai aidés à répondre à leurs doutes réciproques. Au-delà des apparences, leurs désirs de se sentir aimés étaient toujours présents, souvent sans qu'ils l'expriment clairement.
La peur de n'être pas suffisamment aimé est naturelle et normale. La relation parent-enfant est fondée dès l'origine sur une affaire de coeur. Qui peut douter que le partage des sentiments soit la meilleure chose au monde ? Le partage et l'écoute sont les secrets d'une éducation heureuse. » A. B.
En explorant les composantes de cet amour qui naît dès les premiers jours de la vie, on comprend qu'il est important d'apprendre aux enfants à montrer leurs sentiments et aux parents à aimer leurs enfants pour entretenir ce lien si essentiel. -
L'amour fou ; folie maternelle, passion adolescente et énigmes du lien
Bernard Golse, Collectif
- Eres
- Le Carnet Psy
- 5 Novembre 2020
- 9782749268026
Ce livre se penche particulièrement sur la question de l'excès d'amour, que ce soit l'amour fou de la mère pour son bébé ou l'amour fou de l'adolescent pour l'autre tant désiré.
Comment se joue l'amour fou dans la rencontre entre le bébé et sa mère ? Se rejoue-t-il à l'adolescence ? La dimension hallucinatoire de la première rencontre entre le bébé et sa mère jusqu'au drame triangulaire de la tragédie oedipienne de l'enfance est-elle réactivée dans l'après-coup du coup de foudre amoureux de l'adolescence et de la jalousie des pairs ? à partir de leur expérience clinique, les auteurs se penchent sur la nécessité de mieux différencier l'amour fou de la passion amoureuse. L'amour fou évoque une attraction irrépressible à la fois pulsionnelle et passionnelle : pulsionnelle où la source et l'objet se confondent ; passionnelle où le complémentaire et l'identique s'estompent. L'amour fou pose la question des modalités d'un travail analytique et en particulier des obstacles au transfert, tout autant avec le couple mère(père)-bébé qu'avec l'adolescent.
-
Choisir sa psychothérapie : Les écoles, les méthodes, les traitements
Bertrand Hanin, Daniel Widlocher, Michel Marie-cardine
- Odile Jacob
- 21 Avril 2006
- 9782738117007
?De nombreuses formes de psychothérapie permettent aujourd'hui de mieux nous comprendre, d'agir sur un symptôme ou sur nos relations avec les autres. Elles ont chacune leur histoire, leurs buts, leurs méthodes, leurs applications. Comment s'y retrouver dans ce dédale ? Vers quelle approche se tourner ? Ce guide répond aux grandes interrogations de chacun : quelle différence y a-t-il entre la psychanalyse et la psychothérapie ? Qu'est-ce qu'une thérapie comportementale, une gestalt-thérapie ou une thérapie de groupe ? Une thérapie familiale peut-elle nous apprendre à mieux vivre avec nos proches ? Ce livre apporte des éléments pratiques indispensables : qui sont les psychothérapeutes ? Ces traitements sont-ils évalués ? Combien de temps cela va-t-il durer ? Faut-il prendre des médicaments ? Pour que chacun puisse choisir en connaissance de cause ce qui lui convient. Ce livre est écrit et coordonné par Daniel Widlocher, psychiatre, psychanalyste, ancien chef du département de psychiatrie de l'hôpital La Pitié-Salpêtrière, à Paris, qui est membre de l'Association psychanalytique de France et ancien président de l'Association psychanalytique internationale. Par Michel Marie-Cardine, professeur émérite de psychiatrie, psychothérapeute, qui a été chef de service de l'hôpital du Vinatier, à Lyon. Par Alain Braconnier, psychiatre, psychanalyste, qui enseigne à l'université Paris-V et dirige le centre Philippe-Paumelle, à Paris. Par Bertrand Hanin, psychiatre, psychanalyste, qui travaille à l'hôpital Sainte-Anne, à Paris.
-
Adolescence et psychopathologie
Daniel Marcelli
- Elsevier-Masson
- Les Ages De La Vie
- 14 Novembre 2018
- 9782294754272
La référence de la psychopathologie de l'adolescent :
Pas d'équivalent théorique et pédagogique aussi complet et clair !
