Retz

  • Enseigner en unité d'enseignement ; pour une école inclusive Nouv.

    Depuis une quinzaine d'années, la France rattrape son retard dans la scolarisation des enfants en situation de handicap. Plus de 100 000 élèves sont désormais scolarisés dans les unités d'enseignement au sein d'établissements médicosociaux et de santé. Si enseigner dans ces classes se révèle être souvent une belle aventure humaine et professionnelle, la mise en oeuvre nécessite de bien connaitre le public des enfants qui y est accueilli, les spécificités de chaque établissement et le rôle des différents partenaires.

    L'auteur s'adresse à tous les enseignants, spécialisés ou non, avec une intention particulière pour celles et ceux qui débutent en unités d'enseignement. Il explique ce qu'implique concrètement d'enseigner en UE car le travail y est complexe et varié. Cet ouvrage en aborde toutes les particularités.

    Après avoir explicité la notion de handicap et rappelé l'organisation de la scolarisation pour les enfants handicapés, l'auteur décrit en détail qui sont ces élèves si particuliers dans leurs fonctionnements, comment identifier leurs besoins et comprendre leurs troubles (avec un focus sur les pistes pédagogiques les plus appropriées à chaque type de trouble). Il donne des exemples pratiques d'adaptations pédagogiques à mettre en place, et explicite comment travailler en partenariat pour promouvoir l'inclusion scolaire, accompagner la formation professionnelle et favoriser l'insertion sociale.

  • Un ouvrage très illustré pour concevoir et mettre facilement en oeuvre des séances d'éducation physique avec du matériel simple, prenant en compte les ressources des élèves.

    8 modules répondent aux besoins des enfants et leur permettent de progresser : vélo, course avec obstacles, natation, gymnastique rythmique, course longue, gymnastique acrobatique, jeux d'opposition, jeux traditionnels collectifs.

    Chaque module comporte 8 à 10 séances de 40 minutes environ, et est construit à partir :
    D'une situation de référence proposée régulièrement pour visualiser et évaluer les progrès, valoriser les réussites ;
    De plusieurs situations d'apprentissage avec des objectifs ciblés pour que les élèves progressent dans la situation de référence.

    Chaque situation est accompagnée de précisions sur le matériel et le déroulement.

    Une attention particulière est portée aux critères d'observation avec des exemples d'évaluations formatrices à mettre en place, aux ressources et conduites typiques des enfants, aux repères à leur donner pour les aider à progresser, aux éléments de différenciation, aux mises en commun, à la formulation des savoirs par l'enseignant, aux traces écrites afin de garder en mémoire l'activité effectuée.

    Ressources numériques (site) : les fiches progrès et évaluation, les vidéos de deux modules filmés.

  • Un temps pour apprendre ; un espace pour penser Nouv.

    L'enfant d'aujourd'hui se trouve confronté à une somme de paradoxes parfois insolubles pour lui.

    Comment concilier la nécessité de fournir un effort pour apprendre et l'illusion que tout apprentissage peut être ludique ? Comment construire une pensée personnelle dans un monde où règnent les réseaux sociaux ?

    Ce n'est qu'en s'associant ensemble autour de l'enfant, qu'école et famille peuvent lui permettre de se construire comme citoyen responsable.

    Cet ouvrage met en lumière les moments sensibles dans la progression de la pensée chez l'enfant dès tout petit et jusqu'au lycée. Il fait apparaître les obstacles comme l'hyperindividualisme, le refus de toute autorité, l'inégalité de langage entre les enfants.

    Chaque étape du développement de la pensée est explicitée et illustrée par de nombreux exemples tirés d'une cinquantaine d'interviews de l'auteur avec des enseignants et professionnels de l'enfance :
    Un essai qui s'appuie sur une longue expérience auprès d'enfants en très grande difficulté et de nombreux témoignages d'enseignants.
    Plus de 50 situations tirées de cas réels ;
    Une réflexion sur ce que signifie l'autorité en matière éducative et sur l'intérêt de cadres rassurants pour l'enfant ;
    Une invitation à repenser le temps adultes/enfants, loin de la fausse urgence imposée par la société digitale ;

  • Cet ouvrage s'adresse aux enseignants désireux de transmettre une activité apportant bien-être, joie, partage, bienveillance et envie de travailler dans de bonnes conditions. Face à des élèves parfois surexcités, hyperactifs ou au contraire apathiques, on a besoin de ressources ou de méthode pour capter leur attention et leur transmettre des manières d'être, de faire ou de comprendre différentes. Le yoga est un outil formidable pour détendre, recentrer et finalement mieux apprendre. S'il apaise, il apporte aussi un regain d'énergie, de vitalité et rééquilibre chacun en s'ajustant aux personnalités et besoins.

