Sciences & Techniques

  • Pour Trinh Xuan Thuan, les étoiles sont nos lointains ancêtres et nous partageons tous, humains, animaux, plantes et minéraux, la même généalogie cosmique. Formidable vulgarisateur des recherches les plus pointues en astrophysique, Trinh Xuan Thuan interroge ici la place et le rôle de l'homme, tout en rendant hommage à l'incroyable harmonie du cosmos. À ses côtés, il a convié huit personnalités, du scientifique à l'écrivain, du moine bouddhiste au peintre, pour interroger ce mystère sans fin.
    Ont répondu à cette invitation, par ordre d'apparition dans l'ouvrage : Jean d'Ormesson, Matthieu Ricard, Jean-Marie Pelt, Philippe Desbrosses, Edgar Morin, Joël de Rosnay, Fabienne Verdier et Jean-Claude Guillebaud.

  • La science du cerveau peut-elle nous renseigner sur le fonctionnement de la pensée ? En renouvelant profondément la problématique des relations entre l'âme et son organe, les neurosciences ont ressuscité cette vieille question philosophique, qui retrouve ainsi une acuité nouvelle.
    La parution de L'Homme neuronal a marqué avec éclat l'entrée des neurosciences sur la scène française et son succès fut le signe de l'engouement qu'elles provoquèrent. Cet ouvrage d'initiation établit clairement l'état des lieux des connaissances biologiques du cerveau et du système nerveux. Les controverses que ce livre a suscitées et suscite encore en font un classique de la réflexion sur ce problème.

  • Les compétences pluridisciplinaires de Jean Staune lui ont permis de développer une approche inédite pour appréhender l'extraordinaire mutation que connaît notre époque : cinq révolutions - scientifique, technologique, managériale, économique, sociétale - à l'oeuvre qui vont modifier notre façon de produire, de consommer et de vivre, bouleversant ainsi tous nos repères traditionnels. Dans cette synthèse exceptionnelle, Jean Staune dessine les contours du monde de demain et livre à chacun d'entre nous les clés pour s'y adapter.
    Dans la lignée de Notre existence a-t-elle un sens ?, cet ouvrage, nourri de nombreuses rencontres avec ceux qui développent les idées et inventent les pratiques d'une nouvelle aventure humaine, rend résolument optimiste. " L'approche que retient Jean Staune est celle d'un penseur humaniste, soucieux d'embrasser et de croiser toutes les sciences - celles que l'on dit "humaines" ou "sociales", et celles que l'on dit "dures" - et d'appréhender le devenir de l'ensemble des régions du monde.
    " Jacques Attali

  • Vous souvenez-vous des Shadoks, ces étranges oiseaux qui passaient leur vie à pomper, pomper, pomper et à inventer des machines toujours plus absurdes ? Les Shadoks, aujourd'hui, c'est nous, ou plutôt notre agriculture.
    Onéreuse, elle ne respecte ni le pacte social qui la lie aux paysans, ni le pacte environnemental qui la lie aux générations futures, ni même lé pacte de santé publique qui la lie à chacun de nous. Les ressources d'eau sont gaspillées, polluées. Nous recevons chaque jour dans nos assiettes notre dose de pesticides et autres résidus médicamenteux. L'agriculteur ne s'en sort plus, et il est injustement voué aux gémonies, lui qui n'est que le bouc émissaire d'un système qu'il subit.
    Pendant deux ans, Isabelle Saporta a parcouru les campagnes françaises. Dans cette enquête, elle met au jour l'absurdité du système, en le remontant de la fourche à la fourchette. La conclusion semble s'imposer : puisque notre agriculture pose plus de problèmes qu'elle n'en résout, il est urgent de changer de cap. Des solutions existent, les mettre en oeuvre serait aisé. Il suffirait d'une seule chose : que nos élus fassent preuve d'un peu de courage politique.
    Or, aujourd'hui, ce courage semble faire cruellement défaut.

