Littérature Enfants

  • Nous sommes sous le règne d'Auguste. Lucius est un jeune romain qui n'a pour famille que son grand-père : le bijoutier Marcus Caïus Victor. Cet homme riche et influent est très mystérieux.
    Quel est son secret ? Pourquoi souhaite-t-il avant de mourir, emmener son petit fils en Gaule ? Que découvriront-ils lors de leur incroyable voyage ? Quelles embûches vont-ils rencontrer. et surtout, qui veut la mort de Marcus Caïus Victor ?
    Embarque avec Lucius et son grand-père du port roman d'Ostie vers cette Gaule antique et envoûtante !

  • Traduction en occitan-limousin d'un roman pour aborder la première guerre mondiale : « Petit-Jean des poilus suivi de Lettres des tranchées » de Michel Piquemal (éditions SEDRAP); accompagnées d'un lexique et d'un rappel historique détaillé qui permet aux élèves de situer le contexte du récit.

  • L'histoire a aussi ses grandes légendes.
    Charlemagne, qui régna sur l'empire d'Occident au IXe siècle, en fait partie. Les récits mythiques de sa naissance, de son enfance et de ses exploits guerriers, ont traversé la mémoire sans âge de l'histoire.
    En voici les plus emblématiques, tirés des chansons de geste et légendes du temps passé.
    Voici un recueil de légendes oubliées sur une des plus grandes figures de notre histoire. De quoi régaler les amateurs de l'Histoire par les petites histoires.

  • Traduction en occitan-limousin de deux nouvelles pour mieux comprendre la Préhistoire : « Le pendentif de Kihia suivi de Ayo et le clan des Roches Vertes » de Michel Piquemal (éditions SEDRAP); accompagnées d'un lexique en lien avec la période historique traitée et d'un rappel historique détaillé qui permet aux élèves de situer le contexte du récit.

  • Max, 9 ans, adore la brocante. Il a, comme dit son oncle Igor, « la broc dans la peau ».
    Une vraie passion pour les vieux trucs, les machins déglingués, les objets poussiéreux.
    Mais Max sans le savoir est aussi un redoutable détective. De la graine de Sherlock Holmes ! Et quand La Pince, le truand aux doigts coupés, s'intéresse à un vieux bouquin, ça tourne au massacre ! Un vrai massacre aux petits oignons concocté par un Michel Piquemal au mieux de sa forme.
    Une aventure trépidante, sans cesse en accélération, pleine de d'humour et de références à des héros bien connus de tous.

  • Des chats à toutes les sauces : en théâtre, en poésie, en conte, en BD et en récit !
    Mistigris, minets, minous ou matous : il y en a partout Alors même si tu as d'autres chats à fouetter, avant d'aller jouer à chat perché, ouvre vite ce livre et tu vas te régaler Voici un recueil de contes, nouvelles, théâtre, bd . où les chats se font plus attachants les uns que les autres pour les plaisirs des plus jeunes lecteurs. Un livre idéal pour accompagner l'enfant dans la découverte de la lecture par des textes courts et variés qui laisse entrevoir toute la richesse des possibilités de récits.

  • Bruns, blancs, gris. en peluche, en chocolat.
    Oursons, pandas, grizzlis. tous les ours de ce livre t'attendent avec impatience. Alors, pour ne plus tourner comme un ours en cage, pour ne plus passer pour un vieil ours, viens dévorer leurs histoires !
    Voici un recueil de contes, nouvelles, théâtre, bd . où les ours se font plus attachants les uns que les autres pour les plaisirs des plus jeunes lecteurs. Un livre idéal pour accompagner l'enfant dans la découverte de la lecture par des textes courts et variés qui laisse entrevoir toute la richesse des possibilités de récits.

  • Juin 1791. La Révolution gronde.
    Beaucoup de nobles quittent Paris pour chercher refuge dans les pays voisins. Parmi eux, la Marquise de Vaudreuil et ses deux enfants Louis et Constance pour qui la fuite va s'arrêter dans la forêt de Fontainebleau !
    Capturés par une bande de brigands, ils sont aussitôt livrés aux autorités révolutionnaires. Louis qui réussit à leur échapper va se retrouver plongé au milieu de ce peuple qu'il méprise et déteste tant. Aidé par Aline, une jeune paysanne, et par bien d'autres braves gens, le petit marquis arrivera t-il à sauver les siens et à surmonter ses préjugés ?