    Trois types d'activités sont proposés dans cet ouvrage. Leur durée et leur type varient en fonction des besoins du groupe et du temps dont l'enseignant dispose. Nul besoin de pratiquer le yoga soi-même. L'enseignant est accompagné pas à pas.

    Il trouvera ici :

    Des exercices courts, de 3 à 10 minutes, sous forme de petits rituels à réaliser soit au retour de récréation, soit après la pause déjeuner, soit chaque matin à l'arrivée en classe. Ils peuvent être faits si les élèves sont fatigués, s'il y a un moment de tension en classe, avant une évaluation ou encore avant une activité nécessitant de la concentration.
    Des exercices de 10 minutes à effectuer à la fin d'une séance de sport, ayant pour objectifs de relaxer et relâcher les tensions.
    Des séances complètes, de 30 à 45 minutes, sont également proposées.

    Pour chaque exercice sont indiqués l'âge auquel il est destiné, le lieu (classe, salle de motricité ou de sport), les objectifs (respirer, se concentrer, mémoriser, bienveillance et partage...) et le matériel nécessaire.

    Un CD audio propose des rituels prêts à l'emploi et des exercices de relaxation.

  • Les rapports entre apprentissage de l'écriture et activités graphiques sont pris en compte dans les instructions officielles. Mais on constate toujours un grand vide méthodologique sur le terrain. Chaque enseignant « bricole » comme il peut, peinant à créer une réelle progressivité et à structurer les activités. Cet ouvrage comble ce vide.

    Deux blocs distincts organisent l'ensemble :
    D'une part, le déroulement de l'enseignement de l'écriture pour tous les niveaux du cycle 1.
    D'autre part, les questions spécifiques qui peuvent se poser, quel que soit le niveau de classe : la tenue de l'outil d'écriture, la question des gauchers, etc.

    Mis à jour pour cette nouvelle édition, cet ouvrage prend en compte les derniers programmes de maternelle (2015) et les outils proposés sur Eduscol, ainsi que les dernières contributions des recherches sur l'écriture.

    De nouveaux thèmes sont également abordés : les apports des neurosciences, les outils numériques, l'étude des lettres cursives, les manipulations de lettres, la communication avec les parents, le cahier de suivi.

  • Gérer l'hétérogénéité des classes et favoriser l'entrée des jeunes élèves dans les apprentissages est une préoccupation majeure pour de nombreux enseignants. Alors que tous les enfants de 3 ans sont dorénavant scolarisés, elle est particulièrement forte et visible pour le langage et la motricité.

    Seul le recours à une pédagogie différenciée permet en effet de concilier attention individuelle et réussite de tous les élèves. Cette pédagogie donne du sens au métier de professeur, car tous les élèves bénéficient des apprentissages dispensés à l'école. Elle donne également du sens aux élèves qui viennent à l'école convaincus qu'ils vont pouvoir être considérés dans leur singularité.

    Organisé en quatre parties, l'ouvrage commence par une définition de la pédagogie différenciée et ses enjeux en maternelle. Il précise ensuite les profils, les besoins et les potentialités des élèves. La troisième partie présente les stratégies différenciées efficaces illustrées d'exemples conditions d'une différenciation non stigmatisante : ne pas accroitre les inégalités en cherchant à les résorber.
    Des travaux récents en sciences cognitives, psychologie, sociologie ou en didactiques sont très éclairants sur ce point.
    Enfin, la quatrième partie présente, dans toutes les disciplines, les dispositifs concrets de mise en oeuvre : langage oral et écrit, activités motrices, gestion du temps, aménagement de la classe, jeux.... Le rôle des autres intervenants de la maternelle y est aussi développé : ATSEM et AESH...

  • La motricité tient une très grande place dans la petite enfance. Pourtant, il est rare que les professionnels proposent des activités où l'enfant agit avec son corps tout entier. C'est l'intention de cet ouvrage. Après une introduction plus théorique qui donne du sens à la pratique, il propose 10 séances d'expression corporelle pour favoriser et stimuler le développement psychomoteur des enfants de 2 à 6 ans.
    À partir d'une histoire contée thématique et en lien avec les éléments de la nature, chaque séance propose des activités en mouvement à réaliser avec du matériel simple. La liste des accessoires et des suggestions musicales sont fournies.
    Ces activités suscitent le plaisir, l'imaginaire, la créativité et l'engagement des enfants.
    De nombreuses photos présentent les enfants en situation.
    Les séances peuvent être facilement adaptées en fonction des caractéristiques du groupe d'enfants ou des préférences de l'adulte.