- "Classique" de la psychopathologie de l'adolescent : pas d'équivalent théorique aussi complet.
- Bonnes ventes des éditions précédentes.
- Notoriété de D. Marcelli et A. Braconnier - Ouvrage très pédagogique : synthèse notions exposées avec clarté.
- Cible élargie : couvre toute la cible étudiante (dès le 1er cycle) et professionnelle des psy.
- Actualité DSM5/"adolescence" et grosse mise à jour.
-
Autonomes et dépendants, individualistes et fascinés par le groupe, péremptoires et sujets au doute, les adolescents sont les champions du paradoxe. Comment cerner leurs « mille visages » et les aider à franchir cette étape cruciale de leur vie ?
Comment ne pas abuser de son autorité sans devenir un parent complice ? Quand s'inquiéter des manifestations anxieuses ou dépressives ? Qu'est-ce qu'un adolescent « à problèmes » ? Que faire face au danger de la drogue, au risque du sida ?
Depuis sa première parution, ce livre est devenu un classique. Il fournit des données épidémiologiques approfondies et propose une vision nouvelle de la dépression à l'adolescence et des relations entre l'adolescent et sa famille. -
« Aider à mieux se faire entendre pour mieux se faire comprendre.
Mon expérience de psy m'a appris qu'il est douloureux pour beaucoup de personnes de ne pas se sentir écouté.
Faire en sorte que celle ou celui qui souffre d'un manque d'écoute se sente plus libre de s'exprimer, tel est mon projet. Savoir écouter l'autre pour mieux se faire entendre est déjà le premier pas.
Ce livre présente les grands principes d'une communication réussie. Chacun peut utiliser ces moyens pour être écouté avec succès.
Dans ce livre, je montre de nombreux exemples tirés de la vie familiale, entre conjoints, entre parents et enfants. Cela est aussi vrai dans la vie professionnelle où l'ère du numérique exclut les dimensions humaines de l'échange et de l'écoute. » A. B.
Écouter pour mieux se faire comprendre. Parler fait du bien, à condition de savoir à qui on s'adresse et comment être écouté. -
Protéger son soi pour vivre pleinement
Alain Braconnier
- Odile Jacob
- Poches Odile Jacob
- 12 Janvier 2012
- 9782738127358
?Prendre soin de soi ne va pas de soi ! Bien que nous cherchions à vivre le mieux possible, pourquoi parfois le faisons-nous si mal ? Nous ne connaissons pas l'étendue de nos ressources intérieures. Nous savons que notre esprit peut disposer de forces qui sont en nous pour nous protéger des difficultés de la vie. Mais de quelles forces s'agit-il ? En quoi permettent-elles de prendre soin de soi ? Trésors souvent enfouis à l'insu de notre conscience, ces forces sont pourtant là pour enrichir notre vie. Mobiliser ses forces intérieures, s'appuyer sur tout ce que nous avons profondément en nous est indispensable pour affronter la vie, aimer et aider les autres, réussir et ne plus se laisser maltraiter ni se maltraiter soi-même. Devenir suffisamment fort, c'est se donner les moyens d'avancer en confiance. Tel est l'enjeu de ce nouveau livre.
Alain Braconnier est psychiatre, psychologue, psychanalyste, ancien directeur de l'Association de santé mentale du XIIIe arrondissement de Paris, consultant au CHU de la Pitié-Salpêtrière, il enseigne à l'École des psychologues praticiens. Il est notamment l'auteur de grands succès comme Mère et Fils, Les Filles et les Pères ou encore Petit ou Grand Anxieux. -
L'optimisme est bon pour chacun d'entre nous ; il fait du bien à l'esprit comme au corps ; il protège la santé ; il contribue à de bonnes relations avec les autres. C'est ce que démontre Alain Braconnier dans ce livre qui s'appuie sur les dernières avancées de la recherche.
L'optimisme intelligent n'est pas un optimisme béat.
Même les pessimistes peuvent devenir optimistes et rester ouverts à la beauté du monde.