  • À coup sûr, le zéro n'est pas un chiffre comme un autre. Aussi a-t-il tout naturellement suscité autant les interrogations des mathématiciens que les spéculations des théologiens et des philosophes. Le zéro est puissant parce qu'il triomphe des autres chiffres, rend folles les divisions et est le frère jumeau de l'infini. Les plus vertigineuses questions de la science et de la religion se posent autour du rien et de l'éternité, du vide et de l'infinité. Des débats passionnés et souvent violents autour du zéro ébranlèrent les fondations de la philosophie, de la science, de la religion. De Pythagore à Aristote, qui renièrent son existence, des chrétiens, qui le craignirent, jusqu'aux musulmans, qui le réintroduisirent en Occident, Charles Seife raconte avec clarté l'histoire extraordinairement mouvementée de ce concept qui est aujourd'hui une des clefs de la physique quantique, de la compréhension des trous noirs et de la naissance de l'univers.

  • La maniaco-dépression ou trouble bipolaire est source de souffrance autant pour le patient que pour son entourage. C. Gay donne des repères pour comprendre cette maladie et le malaise qu'elle engendre, illustrés de nombreux témoignages.

  • La philosophe se demande si la fidélité peut encore être un idéal pour les couples d'aujourd'hui, évitant le double écueil du retour à la fidélité toute extérieure d'antan et celui de la dissociation contemporaine d'avec l'amour. La fidélité authentique, celle qui mène à l'amour, se révèle comme présence à soi et à l'autre et non plus comme un idéal.

  • Le blé, le colza, le tournesol chez nous ; le palmier à huile, la canne à sucre, le soja ou le maïs dans les pays du Sud servent désormais à remplacer le pétrole. Des végétaux utilisés depuis les débuts de l'agriculture pour nourrir les hommes remplissent aujourd'hui les réservoirs des voitures et des camions.
    On a souvent présenté ces nouveaux carburants comme « écologiques », destinés à remplacer des énergies fossiles limitées et en voie d'extinction. Or la réalité est autre.
    Le boom des biocarburants relance la machine à engrais et à pesticides, et il détruira bientôt ces réservoirs de biodiversité que sont les « jachères ».
    De l'Indonésie au Brésil, en passant par le Cameroun, les rares forêts tropicales intactes sont dévastées pour laisser la place à ces nouvelles cultures, accroissant ainsi le réchauffement climatique. Le renchérissement des matières premières agricoles provoqué par les biocarburants a déjà engendré des disettes. Dans un monde qui compte plus d'un milliard d'affamés permanents, consacrer une part toujours croissante des terres agricoles à ces biocarburants est un non-sens et un crime.
    Ouvrage paru en première édition sous le titre La Faim, la bagnole, le blé et nous.

  • Les origines de l'univers

    Barrow John

    • Pluriel
    • 9 Février 2000

    Que savons-nous des premiers instants de l'univers ? De quelles preuves disposons- nous ? Quells sont les théories les plus récentes sur ses commencements probables ? Sont-elles confirmées par les observations ? Quels rapports ont-elles avec notre propre existence oe Telles sont les questions passionnantes auxquelles tente de répondre John Barrow dans un livre qui présente avec clarté les dernières hypothèses de la physique. Un voyage vers les origines du temps qui permet à l'auteur d'exposer les théories de l'"univers inflationnaire", des "trous de vers", qui se forment dans l'espace en évolution, et d'évaluer aussi les résultats d'observation comme celles du satellite COBE, saluées avec enthousiasme par Stephen Hawking en 1992.

    Les Origines de l'univers offre au non-spécialiste une "histoire du temps" de l'univers visible et souligne aussi les limites de nos connaissances.


    John Barrow, l'un des plus remarquables savants contemporains, enseigne l'astronomie à l'Université du Sussex (Grande-Bretagne).