  • Comme le préconisent les dernières instructions officielles, cet ouvrage propose des rituels (activités courtes, mises en place rapidement et fréquemment) pour développer les compétences orthographiques des élèves de cycle 2 (du milieu de CP au CE2).
    Il est composé de 34 séquences, chacune traitant la ou les graphie(s) d'un son : sons voyelles et semi-voyelles, sons consonnes.
    Chaque séquence est basée sur 5 rituels à caractère ludique et peut se dérouler sur une semaine (à raison d'un rituel par jour).
    Tous testés en classe, ces cinq rituels suivent une progression :
    J'entends et j'observe ;
    Je m'entraîne ;
    J'approfondis ;
    J'écris ;
    Je restitue ;
    Les élèves sont mis en situation problème et sont invités à entendre, voir, écrire, épeler, mettre en contexte les mots pour mieux en mémoriser l'orthographe.
    Des exercices supplémentaires permettent de faire des prolongements écrits et/ou de la différenciation.
    Ressources numériques : pour chaque phonème, le matériel nécessaire à la mise en place des rituels (fichiers PDF à imprimer / fichiers audio), et une fiche activité avec 4 exercices de différenciation.

  • Cet ouvrage, revisité à la lumière des programmes 2015, offre aux enseignants (notamment les débutants) une vision claire et structurée de leur métier et de leurs principales missions. Il montre la nécessité de bien situer cette première année de maternelle dans le cadre d'une progression de cycle et apporte un cadre précis à un enseignement souvent vécu, à ce niveau, comme peu valorisant pour l'enseignant parce que très intuitif.

    Ce guide propose un riche ensemble d'outils concrets pour savoir organiser les apprentissages, les conduire et les évaluer.

    Dans la partie 1, Les outils de travail, l'auteur donne des clés pour créer et articuler ses propres outils référentiels qui vont aider à la construction de l'enseignement. (Des modèles de grilles de progressions, programmations, de fiches de préparation sont fournis sur CD-ROM).

    La partie 2, Les bons gestes professionnels, fournit à l'enseignant des conseils et explications d'animation et d'organisation pour concevoir sa pédagogie au quotidien (préparation et gestion des ateliers, de l'espace classe, du temps, relations avec l'ATSEM, les parents, organisation de la rentrée des classes...).

    La dernière partie, Propositions d'activités, offre des exemples originaux de rituels et de projets en lien avec les différents domaines d'activité, faciles à mener dès la Petite Section.

    Ressources numériques : de nombreux PDF pour mettre en oeuvre toutes les séquences : documents de référence, tableaux et grilles vierges.

    ***************************************** Nouveau : ces ressources sont fournies dans un CD-Rom inclus et en téléchargement.
    ****************************************

  • Depuis une quinzaine d'années, la France rattrape son retard dans la scolarisation des enfants en situation de handicap. 50 000 élèves sont désormais scolarisés dans les classes ULIS-école (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire) intégrées à l'école. Si enseigner dans ces classes se révèle être souvent une belle aventure humaine et professionnelle, la mise en oeuvre nécessite de nombreuses adaptations. D'autant qu'un enseignant sur deux s'y retrouve nommé sans formation préalable.

    Les auteures s'adressent à tous les enseignants, spécialisés ou non, avec une intention particulière pour celles et ceux qui débutent en ULIS-école. Elles montrent ce qu'implique concrètement l'enseignement dans un dispositif ULIS-école, fait d'ajustements permanents entre le respect des instructions officielles et la prise en compte des profils spécifiques des élèves.

    L'ouvrage est organisé en six parties.
    La 1re est centrée sur l'adaptation. Elle présente, par des exemples très concrets, (manipulation, classes flexibles...) comment faire évoluer les pratiques enseignantes en direction des élèves aux profils hétérogènes.
    La 2e partie insiste sur la coopération au sein de l'ensemble de la communauté éducative : un élément clé pour la réussite du dispositif.
    La 3e partie traite de l'évaluation où la mesure du progrès est essentielle.
    La 4e partie analyse les outils spécifiques à disposition des enseignants pour réussir l'inclusion des élèves.
    Enfin, les parties 5 et 6 abordent les questions d'orientation des élèves et celles des parcours des enseignants spécialisés ou intéressés par les classes Ulis.