En recherchant les racines de cet optimisme, un nouveau chemin s'ouvre à chacun. Comme l'écrit Albert Camus :
« Dans les profondeurs de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un invincible été. » Ce livre aidera chacun d'entre nous à puiser les forces qu'il a en lui. -
être parent aujourd'hui
Alain Braconnier
- Odile Jacob
- Poches Odile Jacob
- 12 Septembre 2013
- 9782738129987
?Êtes-vous un parent parfait ? Impossible. Mais vous pouvez être, aujourd'hui, le meilleur parent qui soit, en donnant de l'amour tout en étant réaliste ; en pensant à vos enfants et à vous-même. Regardez le monde à travers leurs yeux, mais aussi à travers les vôtres ; favorisez les rires et ne craignez pas les pleurs ; faites des câlins, mais n'oubliez pas de punir. C'est en cultivant l'humour plus que la colère, c'est en apprenant à exercer le pouvoir de convaincre, meilleur que le pouvoir de contraindre, que vous pratiquerez le soft power plus souvent efficace que le hard power. Un parent peut se sentir heureux et satisfait, lorsqu'il donne de l'amour à ses enfants qui, en échange, par leurs comportements, le lui rendent bien. Construisez votre éducation sur les trois piliers fondamentaux : la confiance en soi de l'enfant, le sens des responsabilités et le goût de sourire, A.?B.
Alain Braconnier, psychiatre, psychologue, ancien directeur de l'Association de santé mentale du XIIIe arrondissement de Paris, consultant au CHU Pitié-Salpêtrière, enseigne à l'École des psychologues praticiens. Il est notamment l'auteur de grands succès comme Mère et Fils, Les Filles et les Pères, ou encore Petit ou grand anxieux ? -
À l'occasion de ce nouveau livre de la série « BB-ados », dix-sept psychanalystes explorent la problématique de la destruction de l'objet à l'exaltation dans la haine en parcourant la riche Confrontés à la destructivité des uns, à l'exaltation des autres, à l'association des deux chez beaucoup, les cliniciens s'interrogent, individuellement ou en groupe, sur leur capacité d'empathie ainsi que sur leurs contre-attitudes ou leurs contre-transferts. Comment « faire face » aux phobies d'impulsion en périnatalité ou à la destructivité à la radicalité meurtrière de l'adolescent ? De Prométhée à Frankenstein en passant par Francis Bacon, la culture nous éclaire-t- elle ? La destructivité surgirait-elle lorsque l'exaltation n'est plus liable ? Quelles formes prend la destructivité dans la rencontre psychanalytique ?
Telles sont quelques-unes des questions que les auteurs abordent en mobilisant leur sublimation personnelle et culturelle.
-
La menace dépressive constitue le noyau central entre le processus d'adolescence, marqué par les « adieux à l'enfance » rendant tous les adolescents « déprimables », et la véritable dépression que certains peuvent malheureusement vivre.
S'appuyant sur sa longue expérience clinique, l'auteur présente le chemin qui l'a amené à comprendre qu'une grande majorité des adolescents rencontrés dans ses consultations ne présentent pas de troubles psychiatriques manifestes, en particulier des angoisses corporelles, des addictions ou des dépressions majeures, mais qu'ils vivent un état de « menace dépressive ». Cette notion permet d'appréhender les enjeux psychiques sous- jacents. L'écoute et l'action thérapeutique s'en trouvent totalement modifiées en permettant de se dégager des comportements apparents au profit d'un travail sur les obstacles au changement que demande cette période de l'existence.
-
Optimiste ; l'optimisme intelligent
Alain Braconnier
- Odile Jacob
- Psychologie
- 2 Janvier 2014
- 9782738130600
?L'optimisme est bon pour chacun d'entre nous ; il fait du bien à l'esprit comme au corps ; il protège la santé ; il contribue à de bonnes relations avec les autres. C'est ce que démontre Alain Braconnnier dans ce livre qui s'appuie sur les dernières avancées de la recherche. L'optimisme intelligent n'est pas un optimisme béat. Même les pessimistes peuvent devenir optimistes et rester ouverts à la beauté du monde. En recherchant les racines de cet optimisme, un nouveau chemin s'ouvre à chacun. Comme l'écrit Albert Camus : Dans les profondeurs de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un invincible été. Pour aider chacun d'entre nous à puiser les forces qu'il a en soi.