  • Philosophes s'en sont emparés et ont vu qu'en surgissaient d'étranges paradoxes, comme celui d'Achille et de la tortue, que Zénon d'Elée illustra en divisant à l'infini la distance séparant le laborieux reptile de son agile poursuivant.Barrow rappelle aussi à quel point l'utilisation même de la notion a pu être condamnée par l'Église.
    Les théologiens y voyaient une offense à Dieu, illimité et sans bornes, jusqu'au XIXe siècle, quand le célèbre mathématicien Cantor osa braver l'interdit et s'attaqua à la question. Hommage est ici rendu à cet esprit brillant qui sombra dans la folie.Mais ce sont les astrophysiciens qui on,t profondément renouvelé la question en s'interrogeant sur l'Univers, en particulier depuis Einstein et la théorie de la relativité.
    L'Univers est-il fini ou infini ? Et qu'y aurait-il à l' « extérieur » ? Si l'on dit que l'Univers va durer infiniment, que signifie réellement « à jamais » ?Vivante et passionnante, voici la première histoire de l'infini à travers les âges dans les divers domaines de la pensée et de la science.

  • Prix nobel de physique en 1979, avec abdus salam et steven weinberg, pour sa contribution à la théorie de l'unification de la force électromagnétique et de la force nucléaire faible, quelques années plus tard découvreur de l'une des composantes fondamentales de la matière, le quark dit charmé ( d'où le titre à double sens du livre), sheldon glashow est unanimement considéré comme l'un des plus grands physiciens vivants.

    Avec beaucoup de clarté, d'humour et un brin de provocation, il nous décrit ici comment il a procédé à ses principales découvertes. il ne se contente pas de nous faire pénétrer dans la vie d'un chercheur de réputation mondiale. en nous expliquant les tenants et les aboutissants de ses recherches, il nous amène jusqu'au coeur des théories physiques actuelles, nous en fait comprendre les enjeux, leur lien profond avec des moyens technologiques d'exploration de la matière de plus en plus puissants.
    Ainsi nous entraîne-t-il jusqu'au dernier niveau de la réalité - là où, actuellement, nous ne pouvons plus réellement voir, mais où la puissance de la théorie pénètre et suscite des expériences qui font tout de même apparaître les signatures du réel.

  • La sexualité masculine

    Didier Dumas

    • Pluriel
    • 10 Octobre 2007

    La sexualité de l'homme est-elle moins mystérieuse que celle de la femme ? Comment se fabrique la virilité ? Quelle est la place des parents dans la construction de la sexualité du jeune homme ? D'où viennent les fantasmes qui animent le désir masculin ? Quel rôle y joue la féminité ? A partir de cas cliniques, Didier Dumas, dans la lignée de Françoise Dolto, dévoile les ressorts inconscients de la sexualité masculine avec une grande liberté de ton, dans un langage simple, où les références psychanalytiques sont connues de tous.

  • A partir d'un portrait vivant et réaliste des figures emblématiques que furent Claude Bernard, Louis Pasteur et Sigmund Freud, Louise L. Lambrichs interroge les légendes nationales fondatrices d'une médecine moderne, tout en mettant en évidence la distance incompressible qui existe toujours entre la version idéalisée de l'histoire et sa réalité.
    Au-delà, elle revisite de façon éminemment actuelle les fondements de la médecine scientifique occidentale. La révolution médicale de la fin du xixe siècle, qui réduit la médecine à une application de la biologie, a engendré un éclatement des spécialités et, dans la foulée, l'ouverture du champ freudien. Le malade, aujourd'hui, se situe aux confins de ces approches hétérogènes et complémentaires. C'est dans le développement d'une « médecine partagée », réinventée par les divers thérapeutes et acteurs de soins, que le malade, en tant qu'il est un être parlant, sera le plus efficacement pris en charge, au mieux de ses besoins somatiques et psychiques.

  • L'histoire des recherches scientifiques sur la création de l'Univers et de la théorie du big bang, théorie scientifique la plus importante jamais formulée et jamais discutée par les hommes depuis l'Antiquité. Montre que de nombreux modèles conceptuels vont s'opposer pour expliquer la naissance de l'Univers, une question qui fait intervenir à la fois les sciences et les religions.