  • La voix, l'écoute et l'environnement sonore sont en effet des facteurs incontournables de la posture d'enseignant. Or, les enseignants expriment très souvent un mal-être par rapport au bruit dans la classe, au positionnement de leur voix, à la qualité de l'écoute des élèves...
    À la frontière de l'éducation musicale et de l'éducation morale et civique, la mise en oeuvre d'une sensibilisation au climat sonore dans la classe agit positivement à la fois sur le bien-être et sur les apprentissages.
    C'est à partir de ce constat que cet ouvrage propose une implication active des élèves et de l'enseignant à travers des exercices vocaux, des activités d'écoute et des expérimentations sonores variées dans la classe, dans l'école et même autour de l'école.
    /> La première partie est entièrement dédiée à la maitrise de la voix pour enseigner : l'auteur propose 15 petits exercices pour apprendre à placer sa voix, à la ménager et ainsi se faire entendre sans crier.
    La deuxième partie propose quinze activités d'écoute des sons de la classe et de l'école.
    En dernière partie, une douzaine d'activités permettent de « vivre les sons » : les enregistrer, les manipuler pour se les approprier et développer ses compétences d'écoute.
    Et l'ouvrage se conclut pertinemment avec une boite à idées pour lutter contre le bruit !

  • La méthode d'aménagement des espaces en maternelle est une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bienêtre et réussite de tous les élèves. L'objectif de cette méthode est d'amener à reconsidérer l'espace collectif en individualisant les parcours d'apprentissage, ce qui implique de :
    Favoriser des « pôles d'attractivité » qui créent un environnement propice aux découvertes ;
    Laisser l'enfant circuler librement au sein de ces espaces aménagés où tout est mis en oeuvre pour répondre à ses besoins et le mettre en situation d'apprentissage ;
    Le laisser s'exercer, dans chaque espace, selon le temps qui lui est nécessaire ;
    Faire évoluer ses gestes professionnels.
    Cet ouvrage explique les principes de ces nouvelles pratiques pédagogiques et présente les bénéfices attendus pour les enfants et les enseignants.

    Il détaille différents espaces (moteur, jeux symboliques, graphisme, écriture/lecture, nombres et formes, sciences...) et propose des pistes pour se lancer : Comment définir les espaces ? Comment préparer un espace d'apprentissages ? Comment construire un scénario ? Comment différencier dans les espaces d'apprentissage ? Quelle place pour le jeu libre ? Quels outils de suivi positifs et efficaces pour chaque enfant ?...

    Des exemples concrets sont donnés à travers plusieurs parcours d'élèves et des témoignages.

    Ce livre permet d'expérimenter une pédagogie à l'écoute des besoins des enfants, l'organisation de la classe en espaces offrant les conditions d'un apprentissage serein.
    Ce volume s' inscrit dans la série « Aménager les espaces en maternelle » :
    Méthodologie (présenté ici) ;
    Gestes clés ;
    Mise en oeuvre ;

  • La méthode d'aménagement des espaces en maternelle est une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bienêtre et réussite de tous les élèves. L'objectif de cette méthode est d'amener à reconsidérer l'espace collectif en individualisant les parcours d'apprentissage.

    Cet ouvrage a pour ambition de montrer en quoi l'acquisition de « bons gestes professionnels » peut contribuer à une école maternelle bienveillante. Il vise à susciter l'envie de réfléchir et d'expérimenter de nouveaux gestes et postures pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant et favoriser une coéducation entre les différents acteurs.

    La première partie détaille cinq gestes professionnels spécifiques :
    Adapter les espaces aux besoins des enfants ;
    Penser l'apprentissage, différencier ;
    étayer les tâches à réaliser au cours de l'apprentissage ;
    Prendre en compte l'enfant dans sa globalité pour construire l'estime de soi ;
    Avec tous les adultes qui interviennent auprès de l'enfant.
    La seconde partie permet d'identifier, tout au long d'une journée de classe, les gestes professionnels marqueurs des conditions d'une école maternelle accueillante et attachée à une pédagogie de la réussite.

    Richement illustré et agrémenté de témoignages, cet ouvrage fournit de nombreux conseils afin de prendre du recul sur ses pratiques et de repenser ses gestes.

    Préface d'Agnès Pommier de Santi, docteure en sciences de l'éducation et professeure des écoles.

    Ce volume s' inscrit dans la série « Aménager les espaces en maternelle » :
    Gestes clés (présenté ici) ;
    Méthodologie ;
    Mise en oeuvre ;

  • L'ouvrage s'adresse aux enseignants stagiaires qui effectuent des remplacements à l'école élémentaire, ainsi qu'à tous ceux qui se voient confier des vacations. Il leur propose des outils pour s'adapter rapidement à un niveau de classe dont ils ne maîtrisent pas toujours les contenus.