  • Sur la piste des marseillais :
    Paris, Juillet 1792.
    Tandis que le roi vit au palais des Tuileries et que son autorité est remise en question, Augustin surgit dans la vie d'Adrien. Ce dernier ne se doute pas dans quelle aventure il s'engage. Que cherche Augustin ? Qui est-il vraiment ?...
    L'école de la liberté :
    « Il n'ira pas ». Voilà ce qu'à décidé le père Berthier :
    Son fils Louis n'ira pas à l'école. Mais devant l'insistance de la famille, il finit par céder et Louis découvre alors que l'apprentissage de la lecture n'est aps si facile !
    Heureusement, Manon sa soeur jumelle est là.

  • Dans le futur, Coline et sa famille de scientifiques voyagent dans un vaisseau spatial qui les emmène sur Mars. Des messages mystérieux apparaissent sur son ardoise électronique : COLINE, TU DOIS M'AIDER. IL Y A QUELQU'UN QUI.
    Quelle est cette personne qui lui écrit sans dévoiler son nom ? Qui pet l'espionner et en savoir autant sur elle ? Coline va-t-elle se mettre en danger ?

  • Il était une fois six contes minutieusement choisis pour ton plaisir. Ils t'attendent au fil des pages de ce recueil et ne demandent qu'à livrer leurs secrets... Aventures, humour, tristesse, mystère... sauront te tenir en haleine.
    Il y a même de fortes chances pour que tu y reviennes souvent et même très souvent. Ne dit-on pas « quand on aime on ne CONTE pas » ?
    Six contes traditionnels : La boule de cristal - Pourquoi l'hyène est-elle rayée - Le rêve de Zéphirine-Guette-la-Lune - Peau de pou - Le Petit Chaperon rouge - La Belle au bois dormant.

  • La révolte des Bonnets rouges : Bretagne, été 1675.
    Après la mort de ses parents, Viviane est placée par son oncle dans un monastère, dont elle rêve de pouvoir partir un jour.
    C'est alors qu'un étranger gravement blessé est recueilli.
    D'après la mère supérieure, il s'agirait d'une victime des terribles Bonnets rouges. Mais qu'en est-il réellement ?
    La Fontaine et l'apprenti poète : Environs de Paris, 1692.
    Tristan a décidé qu'il serait un grand artiste. Après de multiples échecs, il devient enfin « écrivain » et sa mère heureuse, lui obtient une invitation au fameux salon tenu par Mme de La Sablière. Tristan doit y rencontrer les plus grands hommes de lettres. Sera-t-il à la hauteur ?

  • Qui a volé le cahier de doléance : Mars 1789 C'est la panique à la maison des Garnier : le cahier de doléances de la paroisse a disparu ! Bien décidée à aider son père, qui doit le transmettre en vue des Etats Généraux, Antoinette entreprend de mener l'enquête. Puisque le cahier n'a pas pu se volatiliser, il a surement été volé. Mais qui donc aurait intérêt à garder secrètes les réclamations des villageois ?
    L'homme qui criait : Octobre 1831 A Arbois, petite ville du Jura, Louis n'est pas tranquille. Alors qu'il se rendait au collège avec son ami Jules, il a entendu d'épouvantables cris de douleurs, à faire dresser les cheveux sur la tête. Si ce n'est pas une bête, alors qui donc a pu crier de la sorte ? Il s'est passé quelque chose, Louis en est sûr.

  • Traduction en occitan-languedocien d'un roman pour aborder la première guerre mondiale : « Petit-Jean des poilus suivi de Lettres des tranchées » de Michel Piquemal (éditions SEDRAP); accompagnées d'un lexique et d'un rappel historique détaillé qui permet aux élèves de situer le contexte du récit.

  • Traduction en occitan-gascon d'un roman pour aborder la première guerre mondiale : « Petit-Jean des poilus suivi de Lettres des tranchées » de Michel Piquemal (éditions SEDRAP); accompagnées d'un lexique et d'un rappel historique détaillé qui permet aux élèves de situer le contexte du récit. [source éditeur]

  • Traduction en occitan-gascon de deux nouvelles pour mieux comprendre la Préhistoire : « Le pendentif de Kihia suivi de Ayo et le clan des Roches Vertes » de Michel Piquemal (éditions SEDRAP); accompagnées d'un lexique en lien avec la période historique traitée et d'un rappel historique détaillé qui permet aux élèves de situer le contexte du récit.