  • Ils s'appelaient Tournefort, Plumier, Commerson, Bougainville, Poivre, Rousseau ou Humboldt...
    Habités par la passion de la science et de la découverte, ils rapportèrent des pays lointains des plantes inconnues, et ils enrichirent les classements de Lamarck, Buffon ou Jussieu. Ce livre est le récit de la constitution de l'herbier national du Jardin des plantes, qui rassemble aujourd'hui plus de 9 millions d'échantillons botaniques récoltés aux quatre coins de la planète - c'est le plus grand et le plus riche herbier du monde.
    Cet ouvrage captivant dresse le portrait des botanistes qui rassemblèrent ces collections et raconte l'histoire des voyages qu'ils entreprirent. Il rappelle ainsi ce que furent les premiers pas de cette recension des richesses de la planète, de cette attention à la biodiversité, qui fournit aujourd'hui des données inestimables aux chercheurs qui enquêtent sur l'écologie, l'évolution, étudient les pollens, l'ADN et les climats.

  • Les baumes de l'amour

    Piero Camporesi

    Comment stimuler les « ardentes impulsions de la chair » ou au contraire « atténuer les appétits désordonnés de vénus » ? de la renaissance à l'âge baroque, le savoir diététique et la science thérapeutique se préoccupaient de ce double problème. mille et une recettes furent mises au point par les médecins et alchimistes de l'époque (essences et élixirs mystérieux, mets savants et régimes draconiens), censées pimenter les nuits de leurs contemporains. rien n'égalait, par exemple, les vertus aphrodisiaques de la cervelle de passereau...

    Erudit, mais drolatique, ce livre se savoure comme un fruit défendu. il retrace l'histoire d'un préjugé et d'une illusion populaires, dont on prend soin, aujourd'hui, d'ignorer les avatars et les résurgences. en plongeant dans les doctes traités sur le bon usage du capital séminal ou dans les légendes les plus invraisemblables, il restitue un monde où chacun avait la sagesse de chercher à « suivre sa nature ».


    Professeur de littérature à l'université de bologne, piero camporesi a publié de nombreux ouvrages. ont été traduits chez hachette l'officine des sens et l'enfer ou le fantasme de l'hostie (1989).


    Traduit de l'italien par myriem bouzaher.

  • Chemins et savoirs du sel

    Pierre Laszlo

    • Pluriel
    • 24 Janvier 2001

    Qui d'entre nous pense un instant que le geste de saler un plat résume l'histoire du monde ? Pierre Laszlo s'attache à le rappeler et interroge pour cela la littérature, les dictons et les proverbes, l'histoire, les religions et les mythologies, mais aussi la biologie et les sciences physiques. Le sel apparaît alors pour ce qu'il n'a jamais cessé d'être : l'un des fondements de notre culture.
    Du patient travail du paludier à la spectroscopie, en passant par l'impôt de la gabelle, la cristallisation stendhalienne ou la résonance magnétique nucléaire, l'auteur, en même temps qu'il témoigne de la passion du chimiste pour son objet de prédilection, plaide ici pour un nouveau mode de vulgarisation scientifique, qui doit autant à la science « dure » qu'aux traités alchimiques ou à Primo Levi.

    Professeur honoraire de chimie à l'Ecole polytechnique et à l'université de Liège, Pierre Laszlo est un chimiste de réputation internationale.

  • L'origine de l'humanité

    Richard Leakey

    • Pluriel
    • 9 Février 2000

    Le nom de Leakey évoque celui d'une grande famille d'anthropologues : Louis Leakey, Mary Leakey et leur fils Richard ont révolutionné l'étude des origines de l'homme par leurs découvertes et leurs travaux en Afrique orientale.
    Richard Leakey, en 1984, a eu la chance de mettre au jour, près du lac Turkana, le squelette complet d'un jeune garçon qui vivait il y a un million et demi d'années (Homo erectus). Dans L'Origine de l'humanité, Richard Leakey nous restitue l'aventure de la paléontologie moderne et fait le point sur ses connaissances les plus récentes concernant l'apparition de l'homme, ses caractéristiques physiques, ses lieux d'habitat.
    IL insiste sur le rôle, chez nos ancêtres, de la bipédie, capacité révolutionnaire à l'origine de progrès considérables. Il montre ensuite comment les hommes ont développé organisation sociale, culture, langage, et cette qualité fondamentale et mystérieuse : la conscience de soi.