    Dans la première partie sont présentées les spécificités du métier de remplaçant : les différents types de poste, l'organisation générale et matérielle, les aspects relationnels et le problème de l'autorité... Des conseils non dénués d'humour y sont donnés.

    Cette partie propose également des journées-type pour tous les niveaux de classe, du CP au CM2, construites de façon à pouvoir enseigner dans des cours simples, doubles ou multiples.

    La seconde partie comporte 100 séquences de préparation prêtes à l'emploi, conformes aux programmes 2016. Ces séquences recouvrent l'ensemble des disciplines et tous les niveaux du CP au CM2 ; elles précisent très clairement les objectifs d'apprentissage, les compétences en jeu et le déroulement.

    Ressources numériques : plus de 150 PDF pour mettre en oeuvre toutes les séquences : documents à vidéoprojeter, fiches activités à imprimer et corrigés pour l'enseignant.

    ************************************** Nouveau : ces ressources sont fournies dans un CD-Rom inclus et en téléchargement.
    **************************************

  • Une méthode complète pour enseigner l'orthographe en CM1, qui s'appuie sur quatre principes pédagogiques forts :
    Une base statistique pour tous les mots à apprendre de l'année, choisis selon la fréquence et le taux de réussite orthographique pour des élèves de CM1.
    Une prise en compte des processus de mémorisation : choix de mots stars ? illustrant les règles orthographiques, outils récapitulatifs, cartes mentales...
    Une articulation entre motivation (activités et rituels stimulants) et méthodologie (fiches d'aide à l'apprentissage).
    Une explicitation des stratégies d'apprentissage, avec la mise en place de codages performants pour les accords et de moyens mnémotechniques.

    Cet ouvrage est structuré en deux volets :
    La programmation d'une année d'orthographe en 36 séances ;
    Une dictée par jour avec trois niveaux de différenciation.

    Une organisation récurrente de l'apprentissage :
    Une séance d'environ une heure constituée de recherches, échanges collectifs, leçon, activités d'entrainement et exercices d'application, le jour 1.
    Des rituels orthographiques d'environ 15 minutes les jours 2, 3 et 4.
    Des révisions et des bilans à la fin des quatre unités.

    Ressources numériques (CD-Rom ou téléchargement) : tout le matériel prêt à imprimer.
    Plus de 200 fiches à imprimer ou à vidéoprojeter :
    Toutes les fiches de recherches, d'entrainement, d'application avec leurs corrigés.
    Les leçons sous différentes formes, des fiches récapitulatives.
    Les préparations aux bilans et leurs corrigés.
    Toutes les dictées quotidiennes différenciées.

    NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).

    ************************************* Configurations requises :
    PC : Windows 7, 8, 10.
    Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14.
    Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits.
    Acrobat Reader.
    Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions.
    Flash Player 11.
    ************************************

  • La langue orale maternelle s'apprend par imitation des adultes, au sein de la famille, puis à l'école. Sa transmission allie une dimension physique (coordination des gestes vocaux réalisés dans la bouche) à des dimensions sociale et culturelle (socialisation des enfants). Nous, adultes, avons tellement automatisé nos gestes langagiers que nous oublions souvent la nécessaire pratique ritualisée permettant aux enfants de « jouer en langue » comme on joue de la musique. Apprendre une langue repose pourtant sur la gestion du souffle, du son, de la prononciation et de l'énonciation.

    Cet ouvrage invite à mettre en pratique un ensemble d'exercices langagiers sous la forme de courts rituels quotidiens (15 minutes pendant 21 semaines) à partir d'un corpus de classiques du patrimoine (virelangues, comptines, poésies...) qui permettent de s'entrainer à la prononciation.

    Trois activités sont proposées qui poursuivent trois objectifs bien spécifiques :
    Répétition de sons et de virelangues ­pour travailler le souffle et s'entraîner à bien prononcer (ex : Ton thé t'a-t-il ôté ta toux ? Au clair de la lune...) Répétition de poésies, de chants ou de comptines pour apprendre et mémoriser.
    Réception d'une histoire racontée par l'enseignant pour apaiser, favoriser l'attention conjointe et sensibiliser à l'oral de tradition patrimoniale.

    Cette nouvelle édition est enrichie d'une troisième partie qui consiste à maintenir le rituel avec de nouveaux textes à dire et à écouter pendant 7 semaines supplémentaires.

    Un ouvrage qui met en pratique les principes développés dans Voix et gestes professionnels, écrit par les mêmes auteurs.

    Les ressources numériques proposent à l'enseignant des enregistrements audio des exercices et des textes racontés, comme aide à l'appropriation des activités.

    NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).

    ************************************* Configurations requises :
    PC : Windows 7, 8, 10 ;
    Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14 ;
    Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits ;
    Acrobat Reader ;
    Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions ;
    Flash Player 11 ;
    ************************************

  • Les dictées sont un incontournable de l'apprentissage de l'orthographe, mais peuvent être une source de stress pour les enfants quand elles servent uniquement à sanctionner les erreurs !

    Par une approche positive de la dictée, cet ouvrage vise deux objectifs :
    Réinvestir les connaissances vues en histoire des arts pour proposer des textes porteurs de sens ;
    Faire des dictées un véritable dispositif d'apprentissage en plus d'un outil d'évaluation.

    Il propose une méthodologie et une progression autour de 26 séquences pour apprendre et mémoriser, se relire, se corriger efficacement avec une approche positive de la dictée.
    La démarche offre une structure récurrente sur une semaine :
    Découverte et étude d'une oeuvre d'art (peinture, sculpture, musique, monument...) ;
    /> Travail sur une notion d'orthographe lexicale ou grammaticale (accord sujet-verbe, homophones...) ;
    Enrichissement lexical (mots à apprendre) ;
    Entrainement avec des dictées flash ;
    Dictées bilan portant sur des textes permettant de réinvestir les connaissances vues en histoire des arts ;
    Correction incluant un graphique de progrès.

    Avec des propositions de différenciation : quantité de mots à apprendre variable, textes des dictées de longueur et de difficulté différentes, correction différenciée.

    Ressources numériques (CD-Rom ou téléchargement) : les oeuvres d'arts étudiées, les fiches élèves histoire des arts, les leçons d'orthographe et des diaporamas pour les animer, des exercices d'entrainement autonome, toutes les dictées différenciées, des fiches de méthodologie.

    NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).

    ************************************* Configurations requises :
    PC : Windows 7, 8, 10 Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14, 10.15 Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits Acrobat Reader Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions Flash Player 11 ************************************ Échanger et partager sur le groupe Facebook Dictées et histoire des arts ;
    ***********************************

  • Totalement inscrit dans l'esprit du programme de l'école maternelle de 2015, cet ouvrage vise à faire acquérir aux élèves de la PS à la GS les concepts de grandeurs (longueurs) et de formes (solides et formes planes) en les confrontant à de véritables situations problèmes.

    En petits groupes ou en collectif, les activités s'appuient sur le ressort du jeu et utilisent du matériel simple permettant aux élèves de comprendre le contexte de la situation : objets de la classe (pâte à modeler, cubes, jeux de constructions...) ou cartes à imprimer fournies clés en main dans le CD-Rom.

    L'auteure présente les compétences à acquérir sur les grandeurs et les formes à la fin de l'école maternelle. Des observables qui permettent de repérer les progrès des élèves facilitent le travail de l'enseignant pour construire ses carnets de suivi des apprentissages dans ce domaine.

    Les 11 chapitres décrivent en détail les séances à mener en classe : apport théorique permettant de comprendre l'enjeu de la séquence ; progression de la séquence ; déroulement détaillé des séances avec les consignes explicitement données, les procédures justes et les erreurs possibles, la formulation de la validation et de la verbalisation et de la synthèse.

    Ressources numériques : les PDF comportant tout le matériel à imprimer nécessaire pour mettre en oeuvre les séquences.

    ********************************************* Nouveau : ces ressources sont fournies dans un CD-Rom inclus et en téléchargement.
    *********************************************

  • Vous débutez dans l'enseignement en maternelle ou en élémentaire ?
    Gérer toutes les demandes administratives, se projeter dans la classe, ne rien oublier du matériel, penser les moindres détails de l'action, gagner du temps en préparation, être le plus efficace possible en classe... voilà toute une organisation, parfois bien déroutante et pourtant peu enseignée !
    L'objectif de l'ouvrage "Manuel du jeune enseignant, Bien s'organiser pour une année zen" est d'amener l'enseignant de maternelle et d'élémentaire à savoir s'organiser pour ne pas perdre de temps et ainsi à mieux se concentrer sur sa pédagogie et ses pratiques de classe.
    Cet ouvrage s'appuie sur une méthodologie pratique et facilement adaptable, permettant de ranger, regrouper et classer les différents contenus (administratifs, scolaires, personnels...).
    /> Enrichi de nombreux conseils, astuces et retours d'expériences, ce guide pratique permet de :
    - s'organiser matériellement en amont de la préparation de classe.
    - préparer sa classe.
    - gérer l'organisation et la conduite de classe.
    - être prêt pour la rentrée.
    - choisir les supports pédagogiques adaptés.
    - communiquer avec les parents, etc.

