Parascolaire

  • Voici réunis en un seul volume deux livres qui ont fait du bruit, et continuent d'en faire à mesure que se multiplient analyses et témoignages qui en confirment le diagnostic accablant : l'éducation est en faillite, l'école ne fabrique plus que des cancres.

    Une critique féroce et lucide qui n'épargne pas plus les élèves "joyeusement incultes", les représentants de l'administration, complices, que les professeurs, passifs ou délirants.

  • Ces Entretiens apparaissent comme l'autobiographie intellectuelle d'un des philosophes les plus au fait de quelques-uns des grands débats contemporains. Jacques Bouveresse retrace avec Jean-Jacques Rosat les grandes lignes de son parcours philosophique, tout en dressant un plaidoyer pour un style de pensée modeste, rigoureux et ironique.

    Issu de la génération des jeunes assistants qui, dans les années 60, montèrent à l'assaut d'une Sorbonne un peu trop poussiéreuse, il fut le défenseur de la logique « moderne », alors tenue pour marginale et exotique. Adversaire-né de tous les conformismes et introducteur en France des grands philosophes logiciens (Wittgenstein, Russel...), il ne s'est pas contenté de plaider pour la philosophie analytique ; il a tracé la voie d'une certaine résistance intellectuelle, par le biais d'une distance ironique face aux illusions que la philosophie entretient sur ses pouvoirs et sur elle-même.


    Jacques Bouveresse est professeur au Collège de France. Il a notamment publié Le Mythe de l'intériorité, Minuit, 1976/1987 ; Le Philosophe chez les autophages, Minuit, 1984 ; Rationalité et Cynisme, Minuit, 1984 ; La force de la règle : Wittgenstein et l'invention de la nécessité, Minuit, 1987 ; La Demande philosophique, Ed. de l'Eclat, 1996.


    Jean-Jacques Rosat est maître de conférence au Collège de France et assistant de Jacques Bouveresse.

empty