?Alain Braconnier est psychiatre, psychologue, ancien directeur de l'Association de santé mentale du XIIIe arrondissement de Paris, consultant au CHU Pitié-Salpêtrière, professeur émérite de l'École des psychologues praticiens. Il est l'auteur de grands succès comme Mère et fils, Les Filles et les Pères ou encore Petit ou grand anxieux, Être parent aujourd'hui. -
?Quels sont les points communs entre nos bébés et nos adolescents ? Des parents disent de leur adolescent qu'il est encore un gros bébé ; les ados, quant à eux, se plaignent d'être encore considérés comme des bébés. Doit-on s'en étonner ? Dans leur rapport au corps, au langage, dans leurs relations affectives, les attitudes des bébés et des ados sont bien souvent assez proches. Leur développement psychique suit, à ces deux périodes de la vie, des étapes analogues. Comprendre les liens qui unissent ces deux étapes les plus dynamiques du développement humain permet de mieux cerner comment l'histoire du bébé influence la construction de l'adolescent, et comment ce grand enfant deviendra, un jour, un adulte. Ce regard croisé et original de deux grands spécialistes de la petite enfance et de l'adolescence montre combien il est important pour l'avenir de nos enfants de leur laisser le temps de se construire.
Alain Braconnier, psychiatre, psychologue, psychanalyste, ancien directeur de l'Association de santé mentale du XIIIe arrondissement de Paris, enseigne à l'université Paris-V et à l'École des psychologues praticiens. Il est notamment l'auteur de grands succès comme Mère et fils, Les Filles et les Pères ou encore Le Guide de l'adolescent.
Bernard Golse, pédopsychiatre, psychanalyste, est chef de service à l'hôpital Necker-Enfants malades et professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, à l'université Paris-V. Il est l'auteur de Au début de la vie psychique, avec le Dr Julien Cohen-Solal, et de L'École à 2 ans : est-ce bon pour l'enfant ?, avec Claire Brisset.
Christine Schilte a recueilli et mis en forme les textes de ce livre. Elle est auteur de plusieurs ouvrages sur la maternité, l'enfance et les adolescents. -
?Hommes et femmes connaissent-ils suffisamment les émotions qui les unissent et celles qui les séparent ? Non, l'orgueil masculin n'est pas un mythe ni l'intuition féminine, une fable. Chaque sexe a sa propre culture affective. Les différences apparaissent même dès les premiers mois de la vie. Il est temps d'essayer ensemble de mieux nous comprendre. Déchiffrer nos comportements, échanger nos émotions, apprendre à les exprimer sont autant d'impératifs à la vie en commun. Alors, nous verrons que nos différences sont complémentaires et qu'elles sont autant de richesses à partager.
Alain Braconnier est psychiatre et enseigne à Paris-V. Directeur du Centre psychothérapeutique du XIIIe arrondissement de Paris, il est notamment l auteur, aux Éditions Odile Jacob, de Tout est dans la tête, en collaboration avec Éric Albert. -
-
La collection est dirigée par Paul Denis, membre de la société psychanalytique de Paris. Ce sont des monographies écrites par des psychanalystes, consacrées à des psychanalystes donnant quelques éléments de sa biographie, une introduction à l'oeuvre et aux textes importants de cet auteur.
-
-
Êtes-vous un petit ou un grand anxieux ? Êtes-vous plutôt créatif, plutôt réflexif, ou plutôt combatif ? Y a-t-il une bonne façon d'être anxieux en couple, en famille, au travail, en société ? Est-on anxieux, dès la naissance et pour toute la vie ? Le caractère anxieux se transmet-il par les parents à l'enfant ? Se construit-il au cours de l'existence ? Comment vous aider ? Alain Braconnier vous donne ici les clés pour faire de votre anxiété une force. Nous sommes tous des anxieux, plus ou moins. Ce livre nous apprend à mieux nous connaître pour mieux vivre notre anxiété.
Alain Braconnier est médecin psychanalyste. Il dirige, à Paris, le Centre Philippe-Paumelle. Il est notamment l'auteur du Sexe des émotions et du Guide de l'adolescent.