    Le CD-Rom du "Manuel du jeune enseignant, Bien s'organiser pour une année zen" contient des ressources à imprimer :
    - Des fiches pour l'enseignant, dont certaines sont personnalisables, pour la gestion de l'administratif et la préparation de classe (grille de commandes, tableau de suivi des élèves, listes récapitulatives...).
    - Des affichages pour la classe.
    - Des outils pour les élèves (aides méthodologiques, fiches en autonomie...).

  • Le rituel est un moment incontournable de la séance d'anglais. Ses fonctions sont multiples : il assure la mise en route de la séance de langue et permet la réactivation des notions, le réemploi du lexique et des structures rencontrées lors des séquences d'apprentissage.

    Conformément aux programmes officiels, les rituels sont destinés à introduire une séance reposant sur une situation ou des activités faisant sens pour les élèves. Ils suscitent leur participation active, favorisent les interactions et l'entraide dans le groupe et développent l'écoute mutuelle.


    Au sein de cet ouvrage conforme aux programmes 2016, ces rituels sont classés par compétences :
      Comprendre l'oral (cycles 2 et 3) : des mots familiers et des expressions très courantes, des consignes simples, un texte ou une histoire simple, un texte pour prélever des informations . ;

      Parler en continu (cycles 2 et 3) : reproduire un modèle oral, produire des énoncés simples pour nommer des objets, répondre à des questions et en poser sur des sujets familiers, produire un énoncé simple, épeler des mots simples . :

      Lire et comprendre (cycle 3) : lire et comprendre des mots isolés ou des phrases simples, lire à haute voix de manière expressive, lire et comprendre des textes courts et simples, écrire et produire des mots isolés, produire des phrases simples.


    Le DVD contient :
      Toutes les annexes pour la mise en oeuvre des rituels (flashcards notamment, en noir et blanc et en couleurs) ;

      Des PDF personnalisables pour créer ses propres annexes (mot et image au choix de l'enseignant) ;

      Une partie audio contenant toutes les consignes et le lexique employé.

  • Enseigner pour la première fois dans une classe multiniveau est une véritable aventure, parfois choisie, mais souvent subie. Et pourtant, rester dans une telle classe est finalement assez courant : que l'on souhaite rester dans son école rurale, garder ses élèves un an de plus ou enseigner autrement, les raisons ne manquent pas.

    Quand on débute dans ces classes, on est souvent à la recherche de points de repères, de conseils pratiques et d'aide méthodologique, pour avancer sans trop paniquer. Les questions sont nombreuses : comment vais-je pouvoir faire tout le programme dans chaque niveau ? Comment me rendre disponible pour chaque niveau ? Comment différencier au sein de chaque niveau ? Comment travailler avec des élèves de cycles différents ? Comment gérer l'écart d'âge ? Que répondre aux parents inquiets : comment être sûr que leur enfant ne sera pas tiré vers le bas ? Comment le maitre ou la maitresse aura le temps de l'aider s'il en a besoin ? Ne va-t-il pas rester seul face à son travail ?

    Ce livre propose des exemples d'emploi du temps et des fiches pratiques, mais aussi la théorie nécessaire pour bien comprendre ce qui se joue dans ces classes, ce qui est demandé, ce qui est possible. Il permet de comprendre les enjeux du travail en classe multiniveau, les points d'appui, les écueils, les outils à adapter, un éventail de possibilités pour agir... Il aborde également concrètement la question de l'organisation (spatiale et temporelle) de la classe et de ses spécificités, en détaillant notamment la question de l'autonomie des élèves.

  • Ce guide est une banque d'outils et d'activités pour les enseignants soucieux de donner plus d'autonomie à leurs élèves dans la compréhension de leurs émotions, ainsi que dans la prévention et la gestion des petits conflits du quotidien. Une atmosphère de bien-être motive les élèves à venir à l'école avec plaisir. Ils y trouvent un lieu où ils peuvent apprendre, s'affirmer, s'épanouir et réussir. Les élèves sereins et coopératifs, ayant confiance en eux et disponibles pour les apprentissages, sont plus performants.

    Après une introduction sur ce que signifie « enseigner dans la bienveillance », l'ouvrage aborde l'aménagement de l'espace et du temps, les affichages, la posture de l'enseignant, et comment bannir l'échec pour favoriser la réussite. Puis, il apporte des précisions théoriques sur le développement psycho-affectif de l'enfant et la communication non violente (CNV).