  • Metastases

    Schwartz-L

    Pourquoi le cancer résiste-t- il aux recherches scientifiques ?
    La victoire prochaine, régulièrement annoncée, semble pourtant se dérober indéfiniment.
    Laurent Schwartz dresse, sans complaisance, un état des connaissances de chaque cancer et rappelle les avancées des différents traitements utilisés aujourd'hui pour tenter de le vaincre. Au-delà de cet examen, il recherche les causes profondes de cette maladie et montre la spécificité et le paradoxe des cellules cancéreuses : un excès de vie qui conduit à la mort. Les métastases gardent leur énigme : leur « intelligence » leur permet de résister à la plupart des thérapies. Faut-il, comme le recommande Laurent Schwartz, réorienter les recherches pour mettre fin à ce fléau discret et envahissant oe Cet ouvrage compréhensible par tous, vif et polémique, par ses éclairages nouveaux et par le souci déontologique qui l'anime, y invite.

    Laurent Schwartz, cancérologue à l'Hôpital de la Pitié-Salpétrière, a longtemps travaillé aux Etats-Unis (Harvard Medical School).

  • L'incertitude des climats

    Robert Kandel

    • Pluriel
    • 14 Janvier 1998

    Le climat est un aspect fondamental de l'environnement humain. Il détermine d'une façon générale les possibilités de la vie sur notre planète. Sa maîtrise devient un enjeu politique et social global. Robert Kandel nous met en garde contre un discours alarmiste ambiant. Avec beaucoup de lucidité et de clarté, l'auteur fait le point sur des questions d'actualité comme l'effet de serre, le trou de la couche d'ozone, la déforestation des zones tropicales, le réchauffement de la terre, El Nino , etc., en nous initiant à la climatologie, cette science pluridisciplinaire, qui vient de connaître une véritable révolution technologique : modélisation du climat, essor de la paléoclimatologie, développement des observations par satellites.

    Introduction de Dominique Lecourt.

    Robert Kandel, directeur de recherche au C.N.R.S., travaille au laboratoire de météorologie dynamique à l'Ecole Polytechnique et appartient aux équipes scientifiques de la N.A.S.A. et de l'E.S.A. pour l'observation de la Terre. Il a publié, chez Pergamon Press, Earth and Cosmos, 1980, et a participé à l'Astronomie, Flammarion, 1985.

  • Histoire naturelle de l'amour

    Fisher-H

    • Pluriel
    • 6 Février 2008

    A la lumière des mécanismes chimiques, génétiques et biologiques que l'homme a en commun avec l'animal, Helen Fisher analyse notre comportement sexuel et amoureux à travers les âges. Des premières hordes humaines jusqu'au couple moderne, elle parle de l'amour, du coup de foudre, des rapports sexuels, du mariage, de l'adultère, du divorce et de la famille. Un retour aux sources de l'humanité pour expliquer la naissance et l'évolution du sentiment amoureux. Une approche nouvelle et originale du couple et de l'amour.

  • Que savons-nous de l'espace et du temps, ou encore de la matière ? Comment en sommes-nous arrivés à nos représentations actuelles ? Vastes questions, vaste entreprise que de tâcher d'y répondre : " je ne sache pas qu'aucun livre ait récemment tenté la grande fresque de Timothy Ferris ", écrit Pierre Léna dans son enthousiaste préface.
    En fait, d'Eudoxe, Platon ou Archimède à Einstein ou Stephen Hawking, en passant par Christophe Colomb ou Galilée et Newton, Ferris nous entraîne dans le passionnant voyage de la connaissance. Une histoire, comme toute histoire humaine, jalonnée de crises, de passions et de fulgurantes nouvelles, de sources imprévues jaillissant après de longues aridités opaques. " Pour lire le bel ouvrage de Timothy Ferris, écrit encore Pierre Léna, il faut faire en soi le silence et accueillir son récit avec la fraîche sensibilité d'un enfant étonné.
    "

empty