  • Traduction en occitan-languedocien de deux nouvelles pour mieux comprendre la Préhistoire : « Le pendentif de Kihia suivi de Ayo et le clan des Roches Vertes » de Michel Piquemal (éditions SEDRAP); accompagnées d'un lexique en lien avec la période historique traitée et d'un rappel historique détaillé qui permet aux élèves de situer le contexte du récit.

  • - Pourquoi le singe a-t-il les fesses rouges ?
    - Pourquoi les gommes n'ont-elles pas de pattes ?
    - Pourquoi les poissons rouges sont-ils rouges ?
    STOP !!! Ne perdez plus de temps à vous poser toutes ces questions ! Les réponses sont à l'intérieur.
    De courtes histoires hilarantes pour répondre à des questions plus originales les unes que les autres concoctées par deux auteurs un peu loufoques.

  • La tête est souvent en voyage, il n'a pas les pieds bien sur terre. Toujours le nez dans les nuages, voici Léon tête en l'air !
    La chambre est toujours en bataille, il laisse tout traîner partout, il met du désordre où qu'il aille. Quelle canaille, ce Léon pagaille !

    Deux courtes histoires à découvrir dès 6 ans. L'enfant retrouvera ses mots du quotidien (chat, goûter, école.), pour déchiffrer facilement de courtes phrases.
    Idéal pour les premiers pas en lecture.

  • Joséphine, la mamie d'Antoine, fait des choses étranges : elle perd régulièrement des objets, verse des verres de lessive à la place du sirop, arrose les bibelots de la cheminée... Les parents d'Antoine veulent l'envoyer à l'hôpital mais il décide de s'enfuir avec elle. Mais une grandmère qui retombe en enfance, ce n'est pas de tout repos. Surtout lorsqu'elle est accompagnée d'un chat noir et d'un rat blanc. Et qui est cette Antoinette dont elle parle sans cesse ?
    Un roman qui traite avec finesse la maladie d'Alzheimer; le tout avec plein d'humour et d'aventures qui mènent l'enfant à appréhender cette maladie avec beaucoup de compréhension.

  • Ils sont sympathiques, inquiétants, attachants, drôles, effrayants, attendrissants. Ils crachent des casseroles, du jus d'orange, des baguettes de pain, des spaghettis, des fleurs et même de temps en temps du. FEU. Bref ! Ils sont DRAGONS, tout simplement. Mais rassures-toi, tu peux ouvrir ce livre en toute tranquillité. Ils n'ont, à ce jour mangé le moindre enfant !
    Voici un recueil de contes, nouvelles, théâtre, bd . où les dragons se font plus attachants les uns que les autres pour les plaisirs des plus jeunes lecteurs. Un livre idéal pour accompagner l'enfant dans la découverte de la lecture par des textes courts et variés qui laisse entrevoir toute la richesse des possibilités de récits.

  • Une sorcière, deux sorcières, trois sorcières. des sorcières !
    Une école de sorcières !!
    Au secours !! Les sorcières sont sur la Terre !! Vous ne le croyez pas ? Ouvrez ce livre. Mais. à vos risques et périls !
    Car elles sont diaboliques, sataniques, excentriques, et tout et tout. !
    Leurs copains ? Des balais, des crapauds, des chaudrons, des grimoires et même. des boutons sur le nez !!
    Voici un recueil de contes, nouvelles, théâtre, bd .
    Où les sorcières nous jouent des tours pour l'enchantement des jeunes lecteurs. Un livre idéal pour accompagner l'enfant dans la découverte de la lecture par des textes courts et variés qui laisse entrevoir toute la richesse des possibilités de récits.

  • - Ma grand-mère joue au football.
    - N'importe quoi, Camille !
    - Martin, j'te dis que ma grand-mère joue au football !
    - Eh ! Ne me prends pas pour le roi des débiles !
    - Ma grand-mère joue au football avec Louis XIV.
    - Louis XIV ? Il est mort, Louis XIV ! On lui a coupé la tête.
    - Oh le gros NUL ! C'est Louis XVI qu'on a raccourci !
    - XIV ou XVI, le football, il n'existait pas à cette époque ! Et puis on joue à 11.
    - À 14. avec les remplaçants !
    - D'accord, tu as toujours raison Camille. Mais tu ne me feras pas croire que ta grand-mère joue au football ! Surtout avec un gars qui est mort il y a deux ou trois cents ans !
    - Louis XIV n'est pas mort Martin. C'est mon grand-père !

empty