    Autour de trois axes (Apprendre à se connaitre, à connaitre l'autre, à vivre ensemble), six types d'outils sont proposés dans les domaines du langage, des activités physiques et artistiques, des jeux (de plateau, de cartes, collaboratifs) :
    Des rituels : météo du coeur, chaise à paroles, le compliment du jour...
    Des jeux moteurs : mimes, jeux de balle, le train...
    Des « kits de secours » pour agir en situation « de crise » (de larme, de colère...).
    9 histoires à raconter pour mettre des mots et comprendre ses émotions.
    8 chansons originales pour chanter ce que l'on ressent (tristesse, joie, peur, fatigue...).
    7 mandalas à colorier, pour retrouver calme et concentration.

    Des fiches activités permettent également de travailler autrement les différentes situations rencontrées dans les histoires ou les jeux.

    Un ouvrage très riche pour renforcer l'estime de soi, la coopération, la concentration, même chez les tout-petits !

    RESSOURCES NUMERIQUES (CD-ROM ET TELECHARGEMENT) : tous les outils individuels de manipulation (cartes émotions, fleur des émotions, médaille...), mais aussi des postures de yoga pour les petits, et des fichiers personnalisables (roue des besoins, des émotions...).
    + les 8 chansons en MP3.
    NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).

  • L'école doit « pratiquer une évaluation positive et bienveillante » - comme le rappellent les programmes 2016 - afin de permettre aux élèves :
    - d'expérimenter, de comprendre, d'apprendre à leur rythme, sans se sentir en compétition ;
    - de profiter de l'ensemble du cycle pour développer leurs compétences, en prenant conscience de ce qu'ils sont en train de construire, sans peur de l'erreur, avec l'envie de progresser ;
    - de porter leur attention sur leurs réussites et leurs progrès.
    Plus que jamais, les enseignants doivent intégrer cette conception de l'évaluation comme partie intégrante de leur travail. D'où la nécessité de leur fournir de nouveaux repères pour les aider à évaluer positivement avec bienveillance.
    L'ouvrage propose ainsi des outils à construire en équipe pour favoriser l'observation de chaque élève, la prise en compte de ses progrès et la restitution aux parents.
    Ces outils contribuent à changer le regard de l'enseignant qui s'attache alors à :
    - rendre l'évaluation plus facile et plus valorisante ;
    - renforcer la confiance des élèves et l'estime de soi ;
    - les impliquer davantage en les incitant à se fixer des objectifs ;
    - montrer clairement aux parents le cheminement de leur enfant vers les attendus de fin de cycle.
    Ressources numériques : des fiches pratiques avec des exemples de traces à construire (fichiers personnalisables), des grilles à compléter, des séquences types à personnaliser.
    NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).

  • La « carte mentale (de l'anglais mind map),» traduirait le fonctionnement naturel du cerveau. Rompant avec les hiérarchies linéaires, elle structure les idées autour d'un noyau central en utilisant des lignes, des mots, des couleurs, des symboles et des images pour illustrer des concepts simples et favoriser leur mémorisation.
    À la fois processus et résultat, elle permet de libérer et de développer ses capacités d'association, de visualisation, de compréhension, de synthèse et, par là, de mieux apprendre et mémoriser.
    Parce qu'elle mobilise d'autres circuits cérébraux moins sollicités traditionnellement lors des apprentissages scolaires, la carte mentale a toute sa place à l'école.

    Cet ouvrage vise à guider les enseignants dans son utilisation :
    - comment la construire et apprendre aux élèves à s'en emparer ?
    - comment l'utiliser (en groupe ou individuellement, selon les objectifs visés) ?
    - quelle place lui donner au sein d'une séquence (représentation initiale en amont ; prise de notes, outil de structuration de la pensée au milieu ; synthèse à la fin...) ?

    Il propose ensuite différentes séquences décrites pas à pas et intégrant la carte mentale :
    « Questionner le monde » en maternelle ;
    Production d'écrits ;
    étude de la langue ;
    Histoire en cycles 2 et 3 ;
    Sciences et mathématiques dans les trois cycles.

    L'ouvrage décrit enfin la carte mentale comme un outil permettant d'apprendre à apprendre car il permet de développer plus particulièrement certaines fonctions cognitives fondamentales : la mémorisation, la synthèse et la planification.

    Un CD-Rom accompagne l'ouvrage.
    Il contient :
    Des cartes mentales synthétisant les programmes des trois cycles ;
    Les cartes mentales des séances décrites ;
    Des matrices de cartes mentales personnalisables ;
    Des pictogrammes variés ;
    Etc.

empty